[OFFICIEL] Pascal Dupraz signe jusqu'en Juin 2022

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
civod42

Re: [OFFICIEL] Pascal Dupraz signe jusqu'en Juin 2022

Message par civod42 »

Discussion très intéresante je trouve :super:
God save the greens
NomDeStade

Message par NomDeStade »

blast a écrit : 16 déc. 2021, 16:20
masb42 a écrit : 16 déc. 2021, 12:53
vertluisant74 a écrit : 16 déc. 2021, 12:27
squaty a écrit : 16 déc. 2021, 12:09
[/color]
Content de voir que tu parles enfin football masb42 avec une intervention bien plus longue que d'habitude, pas seulement une remarque lapidaire d'une phrase... toujours un peu dans la carricature à voir tout en noir, mais c'est pas grave, c'est un peu dans ton tempérament, j'imagine... mais puisque tu es un peu dans l'analyse, on va partir sur de l'analyse...

oui enfin la tactique de puel repartir de derrière, pressing haut, on l'a vu combien de fois ?

Il a mis ses principes de jeu bien trop de fois à mon gout, je dirai même qu'il n'a fait que ça !!! Puel a mis exactement ça en place : partir de derrière TOUT LE TEMPS et pressing haut TOUT LE TEMPS aussi... Sur le fait de partir de tout le temps de derrière, ça ne vous a pas saoulé, vous, Le temps incalculable qu'on passait à se faire des passes entre défenseurs, puis les défenseurs passent aux milieux qui repassent aux défenseurs, qui se refont des passes entre eux, qui repassent au milieux, qui se disent "tiens on va peut être passer aux ailiers maintenant" ? On faisait TOUT LE TEMPS CA, A TOUS LES MATCHS !!! Pour moi, c'est une annihilation totale du jeu rapide, et le jeu rapide, c'est quand même l'ADN du club à un moment donné !!! Le jeu rapide, appelez ça jeu de contre, ou "jeu de transition" si vous voulez, mais c'est quand même un type de jeu qu'on avait beaucoup perdu sous Gasset déjà... et Puel a juste mis les clous sur le cercueil... Pour moi, dans le foot, y'a principalement deux écoles : jeu de possession et jeu rapide (ou appelé péjorativement aujourd'hui "jeu de contres", depuis que le Barça devient l'unique école à suivre pour beaucoups)... C'est un peu carricatural, y'a plein de variantes au milieu, mais pour moi on distingue clairement les 2 écoles... le jeu de possession, ça va être Gasset, Puel chez nous et pour prendre des exemples extrêmes, Guardiola et l'école du Barça... Le jeu rapide, ça sera Galtier chez nous, Guy Roux et Auxerre lors des plus belles heures de ce club, où c'etait 4-3-3 immuable et envoi tout le temps sur les ailiers, notre club à toutes les époques (c'est notre ADN dans tout ce qu'il a de plus pur !!!), l'école néerlandaise et notamment l'ajax d'Amsterdam, ou pour faire une analogie avec le Barça, le Real Madrid dont le jeu est l'exact opposé du Barça en Espagne... Puel est dans un jeu de possession clair et limite carricatural chez nous et outre les passes interminables entre défenseurs et milieux qu'on a pu voir chez nous à certains moments, on a vu aussi des fois une équipe coupée en deux sur certains matchs, parfois (même souvent) pendant une bonne partie de certains matchs... justement parce qu'on voulait presser haut pour avoir la possession et que le bloc équipe étant trop étendu, les attaquants étant trop devant, les défensifs trop derrière et qu'on n'a voulait pas lancer une put*** de transversale dégueulasse directement sur les ailiers... à vouloir jouer trop joli en petites passes courtes derrière, au milieu, sur les côtés, on oubliait trop souvent d'alerter les ailiers aussi rapidement qu'on peut pour profiter d'un bloc adverse pas
replacé, donner des munitions à nos attaquants bien plus souvent, bref jouer rapidement devant comme ce club a toujours joué depuis plus de 40 ans...

rien n'était clair dans ce qu'il faisait, je ne voyais vraiment pas ce qu'il voulait mettre en place, s'il a perdu ses joueurs.........

Je suis bien d'accord avec ça... Je pense qu'il a dû gérer un effectif très conséquent quand même et voulu à la fois former les jeunes et donner du temps de jeu à tout le monde... Pros expérimentés, comme jeunes pros, je crois qu'on est encore sur un effectif pro à 30 ou 40 joueurs, c'est largement trop !!! donc donner du temps de jeu à tout le monde et former les jeunes en match, je pense que ça part vraiment d'une bonne intention, mais les compos et systèmes qui changent à chaque match, à mon avis ça a fini par perdre tout le monde... Je pense qu'on a dû utiliser tous les systèmes de jeu que le football peut porter... y'a pas un seul système tactique qu'on n'a pas dû utiliser... et c'est la même chose pour les compos, on n'a pas dû utiliser la même compo deux fois de suite dans la saison... Y'a aussi eu un problème de se louper dans la compo et le système dès le début de match, mais attendre la 60 ou 70ème pour changer CINQ joueurs en même temps... A un moment donné, il aurait peut être fallu réagir bien plus tôt dans les matchs, pas faire un tout pour l'attaque à 30 minutes de la fin quand tu es mené de deux buts... Même chose pour le fait que Puel ne jouait jamais selon l'adversaire (selon ses propres aveux), y'a un moment donné, quand t'es en difficulté, c'est pas non plus la mort, de jouer "dégueulasse", de s'adapter à l'adversaire si il joue possession et que tu dois le déstabiliser en jouant très rapide, si il joue les contres avec des joueurs rapides sur les côtés et donc dépeupler ton axe (le centre de la possession) pour mettre du monde sur les côtés, pour précisément annihiler leur jeu avant de vouloir jouer toi même... A un moment donné, seul les résultats apaisent tout le monde (surtout les supporters), le profil de Puel qui consiste à mourir avec ses idées, bâtir et former, marche un temps seulement...

ok guardiola a révolutionné une certaine idée de jeu, une facon de jouer
j'ai aimé le barca mais il n'y a pas que le style "posséssion" dans le foot

je lis au fur et à mesure que j'écris... j'ai cité le jeu de possession et le Barça comme exemple (carricatural à mes yeux) du jeu de possession, du coups c'est marrant de voir que tu prends cet exemple aussi... Perso, je ne supporte de regarder ni le Barça quand c'est une carricature de jeu de passe, et encore moins l'équipe d'Espagne qui pour le coups peut vraiment être une carricature du jeu de passes, avec une possession de balle extrême... pour ma part, c'est juste insupportable à regarder quand tu n'es pas supporter Espagnol et que l'équipe nationale que tu supportes (l'EDF dans mon cas) ne joue pas... L'équipe d'Espagne contre n'importe quelle équipe internationale en face, c'est juste insupportable à regarder, quand on n'est supporter d'aucune des 2 équipes... Puel avait tenté (et réussi) à installer un jeu "du type Barça" à Nice...

pour ceux qui ont connu nouzaret, ce n'était pas un style de possession mais plutot de transition rapide, d'écarter le jeu en passant par les ailes
est ce que c'était chiant à regarder ? non, j'ai prit un immense plaisir

totalement d'accord... Je lis en même temps que j'écris... effectivement, Nouzaret, c'etait exactement ce que j'estime être l'ADN du club : du jeu très rapide vers l'avant, l'attaque alertée très souvent... pour moi c'est l'ADN de l'ASS depuis toujours, après il faut quand même se rappeler aussi qu'on se prenait énormément de buts sous Nouzaret aussi... Il jouait dans un immuable 4-4-2, un système très populaire à l'époque, les défenseurs etaient positionnés à la ligne médiane... si vous vous rappelez un peu, on pouvait tout aussi bien enchainer une victoire 4-0 et se prendre un 3-0 dans les dents sur le match d'après... le 4-4-2 tout le temps, c'est plus possible aujourd'hui, ça oblige les 4 milieux choisis à être hyper intelligents tactiquement (type Perrin), tu as vite fait d'avoir une équipe coupée en 2 et du coups des attaquants qui ne voient pas un ballon, des défenseurs qui ne sont jamais aidés, si c'est mal exécuté (c'est ce qui se passait parfois sous Nouzaret quand on se prenait des taules (parce qu'on en prenait pas mal, si vous avez de la mémoire))... Mais effectivement remettre du jeu très rapide vers l'avant, alerter bien plus souvent les attaquants. ça sera ESSENTIEL chez nous sur beaucoup de matchs...

j'étais pourtant un ado, il n'est resté que 2 ans mais il a marqué une génération de supporter

effectivement, Nouzaret a marqué tout le monde... moi j'avais 20 ans quand il etait coach du club (autours de 2000-2001) et j'ai été dans tous les matchs en kop nord peu après

galtier, les premiers temps étaient un peu difficile, c'était les fondamentaux puis petit à petit c'était mieux
l'année ou on gagne la coupe de la ligue, l'équipe était enthousiasmante et c'était très plaisant à voir jouer
tu sentais l'équipe sur d'elle et capable de marquer à n'importe quel moment

Effectivement, Galtier c'etait du jeu rapide aussi... Les fondamentaux de ce club qu'on aime tous, pour moi, encore une fois... il faut vraiment remettre ces fondamentaux de jeu rapide en place

de toute facon, dupraz est là pour sauver le club, il n'est pas là pour plaire
il revient aux fondamentaux et c'est logique

je pense aussi que ça fera du bien au club de retrouver sa culture de jeu historique et ce que tu appelles justement "ses fondamentaux"... être en bloc, se battre les uns ou pous les autres, afin de ne laisser que des miettes aux adversaires et exploser très vite en contre... quand on peut alerter les attaquants très vite devant, on le fait, on arrête les passes à 10 interminables entre défenseurs et milieux, puis de nouveau les défenseurs, quand le jeu commande de mettre de la vitesse, pour que les attaquants soient alertés très vite, on l'a met... y'aura des occasions dans l'année, où les équipes adverses viendront jouer regroupées sur leurs cages chez nous... tout ce que les jeunes ont appri avec Claude Puel pour contourner ces blocs regroupés (typiquement une situation où le jeu de possession est utile), ils pourront le mettre en place pendant ces matchs... quand l'équipe adverse met le bus, là il est utile le jeu de possession...

tu ne vas pas t'amuser à vouloir faire quelque chose dont tu n'as pas les joueurs pour l'effectuer

là je ne suis pas trop d'accord quand même, on a quand même des joueurs techniquement doués dans l'effectif... Khazri, Bouanga, Hamouma, Boudebouz, Neyou, Youssouf c'est quand même des joueurs avec une technique de très haut niveau, capables de faire du jeu de possession... mais comme pour utiliser tes termes, il faut être pragmatiques... Faire du jeu de possession uniquement quand ça s'y prête, remettre du jeu rapide de façon importante sur beaucoup de matchs, revenir sur les fondamentaux et se mettre à jouer selon l'adversaire... Si l'adversaire joue un certain type de jeu qui peut nous mettre en difficulté, il faut d'abord penser à contrer ce jeu, avant de vouloir faire le plus beau jeu de possession au monde, avec une équipe coupée en 2, menés 2-0 à la mi temps et à 10 parce qu'il y a eu un expulsé à la mi-temps comme il nous est arrivés trop souvent cette saison... Si, on se fait dominer tout le match, qu'on passe le temps sur nos cages, mais qu'on gagne 1-0 sur notre seule action du match avec un contre des familles rondement mené, je prends !!! C'est ce que faisait Galtier souvent, personne n'hurlait qu'on jouait un jeu dégueulasse, juste parce qu'on jouait en contres et qu'on bétonnait derrière quand on menait !!! Il faut être pragmatiques, revenir sur ce que tu appelles les "fondamentaux"...
Je te réponds très longuement, parce qu'il y a plein de trucs intéressants à dire sur le sujet...
Je pense que le modèle que cherchait à reproduire Puel, c'est le gegenpressing ou contre-pressing de Klopp à Liverpool (ou Dortmund avant).

A savoir récupération haute, et projection rapide vers l'avant. En soit, c'était pas déconnant avec des joueurs rapides comme Nordin, Hamouma, Bouanga, et de bons passeurs comme Neyou ou Aouchiche. D'ailleurs ça avait particulièrement bien fonctionné en début de saison dernière.

Le pb c'est que la récupération haute nécessite d'avoir une défense capable de joueur haut, et/ou une paire de milieux de terrain capables d'avoir un gros volume de travail défensif. Or clairement, pour l'aspect défensif, nous n'avons clairement pas les armes pour jouer comme ça. Ce qui explique qu'on est été autant en difficulté défensivement et aussi souvent pris dans le dos. (exemple type : l'ouverture du score rennaise).

Ensuite, l'option relance courte, pourquoi pas, mais alors il manque très certainement un défenseur central à haute qualité de relance, mais également un milieu de terrain capable de casser le premier rideau. (Neyou n'ayant pas le rayonnement de l'an passé). Autre pb, nos offensifs n'ont pas le profil pour jouer court et "lent". Les mêmes gars que je cite plus haut (exception pour Hamouma) sont plus forts pour percuter en ayant de la vitesse (cf la rentrée en jeu de Bouanga face à Angers par ex) et en partant de loin, plutôt que de jouer placé et d'être en mesure de déséquilibrer un bloc par le jeu de passes. En plus de ça, Khazri étant plutôt un soliste, et l'équipe n'ayant pas d'avant-centre coutumier de mobiliser l'axe central adverse, on se retrouvait en énorme difficulté pour bouger les blocs adverses. (ce qui explique que nous ayons autant de mal à être dangereux pour l'adversaire)

Qu'aujourd'hui Dupraz envisage de laisser le ballon n'est pas forcément antinomique de ce que voulait faire Puel (transition rapide à la récupération), la grosse différence c'est qu'au lieu d'enclencher le pressing à 30m du but adverse et prendre le risque de se déséquilibrer le bloc, on va attendre sagement à la ligne médiane pour lancer Bouanga/Nordin/Hamouma en contre, associé à une pointe qui pourra qd même être Khazri qui n'est pas le plus maladroit une fois lancé.

En soit on peut dire que c'est moins ambitieux que le projet de jeu de Puel, mais au final on ne voyait pas bcp de beau jeu depuis 2 ans et demi, donc peut-être faut-il désormais être bien plus pragmatique dans l'approche.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Guiasse

Message par Guiasse »

Je vous rejoint
Discussion très intéressante :)

J'aimerai ajouter que au vue des profils que nous avons dans l'effectif, un jeu en transition rapide est surement le mieux adapté.

Youssouf / Camara déjà on ce profil à ce projeter vite vers l'avant, donc si on arrive à mettre neyou ou Gourna (ou Boudebouz ?) en sentinelle pour les lancer ce serait pas mal.

Sur les ailes, Bouanga et Nordin ont les jambes en feu, il leur faut juste la lucidité et si on ne leur demande plus de presser en permanence, ils auront des moments de récupérations.

Devant khazri fera la différence techniquement.

La défense ne ce retrouvera plus à poil avec des vagues à contenir surtout avec nos profils (Moukoudi / Sow / Kolo) qui ne sont pas connu pour être rapides.

Sur les côtés, Maçon et Trauco lancerons les ailiers.

Il faut juste savoir rester en bloc bas, resserrer les lignes et lancer les contres.
En vert et contre tous
Mike

Message par Mike »

vertdu84 a écrit : 16 déc. 2021, 14:02 Bajic
Macon Sow kolo Trauco
Camara Neyou

Nordin BoudebouzKhazri
Ramirez

Ce 4-2-3-1 me plaît beaucoup et sans une recrue derrière, ni au poste de numéro 6.
epopee76

Message par epopee76 »

blast a écrit : 16 déc. 2021, 16:20
masb42 a écrit : 16 déc. 2021, 12:53
vertluisant74 a écrit : 16 déc. 2021, 12:27
squaty a écrit : 16 déc. 2021, 12:09
Ça s'est sur qu'entre Puel et Dupraz, l'ambition dans le jeu n'est pas la même. Mais bon ça vous a jamais fait flipper les passes Green/Bajic vers Nadé vers Kolo qui repasse à Green? Tu joues comme le Barca quand tu as les joueurs qui vont avec, non ? Sérieux, repartir de derrière avec Kolo et Nadé en défense centrale, c'est pas faisable. Avec Loic Perrin, oui ça aurait pu. Le plus gros tort de Puel pour moi, il est là. Ne pas modifier sa façon de jouer en fonction des joueurs que tu as. C'est assez ironique quand on y pense, Puel se fout un peu de la gueule de Der Zakarian et 2 semaines plus tard se fait remplacer par un entraineur qui va faire la même chose. Le seul hic, c'est que quand tu balances des grandes quiches devant, ben il faut un point d'appui. C'est qui chez nous ? C'est qui notre Mounié ?[/color]
Content de voir que tu parles enfin football masb42 avec une intervention bien plus longue que d'habitude,

Ca, c'est sûr que ce n'est pas pour te déplaire ! :hehe:
Mike

Message par Mike »

blast

Message par blast »

Mike a écrit : 16 déc. 2021, 17:26
sur la communication qu'on a vu en 2 jours, je suis vraiment agréablement surpri pour le moment...
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

diego a écrit : 15 déc. 2021, 22:04
En complément, conférence complète dispo en libre accès sur asse tv
https://asse.tv/player/video/f36fd071-3 ... cal-dupraz

Loïc pas super à l'aise dans son nouveau rôle.
Oui, il est énervant, Loïc, avec ses gestes parasites : il peut pas arrêter de tripoter ce satané micro ?

Image

En photo, il est parfait, Loïc, pas un poil qui dépasse, le regard clair et assuré, la tenue impec, mais quand l'image s'anime, on voit qu'il y a encore du boulot, spécialement dans l'expression non verbale.

Quand à Soucasse, il pêche au niveau de la tenue : cette chemise blanche ouverte, ça ne va pas : ça voudrait faire classe et décontracté, et c'est complétement raté. C'est affreux, c'est pas possible ! Dupraz a plus de tenue en survêt (dans le genre menhir agressif). Loïc doit pouvoir l'aider, il s'en sort toujours parfaitement au niveau tenue.
Image
paranoid

Message par paranoid »

blast a écrit : 16 déc. 2021, 18:17
Mike a écrit : 16 déc. 2021, 17:26
sur la communication qu'on a vu en 2 jours, je suis vraiment agréablement surpri pour le moment...
Pareil, ça fait du bien de voir des discours plus volontaristes que l'eau tiède de Puel
Mike

Message par Mike »

Je le trouve émotif quand même Pascal.
Bon ça change du cœur de pierre de Claude c'est vrai.
esperanzzzzza

Message par esperanzzzzza »

Mike a écrit : 16 déc. 2021, 19:00 Je le trouve émotif quand même Pascal.
Ces problèmes viennent de là.. Il est impulsif, sanguin,marche à l affect....
Mike

Message par Mike »

esperanzzzzza a écrit : 16 déc. 2021, 19:05
Ce ne sont pas des défauts pour ma part, ça présente le gonze, mais à haut niveau surtout avec la mission qu'il aura ca peut jouer.
Wert

Message par Wert »

Mike a écrit : 16 déc. 2021, 19:06
Ce ne sont pas des défauts pour ma part, ça présente le gonze, mais à haut niveau surtout avec la mission qu'il aura ca peut jouer.
On verra quand le bateau tangue. Si tout va bien sur une mission courte ça marchera. Par contre, si ça ne marche pas ça peut dégénérer.

Puel a fait des erreurs. On peut lui reprocher plein de choses. Mais j'ai rarement vu un type aussi solide et dans le controle sur le plan émotionnel.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Mike

Message par Mike »

Wert a écrit : 16 déc. 2021, 19:15
On verra quand le bateau tangue. Si tout va bien sur une mission courte ça marchera. Par contre, si ça ne marche pas ça peut dégénérer.

Puel a fait des erreurs. On peut lui reprocher plein de choses. Mais j'ai rarement vu un type aussi solide et dans le controle sur le plan émotionnel.
J'ai surtout compris également qu'il aurait voulu un meilleur délais dans le temps.

Personnellement je le comprends.
esperanzzzzza

Message par esperanzzzzza »

C est sur qu'il ne fera pas le dos rond comme puel si roro et d'autres lui font à l envers...
Mike

Message par Mike »

Normalement Pascal aurait dû signer 18 mois comme me le disait Salibae. 6 mois c'est être considéré comme une roue de secours.
blast

Message par blast »

Mike a écrit : 16 déc. 2021, 19:31 Normalement Pascal aurait dû signer 18 mois comme me le disait Salibae. 6 mois c'est être considéré comme une roue de secours.
selon certaines sources, ça serait lui qui aurait été tout à fait OK pour signer 6 mois seulement, je cite "pour se mettre dans le même etat d'esprit que les joueurs"... après, est ce que ça aurait du sens de le signer plus longtemps aussi, si la vente se fait finalement ? on sait que quand une nouvelle direction arrive, elle commence par virer tous les gens à la décision avant eux et en particulier l'entraineur principal qui saute en premier... c'est ce qui etait arrivé il y a 16-17 ans pour Antonetti... vous croyez vraiment que la nouvelle direction de milliardaires que tout le monde attend de ses voeux, va garder Dupraz comme entraineur principal ? J'ai des doutes là dessus (moins si la nouvelle direction choisie est locale à travers le ticket Markarian associé à l'autre "local" dont j'ai oublié le nom (no offense))...
pierrolatto

Message par pierrolatto »

priorité absolue: ne plus prendre de but!!!!
pqb

Message par pqb »

pierrolatto a écrit : 16 déc. 2021, 21:26 priorité absolue: ne plus prendre de but!!!!
C est une évidence.
Il n est plus question de beau jeu ou quoi que ce soit, il faut sauver le club !
machiavel

Message par machiavel »

L'opération maintien et il faut sauver l'ASSE est lancée par Canal en tout cas... Si en plus à la fin de la saison on a des épisodes type Netflix... Là on va crier au génie en terme de communication.
Canal en tout cas met en scène le sauvetage de notre club.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
cedric26

Message par cedric26 »

Machiavel a écrit : 16 déc. 2021, 21:54 L'opération maintien et il faut sauver l'ASSE est lancée par Canal en tout cas... Si en plus à la fin de la saison on a des épisodes type Netflix... Là on va crier au génie en terme de communication.
:rouge: :rouge: ils ont fait quoi canal??? une pub? :rouge:

OUPS j'avais pas vu..............
Dernière modification par cedric26 le 16 déc. 2021, 22:12, modifié 1 fois.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
blast

Message par blast »

esperanzzzzza a écrit : 16 déc. 2021, 19:25

C est sur qu'il ne fera pas le dos rond comme puel si roro et d'autres lui font à l envers...
a priori, ses interlocuteurs maintenant devront être Soucasse et Perrin (sinon aucun intérêt que Loïc ait été nommé coordinateur sportif) et un dénommé "Sam" (et son staff évidemment), d'après ce que j'ai retenu de la conférence de presse... donc, pas vraiment de raisons qu'il ait comme interlocuteurs les actionnaires... Soucasse en particulier, comme tout dirigeant dans n'importe quel dirigeant dans n'importe quelle entreprise, il est là AUSSI (il a d'autres missions), pour servir de tampon, sinon comme Perrin pour l'aspect sportif, aucun intérêt qu'il soit "directeur exécutif" (le titre de sa mission) lui non plus...
Mike

Message par Mike »

Machiavel a écrit : 16 déc. 2021, 21:54 L'opération maintien et il faut sauver l'ASSE est lancée par Canal en tout cas... Si en plus à la fin de la saison on a des épisodes type Netflix... Là on va crier au génie en terme de communication.
15ème. Par contre il faudra retrouver la victoire et assez rapidement.
Mike

Message par Mike »

cedric26 a écrit : 16 déc. 2021, 22:01
:rouge: :rouge: ils ont fait quoi canal??? une pub? :rouge:

OUPS j'avais pas vu..............
Pauleta a marqué un doublé contre L'OM.
nyme

Message par nyme »

Machiavel a écrit : 16 déc. 2021, 09:33 Ce qui va foutre les boules c'est qu'ils sont capable d'acheter des joueurs qui auraient été plus que nécessaire depuis le début de saison. Ils en sont capables.
Oui, tu as raison, mais ils seront à moitié prix (une demi-saison) voire moins cher !
Répondre