NomDeStade a écrit : ↑10 juin 2021, 15:20
Sosof a écrit : ↑10 juin 2021, 14:53
very vert a écrit : ↑10 juin 2021, 12:22
Pour moi, il y a un vrai scandale à venir avec la LFP qui va céder au rabais les droits tv pour 600 M€.
On parle beaucoup d'un nouvel actionnaire miracle qui viendrait injecter quelques dizaines de millions d'euros à chaque mercato, mais bizarrement, on ne parle que très très peu, de l'impact de ces droits laissé au rabais qui va priver notre club (mais aussi tous les autres clubs de L1) de dizaines de millions d'euros...
Je voulais en particulier réagir à cet itw de Saada qui est particulièrement cynique :
"Il y avait ce raisonnement qui était, et qui reste, que la Premier League, la Serie A, la Liga et la Bundesliga, c'est un milliard d'euros ou plus... Mais ce n'est pas du tout la même chose, il faut arrêter. Dans la sélection de Didier Deschamps [en équipe de France], combien il y a-t-il de joueurs français à l'étanger? Ils sont 20, je crois, sur les 26 [pour l'Euro]. En Angleterre, en Espagne ou dans les autres pays, c'est deux ou trois. Dans le rugby, les meilleurs joueurs français sont dans le Top 14"
Comment la L1 peut payer des internationaux avec un tel montant de droit tv ?
Il se fout de qui Saada ?
Franchement, la L1 va devenir un championnat du niveau de la Suisse ou de la Belgique.
Si on met de côté, le club du Qatar qui n'attend pas après C+ pour faire son recrutement, pour les autres, ça va bien remuer.
Ça sera encore la grande braderie cet été.
Tout est à vendre en L1...
En fait, on devient la N3 de la PL...
On forme les joueurs pour les autres championnats.
Le monde médiatique est étrangement muet à ce sujet...
Pas beaucoup plus d'émoi chez les supporters...
Les supporters, leur souhait, c'est de ne pas avoir à payer cher le foot. (t'as qu'à voir le boom de l'IPTV...)
Le nombre d'abonnés plafonne.
Et ceux qui faisaient monter les prix, ont montrés qu'ils n'étaient pas crédibles.
Force est de constater que le prix de Canal est le vrai prix par rapport à notre engouement pour le football.
Va falloir s'y faire!
Question bête : Fais tu parti des gens qui comme moi "raquent" pour voir le foot?
Très juste. Les français ne sont pas particulièrement attachés au football. Les affluences dans les stades sont ridicules.
La France n'a pas su s'adapter à l'arrêt Bosman (les effectifs dans les années 90 c'était autre chose qd même). Et la France paye très cher l'hégémonie lyonnaise sur le championnat qui a été catastrophique en terme de retombées sportives à mon sens. (plus que celle du PSG pour moi).
Le foot français peut très bien redescendre à un niveau modeste (et l'est déjà), le problème c'est que ce championnat recense un mastodonte qui n'est pas à sa place.
Encore une fois, ce n'est pas vrai.
C'est typiquement français de se rabaisser...
On dit qu'il n'y a personne dans les stades. Ce n'est pas vrai. Les clubs ont pour beaucoup renouvelé leurs stades et augmenté leur capacité.
Et certains clubs comme Strasbourg font le plein à chaque match dans leur vieux stade.
Si on compare avec les années d'avant 98, on a bien augmenté les affluences.
Mais ceci étant, le débat est plus sur les droits tv, pas sur la billetterie (qui est marginale dans les budgets des clubs).
Et le public tv n'est pas celui des stades.
Il est bien plus vaste... Et générateur de revenus publicitaires !!!
Donc, aujourd'hui, j'ai cru comprendre que les clubs de L1/L2 allait se partager 600 M€ (650 avec tous les bonus), quand avant mediapro, on était à 750...
https://coulissesdufootbusiness.com/201 ... ue-autres/
Ben désolé, depuis, tous les droits tv ont augmenté...
Et la L1 avec les stars planétaires du QSG, est également valorisée...
Donc je persiste, il y a entourloupe de C+.
Vous pouvez rester dans la mentalité typiquement fataliste conforme à notre culture et notre histoire, mais factuellement, le football français a bien évolué :
On a tout gagné avec l'edf, et on est encore favori de l'euro qui arrive...
Avec des joueurs dans la quasi-totalité des cas sortis de L1....
Donc et c'est là où je veux en venir, c'est que les joueurs de L1 qui seront les stars des clubs anglais et espagnols de demain... Aujourd'hui, on ne les mets pas du tout en valeur... Et plus grave, on n'offre pas la possibilité à la L1 de les garder.
Il suffit de regarder les joueurs de l'edf. Tous un par un viennent de L1, mais n'y reste pas parce qu'on ne laisse pas la possibilité au club français de les garder. Et c'est pareil pour les joueurs étrangers formés en L1...
Donc dans l'histoire de l'œuf ou la poule, on a toujours le doute. Mais pour les joueurs de L1, on sait pourquoi ils partent... Et c'est bien dans cet ordre là que les choses se font.
Pour moi, il y a clairement abus de position dominante.
Et il suffit de voir que C+ et bein s'entendre sur ce qu'ils vont donner aux clubs français...
Et on voit bien aussi que s'il y avait de la concurrence à ce niveau, on remonterait direct au niveau des prix marché !
Moi, je m'étonne que la LFP avale toute les couleuvres de C+...
L'ami Labrune bosserait pour C+, ce serait du pareil au même.
Après, on peut toujours espérer qu'un mécéne vienne mettre au pot chaque été les 20 ou 30 millions... Pour juste être au niveau où on serait avec mediapro ou n'importe quel autre diffuseur dans un monde concurrentiel...
Mais en attendant, la L1 et même la L2 vont souffrir...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !