[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

balbo a écrit :@Mick en particulier mais d'autres aussi

Je me permets de pointer certaines incohérences.

Comment peut-on se plaindre du poids de la dette en France et dans le même temps glorifier le mode de vie de nos parents qui n'a pu être financé qu'au détriment de notre génération ?

Comment peut-on se plaindre des interêts que la France a à payer sur ses emprunts, et en même temps croire que la croissance (et surtout la creation d'emplois) passe par plus de dette ?

Comment peut-on parler de solidarité et dans le même temps assoir son train de vie en usurpant le bien être de générations qui ne sont pas encore nées en continuant à alourdir la facture ?

Bref, vouloir soigner les symptômes en aggravant les causes, c'est le comportement d'un drogué qui prend une dose de plus pour soigner son symptôme de manque... En attendant l'overdose...

Par ailleurs, le niveau d'endettement des ménages français n'est pas inquiétant comparé à la situation que l'ont peut avoir dans d'autres pays, même si tu penses que les banques sont assoiffées du sang de nos compatriotes qu'elles forceraient à se surendetter sur l'autel du profit.

Quant à dire que si le pays n'est pas ruiné c'est que tout va bien... Je te renvoie à La Haine, l'important c'est pas la chute. Peu importe où est la croissance aujourd'hui, peu importe où est l'inflation aujourd'hui, etc... Ce qui compte quand on met en place une politique c'est de prédire dans quel monde nous allons et de prendre les décisions qui permettent d'ajuster la trajectoire dans la direction voulue, qui peut très bien être différente que l'on soit de gauche ou droite, cela je m'en fous. Par contre In gouvernement qui n'a AUCUNE idée de la réalité, qui fait des prévisions de croissance ridicules, déjà défoncées alors qu'elles viennent d'être faites, c'est si choix :
1) l'incompétence la plus totale
2) un mensonge cynique fait aux Français pour être élu (alors que face au rejet de la personne de Sarkozy n'importe quel candidat PS aurait été élu) et ensuite et essayer de calmer l'opinion qui comprend peu à peu qu'elle s'est faite entuber (j'avais pourtant prévenu sur ce forum)
Le pire, c'est que dans le cas présent, on a le mélange des 2.
@ Balbo :

L'incohérence que tu soulignes provient du fait que je n'expose pas systématiquement ma vision politique globale. De ce fait, je comprends tout à fait que mes opinions puissent apparaître comme un agrégat de postures et non, comme faisant parti d'un idéal. Les capitalistes parleraient eux « d'un projet » !

Tout d'abord, je ne pense pas que nous vivions au dessus de nos moyens. Par contre, et c'est incontestable, nous vivons au dessus des moyens que la planète peut nous fournir. On le fait au détriment de l'environnement, et au détriments d'autres populations. Je pense toutefois, que nous pourrions avoir un bon niveau de vie, voir même meilleur que celui que nous connaissons aujourd'hui, dans un cadre totalement différent. Nous disposons pratiquement tous d'un confort matériel plutôt large mais au final, le cadre nous convient assez peu. Je prends cet exemple facile et si parlant : Avoir une automobile, c'est génial. Mais ça suppose tout un tas de conséquences qui détériorent le cadre de vie. Autre chose : avoir une automobile suppose aussi que des gens travaillent à sa conception, sa construction, à l'entretien des routes, à l'acheminement du carburant... La liste est longue. Autant de gens qui certes, ont un emploi, avec pas mal de conséquences sur leur propre cadre de vie, cadre qui ne se trouve pas nécessairement amélioré par leur travail. Exemple : tu as un emploi qui nécessite de posséder une voiture (ça coute de l'argent, ça pollue ton air et même l'air de ton voisin qui lui pourtant n'a pas de voiture...), emploi qui peut peser sur ta santé physique et morale, et qui parfois, souvent même, te prive du temps que tu peux passer en famille. Dans ce cas précis, l'emploi élève le niveau de vie mais en détériore le cadre. Et cela me pose un problème.

Ensuite, j'ai parlé des moyens que la planète peut nous fournir et je pense particulièrement à l'énergie. Il se trouve qu'on a commencé à faire massivement de la dette après les chocs pétroliers des années 70. Chose impossible pour le communisme qui d'ailleurs n'y a pas survécu. L'énergie qui avant ne coutait rien, se met à avoir un prix qui pèse sur l'économie. Alors on s'endette pour faire en sorte que l'économie grandisse plus vite que le prix de l'énergie et, malheureusement, on s'endette mal. Là où l'endettement aurait pu nous servir à nous affranchir d'énergies de plus en plus chers car non renouvelables, nous avons accrus notre dépendance au charbon, au pétrole... Et, il n'est pas surprenant de constater que la plus grave crise économique de l'histoire que nous connaissons aujourd'hui, fut précédée par la plus forte augmentation du prix du baril de l'histoire. Ce n'est pas un coïncidence.

Pour moi, nous en sommes à un point crucial. Continuons nous à alimenter le droguer, comme tu dis ? Donc, à maintenir sous perfusion l'économie dans un but unique de relance... ou est-ce qu'on planifie autre chose ? Et là, pour moi, le mot « planifier » (qui fait peur !) est plus que jamais adapté.

Je ne crois pas que le capitalisme puisse se sortir de lui même de cette crise. Le capitalisme ne peut pas de lui même s'affranchir des énergies fossiles. Le capitalisme ne peut pas de lui même avoir comme objectif d'améliorer le cadre de vie de la population. Le capitalisme ne peut pas se donner l'intérêt commun comme objectif.
Ce que peut faire le capitalisme (j'entends, sous sa forme néo-libéral), c'est ajuster les revenus de chacun à la situation et donc, faire baisser notre niveau de vie à marche forcée, sans aucune considération des besoins humains primaires, et surtout, sans aucun contrôle et sans aucun objectif. Le tout, en creusant les inégalités.

Je suis pour des états forts, qui donnent un cap. Et si le cap est d'ajuster notre niveau de vie (matériellement parlant) tout en améliorant le cadre, je suis persuadé que nous avons de belles choses à accomplir. On sait faire des ampoules qui ne tombent jamais en panne. C'est le capitalisme qui n'en a pas voulu. On sait faire du durable, on peut largement bien vivre sans gaspiller, sans faire n'importe quoi. La dette n'est pas notre, mais elle fait partie d'un système qui s'est organisé pour encourager, voir même forcer à la consommation. Si je m'endette parce que j'ai besoin d'un ordinateur et que celui ci est fait pour tomber en panne tous les 6 mois, je ne choisis pas vraiment de m'endetter. Je suis dépendant d'un système qui « m'oblige à ». Et les banques ne sont pas les plus malheureuses dans l'histoire d'autant que, en cas de pépin, les états sont là. De plus, une banque n'a aucune vision à long terme, sauf quand elle te prête de l'argent pour ta maison. Plus elle peut longtemps te tenir par les couilles, mieux c'est pour elle !

On ne construira pas le monde de demain en faisant bosser les gens jusqu'à 65 ou 70 ans, 50 ou 60 heures dans la semaine. Bosser est énergivore, pour nous comme pour la planète. Vaut il mieux un chômeur, un retraité... Où un mec qui travaille à la conception d'un 4X4 de 500 chevaux, un mec qui fabrique des OGMs, un type qui démantèle l'école, un mec qui implante un Quick... etc ? Le tout provoquant des embouteillages le matin et le soir, du stress, de la pollution, des immeubles de bureau à construire, à chauffer... du gaspillage de ressources... Bref. Il faut penser à autre chose et nous avons les moyens financiers et technologiques de le faire. A condition de le faire maintenant.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par guinnesstime »

Pas suivi les débats, mais juste envie de vous faire partager un grand moment de radio ce matin.
Le vendredi sur France Inter, 2 chroniqueurs économistes "s'affrontent" verbalement sur les ondes entre le café et le croissant. Il y a Bernard Maris (pas sûr de l'ortho) prof d'économie et clairement étiqueté à gauche et donc anti libéral convaincu. Pour l'autre bord, c'est Dominique Seux, ultra libéral qui s'y colle.
Hé bien ce matin chose incroyable !!!!!!!!!!!! Ils étaient d'accord pour dire qu'il n'y avait pas d'austérité en France en ce moment. Certes une croissance faible, des investissements faibles mais PAS D'AUSTERITE !
Tain, qu'ils soient d'accord, j'en ai avalé mon café de traviole.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ......... »

balbo a écrit :
guinnesstime a écrit :Pas suivi les débats, mais juste envie de vous faire partager un grand moment de radio ce matin.
Le vendredi sur France Inter, 2 chroniqueurs économistes "s'affrontent" verbalement sur les ondes entre le café et le croissant. Il y a Bernard Maris (pas sûr de l'ortho) prof d'économie et clairement étiqueté à gauche et donc anti libéral convaincu. Pour l'autre bord, c'est Dominique Seux, ultra libéral qui s'y colle.
Hé bien ce matin chose incroyable !!!!!!!!!!!! Ils étaient d'accord pour dire qu'il n'y avait pas d'austérité en France en ce moment. Certes une croissance faible, des investissements faibles mais PAS D'AUSTERITE !
Tain, qu'ils soient d'accord, j'en ai avalé mon café de traviole.
en meme temps, c'est une telle evidence...
Heureusement, d'ailleurs, puisque notre déficit est reparti à se creuser.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Ce qui est évident c'est qu'on arrive en bout de course de ce système économique basé sur la croissance dans un monde fini, et qu'aucun état/politique ne semble en mesure de proposer autre chose ni de réfléchir sur le long terme, et ça c'est un peu flippant. Parce qu'une fois arrivé au bout du bout (dans pas bien longtemps si on continue d'augmenter les populations sur une planète toujours finie), il restera plus que la guerre mondiale pour tout détruire et recréer de la croissance en reconstruisant comme pendant les trente glorieuses.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
rouge
Messages : 8830
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

guinnesstime a écrit :Pas suivi les débats, mais juste envie de vous faire partager un grand moment de radio ce matin.
Le vendredi sur France Inter, 2 chroniqueurs économistes "s'affrontent" verbalement sur les ondes entre le café et le croissant. Il y a Bernard Maris (pas sûr de l'ortho) prof d'économie et clairement étiqueté à gauche et donc anti libéral convaincu. Pour l'autre bord, c'est Dominique Seux, ultra libéral qui s'y colle.
Hé bien ce matin chose incroyable !!!!!!!!!!!! Ils étaient d'accord pour dire qu'il n'y avait pas d'austérité en France en ce moment. Certes une croissance faible, des investissements faibles mais PAS D'AUSTERITE !
Tain, qu'ils soient d'accord, j'en ai avalé mon café de traviole.
Je me suis fait la même remarque que toi Seux en était marri :diable: il devait répéter la même messe que Marys
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gillesr1 »

Ulysse42 a écrit :Ce qui est évident c'est qu'on arrive en bout de course de ce système économique basé sur la croissance dans un monde fini, et qu'aucun état/politique ne semble en mesure de proposer autre chose ni de réfléchir sur le long terme, et ça c'est un peu flippant. Parce qu'une fois arrivé au bout du bout (dans pas bien longtemps si on continue d'augmenter les populations sur une planète toujours finie), il restera plus que la guerre mondiale pour tout détruire et recréer de la croissance en reconstruisant comme pendant les trente glorieuses.
Le problème c'est que les changements sont bloqués par les lobbys d'un coté, et les gens qui ne veulent pas perdre leurs "avantages" de l'autre...
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par guinnesstime »

rouge a écrit :
guinnesstime a écrit :Pas suivi les débats, mais juste envie de vous faire partager un grand moment de radio ce matin.
Le vendredi sur France Inter, 2 chroniqueurs économistes "s'affrontent" verbalement sur les ondes entre le café et le croissant. Il y a Bernard Maris (pas sûr de l'ortho) prof d'économie et clairement étiqueté à gauche et donc anti libéral convaincu. Pour l'autre bord, c'est Dominique Seux, ultra libéral qui s'y colle.
Hé bien ce matin chose incroyable !!!!!!!!!!!! Ils étaient d'accord pour dire qu'il n'y avait pas d'austérité en France en ce moment. Certes une croissance faible, des investissements faibles mais PAS D'AUSTERITE !
Tain, qu'ils soient d'accord, j'en ai avalé mon café de traviole.
Je me suis fait la même remarque que toi Seux en était marri :diable: il devait répéter la même messe que Marys
:super:

A la réflexion, je crois que Bernard Maris est prof d'économie à Dauphine et aussi conseiller de Melanchon ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Gillesr1 a écrit :
Ulysse42 a écrit :Ce qui est évident c'est qu'on arrive en bout de course de ce système économique basé sur la croissance dans un monde fini, et qu'aucun état/politique ne semble en mesure de proposer autre chose ni de réfléchir sur le long terme, et ça c'est un peu flippant. Parce qu'une fois arrivé au bout du bout (dans pas bien longtemps si on continue d'augmenter les populations sur une planète toujours finie), il restera plus que la guerre mondiale pour tout détruire et recréer de la croissance en reconstruisant comme pendant les trente glorieuses.
Le problème c'est que les changements sont bloqués par les lobbys d'un coté, et les gens qui ne veulent pas perdre leurs "avantages" de l'autre...
On est d'accord. Et je rejoins Olaf sur la procréation assisté et Naar sur le fait qu'il n'y ai pas de "droit" à l'enfant. Mais pour moi cela s'applique aux homo comme aux hétéro. La pire aberration française restant pour moi les allocations familiales. Mais comme le système ne marche que si les nouveaux arrivants sont toujours plus nombreux, on marche sur la tête et on continue de se multiplier comme des lapins sans penser au lendemain. Mais faire comprendre et accepter aux gens de, au moins, se limiter à un enfant, avec à peu près tous les partis, de l'extrême gauche à l'extrême droite, qui déifient le mot croissance, c'est une autre paire de manche...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Danish
Messages : 29570
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Ulysse42 a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Ulysse42 a écrit :Ce qui est évident c'est qu'on arrive en bout de course de ce système économique basé sur la croissance dans un monde fini, et qu'aucun état/politique ne semble en mesure de proposer autre chose ni de réfléchir sur le long terme, et ça c'est un peu flippant. Parce qu'une fois arrivé au bout du bout (dans pas bien longtemps si on continue d'augmenter les populations sur une planète toujours finie), il restera plus que la guerre mondiale pour tout détruire et recréer de la croissance en reconstruisant comme pendant les trente glorieuses.
Le problème c'est que les changements sont bloqués par les lobbys d'un coté, et les gens qui ne veulent pas perdre leurs "avantages" de l'autre...
On est d'accord. Et je rejoins Olaf sur la procréation assisté et Naar sur le fait qu'il n'y ai pas de "droit" à l'enfant. Mais pour moi cela s'applique aux homo comme aux hétéro. La pire aberration française restant pour moi les allocations familiales. Mais comme le système ne marche que si les nouveaux arrivants sont toujours plus nombreux, on marche sur la tête et on continue de se multiplier comme des lapins sans penser au lendemain. Mais faire comprendre et accepter aux gens de, au moins, se limiter à un enfant, avec à peu près tous les partis, de l'extrême gauche à l'extrême droite, qui déifient le mot croissance, c'est une autre paire de manche...
Deux enfants ca suffirait bien pour arrêter de se multiplier, pas besoin de réduire la population non plus :mrgreen:
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gillesr1 »

Ulysse42 a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Ulysse42 a écrit :Ce qui est évident c'est qu'on arrive en bout de course de ce système économique basé sur la croissance dans un monde fini, et qu'aucun état/politique ne semble en mesure de proposer autre chose ni de réfléchir sur le long terme, et ça c'est un peu flippant. Parce qu'une fois arrivé au bout du bout (dans pas bien longtemps si on continue d'augmenter les populations sur une planète toujours finie), il restera plus que la guerre mondiale pour tout détruire et recréer de la croissance en reconstruisant comme pendant les trente glorieuses.
Le problème c'est que les changements sont bloqués par les lobbys d'un coté, et les gens qui ne veulent pas perdre leurs "avantages" de l'autre...
On est d'accord. Et je rejoins Olaf sur la procréation assisté et Naar sur le fait qu'il n'y ai pas de "droit" à l'enfant. Mais pour moi cela s'applique aux homo comme aux hétéro. La pire aberration française restant pour moi les allocations familiales. Mais comme le système ne marche que si les nouveaux arrivants sont toujours plus nombreux, on marche sur la tête et on continue de se multiplier comme des lapins sans penser au lendemain. Mais faire comprendre et accepter aux gens de, au moins, se limiter à un enfant, avec à peu près tous les partis, de l'extrême gauche à l'extrême droite, qui déifient le mot croissance, c'est une autre paire de manche...
Je suis d'accord.... c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas faire de 3ème, n'en déplaise à madame ! ^^
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Danish a écrit :Deux enfants ca suffirait bien pour arrêter de se multiplier, pas besoin de réduire la population non plus :mrgreen:
Ben en vivant plus de 80 ans, je suis pas sur que deux enfants par couple (si il y a reproduction entre 20 et 30 ans) ne fasse pas quand même monter le nombre. Étant donné qu'en France on est à deux enfants par femme quasi et que la population augmente sans cesse. D'ailleurs rien qu'à Saint Just Saint Rambert (petite ville bucolique du forez :cote: ) il commence à y avoir des soucis de place pour des jeunes maraîchers qui souhaiteraient s'installer mais ne trouvent plus de terrain à cause de l'expansion continuelle des habitations. (et d'autres présents qui ne souhaitent pas cultiver leurs terres mais ne veulent pas vendre en espérant que ça passera constructible dans 10 ans mais la c'est un autre débat)
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
___
Messages : 23557
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

La politique de l'enfant unique a de grosses dérives, qu'on a pu observer par ailleurs :mrgreen: En revanche, arrêter les allocs à partir du 2è enfant pour désinciter (comme disent les libéraux :mrgreen: ) et pourquoi pas les conditionner à un niveau de revenus, je vote pour.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Gillesr1 a écrit :Je suis d'accord.... c'est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas faire de 3ème, n'en déplaise à madame ! ^^
C'est bien, résiste ! :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Olaf a écrit :La politique de l'enfant unique a de grosses dérives, qu'on a pu observer par ailleurs :mrgreen: En revanche, arrêter les allocs à partir du 2è enfant pour désinciter (comme disent les libéraux :mrgreen: ) et pourquoi pas les conditionner à un niveau de revenus, je vote pour.
Je trouve ca savoureux de la part d'un mec de "gauche". 8| :hehe:
J'imagine le jeune couple, lui bosse au smic, elle ne bosse pas, et un 3eme gamin arrive. Ils ont deja du mal a joindre les deux bouts et on leur dit: demerdez-vous pas d'alloc!
A quand Olaf qui milite pour la suppression des soins gratuits apres 5 visites chez le toubib par an? :mrgreen:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gillesr1 »

Melkyor a écrit :
Olaf a écrit :La politique de l'enfant unique a de grosses dérives, qu'on a pu observer par ailleurs :mrgreen: En revanche, arrêter les allocs à partir du 2è enfant pour désinciter (comme disent les libéraux :mrgreen: ) et pourquoi pas les conditionner à un niveau de revenus, je vote pour.
Je trouve ca savoureux de la part d'un mec de "gauche". 8| :hehe:
J'imagine le jeune couple, lui bosse au smic, elle ne bosse pas, et un 3eme gamin arrive. Ils ont deja du mal a joindre les deux bouts et on leur dit: demerdez-vous pas d'alloc!
A quand Olaf qui milite pour la suppression des soins gratuits apres 5 visites chez le toubib par an? :mrgreen:
D'un autre coté, personne ne force personne à faire des enfants.... quand on a du mal à acheter de quoi manger à soi-même plus un ou deux enfants, pourquoi en faire un 3ème ???
Je ne mets bien sûr ca pas au même niveau mais c'est un peu comme si, en étant au RSA, tu voulais acheter un Q7 Audi (on en voit bien ceci dit, mais pour d'autres raisons.... :diable: )
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Olaf a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Olaf a écrit :Pour une fois, je vais être d’accord avec Naar : on vit carrément au dessus de nos moyens. Mais pas parce qu’on arrive plus à financer l’Etat Providence ou parce que le SMIC a augmenté plus vite que la croissance ; mais parce qu’on utilise/pollue/gaspille beaucoup trop de ressources naturelles qui se détériorent et se raréfient à une vitesse terrifiante. Je ne parle pas que des hydrocarbures ; mais aussi de l'eau potable et des terres arables. Certaines études démontreraient même que les fruits d'aujourd'hui sont moins riches en bonnes choses, tellement on a dénaturé la terre et l'air dans lequel les arbres puisent leur force.

Bref, je suis bien d'accord avec Naar : l'Etat Providence tel qu'on le connaît a vécu parce que ses deux mamelles sont caduques : le plein emploi et la croissance matérielle. Travailler plus n'est qu'une illusion (on a jamais été autant travaillé que depuis le XIXè siècle dans toute l'histoire de l'Humanité...) ; c'est la poursuite des vieilles idées positives déjà nécrosées : c'est l'inverse absolu qu'il faut défendre. Quant à la croissance matérielle, dans quelle mesure est-elle encore souhaitable ? Certes, l'eau courante et l'éclairage à l'électricité sont des progrès immenses dont tout le monde ne profitait pas il y a 50 ans ; mais posséder (pour un foyer avec 2 parents/2 enfants) 2 voitures, 4 télés avec lecteur DVD assorti, 4 ordinateurs, 5 tel portables, 10 consoles de jeu, que sais-je encore : est-ce vraiment le signe d'un progrès ou au contraire d'une démesure qu'on ne peut se permettre ?
On dilapide aussi nos ressources à cause de l'augmentation perpétuelle de la population..... on se réjouit que la France soit le pays qui fasse le plus d'enfants....en réalité c'est plus une catastrophe qu'autre chose parce que ces enfants ont et auront besoin de manger, se déplacer, se chauffer, travailler, .... et que les ressources ne sont pas illimitées !
Spontanément, je suis d'accord avec toi. D'où aussi mon refus de la PMA et de la GPA, hétéros compris :mrgreen: Après, je sais qu'il y a beaucoup de controverses à ce sujet, y compris dans le milieu des objecteurs de croissance.
Je trouve quand meme hallucinant qu'on puisse etre contre la PMA. Qu'elle soit encadrée, legiferée pour eviter certaines situations certes, mais l'interdire....je suis sur le cul, je ne comprends pas.
Dernière modification par Melkyor le 12 avr. 2013, 16:26, modifié 1 fois.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
What’s the story
Messages : 358
Inscription : 08 déc. 2010, 19:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par What’s the story »

Olaf a écrit :... mais aussi de l'eau potable et des terres arables.
raciste !
Another sunny afternoon
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Gillesr1 a écrit :
Melkyor a écrit :
Olaf a écrit :La politique de l'enfant unique a de grosses dérives, qu'on a pu observer par ailleurs :mrgreen: En revanche, arrêter les allocs à partir du 2è enfant pour désinciter (comme disent les libéraux :mrgreen: ) et pourquoi pas les conditionner à un niveau de revenus, je vote pour.
Je trouve ca savoureux de la part d'un mec de "gauche". 8| :hehe:
J'imagine le jeune couple, lui bosse au smic, elle ne bosse pas, et un 3eme gamin arrive. Ils ont deja du mal a joindre les deux bouts et on leur dit: demerdez-vous pas d'alloc!
A quand Olaf qui milite pour la suppression des soins gratuits apres 5 visites chez le toubib par an? :mrgreen:
D'un autre coté, personne ne force personne à faire des enfants.... quand on a du mal à acheter de quoi manger à soi-même plus un ou deux enfants, pourquoi en faire un 3ème ???
Je ne mets bien sûr ca pas au même niveau mais c'est un peu comme si, en étant au RSA, tu voulais acheter un Q7 Audi (on en voit bien ceci dit, mais pour d'autres raisons.... :diable: )
Ah ben oui, et on peut dire aussi a certains pays d'Afrique qui n'ont pas de capote d'arreter de baiser pour reduire les risques de propagation du SIDA. Et puis aussi, si tu as tendance a t'enrhumer, reste a la maison le Dimanche plutot qu'aller jouer au foot. Ben oui, si t'as pas les moyens de te payer le medecin, minimise les risques de tomber malade en restant devant ta télé.
Pour beaucoup de couples, l'arrivée d'un enfant n'est pas toujours premeditée. Ils font comment eux?

Attention, je ne suis pas contre votre idée car je trouve parfois revoltant que certains usent et abusent du systeme en profitant au maximum de tout un tas d'aide et en arrivant a parfois mieux vivre que certains qui sont celibataires et qui ont un job de merde (je parle pour l'Angleterre).
Je faisais ce commentaire juste parce que je trouvais enorme que cette idée de supprimer l'aide a autrui vienne de Olaf :mrgreen:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gillesr1 »

Melkyor a écrit : Ah ben oui, et on peut dire aussi a certains pays d'Afrique qui n'ont pas de capote d'arreter de baiser pour reduire les risques de propagation du SIDA. Et puis aussi, si tu as tendance a t'enrhumer, reste a la maison le Dimanche plutot qu'aller jouer au foot. Ben oui, si t'as pas les moyens de te payer le medecin, minimise les risques de tomber malade en restant devant ta télé.
Pour beaucoup de couples, l'arrivée d'un enfant n'est pas toujours premeditée. Ils font comment eux?

Attention, je ne suis pas contre votre idée car je trouve parfois revoltant que certains usent et abusent du systeme en profitant au maximum de tout un tas d'aide et en arrivant a parfois mieux vivre que certains qui sont celibataires et qui ont un job de merde (je parle pour l'Angleterre).
Je faisais ce commentaire juste parce que je trouvais enorme que cette idée de supprimer l'aide a autrui vienne de Olaf :mrgreen:
Tout cela est étroitement lié à l'éternel débat assistanat-responsabilisation..... je suis désolé si ca parait cruel, mais quand on a pas de ronds, on ne bouffe pas comme un porc chez Maxim's.....on mange en faisant attention à son budget, en choisissant ses produits voire en les achetant chez le producteur du coin, parfois aussi effectivement au détriment d'une certaine qualité.... alors c'est sûr que, contrairement au fait de faire un enfant, on ne mange pas "par accident", mais bon, il faut aussi faire attention.
Mon discours ne tient ici que pour la France....pas pour le tiers-monde où le problème est un peu différent
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Mick a écrit : Vaut il mieux un chômeur, un retraité... Où un mec qui travaille à la conception d'un 4X4 de 500 chevaux, un mec qui fabrique des OGMs, un type qui démantèle l'école, un mec qui implante un Quick... etc ?
Il va vivre comment ton chomeur?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Gillesr1 a écrit :
Melkyor a écrit : Ah ben oui, et on peut dire aussi a certains pays d'Afrique qui n'ont pas de capote d'arreter de baiser pour reduire les risques de propagation du SIDA. Et puis aussi, si tu as tendance a t'enrhumer, reste a la maison le Dimanche plutot qu'aller jouer au foot. Ben oui, si t'as pas les moyens de te payer le medecin, minimise les risques de tomber malade en restant devant ta télé.
Pour beaucoup de couples, l'arrivée d'un enfant n'est pas toujours premeditée. Ils font comment eux?

Attention, je ne suis pas contre votre idée car je trouve parfois revoltant que certains usent et abusent du systeme en profitant au maximum de tout un tas d'aide et en arrivant a parfois mieux vivre que certains qui sont celibataires et qui ont un job de merde (je parle pour l'Angleterre).
Je faisais ce commentaire juste parce que je trouvais enorme que cette idée de supprimer l'aide a autrui vienne de Olaf :mrgreen:
Tout cela est étroitement lié à l'éternel débat assistanat-responsabilisation..... je suis désolé si ca parait cruel, mais quand on a pas de ronds, on ne bouffe pas comme un porc chez Maxim's.....on mange en faisant attention à son budget, en choisissant ses produits voire en les achetant chez le producteur du coin, parfois aussi effectivement au détriment d'une certaine qualité.... alors c'est sûr que, contrairement au fait de faire un enfant, on ne mange pas "par accident", mais bon, il faut aussi faire attention.
Mon discours ne tient ici que pour la France....pas pour le tiers-monde où le problème est un peu différent
Ah mais je suis d'accord. Mais curieux de voir si Olaf est d'accord avec tout ca :mrgreen:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Danish
Messages : 29570
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Gillesr1 a écrit :
Melkyor a écrit : Ah ben oui, et on peut dire aussi a certains pays d'Afrique qui n'ont pas de capote d'arreter de baiser pour reduire les risques de propagation du SIDA. Et puis aussi, si tu as tendance a t'enrhumer, reste a la maison le Dimanche plutot qu'aller jouer au foot. Ben oui, si t'as pas les moyens de te payer le medecin, minimise les risques de tomber malade en restant devant ta télé.
Pour beaucoup de couples, l'arrivée d'un enfant n'est pas toujours premeditée. Ils font comment eux?

Attention, je ne suis pas contre votre idée car je trouve parfois revoltant que certains usent et abusent du systeme en profitant au maximum de tout un tas d'aide et en arrivant a parfois mieux vivre que certains qui sont celibataires et qui ont un job de merde (je parle pour l'Angleterre).
Je faisais ce commentaire juste parce que je trouvais enorme que cette idée de supprimer l'aide a autrui vienne de Olaf :mrgreen:
Tout cela est étroitement lié à l'éternel débat assistanat-responsabilisation..... je suis désolé si ca parait cruel, mais quand on a pas de ronds, on ne bouffe pas comme un porc chez Maxim's.....on mange en faisant attention à son budget, en choisissant ses produits voire en les achetant chez le producteur du coin, parfois aussi effectivement au détriment d'une certaine qualité.... alors c'est sûr que, contrairement au fait de faire un enfant, on ne mange pas "par accident", mais bon, il faut aussi faire attention.
Mon discours ne tient ici que pour la France....pas pour le tiers-monde où le problème est un peu différent
On peut ajouter que dans le cas de l'"accident" du 3e enfant (pour prendre l'exemple de Melkyor), il reste encore quelques mois pour procéder à une IVG.
Certes, on touche là à l'émotionnel et aux convictions personnelles mais on est pas pris au piège non plus.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Gillesr1 »

Danish a écrit : On peut ajouter que dans le cas de l'"accident" du 3e enfant (pour prendre l'exemple de Melkyor), il reste encore quelques mois pour procéder à une IVG.
Certes, on touche là à l'émotionnel et aux convictions personnelles mais on est pas pris au piège non plus.
De nos jours, dans un pays comme le notre, on ne peut pas dire qu'il n'existe pas de moyens préventifs pour éviter ca..... l'accident peut arriver, c'est sûr, et il est vrai que l'IVG peut vraiment poser un problème moral, même pour quelqu'un qui ne veut pas d'enfant, mais bon.....si on a des difficultés, il faut faire attention à tout.
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Melkyor »

Danish a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Melkyor a écrit : Ah ben oui, et on peut dire aussi a certains pays d'Afrique qui n'ont pas de capote d'arreter de baiser pour reduire les risques de propagation du SIDA. Et puis aussi, si tu as tendance a t'enrhumer, reste a la maison le Dimanche plutot qu'aller jouer au foot. Ben oui, si t'as pas les moyens de te payer le medecin, minimise les risques de tomber malade en restant devant ta télé.
Pour beaucoup de couples, l'arrivée d'un enfant n'est pas toujours premeditée. Ils font comment eux?

Attention, je ne suis pas contre votre idée car je trouve parfois revoltant que certains usent et abusent du systeme en profitant au maximum de tout un tas d'aide et en arrivant a parfois mieux vivre que certains qui sont celibataires et qui ont un job de merde (je parle pour l'Angleterre).
Je faisais ce commentaire juste parce que je trouvais enorme que cette idée de supprimer l'aide a autrui vienne de Olaf :mrgreen:
Tout cela est étroitement lié à l'éternel débat assistanat-responsabilisation..... je suis désolé si ca parait cruel, mais quand on a pas de ronds, on ne bouffe pas comme un porc chez Maxim's.....on mange en faisant attention à son budget, en choisissant ses produits voire en les achetant chez le producteur du coin, parfois aussi effectivement au détriment d'une certaine qualité.... alors c'est sûr que, contrairement au fait de faire un enfant, on ne mange pas "par accident", mais bon, il faut aussi faire attention.
Mon discours ne tient ici que pour la France....pas pour le tiers-monde où le problème est un peu différent
On peut ajouter que dans le cas de l'"accident" du 3e enfant (pour prendre l'exemple de Melkyor), il reste encore quelques mois pour procéder à une IVG.
Certes, on touche là à l'émotionnel et aux convictions personnelles mais on est pas pris au piège non plus.
Et voila la solution :super:
Sauf que l'IVG c'est pas un truc tres naturel alors si on est contre la PMA, on peut difficilement etre pour l'IVG (si on respecte une certaine logique). Pfff....comment on fait, du coup :triste1:
Olaf, Ulysse?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
rogermilla
Messages : 11330
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rogermilla »

Melkyor a écrit :
Mick a écrit : Vaut il mieux un chômeur, un retraité... Où un mec qui travaille à la conception d'un 4X4 de 500 chevaux, un mec qui fabrique des OGMs, un type qui démantèle l'école, un mec qui implante un Quick... etc ?
Il va vivre comment ton chomeur?
http://appelpourlerevenudevie.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Verrouillé