Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

Ce classement est très discutable quand même !

Le FC Lorient est par exemple classé 21ème alors que leur équipe de CFA est championne de son groupe et que leur U17 sont champions de France !
maxarthur
Messages : 1310
Inscription : 03 févr. 2015, 12:14

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par maxarthur »

freeman a écrit :Ce classement est très discutable quand même !

Le FC Lorient est par exemple classé 21ème alors que leur équipe de CFA est championne de son groupe et que leur U17 sont champions de France !

Effectivement mais c'est une tendance de long terme , le classement n'intègre pas que la saison en cours.
En tout cas, la place de 20ième n'est pas si étonnante nous concernant (peut être que nous "méritons" un peu plus mais pas énormément)
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

maxarthur a écrit :
marée verte a écrit :Même si ce classement peut être critiquable, et surtout les critères retenus, il n'empêche que 20ème c'est ..petit !
Avec aussi peu d'internationaux chez les jeunes pour confirmer que nous ne sommes pas (encore) le grand club formateur que nous aspirons à devenir.
Hors je suis convaincu que notre salut passe par là.

A priori, en plus d'être à l'affût en détection, il va falloir sortir la planche à billets pour "choper" les jeunes les plus prometteurs.(cf allusion de Galtier dans sa dernière ITW sur France Football)

Ce n'est pas un hasard si l'OL nous ridiculise, ça fait longtemps qu'il utilise cette stratégie.
A sainté on est bien brave mais à un moment donné il faut se remettre en question
Sauf que dis moi quel est le joueur pro actuel ou Lyon à du sortir la planche a billet ?
Ils sont tous issus de la région Lyonnaise , les seuls qui ont été acheté ne jouent pas ou plus car déjà vendu (Benzia et Martial)
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

C'est sur qu'au niveau du critère 2 ( le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club, pendant au moins deux ans, au cours de la saison écoulée.)
On est pas loin de la bulle absolue !
maxarthur
Messages : 1310
Inscription : 03 févr. 2015, 12:14

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par maxarthur »

freeman a écrit :
maxarthur a écrit :
marée verte a écrit :Même si ce classement peut être critiquable, et surtout les critères retenus, il n'empêche que 20ème c'est ..petit !
Avec aussi peu d'internationaux chez les jeunes pour confirmer que nous ne sommes pas (encore) le grand club formateur que nous aspirons à devenir.
Hors je suis convaincu que notre salut passe par là.

A priori, en plus d'être à l'affût en détection, il va falloir sortir la planche à billets pour "choper" les jeunes les plus prometteurs.(cf allusion de Galtier dans sa dernière ITW sur France Football)

Ce n'est pas un hasard si l'OL nous ridiculise, ça fait longtemps qu'il utilise cette stratégie.
A sainté on est bien brave mais à un moment donné il faut se remettre en question
Sauf que dis moi quel est le joueur pro actuel ou Lyon à du sortir la planche a billet ?
Ils sont tous issus de la région Lyonnaise , les seuls qui ont été acheté ne jouent pas ou plus car déjà vendu (Benzia et Martial)
Ce n'est pas parcequ'ils sont de la région lyonnaise qu'ils n'ont pas sorti la planche à billet.

Qui te dit (nous ne sommes pas dans le secret des Dieu) que l'argument déterminant pour convaincre Fékir n'a pas été "un petit gros chèque à papa et maman Fékir". Dans la presse, il ne va pas s'en vanter, il déclare qu'il a choisi l'OL parce que c'est le club de son coeur (mon cul), je ne suis pas si persuadé que ce soit la seule et unique raison.
L'OL fonctionne comme ça depuis très longtemps. Je me rappelle d'un reportage ou l'ASSE essayait de convaincre Ben Harfa (vendu pour 20M€) mais l'ASSE par principe (monde des bisounours quand tu nous tient) ne voulait pas donner d'argent aux parents et devinez ou il est allé
Tylith
Messages : 10004
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

freeman a écrit :
Tylith a écrit :La prison c'est un centre où ils sont nourris, blanchis, logés et payés (certes pas grand chose mais 566 euros minimum pour un U17 d'un club de ligue 1 quand même). Roux à récemment dit qu'il touchait 900 euros par mois avec son salaire d'aspirant (donc avant son premier contrat pro) par exemple.
Je crois que tu te trompes , beaucoup n'ont que de simples conventions non rémunérées aussi bien en U17 qu'en U19 , seul sont rémunérés ceux qui sont sous contrat (aspirants ou stagiaires) et l'ASSE n'offre pas ces contrats facilement !

Donc beaucoup de jeunes joueurs sont effectivement nourris , logés et scolarisés , mais ne pas oublié qu'à contrario ils sont coupés de leur famille , amis , petite amie , toute les années de formation , leurs vacances scolaires sont très largement amputées et qu'un grand nombre d'entre eux n'auront pas gagnés un centime pendant leur années au centre de formation et que 90% ne signeront pas de contrats pro à l'issue de leur formation. Il n'auront servis que de joueurs de complément pour permettre aux 10% qui eux signeront de pouvoir se former !
A partir de 16 ans on doit te faire signer soit un contrat aspirant, soit un contrat espoir (pour les plus prometteurs), soit un contrat apprenti (ce que tu appelle conventions), dans tous les cas tu es rémunéré, c'est inscrit dans la loi.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

reflexe a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
reflexe a écrit :A noter aussi que la nouvelle formule de la Youth league fait que le champion U19 de chaque pays va y participer (ou le second ou 3eme si l'equipe championne est déjà qualifié d'office par la participation de leur equipe pro à la champion league) .

Cette année c'est Reims champion de France qui est qualifié pour cette compétition européenne .

Ca peut etre aussi interessant de jouer le titre en U19 maintenant pas seulement la gambardella !
Reflexe, (ou A13?) est ce que tu sais si le PSG et Monaco envoient (envoyaient) une équipe de merde ou leurs meilleurs u19 à cette compétition ?
Désolé je n'ai pas suivi d'assez prés ces 2 équipes pour te répondre mais normallement les U19 du PSG ; LYON et +- Monaco feront la Youth league quand leurs equipes pro seront officiellement qualifiées pour les phases de groupe
parce que deux amtches par semaine avec des déplacements à Kiev ou à Bucarest en bus, ça va être un peu fatigant, je me demande comment vont faire les rémois.
-6 pts, asap.
___
Messages : 23387
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par ___ »

J'ai du mal à avoir un avis, parce qu'il faudrait voir l'écart réel avec les autres clubs. Si ça se trouve, on est beaucoup à se tenir dans un mouchoir de poche. C'est quand même drôle, alors que depuis 2008 on oscille entre la 14è et la 20è place, une année comme ça, pouf ! nous v'là sixièmes.

Pareil, quand tu vois les mouvements énormes (de dix places ou presque !) de VA et Sochaux, tu te demandes ce qui peut expliquer des variations aussi énormes en 1 an - sauf si à la base, il y a une certaine homogénéité.

En plus, le critère qui nous fout le plus dedans, c'est celui des éducateurs ; or, à l'ancienneté, étant donné qu'on a renouvelé pas mal les équipes ces dernières saisons, on doit forcément prendre cher. Si ça se trouve, rien que le départ d'Abdel Bouhazama nous fait perdre 3 places :mrgreen:


En mettant de côté cette réserve-là, si tu prends critère par critère, c'est intéressant de voir qu'on est plutôt mieux classés sur le critère "sélection nationale" que sur le critère "nombre de joueurs qui signent pro" - ce qui pourrait signifier qu'on fait plus de qualitatif que d'autres clubs.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
freeman
Messages : 980
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

Tylith a écrit :
freeman a écrit :
Tylith a écrit :La prison c'est un centre où ils sont nourris, blanchis, logés et payés (certes pas grand chose mais 566 euros minimum pour un U17 d'un club de ligue 1 quand même). Roux à récemment dit qu'il touchait 900 euros par mois avec son salaire d'aspirant (donc avant son premier contrat pro) par exemple.
Je crois que tu te trompes , beaucoup n'ont que de simples conventions non rémunérées aussi bien en U17 qu'en U19 , seul sont rémunérés ceux qui sont sous contrat (aspirants ou stagiaires) et l'ASSE n'offre pas ces contrats facilement !

Donc beaucoup de jeunes joueurs sont effectivement nourris , logés et scolarisés , mais ne pas oublié qu'à contrario ils sont coupés de leur famille , amis , petite amie , toute les années de formation , leurs vacances scolaires sont très largement amputées et qu'un grand nombre d'entre eux n'auront pas gagnés un centime pendant leur années au centre de formation et que 90% ne signeront pas de contrats pro à l'issue de leur formation. Il n'auront servis que de joueurs de complément pour permettre aux 10% qui eux signeront de pouvoir se former !
A partir de 16 ans on doit te faire signer soit un contrat aspirant, soit un contrat espoir (pour les plus prometteurs), soit un contrat apprenti (ce que tu appelle conventions), dans tous les cas tu es rémunéré, c'est inscrit dans la loi.
Tylith crois moi ,une convention n'est pas rémunérée, il n'y a aucune obligation pour les clubs de le faire !
Et de très nombreux joueurs du centre de formation sont sous convention !
Tylith
Messages : 10004
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

Bon du coup je sais plus, je te fais confiance.
Parasar
Messages : 24937
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Parasar »

Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Rob420 »

Parasar a écrit :Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
c'est surtout que c'etait des 2eme ou 3eme choix de l'OL ou il y a une grosse concurrence.
Tylith
Messages : 10004
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Tylith »

Après on a eu Zouma parce que l'ol le faisait mariner aussi, tu sais jamais comment peut évoluer un jeune joueur.
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

http://www.fff.fr/common/bib_res/ressou ... _13.14.pdf
J'ai retrouvé ce résultat 2013/14 challenge des CDF .
Parasar
Messages : 24937
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Parasar »

Calx a écrit :
Parasar a écrit :Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
c'est surtout que c'etait des 2eme ou 3eme choix de l'OL ou il y a une grosse concurrence.
Je pense que c'est plus complexe que ça.
Après recoupements de discussions avec des parents, + évocation du sujet avec Guillement + observation de leur process de détection des futurs u15, il ressort que les Vilains brassent plus : ils ratissent plus large (font faire bcp de détection, recrutent plus que Sainté) et n'hésitent pas à jeter les gamins. Alors que Sainté recrute moins, mais s'engage sur des durées plus longues (moins de turnover).

Ensuite, il y a la notion du profil recherché. Si tu as déja 4 déf centraux de bon niveau, tu n'iras pas en chercher un 5ème. Au delà de la qualité intrinsèque du joueur, il y a le fait de recruter en fonction de tes manques.

Au delà de ça mon point était surtout de dire que ça fait plaisir d'entendre, à Lyon, dire du bien de l'accueil des enfants à Sainté.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Rob420 »

Parasar a écrit :
Calx a écrit :
Parasar a écrit :Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
c'est surtout que c'etait des 2eme ou 3eme choix de l'OL ou il y a une grosse concurrence.
Je pense que c'est plus complexe que ça.
Après recoupements de discussions avec des parents, + évocation du sujet avec Guillement + observation de leur process de détection des futurs u15, il ressort que les Vilains brassent plus : ils ratissent plus large (font faire bcp de détection, recrutent plus que Sainté) et n'hésitent pas à jeter les gamins. Alors que Sainté recrute moins, mais s'engage sur des durées plus longues (moins de turnover).

Ensuite, il y a la notion du profil recherché. Si tu as déja 4 déf centraux de bon niveau, tu n'iras pas en chercher un 5ème. Au delà de la qualité intrinsèque du joueur, il y a le fait de recruter en fonction de tes manques.

Au delà de ça mon point était surtout de dire que ça fait plaisir d'entendre, à Lyon, dire du bien de l'accueil des enfants à Sainté.
oui tant mieux si on se conduit bien car au niveau des jeunes la réputation est très important.
Apres quand je parlais de 2eme 3eme choix c'est que l'OL a deja fait un choix ou deja le profil recherché.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Rob420 »

Tylith a écrit :Après on a eu Zouma parce que l'ol le faisait mariner aussi, tu sais jamais comment peut évoluer un jeune joueur.
oui et encore heureux
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

C'est aussi une des raisons de recréer une équipe U16 en plus es u 17 nat à st E : on peut "brasser" un peu plus comme les lyonnais .
Sorbiers
Messages : 10675
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sorbiers »

Calx a écrit :
Parasar a écrit :
Calx a écrit :
Parasar a écrit :Ce soir j'ai discuté avec le u15 1ère année du FC Lyon, Rémi Chaigneau, qui signe à Sainté.
Ca m'a fait plaisir de l'entendre dire que l'accueil à Sainté n'était pas comparable avec celui de Lyon et que du coup il voulait aller à Sainté plutôt qu'à Lyon (Lyon le faisait mariner et lui avait promis une réponse pour plus tard).
Bon je n'écarte pas totalement l'idée qu'il sentait que Lyon le désirait moins que Sainté, et que forcément ça a aussi largement fait pencher la balance. Mais c'est la seconde fois que j'ai un témoignage direct de ce style. La première fois ça venait d'un papa d'un u15 des Vilains ayant accompagné un pote de son fils à une détection à Sainté.
Bon ça ne fait pas remonter notre club au classement des centres de formation, mais pas de doute, humainement chez les jeunes comme chez les Pros, on les met minables.
c'est surtout que c'etait des 2eme ou 3eme choix de l'OL ou il y a une grosse concurrence.
Je pense que c'est plus complexe que ça.
Après recoupements de discussions avec des parents, + évocation du sujet avec Guillement + observation de leur process de détection des futurs u15, il ressort que les Vilains brassent plus : ils ratissent plus large (font faire bcp de détection, recrutent plus que Sainté) et n'hésitent pas à jeter les gamins. Alors que Sainté recrute moins, mais s'engage sur des durées plus longues (moins de turnover).

Ensuite, il y a la notion du profil recherché. Si tu as déja 4 déf centraux de bon niveau, tu n'iras pas en chercher un 5ème. Au delà de la qualité intrinsèque du joueur, il y a le fait de recruter en fonction de tes manques.

Au delà de ça mon point était surtout de dire que ça fait plaisir d'entendre, à Lyon, dire du bien de l'accueil des enfants à Sainté.
oui tant mieux si on se conduit bien car au niveau des jeunes la réputation est très important.
Apres quand je parlais de 2eme 3eme choix c'est que l'OL a deja fait un choix ou deja le profil recherché.
A priori, il y a aussi un truc qui fait pencher la balance côté Lyonnais, entre Tezenas du Montcel et un établissement privé à €5,000 payé par l'OL, les parents hésitent peu... Et même certains parents supporters des verts...
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Tu veux dire que l'OL met ses joueurs dans le privé et l'ASSE met les siens dans le public ?

ALLEZ LES VERTS ! LYON MERDA !
-6 pts, asap.
Friteuse
Messages : 2951
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Friteuse »

osvaldopiazzolla a écrit :Tu veux dire que l'OL met ses joueurs dans le privé et l'ASSE met les siens dans le public ?

ALLEZ LES VERTS ! LYON MERDA !
Tézenas est un lycée privé. Par contre ce n'est pas un lycée de "bourges", si c'est ce que tu entends par lycée privé.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Sorbiers
Messages : 10675
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sorbiers »

La réputation de Tezenas n'est surtout pas exceptionnelle.
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

Super Friteuse a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Tu veux dire que l'OL met ses joueurs dans le privé et l'ASSE met les siens dans le public ?

ALLEZ LES VERTS ! LYON MERDA !
Tézenas est un lycée privé. Par contre ce n'est pas un lycée de "bourges", si c'est ce que tu entends par lycée privé.
:(
-6 pts, asap.
Répondre