Iggy a écrit : ↑07 avr. 2025, 10:41
Je sais plus trop quoi dire... en Août, on avait de bonnes raisons de regretter de n'avoir pas eu des recrues plus expérimentées, la plupart des pros du foot le remarquent. On a eu une hécatombe de blessés qui ont sérieusement impacté la phase aller, où on a tout de même réussi à accrocher suffisamment de points pour espérer se maintenir. Il suffisait de marquer autant de points au retour. Le tout avec un coach pas convaincu par les moyens qu'on lui accorde mais qui joue le jeu qui fait jouer les recrues.
On tente de corriger la situation au mercato d'hiver en faisant revenir un ancien et en recrutant un gars qui ne s'est pas imposé en france. A défaut, 2 prêts de plus auraient fait l'affaire... en revanche c'était des mecs avec un expérience à la Diakité qu'il nous fallait.
Je réitère que ma crainte que Gazidis soit uniquement un gestionnaire, un administratif et qu'il n'a pas de compétence sur le sportif. Il était très bien entouré à Arsenal et milan et c'est probablement pour cela que ça ne marche pas à sainté. Il n'a pas accordé sa confiance au staff sportif.
Il y a 10 ans si on nous avait dit que c'est le président qui va expliquer à son entraîneur comment jouer, on aurait tous trouvé ça hors sol et inacceptable. On tellement souffert avec la fin de règne du tandem que l'attrait de la nouveauté Kilmer a anesthésié la raison de certains. Mais après tout, pourquoi pas? Je veux bien donner la chance au produit et se dire qu'avec le groupe de départ on s'en sortait (et objectivement ce n'était pas hors de portée du groupe de début de saison).
Las, au moment de faire le bilan de fin de première partie de saison, au lieu de suivre les demandes du coach on décide d'en changer...
Résumons, on avait déjà fait un pari avant saison. Pari qui n'était pas gagnant mais pas non plus totalement perdant puisqu'on s'est maintenu plus ou moins au dessus de la ligne de flottaison. Et c'est à ce moment là qu'on décide de faire une deuxième pari: on va faire venir un coach qui n'a aucune expérience internationale et aucune connaissance de la L1 et de ces spécificités. Pourquoi pas... une fois encore on peut laisser la chance au produit.
Mais on fait un autre pari en même temps recruter un gars qui ne parle pas français. Là encore, il y a des précédents statistiquement on sait que c'est pas la panacée mais bon encore une fois pourquoi pas... il y'a bien un des assistant qui a joué une saison en L1 ça devrait le faire...
Mais comme cela ne suffisait pas on se dit qu'on allait imposer un type de jeu offensif. Peu importe qu'aucune équipe hors psg ne soit capable de jouer de la sorte. Peu importe que statistiquement la plupart ds équipes qui ont essayé de faire ça en L1 se sont cassées la gueule.
Mais comme ça ne suffisait pas dans la prise de risque on s'est dit qu'on y dérogerait jamais, non non messieurs on s'est même dit qu'on préférait crever avec ces principes que d'en changer. Là encore on se dit que ce aucun coach en france ne fait, nous on va le faire. Aucun changement tactique, jamais!!! Nous seront le Barca du forez ou ne ne serons pas.
En fait depuis le début de saison, on a l'impression qu'à chaque fois qu'on a pris une décision on a choisi celle avec la probabilité la plus faible de succès, on a enchaîné ces prises de risques jusqu'à notre situation actuelle. Depuis la phase retour nous sommes des écrevisses dans un fait tout, au début l'eau est froide tout va bien et puis arrive ce moment où on trouve qu'il fait sacrément chaud tout de même et que peut-être ça peut être dangereux alors qu'en fait on est déjà condamné. Cette prise de conscience est venue pour ma part après les match d'auxerre et Nantes. Pour d'autres c'est aujourd'hui... Le mal est fait mais dieu que c'est dur et douloureux de se sentir dans la peau d'une cassandre.
Depuis le début de la saison j'ai l'impression d'être le gars qui se dit que la fille dont son meilleur pote est fou amoureux se fout de sa gueule. On ose pas trop aborder la question depuis la fois où il nous a répondu qu'on comprenait rien...
Je persiste à penser qu'on a des gens capable d'offrir au club une stabilité financière et de lui permettre de perdurer au sein de l'élite à condition toutefois qu'ils ne mettent plus jamais le nez dans le sportif. Il est urgent de mettre le clés du sportif dans les mains d'un gars expérimenté.
Toutes ces roustes, toutes ces humiliations pour en arriver là... La soit disant progression offensive n'est due qu'au fait alon a tout sacrifié pour bonifier les stars offensives au dépend de toute velléités d'organiser et de rationaliser le secteur défensif. Ne nous y trompons pas c'est là, la clé de cet entêtement, mettre un maximum de buts pour valoriser un maximum nos joueurs offensifs. Il faut être très crédule pour croire que ce qui est mis en place au niveau du jeu nous servira la saison prochaine où la plupart des joueurs offensifs ne seront plus là...