Direction toujours en place

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Le druide

Re: Vente du club - Markal pour mettre du blé?

Message par Le druide »

inconnuvert a écrit : 26 août 2021, 15:50 Il y a porosité entre Evect et le club?
Tant mieux pour eux.
C'est plus morosité du coup.
Wert

Message par Wert »

Pilou a écrit : 26 août 2021, 12:09
LBV a écrit : 26 août 2021, 12:04 Mais en fait, je ne pige pas la position de certains.

Qu'il soit temps pour Roro et Zozo de dégager, ça, je pense qu'on sera tous d'accord.
Par contre, qu'on cite Gérard Lopez comme exemple à suivre (bon, tu l'avais annoncé, je suis effectivement en désaccord avec toi :mrgreen: ), j'avoue avoir du mal à comprendre.
Y'a plusieurs modèles :
- Un actionnaire à fonds perdus type PSG, Manchester City... Impossible pour nous
- Un actionnaire riche et majoritaire type Marseille, Nice ou Rennes... Ca me semble l'idéal mais ça ne court pas les rues, surtout pour une petite ville comme nous
- Des fonds d'investissement qui spéculent type Lille, Bordeaux... Perso, je dis non merci
- Des actionnaires majoritaires mais pas riches style Nantes, Lorient, Reims... Bon, on va pas se mentir, c'est l'hypothèse la plus probable.
Ce qu'on dit est que "le projet Markarian" n'est pas dans la dernière catégorie, comme certains le pensent, mais dans l'avant-dernière (70% de l'argent provient d'un fond d'investissement luxembourgeois).

Et donc, si tu es dans cette catégorie là, tu as plus de chances de t'en sortir avec un Gérard Lopez qu'avec Markarian. Ou au moins avec quelqu'un qui vient du monde du foot et qui est capable de faire le ménage au club.
Merci Pilou pour l'explication. Markarian c'est un peu le modèle Lopez (70 millions de dettes à un fond vautour au Luxembourg), sans Lopez ni surtout Campos pour la gestion sportive.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Wert

Message par Wert »

Le druide a écrit : 26 août 2021, 15:53
inconnuvert a écrit : 26 août 2021, 15:50 Il y a porosité entre Evect et le club?
Tant mieux pour eux.
C'est plus morosité du coup.
De toute façon c'est pas la communication des nouveaux transferts qui doit trop les occuper :diable:
StephVert

Message par StephVert »

LBV a écrit : 26 août 2021, 12:04 Mais en fait, je ne pige pas la position de certains.

Qu'il soit temps pour Roro et Zozo de dégager, ça, je pense qu'on sera tous d'accord.
Par contre, qu'on cite Gérard Lopez comme exemple à suivre (bon, tu l'avais annoncé, je suis effectivement en désaccord avec toi :mrgreen: ), j'avoue avoir du mal à comprendre.
Y'a plusieurs modèles :
- Un actionnaire à fonds perdus type PSG, Manchester City... Impossible pour nous
- Un actionnaire riche et majoritaire type Marseille, Nice ou Rennes... Ca me semble l'idéal mais ça ne court pas les rues, surtout pour une petite ville comme nous
- Des fonds d'investissement qui spéculent type Lille, Bordeaux... Perso, je dis non merci
- Des actionnaires majoritaires mais pas riches style Nantes, Lorient, Reims... Bon, on va pas se mentir, c'est l'hypothèse la plus probable.
Pour Nantes et Lorient les présidents sont riches. Kits a remis plus de 100M pour eponger les dettes
Image
Barbon

Message par Barbon »

old_side a écrit : 25 août 2021, 22:12
teddybear a écrit : 25 août 2021, 17:50
Barbon a écrit : 25 août 2021, 17:42 Pour parler uniquement des sommes susceptibles d'être engagées, 100M€ peuvent rapidement se récupérer sur 2 ans pour un type qui n'aurait pas de scrupules à dépouiller le club de tous ses joueurs avant de se tirer en vendant au rabais...

Je pense que l'ensemble des jeunes mis en avant par C. Puel et qui jouent régulièrement valent largement 100M€...

Le mec achète le club 30M€ + 70M€ d'investissements si tant est que ce soit une condition posée par les vendeurs, l'année suivante il entame l'opération dépouillage qui peut largement lui rembourser la mise de départ et la suivante il brade le club à l'agonie pour 5M€, voire pour l'Euro symbolique et le tour est joué avec quelques millions de bénef à la clé...
Ce scénario est crédible et peut s'appliquer pour l'option Markarian comme pour l'option Terrapin.
Scénario hautement irréaliste. Il faudrait même être complètement con pour brader les actifs puis revendre pour rien, alors que la vraie bascule se fait à la revente. Un club sain, structuré et avec des actifs, y'a moyen de faire x3 ou 4 minimum par rapport à un achat de 30M.
Ce ne sont pas les actifs qui sont bradés dans ce scénario, c'est le club une fois dépouillé au bout de la deuxième saison...

Certes un club bien structuré peut se revendre très cher, mais encore faut-il obtenir des résultats qui permettent d'avoir plus d'actifs et pour cela il faut beaucoup plus que deux ans...

Tandis que dans mon scénario, le type "sans scrupules" achète le club 30M€, il investit 70M€ la première saison si c'est une condition, il vend tous les joueurs bancables au prix du marché avant de brader le club et il se tire avec quelques patates de bénef.
Plus tout jeune, bien mûr, mais toujours vert et vert pour toujours !
old_side

Message par old_side »

Barbon a écrit : 26 août 2021, 19:38
Barbon a écrit : 25 août 2021, 17:42 Pour parler uniquement des sommes susceptibles d'être engagées, 100M€ peuvent rapidement se récupérer sur 2 ans pour un type qui n'aurait pas de scrupules à dépouiller le club de tous ses joueurs avant de se tirer en vendant au rabais...

Je pense que l'ensemble des jeunes mis en avant par C. Puel et qui jouent régulièrement valent largement 100M€...

Le mec achète le club 30M€ + 70M€ d'investissements si tant est que ce soit une condition posée par les vendeurs, l'année suivante il entame l'opération dépouillage qui peut largement lui rembourser la mise de départ et la suivante il brade le club à l'agonie pour 5M€, voire pour l'Euro symbolique et le tour est joué avec quelques millions de bénef à la clé...
Ce scénario est crédible et peut s'appliquer pour l'option Markarian comme pour l'option Terrapin.
Scénario hautement irréaliste. Il faudrait même être complètement con pour brader les actifs puis revendre pour rien, alors que la vraie bascule se fait à la revente. Un club sain, structuré et avec des actifs, y'a moyen de faire x3 ou 4 minimum par rapport à un achat de 30M.
Ce ne sont pas les actifs qui sont bradés dans ce scénario, c'est le club une fois dépouillé au bout de la deuxième saison...

Certes un club bien structuré peut se revendre très cher, mais encore faut-il obtenir des résultats qui permettent d'avoir plus d'actifs et pour cela il faut beaucoup plus que deux ans...

Tandis que dans mon scénario, le type "sans scrupules" achète le club 30M€, il investit 70M€ la première saison si c'est une condition, il vend tous les joueurs bancables au prix du marché avant de brader le club et il se tire avec quelques patates de bénef.
Il fera aucun bénef, le groupe ne vaut pas 100 millions. 70 max à l'heure actuelle (sauf craquage de slip à la Leicester, mais c'est plus dans l'air du temps on dirait).
Wert

Message par Wert »

Tu ne crois pas que le mec s'il a 100 millions à investir, il n'aura pas mieux à faire que de les mettre dans l'ASSE pour vendre un actif joueur dont on n'est pas certain qu'en période post Covid il atteigne la somme investit, et se barrer ensuite comme un voleur ?

Si tu fais dans le bad trip, projètes une double blessure de Khazri et de Bouanga, et une 18 place en décembre avant le départ des africain s à la CAN dans un club non encore vendu faute d'accord entre Bozo est Zozo. Ca me semble plus réaliste comme scénario de descente aux enfers.
patom42

Message par patom42 »

La guerre de communication a commencé.
Attendons de voir la suite, pour le moment Markarian a pris une longueur d’avance poussé par les réseaux locaux.
Nous allons voir si d’autres candidats vont à leur tour dévoiler leurs intentions ou pas …
Dernière modification par patom42 le 26 août 2021, 20:04, modifié 1 fois.
Barbon

Message par Barbon »

old_side a écrit : 26 août 2021, 19:42

Il fera aucun bénef, le groupe ne vaut pas 100 millions. 70 max à l'heure actuelle (sauf craquage de slip à la Leicester, mais c'est plus dans l'air du temps on dirait).
Puisque tu le dit...

Dans ton précédent post il était question d'un scénario "irréaliste" et maintenant ce sont les chiffres qui ne collent pas...

Ça sent le débat interminable ça.. Sans moi merci!
Barbon

Message par Barbon »

Tutto verde a écrit : 26 août 2021, 07:50 Il me semble qu'un tel projet de rachat se déroule à priori dans la plus grande discrétion et que ni l'identité, ni les négos, ni le montage du rachat et la surface financière du potentiel repreneur ne devraient fuiter.
Hors sur 3 prétendus projets de rachat, 2 sont soi-disant connus, Markarian et Terrapin, et affichés sur la place publique (médias).
Naturellement, je mettrai plutôt une pièce sur la 3ème option, le propriétaire très argenté (suisse ?) qui veut se plaisir (et non faire du fric), peut-être aussi s'afficher un peu et s'introduire dans le sport pro. Un Pinault ou un McCourt en somme.
Ce qui serait de très loin la meilleure option pour l'ASSE selon moi.
C'est effectivement la meilleure option...
Pour le reste, je suis pas loin de penser comme toi, ces rumeurs c'est peut-être de la poudre au yeux pour brouiller les pistes...
Barbon

Message par Barbon »

Wert a écrit : 26 août 2021, 19:56
Barbon a écrit : 25 août 2021, 17:42
Tu ne crois pas que le mec s'il a 100 millions à investir, il n'aura pas mieux à faire que de les mettre dans l'ASSE pour vendre un actif joueur dont on n'est pas certain qu'en période post Covid il atteigne la somme investit, et se barrer ensuite comme un voleur ?

Si tu fais dans le bad trip, projètes une double blessure de Khazri et de Bouanga, et une 18 place en décembre avant le départ des africain s à la CAN dans un club non encore vendu faute d'accord entre Bozo est Zozo. Ca me semble plus réaliste comme scénario de descente aux enfers.
Je ne crois rien du tout, j'extrapole comme tu le fais en supposant que Khazri et Bouanga se blessent et qu'on soit 18ème en décembre ou d'autres qui voient le gendre de Roro prendre la relève avec son beau -père toujours aux commandes...

"Extrapoler" c'est bien ce que tout le monde fait sur ce topic il me semble.
Barbon

Message par Barbon »

YACINE a écrit : 26 août 2021, 09:09 Pour ma part on est clairement dans la phase finale de la vente, les finances sont exsangues malgré la vente de nos meilleurs joueurs, on investit plus, on se débarasse de gros salaires pour optimiser la vente.

Le modèle proposé par Caiazzo et Romeyer s'appuyant sur les droits TV sont divisés par 2 par rapport à médiapro et la vente de jeunes n'est plus viable et aussi lucratif après le passage du Covid, tous le monde fait attention, il serait nécessaire d'avoir un apport financier pour te remettre d'aplomb.

Ce qui m'embete avec les 2 présidents c'est que rien ne se fait discrétement à cause de leur lutte intestine, ils ont toujours besoin d'un auditoire pour compter les points, chacun a ses relais pour dénigrer l'autre. quitte à flinguer la vente, depuis 2017 la situation s'est dégradée, on a rien anticipé surement aveuglé par les droits TV, l'impréparation du départ de Galtier se paie encore, les abonnements sont passés de 180000 à 11800 en quelques années, beaucoup de supporters sont désabusés car on n'arrive à la fin d'une histoire sans perspective et espoir de titre.
:super:
PoSte

Message par PoSte »

Wert a écrit : 26 août 2021, 11:54
Portosvert a écrit : 26 août 2021, 11:10
LBV a écrit : 26 août 2021, 10:44
Parasar a écrit : 26 août 2021, 10:08 Markarian, s'il est vraiment candidat, et candidat sérieux, il aurait tout intérêt à communiquer dans la presse, pour rallier l'opinion publique à lui, et prendre un coup d'avance en expliquant qui il est, pourquoi il vend sa boîte, son projet pour le club etc etc.
Mouais enfin t'as vu ce qui s'est passé avec Boudjellal et Marseille (qui n'était pas en vente, certes)... Pas sur non plus que dans le deal, il n'y ait une clause de confidentialité.
Perso, plus je retourne le truc et plus je me dis que je préfère un Markarian à un fond d'investissement. (Sachant bien sûr qu'un actionnaire unique méga riche, je prends de suite mais n'y crois pas une seconde).
Bon, le mec n'a pas un charisme dingue mais il est encore jeune, a une expérience solide de l'entreprenariat, connait bien le club. Le nerf, c'est la thune mais en tant que Président, il a plus le profil qu'un mec parachuté par un fond.
Le projet Markarian est a70% un fond de pension,surtout que ci ça va mal,il ne lui reste plus rien car n’a plus aucune activité.
70 millions pour un actionnaire comme Markarian et un club comme nous avec un déficit structurel c'est très peu à investir et beaucoup à rembourser dans une période de 2 ou 3 ans. Surtout dans un marché en récession. C'est au moins le double de ce qui nous a mis dans la situation actuelle.

Ca demande de ne pas tromper dans l'investissement des 70 millions sachant que l'idéal ce serait surement d'en investir une partie dans du développement hors trading de joueur pour diversifier les sources d'entrée d'argent.

Si tu as disons 50 millions à investir dans des joueurs, je ne suis pas certain que tu passes d'une cellule de recrutement dormante avec le seul Buisine à un projet de ce type .... Lopez, il arrive dans un club avec des machines du type Campos qui ont la capacité de suivre des centaines de joueurs et une capacité à construire des effectifs en minimisant les erreurs de casting.

Quitte à prendre un projet de ce type, je me demande s'il ne valais pas mieux Lopez (je sais sc'est pas politiquement correcte), mais le type a acquis un vrai savoir faire dans ce genre d'opération alors que le Markarian il va devra faire son apprentissage (et on n'est d'accord que s'il est conseillé par Romeyer en investissement, il sera mal barré)
Ce type de montage, surtout sur des montants importants comme ça, sont 99% du temps beaucoup plus compliqué que "je te fais un virement de 70 patates à 12% de taux, il faut me rembourser sous 3 ans".

Sur ces 70 millions, on ne sait pas combien sont réellement prêtés, combien sont injectés sous forme d'augmentation de capital et plein d'autres paramètres.
D'autant plus que l'apporteur étant majoritaire, c'est pas vraiment 70 millions bruts de patate à lui rendre, y'a la future revente, des clauses etc...

En fait, ce genre de deal est très compliqué à appréhender pour des non spécialistes comme nous. C'est pour ça que je suis sceptique sur certains postes qui parlent d'emblée d'un majoritaire d'un minoritaire, d'un fonds vautour et autres.
"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.
verttoujours

Message par verttoujours »

Junito a écrit : 26 août 2021, 13:57
Michel-Ange a écrit : 26 août 2021, 13:54
Nr14 a écrit : 26 août 2021, 12:22 bye Philippe Lyonnet (dir com), ça dégage au club

"tout doit disparaître avant liquidation totale" :hehe:
Pas une grande perte, semble-t-il.
Il doit plus rester grand monde à la Communication vu les départs successifs qu'il y a eu ...
vu notre niveau nullissime en com ...
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
TortueVerte

Message par TortueVerte »

verttoujours a écrit : 26 août 2021, 22:45
Junito a écrit : 26 août 2021, 13:57
Michel-Ange a écrit : 26 août 2021, 13:54
Nr14 a écrit : 26 août 2021, 12:22 bye Philippe Lyonnet (dir com), ça dégage au club

"tout doit disparaître avant liquidation totale" :hehe:
Pas une grande perte, semble-t-il.
Il doit plus rester grand monde à la Communication vu les départs successifs qu'il y a eu ...
vu notre niveau nullissime en com ...
En même temps, on est nul en com, nul en direction du club, on a des joueurs nul, nos résultats sont nuls, nos recrues sont nuls, ...
Bref, on a que les supporters dans ce clubs qui sont au niveau !
On devrait vite les mettre à la com, à la direction, sur le terrain, ... :mrgreen:
Wert

Message par Wert »

PoSte a écrit : 26 août 2021, 20:33
Wert a écrit : 26 août 2021, 11:54
Portosvert a écrit : 26 août 2021, 11:10
LBV a écrit : 26 août 2021, 10:44
Parasar a écrit : 26 août 2021, 10:08 Markarian, s'il est vraiment candidat, et candidat sérieux, il aurait tout intérêt à communiquer dans la presse, pour rallier l'opinion publique à lui, et prendre un coup d'avance en expliquant qui il est, pourquoi il vend sa boîte, son projet pour le club etc etc.
Mouais enfin t'as vu ce qui s'est passé avec Boudjellal et Marseille (qui n'était pas en vente, certes)... Pas sur non plus que dans le deal, il n'y ait une clause de confidentialité.
Perso, plus je retourne le truc et plus je me dis que je préfère un Markarian à un fond d'investissement. (Sachant bien sûr qu'un actionnaire unique méga riche, je prends de suite mais n'y crois pas une seconde).
Bon, le mec n'a pas un charisme dingue mais il est encore jeune, a une expérience solide de l'entreprenariat, connait bien le club. Le nerf, c'est la thune mais en tant que Président, il a plus le profil qu'un mec parachuté par un fond.
Le projet Markarian est a70% un fond de pension,surtout que ci ça va mal,il ne lui reste plus rien car n’a plus aucune activité.
70 millions pour un actionnaire comme Markarian et un club comme nous avec un déficit structurel c'est très peu à investir et beaucoup à rembourser dans une période de 2 ou 3 ans. Surtout dans un marché en récession. C'est au moins le double de ce qui nous a mis dans la situation actuelle.

Ca demande de ne pas tromper dans l'investissement des 70 millions sachant que l'idéal ce serait surement d'en investir une partie dans du développement hors trading de joueur pour diversifier les sources d'entrée d'argent.

Si tu as disons 50 millions à investir dans des joueurs, je ne suis pas certain que tu passes d'une cellule de recrutement dormante avec le seul Buisine à un projet de ce type .... Lopez, il arrive dans un club avec des machines du type Campos qui ont la capacité de suivre des centaines de joueurs et une capacité à construire des effectifs en minimisant les erreurs de casting.

Quitte à prendre un projet de ce type, je me demande s'il ne valais pas mieux Lopez (je sais sc'est pas politiquement correcte), mais le type a acquis un vrai savoir faire dans ce genre d'opération alors que le Markarian il va devra faire son apprentissage (et on n'est d'accord que s'il est conseillé par Romeyer en investissement, il sera mal barré)
Ce type de montage, surtout sur des montants importants comme ça, sont 99% du temps beaucoup plus compliqué que "je te fais un virement de 70 patates à 12% de taux, il faut me rembourser sous 3 ans".

Sur ces 70 millions, on ne sait pas combien sont réellement prêtés, combien sont injectés sous forme d'augmentation de capital et plein d'autres paramètres.
D'autant plus que l'apporteur étant majoritaire, c'est pas vraiment 70 millions bruts de patate à lui rendre, y'a la future revente, des clauses etc...

En fait, ce genre de deal est très compliqué à appréhender pour des non spécialistes comme nous. C'est pour ça que je suis sceptique sur certains postes qui parlent d'emblée d'un majoritaire d'un minoritaire, d'un fonds vautour et autres.
C'est mecs là, ce n'est pas des poètes,.

Lopez s'est fait éjecter de Lille par ce genre de fond avec un effectif fortement revalorisé et un club au porte d'obtenir un titre de champion de France.

Alors, même s'ils n'entrent pas au club et que les 70 millions sont juste prêtés, il faudra bien les rembourser. or quand tu vois la difficulté qu'on a à rembourser "seulement" 20 ou 30 millions, on ne peut qu'être sceptique sur ce projet.

D'ailleurs, pour l'instant, il y a un fait qui ne trompe pas. L'agitation médiatique du clan Romeyer Markarian s'explique par une cruelle réalité. Il ne sont même pas encore dans la course puisqu'il n'ont pas déposé les 100 millions requis sur un compte.
Kobalt

Message par Kobalt »

Les tensions entre les deux clowns doivent éloignées des repreneurs sérieux..
Nr14

Message par Nr14 »

Kobalt a écrit : 27 août 2021, 13:37 Les tensions entre les deux clowns doivent éloignées des repreneurs sérieux..
je pense que les candidats vraiment intéressés s'en cague du couple ZozoRoro, leur objectif est uniquement de pouvoir racheter le club.
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
verttoujours

Message par verttoujours »

moi, ce qui m'inquiète, c'est de lire qu'une vente d'un joueur à un bon prix (comme Gourna et camara) permettrait aux deux guignols de repousser la vente et de repartir pour un tour.
Donc pour continuer à vivre aux crochets du club, ils ont tout intérêt à laisser partir et bien vendre un bon jeune du club avant la fin du mercato
rien à voir avec le sportif mais tout pour leur intérêt
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
vertveine

Message par vertveine »

verttoujours a écrit : 27 août 2021, 14:50 moi, ce qui m'inquiète, c'est de lire qu'une vente d'un joueur à un bon prix (comme Gourna et camara) permettrait aux deux guignols de repousser la vente et de repartir pour un tour.
Donc pour continuer à vivre aux crochets du club, ils ont tout intérêt à laisser partir et bien vendre un bon jeune du club avant la fin du mercato
Limite ils vont se faire passer pour les sauveurs ..
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

verttoujours a écrit : 27 août 2021, 14:50 moi, ce qui m'inquiète, c'est de lire qu'une vente d'un joueur à un bon prix (comme Gourna et camara) permettrait aux deux guignols de repousser la vente et de repartir pour un tour.
Qui a dit ça, encore ? Les mêmes qui disaient qu'on ne passerait jamais devant la DNCG.
Cela semble complètement farfelu. Aucune vente ne résoudrait les problèmes structurels qui incites les actionnaires à vendre.
Nr14

Message par Nr14 »

Michel-Ange a écrit : 27 août 2021, 15:01
Qui a dit ça, encore ? Les mêmes qui disaient qu'on ne passerait jamais devant la DNCG.
Cela semble complètement farfelu. Aucune vente ne résoudrait les problèmes structurels qui incites les actionnaires à vendre.
ça a été écrit en tout cas. Vrai ou faux ça on en sait rien, mais on l'a lu. ( vente d'un gros joueur pour prolonger la période de recherche d'acquéreurs pas pour résoudre des problèmes structurels)
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
cedric26

Message par cedric26 »

la phrase était tourné dans ce sens sur l'article de l'equipe si je ne me trompe pas.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Tryphôn

Message par Tryphôn »

C'est bien parce que deux ventes extraordinaires pour un total de plus de 60 millions d'euros n'ont pas permis de résoudre les problèmes structurels de l'ASSE qu'il faut conclure que ce sont les actionnaires actuels qui constituent le problème structurel du club.
Un abruti.
Kobalt

Message par Kobalt »

Tryphôn a écrit : 27 août 2021, 16:08
C'est bien parce que deux ventes extraordinaires pour un total de plus de 60 millions d'euros n'ont pas permis de résoudre les problèmes structurels de l'ASSE qu'il faut conclure que ce sont les actionnaires actuels qui constituent le problème structurel du club.
Ben après 18 ans de présidence ils y sont pour quelque chose quand même..
Verrouillé