DNCG
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: DNCG
C'est simple. Disons que Brest a 25M de déficit structurel chaque année. Ils ont bouclé l'année dernière grâce aux revenus C1 de 50M et ils ont mis donc 25M de côté. Ce qui veut dire qu'ils ont assez d'argent pour couvrir 2025-26 même avec 0 revenus télé ou vente de joueurs. La DNCG ne peut que approuver leur budget provisionnel...NomDeStade a écrit : ↑Hier, 16:25 Sauf que les clubs doivent présenter un budget à l'équilibre pour la saison 2025/2026.
Pour moi, quand Brest parle d'une saison sauvée grâce aux revenus de la LDC ça porte sur 2024/2025 - mais effectivement c'est peut-être plus à court terme.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... st/1561905
Du coup, perso, j'aimerai comprendre comment la DNCG valide de ne prendre aucune mesure pour encadrer ces clubs-là.
Soit un mec comme Roy est un pauvre Calimero (ça me semble possible), soit les dirigeants n'ont qu'à continuer leur tambouille habituelle.
On parle d'une saison où les clubs sont potentiellement sans aucune source de revenus autre que la billeterie et le sponsoring.
-
C'est lui qui a fixé un prix en dessous du marché pour espérer vendre rapidement, de ce que j'ai lu. C'est pas pareil... Il a l'air surtout pris à la gorge et de faire les fonds de tiroir, tous ses clubs sont dans la galère avec ses montages foireux.
Là ça permettrait surtout de contourner la problématique UEFA qui interdit d'inscrire Palace et l'OL dans la même compétition.
#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Tu es sûr que la DNCG a demandé un budget à zéro déficit ? Moi j'ai compris : montrez-nous des trucs crédibles avec des hypothèses restrictives, ce n'est pas exactement pareil.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 16:25Sauf que les clubs doivent présenter un budget à l'équilibre pour la saison 2025/2026.Wert a écrit : ↑Hier, 16:14Brest a touché 52 millions sur la CL cette année. Ce n'est pas l'OL niveau déficit. S'il y avait bien un club a l'abris cette année, c'était eux.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Brest qui a déclaré que sans les revenus de la LDC, il n'aurait pas pu boucler la saison.
Et maintenant, sans revenus télé, tout va bien.
DNCG la nouvelle direction fantôche.
Metz, je n'en sais rien, mais je crois qu'il ne faisaient pas parti des clubs en danger.
Pour moi, quand Brest parle d'une saison sauvée grâce aux revenus de la LDC ça porte sur 2024/2025 - mais effectivement c'est peut-être plus à court terme.
Du coup, perso, j'aimerai comprendre comment la DNCG valide de ne prendre aucune mesure pour encadrer ces clubs-là.
Soit un mec comme Roy est un pauvre Calimero (ça me semble possible), soit les dirigeants n'ont qu'à continuer leur tambouille habituelle.
On parle d'une saison où les clubs sont potentiellement sans aucune source de revenus autre que la billeterie et le sponsoring.
Pour Metz on a un peu de détail :
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... te-6438962
Ça passe, mais au prix d'énormément de sacrifices et de rognures partout. Je suppose qu'ils ont présenté un plan de trésorerie crédible, et hop le tour est joué.
Pour Brest, qui a l'air bien géré, on peut supposer que la marge financière obtenue grâce à la LDC a été mise sur un compte pour financer le déficit de cette année.
Et puis reste la principale variable, celle des fins de contrat, sur laquelle on n'a pas de visibilité club par club. Enfin ça pourrait se travailler, mais je n'ai pas le temps

Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Ok, mais du coup, qu'est-ce qui empêche ces clubs de faire n'importe quoi et de ne rien respecter ? Typiquement Textor ou Lopes se gavent de ça.___ a écrit : ↑Hier, 17:18Tu es sûr que la DNCG a demandé un budget à zéro déficit ? Moi j'ai compris : montrez-nous des trucs crédibles avec des hypothèses restrictives, ce n'est pas exactement pareil.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 16:25Sauf que les clubs doivent présenter un budget à l'équilibre pour la saison 2025/2026.Wert a écrit : ↑Hier, 16:14Brest a touché 52 millions sur la CL cette année. Ce n'est pas l'OL niveau déficit. S'il y avait bien un club a l'abris cette année, c'était eux.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Brest qui a déclaré que sans les revenus de la LDC, il n'aurait pas pu boucler la saison.
Metz, je n'en sais rien, mais je crois qu'il ne faisaient pas parti des clubs en danger.
Ça passe, mais au prix d'énormément de sacrifices et de rognures partout. Je suppose qu'ils ont présenté un plan de trésorerie crédible, et hop le tour est joué.
Pour Brest, qui a l'air bien géré, on peut supposer que la marge financière obtenue grâce à la LDC a été mise sur un compte pour financer le déficit de cette année.
Et puis reste la principale variable, celle des fins de contrat, sur laquelle on n'a pas de visibilité club par club. Enfin ça pourrait se travailler, mais je n'ai pas le temps![]()
C'est tout le problème de cette instance fantoche. Il n'y a aucune barrière.
Pour ce qui est des fins de contrat, je l'avais exposé il y a quelques jours, car je pense effectivement que les clubs de L1 "pauvres" vont s'en tirer ainsi. J'avais fait une projection "bête" des économies potentielles pour des clubs comme Angers ou Nantes à perdre 7-8 joueurs en fin de contrat, ça aide facilement à boucler un budget.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Danish a écrit : ↑Hier, 11:54Bah tu crois qu'on devient riche en signant des chèques peut-être ?Nanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
Les soucis de Johnny continuent, voilà que Burnley lui réclame 6.5£ M… Ça commence à se voir que t’es un escroc John !
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... ur-de-l-ol

Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison
-
-
Mais que fais-tu de tes journées ?___ a écrit : ↑Hier, 17:18Tu es sûr que la DNCG a demandé un budget à zéro déficit ? Moi j'ai compris : montrez-nous des trucs crédibles avec des hypothèses restrictives, ce n'est pas exactement pareil.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 16:25Sauf que les clubs doivent présenter un budget à l'équilibre pour la saison 2025/2026.Wert a écrit : ↑Hier, 16:14Brest a touché 52 millions sur la CL cette année. Ce n'est pas l'OL niveau déficit. S'il y avait bien un club a l'abris cette année, c'était eux.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Et puis reste la principale variable, celle des fins de contrat, sur laquelle on n'a pas de visibilité club par club. Enfin ça pourrait se travailler, mais je n'ai pas le temps![]()

"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
-
Je trouve ça fascinant d'arriver à porter un jugement (ici : "la dncg, nouvelle direction fantoche) sans avoir aucune espèce d'idée de ce qui a été présenté, des engagements pris, sans même avoir vu le moindre chiffre de leurs bilans....NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
Me demande pourquoi les mecs se font chier à faire 10 ans d'études et passent des plombes sur chaque dossier alors qu'il suffit de lire une ou deux itws dans L'équipe pour rendre son avis.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
-
Et pour quelles raisons auraient t ils invalidé le transfert ?dimi a écrit : ↑Hier, 13:41Donc il achète un mec pour Botafogo, ne paie pas, mais le prêté quand même a un autre clubNanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
Les soucis de Johnny continuent, voilà que Burnley lui réclame 6.5£ M… Ça commence à se voir que t’es un escroc John !
Et la ligue française a donné son accord
Rien à attendre de ces gens, là, ils couvrent les magouilles des gros clubs![]()
L'ol a eu le bénéfice d'un prêt de joueur à titre gratuit de Botafogo. A ce moment là, rien ne l'interdit. On peut en penser ce qu'on en veut : c'est légal. Les autres clubs ont porté réclamation lors de leur confrontation non pas pour espérer 3 points sur tapis vert, mais pour attirer l'attention sur ce problème.
Et ça a marché puisque c'est soit fait, soit dans les tuyaux.
Couramiaud :
-
Ils prêtent un mec qu ils n ont pas payé, je vois pas ce qui est légalFlorent a écrit : ↑Hier, 18:04Et pour quelles raisons auraient t ils invalidé le transfert ?dimi a écrit : ↑Hier, 13:41Donc il achète un mec pour Botafogo, ne paie pas, mais le prêté quand même a un autre clubNanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
Rien à attendre de ces gens, là, ils couvrent les magouilles des gros clubs![]()
L'ol a eu le bénéfice d'un prêt de joueur à titre gratuit de Botafogo. A ce moment là, rien ne l'interdit. On peut en penser ce qu'on en veut : c'est légal. Les autres clubs ont porté réclamation lors de leur confrontation non pas pour espérer 3 points sur tapis vert, mais pour attirer l'attention sur ce problème.
-
Y a un historique, quand même. Metz, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient essayé de la faire à l'envers à la DNCG et je suppose, vu le discours officiel du président, qu'ils n'ont pas annoncé qu'ils couvriraient leur déficit prévisionnel par des montants de ventes astronomiques.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 17:28Ok, mais du coup, qu'est-ce qui empêche ces clubs de faire n'importe quoi et de ne rien respecter ? Typiquement Textor ou Lopes se gavent de ça.___ a écrit : ↑Hier, 17:18Tu es sûr que la DNCG a demandé un budget à zéro déficit ? Moi j'ai compris : montrez-nous des trucs crédibles avec des hypothèses restrictives, ce n'est pas exactement pareil.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 16:25Sauf que les clubs doivent présenter un budget à l'équilibre pour la saison 2025/2026.Wert a écrit : ↑Hier, 16:14Brest a touché 52 millions sur la CL cette année. Ce n'est pas l'OL niveau déficit. S'il y avait bien un club a l'abris cette année, c'était eux.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
C'est tout le problème de cette instance fantoche. Il n'y a aucune barrière.
Pour ce qui est des fins de contrat, je l'avais exposé il y a quelques jours, car je pense effectivement que les clubs de L1 "pauvres" vont s'en tirer ainsi. J'avais fait une projection "bête" des économies potentielles pour des clubs comme Angers ou Nantes à perdre 7-8 joueurs en fin de contrat, ça aide facilement à boucler un budget.
Textor, attendons de voir. Effectivement, si LOL s'en sort indemne, il y aura de quoi douter. Pour le moment, rappelons qu'ils sont sous le coup d'une relégation à titre conservatoire, ce qui est loin d'être courant.
Quant à Lopes : Lille n'a dû sa survie qu'à un rachat de dette et une recapitalisation. Bordeaux n'a pas eu cette chance. Mais surtout on parle d'une époque où les droits télé étaient tout autres...
Marseille ou Lens (entre autres) se sont pris des sanctions graves par la DNCG depuis sa création, et aucun club pro n'a jamais mis la clé sous la porte en cours de saison. Pour l'instant, c'est abusé de parler d'institution fantoche.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Les pratiques de Botafogo ne relèvent pas de la DNCG française. L'escroc Textor joue avec toutes les limites possibles pour essayer de survivre ; espérons que la fin soit proche !dimi a écrit : ↑Hier, 18:19Ils prêtent un mec qu ils n ont pas payé, je vois pas ce qui est légalFlorent a écrit : ↑Hier, 18:04Et pour quelles raisons auraient t ils invalidé le transfert ?dimi a écrit : ↑Hier, 13:41Donc il achète un mec pour Botafogo, ne paie pas, mais le prêté quand même a un autre clubNanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
-
Oui espérons___ a écrit : ↑Hier, 18:25Les pratiques de Botafogo ne relèvent pas de la DNCG française. L'escroc Textor joue avec toutes les limites possibles pour essayer de survivre ; espérons que la fin soit proche !dimi a écrit : ↑Hier, 18:19Ils prêtent un mec qu ils n ont pas payé, je vois pas ce qui est légalFlorent a écrit : ↑Hier, 18:04Et pour quelles raisons auraient t ils invalidé le transfert ?dimi a écrit : ↑Hier, 13:41Donc il achète un mec pour Botafogo, ne paie pas, mais le prêté quand même a un autre clubNanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
-
Ben la Fifa a demande à Botafogo de régler, le club qui peut avoir d'autres sanction sera que Botafogo, interdiction de recruter, interdiction de jouer la même chose que ldc/uefa, peuvent ils interdire de commencer le champ Bresilien? Mais lyon aura rien.
Apres l'uefa/ fifa, peuvent ils demander la suspension du joueur?? ds le club ou,il est tant que bofatogo n'a pas réglé??
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
Mikautadze a mis Lyon dans le même cas l'an passé, en soi c'est normal que ces questions de non-paiement des transferts et de contournement par la multipropriété des interdictions de recruter ne soient pas réglées avec l'arsenal de lois dont on dispose. Personne ne peut prédire à l'instant t que tu seras un mauvais payeur, c'est aux clubs de sentir les potentielles embrouilles et d'utiliser les recours une fois que c'est caractérisé, ce que font justement Burnley, Metz, etc.cedric26 a écrit : ↑Hier, 18:59
Ben la Fifa a demande à Botafogo de régler, le club qui peut avoir d'autres sanction sera que Botafogo, interdiction de recruter, interdiction de jouer la même chose que ldc/uefa, peuvent ils interdire de commencer le champ Bresilien? Mais lyon aura rien.
Par contre il y a un transfert qui n'aurait jamais dû être validé parce qu'il était clairement frauduleux vis-à-vis du fisc belge en termes de budget déclaré par Molenbeek, c'est Nuamah. Là on peut dire "que fout la FIFA", ou l'UEFA, ou n'importe quelle instance qui avait le pouvoir d'annuler ce transfert et il y en avait forcément une. Ce transfert c'est le plus gros fuck jamais fait à la DNCG, j'espère vraiment qu'elle s'en souviendra fin juin.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
Les autorites françaises n ont pas le pouvoir ni l autorite pour aller valider un club bresiliendimi a écrit : ↑Hier, 18:19Ils prêtent un mec qu ils n ont pas payé, je vois pas ce qui est légalFlorent a écrit : ↑Hier, 18:04Et pour quelles raisons auraient t ils invalidé le transfert ?dimi a écrit : ↑Hier, 13:41Donc il achète un mec pour Botafogo, ne paie pas, mais le prêté quand même a un autre clubNanard a écrit : ↑Hier, 11:26En fait il ne paie personnemeta_42 a écrit : ↑10 juin 2025, 21:04 https://www.thetimes.com/sport/football ... -jdbzgdvgp
Et au pire ce serait Botafogo qui pourrait etre sanctionné, pas l ol. Ils y sont pour rien
Couramiaud :
-
Mais qu'appelles-tu exactement une cessation de paiement officieuse ?Robert Bidochon a écrit : ↑Hier, 06:32Peut être que j'ai mal compris. Mais jusqu'à aujourd'hui, la DNCG n'a pas la fait preuve de ce que tu suggère avec des clubs de L1 qui sont pourtant dans des conditions de cessation de paiement officieuse (non validé par le TC). De toute manière nous saurons rapidement ce qui va en être...Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 juin 2025, 22:59Alors tu auras mal compris : c'est justement l'unique mandat de la DNCG, de s'assurer qu'aucun club ne finisse pas une compétition dans laquelle il est engagé.Robert Bidochon a écrit : ↑11 juin 2025, 19:47Il faudrait qu'ils prennent cette responsabilité en amont du tribunal de commerce? J'ai beaucoup de mal à le penser. Qu'ils soient en cessation de paiement officieusement, c'est possible. Si on s'en tient à la définition, un grand nombre d'activités sont plus ou moins en cessation de paiement. Tu ne peut pas pénaliser une entreprise parce que tu suspecte une potentielle cessation de paiement à venir. C'est cet aspect qui me met le doute.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 juin 2025, 18:44Au contraire, s'il y a risque de cessation durant la saison, la DNCG elle n'en prendra aucun, de risques. Donc si le HAC n'est pas vendu et/où n'offre pas les garanties nécessaires au moment de l'audition, il n'y aura aucun cadeau. Ce qui offre au passage un pouvoir gigantesque de négociation de la part du potentiel futur acheteur, qui a tout intérêt à laisser traîner les choses pour reprendre le club moins cher en L2 (sauf si plusieurs acheteurs sont dans la danse).Robert Bidochon a écrit : ↑11 juin 2025, 18:29 Comme il n'y a aucuns moyen légal de vérifier si réellement ou non le HAC est en pourparler avec un investisseur potentiel, ils peuvent faire durer jusqu'à la reprise. Comme en face, il y a un conflit d'intérêt. Les déclarations fracassantes sur les conditions d'accord de la DNCG, ne sont que des postures. Je vois très mal la DNCG prendre la responsabilité de rétrograder un club de L1 dans la mesure où celui-ci n'est pas en cessation de paiement officiel (auprès de la CC).
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Je pense qu il confond tribunal de commerce et CAC (pour lyon l an dernier
Couramiaud :
-
M'enfin, faut pas prendre cette déclaration comme un aveu de faiblesse. L'argent de la LdR c'est beaucoup, dire que sans cet argent ils ne bouclent pas le budget de la saison, c'est juste normal en fait.NomDeStade a écrit : ↑Hier, 15:54 Aucune mesure pour des équipes comme Brest ou Metz. Sans même parler de rétrogradation bien sûr, mais même pas d'encadrement de masse salariale ou autre.
L'an prochain, ils n'auront plus les même revenus mais plus non plus les mêmes dépenses, et c'est tout à fait possible voire probable que c'est pas tout l'argent de la LdR qu'ils ont utilisé.
Ils sont bien gérés, je me fais aucun soucis pour eux.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-