Parasar a écrit : ↑07 mai 2025, 15:37
Keiran, tu fais comme Wert, tu théorises en convoquant le Milan AC de Rijkaard et Van Basten, ou le Liverpool de Gullit. Mais ces comparaisons n'ont pas de sens, le foot c'est des idées tactiques et leur application possible (ou non) par tes joueurs.
Le Lorient de Gourcuff ça me plaît déja plus car on est dans le cadre d'une équipe aux moyens limités, avec des joueurs moyens. Donc la comparaison a un sens. Ce que je retiens de Gourcuff à Lorient c'est :
- un style de jeu imposé dans le temps, comme une marque de fabrique
- un style de jeu assez offensif, avec de la rapidité sur les ailes, peu de gros gabarits
- des résultats corrects en L1 sur la durée
Là où la comparaison s'arrête c'est que Gourcuff avait ses joueurs de base, avec lesquels il avait pu installer sa culture foot, d'année en année. Nous on est dans une saison où on décide de prendre un mec qui installe un style au moment où il faut surtout sauver les meubles. Tout cela avec des joueurs qu'il n'a pas choisis.
Et tu fais fi dans ta réponse d'un truc qd même très gênant : on est aussi mauvais en mai qu'en janvier. Pas de progression dans nos résultats, ni dans nos productions. Sur une bonne moitié de championnat. Et on a raison de continuer comme si de rien n'était ?
[/quote]
Je prends des comparaisons qui parlent. Et souvent c'est des grosses équipes. C'est pour ça aussi que je tempère avec Gourcuff (qui aura maintenu son plan de jeu pendant 11 ans, il en a vu passer des joueurs, et il en a façonné un paquet à son système.
Mais on peut parler de Zeman à Foggia, qui prend une équipe promue en série B et l'emmène aux portes de l'Europe dans le meilleur championnat du monde à ce moment là.
Pour ta dernière phrase : Je trouve dur de dire qu'on est aussi mauvais en mai qu'en Janvier. Défensivement, on ne prends plus de rouges ni de pénaltys, on est bien moins panique à bord que les matchs après Reims, notamment parce que la question des espaces sur les côtés est un peu mieux gérée. Offensivement, on a des combinaisons qui sont bien plus que beaucoup d'envie, il y a du travail derrière.
Est-ce que c'est suffisant ? Bien sûr que non. Il y a encore pas mal d'amélioration à faire, et elle passeront sans doute par des changements d'hommes cet été.
Alors est-ce qu'on doit continuer ? Mon avis c'est que 6 mois c'est tôt, justement parce qu'on doit façonner des joueurs. Christian Gourcuff a mis 3 ans avant de faire remonter Lorient en L1, qui ne la quittera plus sous ses ordres. Zeman à Foggia ne montera pas dès la première année non plus, à Pescara il a pu faire monter le club en série A, grâce aux prêts de Immobile et Insigne notamment (et avoir révélé Veratti), mais ça n'a pas pu avoir un effet sur la durée, car il a perdu les joueurs qui ont fait le bonheur de leurs clubs à leur retour et on eu la carrière qu'on connait. Gourcuff aussi, pour revenir à lui, à connu ces saignées récurrentes.
NomDeStade a écrit : ↑07 mai 2025, 15:37
YACINE a écrit : ↑07 mai 2025, 15:24
Keiran a écrit : ↑07 mai 2025, 15:15
Et puis soyons un peu raisonnable, se comparer avec les équipes de Klopp, ou même avec Zeman.. Quant à Bielsa, ça finit souvent en carnage.
Zeman prend une équipe de Serie B, qu'il va faire monter et maintenir à bon niveau, puis obtenir de très bons résultats à la Lazio, mais il faut voir l'équipe qu'il a à disposition ! (une Lazio qui sera championne après son départ d'ailleurs)
Ce qu'il fait à Foggia, dans le championnat italien de l'époque, c'est un véritable exploit.
NomDeStade a écrit : ↑07 mai 2025, 15:40
Perso, j'ai jamais trop compris la hype Gourcuff. Il n'a jamais réussi ailleurs qu'à Lorient, et ses meilleurs saisons sont souvent en lien avec la présence d'un ou de joueurs qui iront bien plus haut que le 7ème de L1 (Koscielny, Gignac, Amalfitano, Darcheville..).
Lorient n'a jamais fait mieux que 7ème, c'est à mettre en comparaison avec les résultats obtenus par Toulouse en 2007 (3ème) ou Brest l'an passé.
[/quote]
C'est une lecture.
Une autre lecture c'est de dire que le jeu lorientais de favoriser le développement de joueurs qui sont devenus de très bon joueurs.
Lorient avec peu de moyens a réussi a maintenir sa place en L1 avec une identité préservée, là ou Toulouse ou Nancy on certes accroché le podium sur un exploit, mais ce fut un one shot qui les a emmené en L2.
Le contexte Lorientais faisait que ça marchait avec Gourcuff (et pas ailleurs), le seul problème c'est que sportivement ça ne lui a pas survécu, car il a pris plus de place de l'institution (à l'image de Galtier chez nous).