Non, une faute technique repose sur une mauvaise application du règlement par l'arbitre. Il faut, pour qu'elle aboutisse, prouver que l'arbitre avait vu le fait de jeu mais s'est trompé dans son application de la loi du jeu concernée ainsi que l'erreur en question a influé sur le résultat final.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43J'annonce on prendra un pénalty. Sinon tu fais comment pour contester ? Faute technique ?Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
[L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
- Messages : 31288
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
-
- Messages : 8602
- Inscription : 11 févr. 2008, 14:43
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Et comment tu peux contester un pénalty sur ce genre d'action auprès de l'arbitre et des instances?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43Sérieusement ? Risque de prendre des cartons pour rien puisque les corners seront retirés.Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
- Messages : 31288
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Tu peux pas, ca sert à rien d'insister.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:13Et comment tu peux contester un pénalty sur ce genre d'action auprès de l'arbitre et des instances?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43Sérieusement ? Risque de prendre des cartons pour rien puisque les corners seront retirés.Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Je pense, mais il confirmera, que c'est ce que veux dire machiavel : que faire si l'arbitre accorde un pénalty alors que le ballon n'était pas en jeu ? Je pense que la question de la réserve est pertinente dans un tel cas de figure, mais pour ça il faut déjà qu'il arrive (et y a quand même très peu de chance à ce niveau) !Danish a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:13Non, une faute technique repose sur une mauvaise application du règlement par l'arbitre. Il faut, pour qu'elle aboutisse, prouver que l'arbitre avait vu le fait de jeu mais s'est trompé dans son application de la loi du jeu concernée ainsi que l'erreur en question a influé sur le résultat final.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43J'annonce on prendra un pénalty. Sinon tu fais comment pour contester ? Faute technique ?Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
Courage Pierre !
-
- Messages : 8602
- Inscription : 11 févr. 2008, 14:43
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
C'est cela. Je veux dire cette règle je la connaissais, mais je pensais que la remise en jeu était au coup de sifflet.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:32Je pense, mais il confirmera, que c'est ce que veux dire machiavel : que faire si l'arbitre accorde un pénalty alors que le ballon n'était pas en jeu ? Je pense que la question de la réserve est pertinente dans un tel cas de figure, mais pour ça il faut déjà qu'il arrive (et y a quand même très peu de chance à ce niveau) !Danish a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:13Non, une faute technique repose sur une mauvaise application du règlement par l'arbitre. Il faut, pour qu'elle aboutisse, prouver que l'arbitre avait vu le fait de jeu mais s'est trompé dans son application de la loi du jeu concernée ainsi que l'erreur en question a influé sur le résultat final.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43J'annonce on prendra un pénalty. Sinon tu fais comment pour contester ? Faute technique ?Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
- Messages : 31288
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Ah oui je vois.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:35C'est cela. Je veux dire cette règle je la connaissais, mais je pensais que la remise en jeu était au coup de sifflet.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:32Je pense, mais il confirmera, que c'est ce que veux dire machiavel : que faire si l'arbitre accorde un pénalty alors que le ballon n'était pas en jeu ? Je pense que la question de la réserve est pertinente dans un tel cas de figure, mais pour ça il faut déjà qu'il arrive (et y a quand même très peu de chance à ce niveau) !Danish a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:13Non, une faute technique repose sur une mauvaise application du règlement par l'arbitre. Il faut, pour qu'elle aboutisse, prouver que l'arbitre avait vu le fait de jeu mais s'est trompé dans son application de la loi du jeu concernée ainsi que l'erreur en question a influé sur le résultat final.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43J'annonce on prendra un pénalty. Sinon tu fais comment pour contester ? Faute technique ?Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
Mais mon propos reste valable: ta réserve technique (possiblement légitime) ne sera recevable que si le coup de sifflet est assez éloigné temporellement du coup de pied (prouvant donc que l'arbitre n'a pas pu simplement mal apprécier le moment).
Je n'ai jamais vu cà donc peu probable que ca arrive.
-
- Messages : 13336
- Inscription : 24 juin 2008, 11:01
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Oui mais pardon, tu ne réponds pas sur le fond du problèmeFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:54Bah, en l'espèce, le jaune n'a pas a être automatique, un rappel à l'ordre, comme on en voit souvent sur ces situations, peut largement suffire. Le jaune peut-être sorti en cas de faute répétée ("enfreindre avec persistance les lois du jeu").Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:47Donc tu considères que le guingampais doit prendre carton et que le corner doit être retiré. A moins que pour toi il n'y ait pas obstruction sur Cardo ? J'ai pas compris ton raisonnement, désoléFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43Sérieusement ? Risque de prendre des cartons pour rien puisque les corners seront retirés.Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:41 C'est quand même bon à savoir que tu peux plaquer façon rugby tous les mecs de l'équipe adverse pendant la course d'élan du tireur. Ainsi, pas de faute, et aucun risque de prendre un but de la tête![]()
![]()
Sur ce corner en particulier :
1) On ne voit que la fin sur la vidéo. Je ne sais pas ce qu'il se passe avant, peut-être que plus tôt dans le duel Cardona est le premier fautif. (C'est très régulier, sur ces accrochages dans la surface, que les deux joueurs soient fautifs, plus ou moins simultanément ; souvent vaut mieux laisser couler). Ce sont des situations vraiment difficiles à arbitrer par ailleurs, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs duels en même temps à observer (là l'arbitre semble concentré sur celui avec Larsonneur).
2) le ballon ne va jamais dans la zone où sont Cardona et le guingampais qui le ceinture, donc en soi il n'y a pas vraiment besoin d'arrêter le jeu pour ça.
3) on est à la fin du match : peut-être qu'à un autre moment, genre sur le premier corner du match, l'arbitre aurait fait le nécessaire pour calmer les joueurs, faire retirer le corner, pour asseoir son emprise sur le match.
S'il y a faute - même avant que le ballon ne soit en jeu - en quoi ça ne fait pas pénalty. Et si on raisonne par l'absurde, qu'est ce qui empêche de mettre à terre ton adversaire avant que le corner ne soit tiré. Vu que le ballon est HJ, l'arbitre ne peut pas siffler péno.
Et on sait très bien toi et moi que si le guingampais fait faute sur Cardo c'est parce qu'il sait qu'il va se déplacer 1er poteau et qu'il a déjà mis au moins 5 ou 6 buts du même genre avec Sainté
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
-
- Messages : 20425
- Inscription : 30 août 2005, 10:28
- Localisation : Dans le vignoble...
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Donc potentiellement chaque défenseur en 1 contre 1 peut accrocher un joueur adverse le temps de la course du tireur de peno, faire tomber tous les joueurs dans la surface, et comme ça impossible que l'équipe adverse ne puisse reprendre le corner.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:39Donc si nos joueurs ceinturent avant la remise en jeu on ne doit pas avoir péno. Sur les corners j'ai vu des pénos sifflés sur ce type d'action au moment où le joueur prend son élan pour tirer. Et l'action n'est pas finie. Cardona finit de tomber quand le ballon est en jeu.benetnuts a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:55Au moins cela clos le débatFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:50Non.benetnuts a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:48Bien vu. Après le joueur est en action pour tirer le corner donc on ne considère pas que le jeu est en cours ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:44
Pas besoin de l'inside, je le vois bien sur cette vidéo !
Edit : Aller, petite capture pour bien montrer que la faute est commise avant que le ballon ne soit joué :
![]()
Loi 9 : ballon en jeu et ballon hors du jeu. Peut-être l'une des lois les plus courtes et pourtant l'une des plus structurantes dans l'application des règles.![]()
De toute façon, on ne l'a doit qu'à nous cette défaite. Faut espérer qu'ils (joueurs et staffs) se remobilisent pour samedi
Mais comment les entraineurs n'y ont pas pensé avant....
ça me parait dingue cette règle....

PS : je viens de voir que Vertigoal a pensé la même chose que moi.


Les verts toujours...
-
- Messages : 26008
- Inscription : 09 sept. 2011, 14:53
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Ça n'empêche pas l'arbitre de mettre carton jaune et corner à retirer.Platoche a écrit : ↑01 oct. 2025, 13:29Donc potentiellement chaque défenseur en 1 contre 1 peut accrocher un joueur adverse le temps de la course du tireur de peno, faire tomber tous les joueurs dans la surface, et comme ça impossible que l'équipe adverse ne puisse reprendre le corner.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:39Donc si nos joueurs ceinturent avant la remise en jeu on ne doit pas avoir péno. Sur les corners j'ai vu des pénos sifflés sur ce type d'action au moment où le joueur prend son élan pour tirer. Et l'action n'est pas finie. Cardona finit de tomber quand le ballon est en jeu.benetnuts a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:55Au moins cela clos le débatFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:50Non.
Loi 9 : ballon en jeu et ballon hors du jeu. Peut-être l'une des lois les plus courtes et pourtant l'une des plus structurantes dans l'application des règles.![]()
De toute façon, on ne l'a doit qu'à nous cette défaite. Faut espérer qu'ils (joueurs et staffs) se remobilisent pour samedi
Mais comment les entraineurs n'y ont pas pensé avant....
ça me parait dingue cette règle....
PS : je viens de voir que Vertigoal a pensé la même chose que moi.![]()
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
- Messages : 15167
- Inscription : 06 juin 2017, 17:02
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Attention les gars. Tu prends des carton même si le ballon n'est pas en jeu.
On a bien pris un rouge contre Guingamp.
On a bien pris un rouge contre Guingamp.
-
- Messages : 8602
- Inscription : 11 févr. 2008, 14:43
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Là dessus ils ne sont pas assez sévères. Tu fais 5 matchs de suite où tu ne laisses rien passé dans la surface sur tous les stades tu verras si çà ne va pas se calmer.___ a écrit : ↑01 oct. 2025, 13:38Ça n'empêche pas l'arbitre de mettre carton jaune et corner à retirer.Platoche a écrit : ↑01 oct. 2025, 13:29Donc potentiellement chaque défenseur en 1 contre 1 peut accrocher un joueur adverse le temps de la course du tireur de peno, faire tomber tous les joueurs dans la surface, et comme ça impossible que l'équipe adverse ne puisse reprendre le corner.machiavel a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:39Donc si nos joueurs ceinturent avant la remise en jeu on ne doit pas avoir péno. Sur les corners j'ai vu des pénos sifflés sur ce type d'action au moment où le joueur prend son élan pour tirer. Et l'action n'est pas finie. Cardona finit de tomber quand le ballon est en jeu.benetnuts a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:55Au moins cela clos le débatFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:50
Non.
Loi 9 : ballon en jeu et ballon hors du jeu. Peut-être l'une des lois les plus courtes et pourtant l'une des plus structurantes dans l'application des règles.![]()
De toute façon, on ne l'a doit qu'à nous cette défaite. Faut espérer qu'ils (joueurs et staffs) se remobilisent pour samedi
Mais comment les entraineurs n'y ont pas pensé avant....
ça me parait dingue cette règle....
PS : je viens de voir que Vertigoal a pensé la même chose que moi.![]()
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
- Messages : 31288
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Oui, on dira que ce sont des sheriffs qui tuent le match...
-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Bah... exactement pour cette raison là en fait.Vertigoal42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 13:09 Oui mais pardon, tu ne réponds pas sur le fond du problème
S'il y a faute - même avant que le ballon ne soit en jeu - en quoi ça ne fait pas pénalty. Et si on raisonne par l'absurde, qu'est ce qui empêche de mettre à terre ton adversaire avant que le corner ne soit tiré. Vu que le ballon est HJ, l'arbitre ne peut pas siffler péno.
Et on sait très bien toi et moi que si le guingampais fait faute sur Cardo c'est parce qu'il sait qu'il va se déplacer 1er poteau et qu'il a déjà mis au moins 5 ou 6 buts du même genre avec Sainté

Edit : mais en fait Vertigoal et Platoche, vous posez la question sans avoir lu toute la discussion avant ou bien ?
Courage Pierre !
-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Mais en fait, blague à part, on se rend bien compte avec cette discussion qu'il y a un gros problème de connaissance des règles de la part des suiveurs du foot. Le fait qu'on ne puisse pas sanctionner techniquement une faute si le ballon n'est pas en jeu (mais on peut toujours administrativement !), ou encore que ce n'est pas quand l'arbitre siffle qu'il est en jeu, ce sont des règles de base.
Souvent, le ballon est en jeu dès qu'il a été mis en mouvement de manière licite, mais pas toujours. D'ailleurs avant (parce que ça a dû changer sur les années récentes), pour qu'un ballon soit considéré "en jeu" sur un coup de pied de but (renvoi au 6m), il fallait que le ballon soit sorti de la surface pour être considérer en jeu. C'est pour ça qu'on ne pouvait pas faire une passe à un partenaire dans la surface sur ces situations par exemple, mais c'était plus général. Dans le cas des CFI aussi, le ballon n'est en jeu que quand un autre joueur que le tireur touche la balle.
Ce qui créé le choc chez vous au final, c'est que, pour paraphraser Néry, depuis des années vous supportez une équipe d'un sport... dont vous ne connaissez pas les règles. Pour ça que j'insiste toujours : pour limiter les polémiques arbitrales, il faut faire de la pédagogie sur les règles d'abord, avant de donner les micros aux arbitres, tout simplement parce que les gens ne vont pas forcément comprendre ce que les arbitres se disent.
Souvent, le ballon est en jeu dès qu'il a été mis en mouvement de manière licite, mais pas toujours. D'ailleurs avant (parce que ça a dû changer sur les années récentes), pour qu'un ballon soit considéré "en jeu" sur un coup de pied de but (renvoi au 6m), il fallait que le ballon soit sorti de la surface pour être considérer en jeu. C'est pour ça qu'on ne pouvait pas faire une passe à un partenaire dans la surface sur ces situations par exemple, mais c'était plus général. Dans le cas des CFI aussi, le ballon n'est en jeu que quand un autre joueur que le tireur touche la balle.
Ce qui créé le choc chez vous au final, c'est que, pour paraphraser Néry, depuis des années vous supportez une équipe d'un sport... dont vous ne connaissez pas les règles. Pour ça que j'insiste toujours : pour limiter les polémiques arbitrales, il faut faire de la pédagogie sur les règles d'abord, avant de donner les micros aux arbitres, tout simplement parce que les gens ne vont pas forcément comprendre ce que les arbitres se disent.
Courage Pierre !
-
- Messages : 31288
- Inscription : 01 août 2005, 22:29
- Localisation : Saint-Etienne Centre
- Contact :
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
La confusion vient du fait que le jeu s'arrête lorsque l'arbitre siffle. Mais il reprend quand le ballon est botté (ou lâché quand il est joué à la main) et pas quand l'arbitre siffle.
Mais oui, c'est une règle de base, c'est vrai.
Mais oui, c'est une règle de base, c'est vrai.
-
- Messages : 20425
- Inscription : 30 août 2005, 10:28
- Localisation : Dans le vignoble...
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
L'arbitre s'est donc trompé, il aurait dû mettre un carton jaune au défenseur et refaire tirer le corner.
En même temps regarder le tireur de corner et regarder si dans la surface rien ne se passe....
En même temps regarder le tireur de corner et regarder si dans la surface rien ne se passe....

Les verts toujours...
-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
L'arbitre regarde jamais le tireur sur un corner placé. Il est placé à gauche, vers le coin, et est tourné vers la surface et son assistant.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.
Courage Pierre !
-
- Messages : 6706
- Inscription : 04 août 2019, 18:48
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Donc chaque joueur guingampais dans la surface aurait pu faire une faute avant la remise en jeu, chacun leur tour, jusqu'au terme du temps additionnel et sans craindre de prendre de carton du coup pour faire retirer le corner a chaque fois si je comprend bien?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:06 L'arbitre regarde jamais le tireur sur un corner placé. Il est placé à gauche, vers le coin, et est tourné vers la surface et son assistant.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.
-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Mais c'est pas vrai ?Mattiloan a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:17Donc chaque joueur guingampais dans la surface aurait pu faire une faute avant la remise en jeu, chacun leur tour, jusqu'au terme du temps additionnel et sans craindre de prendre de carton du coup pour faire retirer le corner a chaque fois si je comprend bien?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:06 L'arbitre regarde jamais le tireur sur un corner placé. Il est placé à gauche, vers le coin, et est tourné vers la surface et son assistant.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.


Pardon hein, mais je commence à avoir l'impression d'être Arthur essayant d'expliquer un truc à Karadoc et Perceval.

Je remets un message de tantôt (tout simplement le premier sur cette question que j'ai posté ce matin) :
Puis, ma réponse à Vertigoal de milieu de matinée :Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:39 De toute façon, il ne peut pas y avoir péno (ou CF pour Guingamp) pour une raison simple : le ballon n'est pas encore en jeu. Tout ce que peut faire l'arbitre, c'est reprendre les joueurs (ou seulement le Guingampais s'il est seul fautif), éventuellement mettre des cartons, mais il ne pourra reprendre le jeu qu'en faisait (re)tirer le corner.
Puis, ma deuxième réponse à Vertigoal juste après, pour compléter :Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43 Sérieusement ? Risque de prendre des cartons pour rien puisque les corners seront retirés.
Puis, la réponse du frangin à Platoche pendant sa pause déjeunerFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:54 Bah, en l'espèce, le jaune n'a pas a être automatique, un rappel à l'ordre, comme on en voit souvent sur ces situations, peut largement suffire. Le jaune peut-être sorti en cas de faute répétée ("enfreindre avec persistance les lois du jeu").

Puis, un post d'inconnuvert que je ne peux pas citer car ça va dépasser la limite de 5.

C'est bon, ça va aller ?

Courage Pierre !
-
- Messages : 6706
- Inscription : 04 août 2019, 18:48
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3

C'est pas faux mais c'est aussi peut-être parce qu'Arthur n'est pas clair dans ses explications variables selon l'interlocuteurFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 18:01Mais c'est pas vrai ?Mattiloan a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:17Donc chaque joueur guingampais dans la surface aurait pu faire une faute avant la remise en jeu, chacun leur tour, jusqu'au terme du temps additionnel et sans craindre de prendre de carton du coup pour faire retirer le corner a chaque fois si je comprend bien?Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:06 L'arbitre regarde jamais le tireur sur un corner placé. Il est placé à gauche, vers le coin, et est tourné vers la surface et son assistant.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.![]()
![]()
Pardon hein, mais je commence à avoir l'impression d'être Arthur essayant d'expliquer un truc à Karadoc et Perceval.![]()
Je remets un message de tantôt (tout simplement le premier sur cette question que j'ai posté ce matin) :
Puis, ma réponse à Vertigoal de milieu de matinée :Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 10:39 De toute façon, il ne peut pas y avoir péno (ou CF pour Guingamp) pour une raison simple : le ballon n'est pas encore en jeu. Tout ce que peut faire l'arbitre, c'est reprendre les joueurs (ou seulement le Guingampais s'il est seul fautif), éventuellement mettre des cartons, mais il ne pourra reprendre le jeu qu'en faisait (re)tirer le corner.
Puis, ma deuxième réponse à Vertigoal juste après, pour compléter :Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:43 Sérieusement ? Risque de prendre des cartons pour rien puisque les corners seront retirés.
Puis, la réponse du frangin à Platoche pendant sa pause déjeunerFaiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 11:54 Bah, en l'espèce, le jaune n'a pas a être automatique, un rappel à l'ordre, comme on en voit souvent sur ces situations, peut largement suffire. Le jaune peut-être sorti en cas de faute répétée ("enfreindre avec persistance les lois du jeu").:
Puis, un post d'inconnuvert que je ne peux pas citer car ça va dépasser la limite de 5.![]()
C'est bon, ça va aller ?![]()
Car dans ce cas pourquoi dis tu que le carton jaune n'est pas forcément nécessaire ici dans ton dernier post? Si chaque guingampais s'y met un a un lequel va manger son carton?

-
- Messages : 27718
- Inscription : 17 avr. 2013, 14:26
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Ah, mais je parlais de cette action précise.
Bon je vais un peu me répéter encore, mais j'essaie de reprendre dans l'ordre :
- sur ce cas très très précis : on est à la toute fin du match ; le duel reste éloigné du ballon, l'adversaire qui dégage n'est pas du tout vers ce duel et n'est en rien gêné par ce duel ; du reste, je ne sais pas si Cardona aussi fait faute auparavant ou pas. C'est pour toutes ces raisons que je trouve que le jaune ne s'impose pas. Cela dit, je n'aurais pas été dire qu'en mettre un était nécessairement une faute non plus : selon le reste du duel (que l'arbitre peut voir), le comportement global du joueur pendant le match, etc.
En tout état de cause, la fin de match est un argument de poids pour à minima ne pas arrêter ou empêcher le jeu (quitte à mettre quand même un carton si l'arbitre le juge opportun).
- si la même situation avait eu lieu plus tôt dans le match, par exemple si c'était le premier corner du match et assez tôt dans la partie, j'aurais trouvé raisonnable que l'arbitre intervienne et fasse arrêter le jeu pour faire retirer le corner. Dans cette éventualité, il aurait bien évidemment été voir les joueurs pour leur parler, à minima, comme ça arrive très régulièrement sur corner pour, reprendre l'expression d'un autre potonaute qui s'est exprimé dans la journée, "faire le ménage".
- si ensuite un autre joueur aurait réalisé le même genre de faute, c'est jaune cette fois. Avec des gamins (U13,U15) on peut se permettre de faire de la pédagogie et de laisser une chance supplémentaire ; avec des adultes (et surtout des pros) faut pas charrier. Le rappel à l'ordre, c'est un petit moment de théâtre qui ne s'adresse pas qu'aux joueurs concernés, mais à l'ensemble des acteurs.
- pour compléter et pour finir : si un même joueur insiste et persiste dans sa crétinerie, il se prendra évidemment d'abord un jaune, puis un deuxième et donc... un rouge.
Bon je vais un peu me répéter encore, mais j'essaie de reprendre dans l'ordre :
- sur ce cas très très précis : on est à la toute fin du match ; le duel reste éloigné du ballon, l'adversaire qui dégage n'est pas du tout vers ce duel et n'est en rien gêné par ce duel ; du reste, je ne sais pas si Cardona aussi fait faute auparavant ou pas. C'est pour toutes ces raisons que je trouve que le jaune ne s'impose pas. Cela dit, je n'aurais pas été dire qu'en mettre un était nécessairement une faute non plus : selon le reste du duel (que l'arbitre peut voir), le comportement global du joueur pendant le match, etc.
En tout état de cause, la fin de match est un argument de poids pour à minima ne pas arrêter ou empêcher le jeu (quitte à mettre quand même un carton si l'arbitre le juge opportun).
- si la même situation avait eu lieu plus tôt dans le match, par exemple si c'était le premier corner du match et assez tôt dans la partie, j'aurais trouvé raisonnable que l'arbitre intervienne et fasse arrêter le jeu pour faire retirer le corner. Dans cette éventualité, il aurait bien évidemment été voir les joueurs pour leur parler, à minima, comme ça arrive très régulièrement sur corner pour, reprendre l'expression d'un autre potonaute qui s'est exprimé dans la journée, "faire le ménage".
- si ensuite un autre joueur aurait réalisé le même genre de faute, c'est jaune cette fois. Avec des gamins (U13,U15) on peut se permettre de faire de la pédagogie et de laisser une chance supplémentaire ; avec des adultes (et surtout des pros) faut pas charrier. Le rappel à l'ordre, c'est un petit moment de théâtre qui ne s'adresse pas qu'aux joueurs concernés, mais à l'ensemble des acteurs.
- pour compléter et pour finir : si un même joueur insiste et persiste dans sa crétinerie, il se prendra évidemment d'abord un jaune, puis un deuxième et donc... un rouge.
Courage Pierre !
-
- Messages : 26008
- Inscription : 09 sept. 2011, 14:53
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Ce qui ouvre sur une réalité de l'arbitrage qui passe le plus souvent à la poubelle : les fautes s'inscrivent dans un contexte tissé depuis le début du match, et une bonne partie d'entre elles se jugent aussi en fonction de ça.
L'exemple-type : tu prends un tacle appuyé fautif, mais qui n'occasionne pas de blessure. Dans un match calme où tout le monde est maître de ses nerfs, c'est rappel à l'ordre.
Le même tacle mais réalisé par un gars qui en est à sa 8e faute ou dans un match plein de mauvais gestes, c'est jaune.
L'exemple-type : tu prends un tacle appuyé fautif, mais qui n'occasionne pas de blessure. Dans un match calme où tout le monde est maître de ses nerfs, c'est rappel à l'ordre.
Le même tacle mais réalisé par un gars qui en est à sa 8e faute ou dans un match plein de mauvais gestes, c'est jaune.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
- Messages : 6706
- Inscription : 04 août 2019, 18:48
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Pourtant les arbitres sont la pour protéger les joueurs en priorité et dans ce cas , il y a atteinte à l'intégrité physique du joueur___ a écrit : ↑01 oct. 2025, 19:56 Ce qui ouvre sur une réalité de l'arbitrage qui passe le plus souvent à la poubelle : les fautes s'inscrivent dans un contexte tissé depuis le début du match, et une bonne partie d'entre elles se jugent aussi en fonction de ça.
L'exemple-type : tu prends un tacle appuyé fautif, mais qui n'occasionne pas de blessure. Dans un match calme où tout le monde est maître de ses nerfs, c'est rappel à l'ordre.
Le même tacle mais réalisé par un gars qui en est à sa 8e faute ou dans un match plein de mauvais gestes, c'est jaune.
-
- Messages : 163
- Inscription : 04 août 2025, 16:27
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
mais faire retirer le corner etait utile car c'était le dernier et on avat pas marqué.Faiseur de Tresses a écrit : ↑01 oct. 2025, 17:06 L'arbitre regarde jamais le tireur sur un corner placé. Il est placé à gauche, vers le coin, et est tourné vers la surface et son assistant.
Encore une fois : pour moi le jaune n'est pas forcément nécessaire ici.
On aurait d'ailleurs du retirer jusqu'à ce qu'on marque sur corner, mais personne n'avait l'intention de dormir sur la pelouse.
-
- Messages : 13336
- Inscription : 24 juin 2008, 11:01
Re: [L2, J8] ASSE 2 (Louiserre csc, Nadé) - EAG 3
Le problème FdT n’est pas que tu t’exprimes mal ou qu’on méconnaît la règle … mais que tu t’obstines à appliquer celle-ci avec une image arrêtée. Le fait que Cardo se fasse plaquer 1 quart de seconde avant la remise en jeu du ballon est un événement qui continue pendant le corner et est pour moi une faute sanctionnable.
Si on est plusieurs à pointer le fait - par l’absurde - que tu peux faire tomber tous les adversaires dans la surface par une pichenette juste pendant la course d’élan montre bien que le problème n’est pas la sanction attendue (le carton potentiel ou faire retirer un corner) .. mais qu’il est absurde de considérer qu’il y a 2 temps bien distincts sur cette phase arrêtée (avant et après la frappe) .. ces 2 temps se confondent parce que les joueurs sont en mouvement et que ça se joue au quart de seconde. C’est exactement comme la mesure du HJ sur une image arrêtée. Prends la un quart de seconde avant ou après et tu auras un résultat inverse.
Et dernier point : si tu estimes qu’il ne mérite pas un jaune ici (ni faire retirer le corner donc ?), à partir de quand c’est OK ? Il aurait fallu jouer le corner dans la zone de Cardo ? On a pourtant vu des penos sifflés pour corner sur des joueurs pourtant éloignés de la zone du tir, comment ca se justifie alors sur ces situations ?
Si on est plusieurs à pointer le fait - par l’absurde - que tu peux faire tomber tous les adversaires dans la surface par une pichenette juste pendant la course d’élan montre bien que le problème n’est pas la sanction attendue (le carton potentiel ou faire retirer un corner) .. mais qu’il est absurde de considérer qu’il y a 2 temps bien distincts sur cette phase arrêtée (avant et après la frappe) .. ces 2 temps se confondent parce que les joueurs sont en mouvement et que ça se joue au quart de seconde. C’est exactement comme la mesure du HJ sur une image arrêtée. Prends la un quart de seconde avant ou après et tu auras un résultat inverse.
Et dernier point : si tu estimes qu’il ne mérite pas un jaune ici (ni faire retirer le corner donc ?), à partir de quand c’est OK ? Il aurait fallu jouer le corner dans la zone de Cardo ? On a pourtant vu des penos sifflés pour corner sur des joueurs pourtant éloignés de la zone du tir, comment ca se justifie alors sur ces situations ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."