(HS) Problème informatique

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Faiseur de Tresses

Re: (HS) Problème informatique

Message par Faiseur de Tresses »

Petit déterrage.

J'ai un nouvel ordi portable (Acer aspire 5) avec Windows 11 préinstallé. Alors déjà, j'y comprends RIEN à WiIndows 11 (c'est de pire en pire Windows, rendez-nous XP ou 7 !). Bon ce matin j'ai deux problèmes qui m'enquiquinent :

- la diode de la touche F4 du clavier est allumée ; bizarrement, elle semble allumée quand le micro est coupé et s'éteint lorsque j'allume le micro. Je sais pas si c'est normal et peut-être que je m'inquiète pour rien, mais j'aime pas ça.
- dans le gestionnaire des tâches, je trouve un processus "Rechercher" faisant largement appel à Bing. J'arrête pas de le couper, mais il revient toujours (et tire sur la mémoire) (je joins une capture). J'aimerai évidemment m'en débarrasser, j'ai désactiver la recherche web dans les paramètres de confidentialité, ça ne semble pas suffire... est-ce que j'ai forcément besoin de toucher au registre pour ça ?

Image
Courage Pierre !
Druss

Message par Druss »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:20 Petit déterrage.

J'ai un nouvel ordi portable (Acer aspire 5) avec Windows 11 préinstallé. Alors déjà, j'y comprends RIEN à WiIndows 11 (c'est de pire en pire Windows, rendez-nous XP ou 7 !). Bon ce matin j'ai deux problèmes qui m'enquiquinent :

- la diode de la touche F4 du clavier est allumée ; bizarrement, elle semble allumée quand le micro est coupé et s'éteint lorsque j'allume le micro. Je sais pas si c'est normal et peut-être que je m'inquiète pour rien, mais j'aime pas ça.
- dans le gestionnaire des tâches, je trouve un processus "Rechercher" faisant largement appel à Bing. J'arrête pas de le couper, mais il revient toujours (et tire sur la mémoire) (je joins une capture). J'aimerai évidemment m'en débarrasser, j'ai désactiver la recherche web dans les paramètres de confidentialité, ça ne semble pas suffire... est-ce que j'ai forcément besoin de toucher au registre pour ça ?

Image
Un conseil, desonstalle cette merde de Microsoft edge. Il y a suffisamment de bons navigateurs pour ne oas utiliser cette daube.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Réponse de l'IA ( pour ça elle droit être douée non?)

C'est tout à fait compréhensible d'être dérouté par un nouveau système d'exploitation, surtout avec les changements que Microsoft apporte à chaque version ! Ne vous inquiétez pas, on va regarder ça ensemble.
1. Comportement de la diode de la touche F4 (Microphone)
Le comportement que vous décrivez pour la diode de la touche F4 est en fait normal et une fonctionnalité de sécurité sur de nombreux ordinateurs portables modernes, y compris les Acer Aspire.
Fonction : La touche F4 (souvent avec une icône de microphone dessus) est généralement la touche de coupure/activation du microphone (Mute/Unmute).
Signification de la diode :
Diode Allumée (Orange/Ambre ou parfois Blanche selon le modèle) : Le microphone est coupé (désactivé). C'est un indicateur visuel qui vous confirme que votre micro n'enregistre rien, ce qui est une bonne chose pour la confidentialité. 🔇
Diode Éteinte : Le microphone est activé (fonctionnel). 🎙️
Conclusion : Vous ne vous inquiétez pour rien ! La diode allumée est là pour vous rassurer que votre micro est bien coupé lorsque vous n'en avez pas besoin. C'est le comportement attendu.
2. Le processus "Rechercher" et Bing
Le processus que vous voyez dans le Gestionnaire des tâches est lié à l'application Windows Search (Recherche Windows) et, depuis Windows 10 et 11, il intègre profondément la recherche web via Bing.
Malheureusement, couper le processus ne sert à rien car il est essentiel au fonctionnement de la barre de recherche et de l'indexation des fichiers, et Windows le redémarre automatiquement.
Voici les deux principales méthodes pour réduire son activité, en allant au-delà du simple réglage de confidentialité :
A. Désactiver la recherche Web dans la barre des tâches
Si vous ne l'avez pas déjà fait, il existe un paramètre plus direct pour la barre des tâches :
Faites un clic droit sur un espace vide de votre barre des tâches (en bas de l'écran).
Cliquez sur Paramètres de la barre des tâches.
Cherchez l'option Éléments de la barre des tâches ou Recherche.
Sous Recherche, changez le paramètre de l'affichage de la boîte de recherche pour Masquer ou Icône de recherche uniquement.
Cela ne supprime pas le processus, mais il devrait réduire drastiquement l'activité du composant Bing s'il n'est plus sollicité visuellement.
B. Modifier le Registre pour désactiver Bing (Méthode la plus efficace)
Oui, pour s'en débarrasser complètement et durablement sans utiliser de logiciel tiers, il faut malheureusement toucher au Registre de Windows.
⚠️ ATTENTION : Toute modification du Registre comporte un risque. Suivez les étapes précisément et faites une sauvegarde avant de commencer (dans l'Éditeur du Registre, cliquez sur Fichier > Exporter pour sauvegarder la clé avant de la modifier).
Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Tapez regedit et appuyez sur Entrée (acceptez la demande d'administrateur).
Dans l'Éditeur du Registre, naviguez vers le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search
Dans le volet de droite, cherchez ou créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits :
Faites un clic droit dans l'espace vide.
Sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32 bits.
Nommez-la exactement : DisableSearchBoxSuggestions
Double-cliquez sur cette nouvelle valeur DisableSearchBoxSuggestions et définissez ses Données de la valeur à 1.
Naviguez ensuite vers le chemin suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
Dans le volet de droite, créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits :
Nommez-la exactement : DisableSearchConnectors
Double-cliquez sur DisableSearchConnectors et définissez ses Données de la valeur à 1.
Après ces modifications, redémarrez votre ordinateur. Cela devrait forcer la désactivation de l'intégration web de Bing dans la recherche Windows, ce qui devrait grandement soulager l'utilisation des ressources par le processus "Rechercher".
Si cela ne suffit pas (et seulement si) :
Si le processus tire toujours trop sur la mémoire, vous pouvez désactiver complètement l'indexation de la recherche Windows. C'est radical : vos recherches locales de fichiers seront plus lentes, mais le processus sera quasiment inactif.
Appuyez sur Windows + R, tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
Dans la liste des services, cherchez Windows Search.
Faites un double-clic dessus.
Dans Type de démarrage, choisissez Désactivé.
Cliquez sur Arrêter puis sur Appliquer et OK.
Redémarrez votre PC.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Merci pour les retours. À priori la recherche net est enfin désactivée (et j'ai ôté Edge au passage, avec d'autres choses), mais pas la recherche tout court. Merci inconnuvert pour la diode, je trouve ça totalement déroutant, mais bon.
Courage Pierre !
Répondre