Je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ce que tu dis.Le druide a écrit :C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...mononoké a écrit :sauf que ton "mode de vie" est déterminé par l'action des politiques.Le druide a écrit :Si c'était aussi simpleGreenPeace a écrit :« ne plus consommer à outrance », tu prêches un convaincu.Le druide a écrit :Je t'invite donc à lire de nouveau mon messageGreenPeace a écrit :Sinon, c’est un autre sujet, mais l’utopie est plutôt du côté de ceux qui croient que la pérennité du monde est compatible avec l’existence de Vinci ou Total.![]()
Je ne conteste pas ça ; je valide le propos d'Olaf en admettant que ces grands groupes sont une cause de cette société merdique.
Mais attendre que la solution vienne d'en haut, c'est utopique. Les seuls gouvernements capables après élection de passer outre et d'imposer les changements radicaux sont des gouvernements qui ne seront pas vraiment démocratiques. Parce que sinon, avec cette mondialisation, c'est impossible. Et je met une pièce qu'avec la future crise économique mondiale et la problématique liée à l'immigration, ce ne soit pas la bonne extrême pour toi qui arrivera au pouvoir.
La solution la plus pacifique à mon goût est la solution financière qui consiste à ne plus consommer à outrance. Et là, c'est clairement de la responsabilité individuelle. Mais tout le monde se dédouane.
Tant que certains seront prêt à écraser hommes, femmes et enfants pour profiter d'une réduction Nutella ou Pampers, tant qu'une bonne partie de la population changera son portable en parfait état de marche parce que le nouveau a un appareil photo de 2M de pixels supplémentaires alors qu'elle ne sait pas à quoi ça correspond, tant qu'on peut se passer de recycler parce qu'on paie assez d'impôts qui devraient servir à payer d'autres à le faire à notre place, tant qu'on achètera n'importe quel aliment à n'importe quelle période de l'année parce qu'on en a envie même s'il a fait 4 fois le tour de la planète, etc., etc., etc., les Vinci, Total, Uber et consorts se marrent.
Mais pour ça va falloir par exemple bannir la propagande publicitaire qui lave les cerveaux ou bien encore cesser de traiter comme des terroristes ceux qui parviennent à s’en émanciper, et ça, ça passe par une solution collective.
Parce que mettre gentiment sa bouteille dans le bon container, ça sert à rien, à part se donner bonne conscience, si dans le même temps on envoie l’armée pour aider Vinci à raser des forêts.![]()
Tiens, pour aller plus loin. Une entreprise à la pointe des mouvements sociaux décide que ses 100 employés peuvent travailler quand ils veulent, aux horaires qu'ils veulent pour privilégier leur vie de famille. Elle décide le télétravail total.
Extraordinaire non ? Bon, sauf pour ceux qui disent salaire minimum pour tout le monde et non à l'aliénation par le travail. Admettons qu'on en soit à la phase 1 du projet![]()
Pourtant, pour cela, il faut exploiter dans des conditions inhumaines des mines pour les métaux servant aux machines, aux serveurs, aux cablages. Il faut raser des forêts pour les serveurs. Il faut une consommation gigantesque de ressources pour refroidir ces serveurs, des travaux pour cabler, etc., etc.
Du coup, la société participe à un meilleur équilibre social ou à la dégradation de la Terre ?
Alors recycler c'est peut-être se donner bonne conscience, mais qu'en est-il de râler contre Vinci si c'est pour ensuite se comporter comme tous les autres qu'on critique ?
D'ailleurs, tu utilises un ordinateur et Internet aux mains d'énormes conglomérats défigurant la planète pour développer leurs produits pour combattre les multinationales. Alors, es-tu un défenseur de l'environnement ou un pollueur de plus ?
Tout n'est pas blanc ou noir. Ne compter que sur les gouvernements sans avoir une reflexion personnelle sur son mode de vie (de manière générale, pas toi spécialement) est voué à l'échec.
et que ce que tu fais individuellement n'a qu'un impact négligeable par rapport à ce que les politiques permettent aux grandes puissances économiques de faire.
non ?
Est-ce que les gouvernements permettraient ces choses si des millions de personnes arrêtaient de consommer comme actuellement ?
Si demain, pure théorie, plus personne pendant 3 mois ne prenait l'autoroute ou achetait du Nutella. Si tout le monde décitait de ne prendre aucun Uber. Tu crois que ça ne changerait rien ?
Le mode de vie est déterminé par l'action publique. Mais la société détermine aussi l'qction publique. Tu penses vraiment que le Sénat rêvait du mariage pour tous ? Des millions de gens dans la rue des deux côtés.
Contre Monsanto ?
Les gens se rencontrent dans les supermarchés pour se plaindre de la mort des petits commerces en centre ville. Peut-être que ça nous tien à coeur, mais la majorité des peuples "développés" à fait son choix. Tout pour maintenant, ils trouveront bien une solution plus tard pour nos enfants.
Sur le sentiment oui, bien sur. Sur le reste non: pour avoir une posture de défi par rapport au mouvement sociétal global (que les politiques initient), il faut pouvoir se le permettre, intellectuellement comme financièrement.
Sans mouvement collectif et antagoniste, on va dans le mur. C'est politique, pour moi; et ça ne relève pas de l'initiative "individuelle", "morale" ou ce que tu veux...