people are strange a écrit :Italiaespana, en vrac, quelques points sur lesquels je n'ai pas rebondi hier :
- en 2004, Zapatero a été élu grace au PS catalan PSC. Pour cette raison il a fait des concession en 2006 aux catalans, comme la langue catalane devenant langue principale, et la reconnaissance de la nation catalane. Ces points ont été invalides en 2010 par la court constitutionnelle, car contraire a la constitution. C'est la que la forte victimisation a commence, et que les idées de la brimade de la Catalogne, victime du pouvoir centrale franquiste a fait son nid, que la detestation de l'Espagne s'est répendu.
- Ecosse : le SNP parti nationaliste écossais, a perdu un referendum d'autodétermination organise par le premier ministre britannique. Résultat, le SNP réclame depuis le Brexit un nouveau referendum. Ne me dis pas que si il y avait eu une election en 2005 perdue en Catalogne, les indépendantistes s'en contenteraient aujourd'hui.
- autre point, plutôt un commentaire : après Franco, les catalans on largement contribue a bâtir la constitution espagnole. Depuis, leur autonomie n'a eu cesse d'augmenter, sous Jordi Pujol, mais il n'y en a jamais eu assez. Les discussions des catalans pour avoir plus d'autonomie sont devenues déraisonnables (autonomie deja supérieure a 50%) et il était injuste d'accorder a la Catalogne plus qu'au autres regions (ce qui pourtant était deja le cas). L'indépendance ne me paraissait pas assumée en Catalogne, c'était plus un outil de negotiation pour faire peur a l'Espagne, et obtenir plus, d'ou un sentiment anti-catalan. L'independence n'appartenait qu'un un cercle extrémiste, et maintenant elle semble plus affirmée du fait d'une rupture dans la société.
- autre commentaire : les regions espagnoles ne sont pas toutes soumises a la meme enseigne, la Catalogne et le pays Basque notamment, ont du fait de des velléités indépendantistes acquis plus d'autonomie. Cependant, il en est une que la Catalogne envie au pays Basque, c'est la capacité qu'a la region de collecter elle meme l'impôt. En Catalogne, comme partout en Espagne, sauf au pays Basque, c'est l'état espagnol qui le fait. Ca a été un point dur des negotiations entre catalans et Madrid, d'ou les catalans sont sortis frustres.
Je réponds à tes 4 points :
1 : oui Zapatero a fait des concessions et le Statut d'autonomie reconnaissait la spécificité catalane tout en restant dans l'Etat espagnol. C'était la solution, tout le monde se félicitait de cet accord je me souviens... Ce nouveau statut avait été approuvé par le Parlement catalan et aussi par le parlement espagnol. Si cela en était resté là tout irait bien aujourd'hui, c'est en effet l'origine de la crise actuelle : le PP a fait appel de ce texte devant le Conseil Constitutionnel qui l'a invalidé.
Ce qu'il faut que tu saches c'est que les membres du Tribunal Constitutionnel sont nommés par l'executif ! (ou est l'indépendance de la justice?) : en Espagne il est composé de 12 membres : 4 nommés par l'Assemblée Nationale, 4 par le Sénat, 2 par le gouvernement et 2 seulement par le CGPJ judiciaire !!!! Le Sénat étant depuis toujours plus de 3/5 à droite, cela fait 8 membres considérées comme "conservateurs" vs 4 membres "progressistes". D'ou la sentence logique puisque le PP avait systématiquement condamné cet accord...
C'est ce qui me fait d'ailleurs dire que Sanchez ne réussira pas davantage que Zapatero aujourd'hui, c'est que même s'il y avait un accord le TC l'annulerait, donc oui en effet je ne vois pas d'autre issue que l'indépendance dans ce schéma-ci.
2 : je connais moins le dossier écossais mais je pense sincèrement que le Brexit est un élément important que les écossais auraient dû savoir au moment de voter leur référendum. Cela biaise quand même un peu les règles de jeu ne crois-tu pas ?
Et pour savoir si une solution aurait été définitive en 2005 ien n'est définitif dans ce monde tout évolue, mais la base est le respect des droits de l'homme, et aussi le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il ne faut rien imposer : aujourdhui la majorité des quebecquois veulent rester dans le Canada, si tu souviens il y a 23 ans ce n'était pas vraiment le cas et lors du référendum le NON l'avait emporté vraiment de justesse avec 50,58%. Si tu fais un Referendum aujourd'hui le NON l'emporterait beaucoup plus largement, tout simplement parce que le Canada a retenu la leçon et a crée un modèle d'intégration dans lequel se retrouvent la grande majorité des quebecquois. Pour moi pour la Catalogne c'est pareil : ceux qui veulent être indépendants par idéologie pure sont une minorité (25%?), les autres le sont parce qu'ils ne voient pas d'issue et de reconnaissance de la spécificité catalane dans le modele actuel. Si on nous trouve un bon modèle alors on adhèrera. Mais comme je le disais avant ce n'est vraiment pas gagné au jour d'aujourd'hui...
3 : tout serait résolu dans un modèle fédérale ! Ce ne serait pas question de calculer le pourcentage d'autonomie ! Chaque région serait responsable à 100% pour elle-même et les Grandes Décisions d'Etat seraient discutées de manière collègiale.
4 : c'est normal, les régions qui ont un statut spécial sont ce qu'on appelle ici les Communautés ou Nationalités historiques :
https://es.wikipedia.org/wiki/Nacionali ... %C3%B3rica
Quand le statut de la Catalogne de 2005 approuvé par Madrid disait que "la Catalogne est une "Nation" (sans Etat), il se référait à cela. Cela veut dire que l'histoire explique les spécificités.
Il ne faut surtout pas oublier que l'Espagne est née d'une association libre de deux Etats : les Rois Catholiques qui vont commencer à chasser les Maures de la péninsule : Isabelle de Castille qui épouse Fernand d'Aragon (qui inclue la Catalogne). Cela a été alors fait en effet comme une espèce de deal fédéral de l'époque, ce n'était pas une invasion, ce n'était pas la Castille qui envahit le reste de la Péninsule mais une libre volonté d'avoir un avenir commun. Malheureusement dans les faits la Castille a toujours eu une attitude dominatrice et écrasante mais tu ne peux pas nier que des régions comme la Catalogne ou le Pays Basque ont une histoire particulière et une identité forte, beaucoup plus par exemple que l'Extremadura.
Et oui en effet, le modèle espagnol n'est pas juste : on nous dit qu'il nous faut être solidaire avec les autres régions et que le déficit fiscal est justifié (la Catalogne représente 23% du PIB mais ne représente qu'à peine 15% des investissements de l'Etat espagnol) mais alors pourquoi les basques ne participent-ils pas alors à cette solidarité ? Et si c'est normal alors pourquoi pas les catalans ? C'est ce que je dis le modèle est à revoir dans son ensemble.