NomDeStade a écrit : ↑24 juin 2021, 09:32
Au sortir de ce premier tour, mon petit tour des forces en présence :
***** : Belgique et Italie. 3 victoires, quasi sans contestation possible. Un sacré quart de finale en perspective.
A mon sens, les 2 équipes peuvent souffrir du même maux, une défense qui peut laisser des courants d'air dans la profondeur. Mais les 2 équipes disposent d'un milieu très bien organisé. La Belgique a en plus l'arme fatale qu'est Lukaku.
**** : France et Pays-Bas
Avis cocorico peut-être, mais je crois que le bilan français est perturbé par le fait d'avoir eu un groupe très compliqué (comparativement aux autres groupes), qui rend la lecture très difficile. Toutefois, le match face à l'Allemagne, la seconde mi-temps face au Portugal laisse entrevoir un gros potentiel. Le vrai point noir peut être la question de l'arrière gauche. Et la France sera sans doute à son avantage face à des équipes qui vont ouvrir le jeu (comme la Belgique, l'Espagne ou l'Italie, tous dans son tableau).
Les Oranje ont pour eux d'avoir un tableau ouvert, mais semble avoir une défense poreuse.
*** : Angleterre - Danemark
Difficile de cerner les anglais sur ce premier tour, ils auront l'énorme avantage de jouer à domicile, mais est-ce un avantage cette année ? Leur collectif semble pas bien rodé (un peu comme celui des Français). Un huitième de finale très compliqué pour eux, mais en 2018, ils avaient su franchir ce palier. Un peu comme la France, leur victoire initiale ne les a pas contraint à forcer ensuite.
Je place le Danemark aussi haut, car ils sont portés par une énergie incroyable et ont su bouger les belges. De plus, leur tableau est ouvert et le quart face aux Pays-Bas me semble faisable.
** : Suède, Allemagne, Portugal, Espagne, Croatie
Difficile de juger la Suède et l'Espagne, notamment car leur opposition directe a été une purge sans nom, et qu'ils ont ensuite su sortir d'un groupe peu relevé. La Suède devrait voir les quarts et peut rêver mieux, mais ça semble plus être par opportunité que par capacité (dsl Forever).
Du côté des Allemands et des Portugais, je pense que comme la France, ils sont pénalisés par leur poule très compliquée, et le fait que la Hongrie a opposé une stratégie défensive qu'ils ne retrouvent plus trop ensuite (sauf peut-être la Suède). Le Portugal se coltine le gros morceau en huitièmes, mais a les armes pour emmerder les Belges.
* : Ukraine, Galles, Rep.Tchèque, Suisse, Autriche
Le Pays de Galles et l'Ukraine semblent les plus en mesure de passer un tour, mais leur performance du premier tour ne sont quand même pas mirobolantes. (et pourtant l'Ukraine avait séduit face aux Pays-Bas).
Pour les autres, il faudra une sacré perf pour aller loin.
Et pour finir mon équipe-type du premier tour : (sachant que je n'ai pas tout vu)
Olsen (Suède)
Dumfries (Pays-Bas) - Bonucci (Italie) - Kimpembe (France) - Spinazolla (Italie)
Wijnaldum (Pays-Bas) - De Bruyne (Belgique) - Locatelli (Italie) - Forsberg (Suède)
Ronaldo (Portugal) - Lukaku (Belgique)
Rempl. : Bale (Galles) - Höjberg (Danemark) - Pogba (France) - Stones (Angleterre) - Yarmolenko (Ukraine)