martien a écrit :Mais tu admets quand même qu'ils ne font pas chier grand monde, contrairement à ces saletés d'étudiants ?baggio42 a écrit :Qu'ils luttent pour un autre mode de vie ou société soit.Cependant tu pousses le bouchon un peu loin en écrivant que la société actuelle fait preuve de néo fascisme ect ect.ZDV a écrit :Qu'on aime l'idée ou pas, les gens de la ZAD luttent pour un autre mode de vie, une expérimentation d'une autre société, non basée sur la propriété privée et lucrative.
Le fait est que la société actuelle ne veut pas leur laisser mener cette expérimentation. Elle fait preuve de manière claire de néo fascisme, fascime pris au sens d'autorité et d'intolérence à l'alternative.
Que l'état propose aux zadistes des friches publics pour qu'ils s'installes (ça ne doit pas manque), bien que les terres ou ils sont, sont en partie à l'état ou on été cédée à Vinci pour 1 euros symbolique, donc globalement, peuvent etre collectivisée (ou bail emphyteotique).
C'est une question de volonté politique, et clairement, un mode de vie autonome ne plait pas trop aux tenant du capitalisme productiviste de séduction. La répression est sans pitié, c'est un totalitarisme, du sens que les zadistes sur place ne sont pas une menace pour l'état, mais une enclave utopique qui dérange.
Je te propose donc si tu possèdes du terrain de leur donner cette parcelle afin qu'ils puissent vivre de leurs travaux en tous genres![]()
Ou alors qu'ils fassent un crédit comme tout un chacun, cultivent ou elevent du bétail afin d'en tirer du bénéfice afin de rembourser leurs prets.Le reste,désolé de l'écrire, c'est de l'utopie pure et dure.
Franchement la problématique etudiante je ne la connais pas.Donc j'évite de donner mon avis sur ce sujet.Je vois juste que le mouvement a du mal a prendre sa vitesse de croisière.
En revanche sur les Zadistes, ils ont obtenu gain de cause,ce qui en soit est une belle victoire car construire un aéroport à coté d'un autre;sans agrandir le premier,pour moi économiquement c'est jeter l'argent par les fenetres.Petite parenthèse:les habitants de l'aéroport de Nantes sont furieux,comme quoi il est difficile de satisfaire tout le monde
Cependant s'installer sur des terrres qui ne t'apartiennent pas et l'accepter c'est ouvrir une boite de pandore.