Pride1933 a écrit : ↑10 déc. 2024, 08:27
merlin a écrit : ↑10 déc. 2024, 08:24
Pride1933 a écrit : ↑10 déc. 2024, 07:58
Salut les potos, n'ayant pas pu voir le match, qu'en a t il été des supposés nombreux marseillais en latérale ? Sur les buts, ça a donné quoi du coup ?
Au moment des buts marseillais , j'ai justement regardé HP (je suis en KN) et quasi personne ne s'est levé.
Le supposé envahissement des mars prévu par inconnuvert n'a pas eu lieu , ou alors ils sont restés très discrets ...
Je ne suis pas surpris... C'est l'inverse qui eut été étonnant.
Merci pour ton retour
Arrivé environ deux heures avant le coup d'envoi. La présence de marseillais autour du stade et à l'intérieur n'était pas du tt marquante. De tte façon, ils savent très bien qu'ils ont intérêt à faire profil bas. Nous sommes réputés, globalement à juste titre, pour notre "bonhommie", mais j'ai quelques souvenirs de marseillais se faisant brancher tt de même.L'un remonte au Sainté - OM avec la mine de Dernis (2007 de mémoire ?) entre la brasserie et le kop sud , heureusement que d'autres étaient là pour calmer car ça aurait pu dégénérer. L'autre est un ancien collègue marseillais me disant qu'il s'était ramené un jour avec son écharpe des sardines en kop, et qu'un gars lui avait prise pour la fr cramer.
Bon d'ailleurs moi ce we, je me suis ramené ds le KN avec mes écharpes du KS : 1ère fois qu'à la fin du match au moment de sortir un gars m'interpelle en me disant "cette écharpe, c'est en face" : sur le coup je l'ai pris à la rigolade, croyant que lui même me taquinait mais avec un temps de retard, et vu son regard, j'ai réalisé qu'il était sérieux. Voilà ce qui me gêne chez les ultras et qui s'aggrave nettement je trouve : une tendance au communautarisme au détriment du club. Cela fait des décennies que je fréquente GG, KS en priorité, mais de temps en temps en fonction des potes ou opportunités je rapplique en KN, j'avais jamais eu ce type de remarque. Ils faudrait qu'ils comprennent que leur esprit de groupe est compréhensible et certainement une force mais devient de la bêtise et de la faiblesse lorsqu'il est trop poussé et mal appliqué. Les kops ont besoin de s'ouvrir et d'accepter le mélange : c comme cela qu'on est plus fort et c'est clairement l'resprit de Sainté également ; de ce point de vue j'ai tendance à préférer le KS, et fréquentant les deux, je trouve que sur certains matchs, cette diversité du KS amène une ambiance plus spontané et plus variée qui donne parfois de meilleurs résultats.
De même : si l'on peut entendre leurs arguments pour les fumis, la souci N°1 devrait être le club ; plus que jamais on aura besoin du public cette saison. L'absence du public sera un handicap de plus, ceci n'est plus à démontrer.
La mentalité ultra défend une certaine fraternité mais elle aboutit parfois à un communautarisme qui dérive vers l'individualisme. Et ça s'aggrave.
Da'illeurs, au-delà des ultras, et de façon plus générale, je remarque qu'on ne voit de plus (ou moins)d'accoutrements "ridicules" (perruques ou autres par ex) ou originaux dans les tribunes.Ce n'est qu'un exemple, mais ça révèle je trouve une tendance du supp à se prendre au sérieux, pas très rassurante je trouve. Voilà, mes excuses pources remarques qui débordent un peu le sujet.