Wert a écrit : ↑21 juil. 2023, 12:09
pitchdobrasil a écrit : ↑21 juil. 2023, 10:20
Michel-Ange a écrit : ↑21 juil. 2023, 10:09
Platoche a écrit : ↑21 juil. 2023, 10:07
...
Chaud...
ça a, je crois, toujours été la philosophie dominante dans le peloton. Ce n'est d'ailleurs pas idiot. Avec le temps, je suis même parvenu à la conclusion que c'était sans doute la moins mauvaise solution.
La moins mauvaise solution ne serait-elle pas l'inverse : ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit ?
Après, les propos de Zimmermann ne sont pas choquants (bien qu'il manque une grande partie de son contexte, je pense, dont son probable énervement à répondre toujours aux mêmes questions).
Ethiquement certainement, parce que ça imposerait de ne pas mettre la santé des athlètes en jeu ...
La solution inverse revient à dire qu'on peut mettre en danger la vie de quelqu'un tant que l'on a pas la certitude de le faire à 100 % ... Si on l'applique, les tribunaux vont se régaler dans quelques années.
PS. Ca ne concerne pas que le cyclisme. et ça ne date pas d'aujourd'hui.
C'est effectivement sans doute ce genre de raisonnement qui a failli coûter la vie à Gianetti en 98 (manager de Pogacar) (et de Ricco, Piepoli & co aux grandes heures de la Saunier-Duval). Il avait dû se dire, tiens, ce qui est pas interdit est autorisé, je vais goûter ce truc, le PFC, ça a l'air bon. Le gars était déjà sérieusement catalogué (la façon dont il a notamment gagné l'amstel quelques années plus tôt était assez improbable), un coma plus tard sa réputation était définitivement faite.
Petit amusement : cette saison sur les 25 courses world tour (tdf compris, le suspense semblant à peine plus élevé que lors d'un psg-asse), 4 victoires de coureurs membres du MPCC dont 2 de Laporte... Les autres : Mayrhofer sur la Cadel Evans race, Kragh Andersen sur le GP de Francfort (2 courses catégorie 6, la plus petite). Sur les 75 podiums, 11 MPCC, moins de 15%. Il y a qd même 160 adhérents rien que dans les world teams...Alors ok, le MPCC n'est pas un certificat de virginité (et inversement la non-adhésion n'est pas un tatouage "I

Lance"), mais bon, d'un simple point de vue statistique c'est quand même bizarre autant qu'étrange

Les seuls "gros" sur des podiums : Gaudu, Madouas, O'Connor.
Je me suis aussi amusé à tracer la distribution des temps par tranche de 10 secondes du fameux clm de Combloux. Bon on s'y attend intuitivement, mais ça suit grosso modo une loi normale (pour les matheux) assez cohérente... à 2 points près

(que n'importe quel lycéen écarterait à juste titre comme aberrants)
Bref, bientôt il y a la cdm de rugby et bizarrement on parlera bcp moins de ces choses-là