[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
___
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Faut dire que les classes populaires, faut les attraper à la sortie de Pôle Emploi pour essayer de leur parler. Forcément, ça marche moins bien que la pause casse-croûte quand ils faisaient les 3-8.
Quant aux étudiants pauvres, s'ils ont de quoi bouffer à la fin de la journée, c'est qu'ils sont en train de faire un boulot de con pour trois francs six sous. Là non plus, ce n'est propice ni au débat, ni à la mobilisation.
Quant aux étudiants pauvres, s'ils ont de quoi bouffer à la fin de la journée, c'est qu'ils sont en train de faire un boulot de con pour trois francs six sous. Là non plus, ce n'est propice ni au débat, ni à la mobilisation.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
___
Ce n'est pas seulement très courant : d'une certaine manière, c'est même la grande majorité des cas. Mais ça pèse que dalle en valeur.martien a écrit :Ainsi que la fiscalité. Car pour le coup l'Etat Providence à la française, et pas seulement le capitalisme sauvage, rend infernale la vie des petits entrepreneurs.Olaf a écrit :Dans un monde où les richesses seraient juste un tout petit peu mieux réparties, il n'y aurait pas besoin de prendre des risques démentiels pour monter une boîte.
Et en attendant, mis bout à bout, tous les exemples actuels collant à ce que tu décris ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de fric qui nous est volé... Encore dans le Canard de la semaine dernière, on apprend que Carrefour, avant préavis de grève, avait annoncé réduire la prime d'intéressement des salariés de 610 à 50e, tout en filant 365M aux actionnaires. C'en est presque risible.
Pour le reste je suis d'accord mais je pense quand même que tu généralises un peu trop, la situation dont je parle est quand même très courante...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
martien
Là on est d'accord.Olaf a écrit :Ce n'est pas seulement très courant : d'une certaine manière, c'est même la grande majorité des cas. Mais ça pèse que dalle en valeur.martien a écrit :Ainsi que la fiscalité. Car pour le coup l'Etat Providence à la française, et pas seulement le capitalisme sauvage, rend infernale la vie des petits entrepreneurs.Olaf a écrit :Dans un monde où les richesses seraient juste un tout petit peu mieux réparties, il n'y aurait pas besoin de prendre des risques démentiels pour monter une boîte.
Et en attendant, mis bout à bout, tous les exemples actuels collant à ce que tu décris ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de fric qui nous est volé... Encore dans le Canard de la semaine dernière, on apprend que Carrefour, avant préavis de grève, avait annoncé réduire la prime d'intéressement des salariés de 610 à 50e, tout en filant 365M aux actionnaires. C'en est presque risible.
Pour le reste je suis d'accord mais je pense quand même que tu généralises un peu trop, la situation dont je parle est quand même très courante...
-
ForeverGreen
Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
J'espère que le mouvement va s'étendre et fusionner avec les cheminots.
Il est grand temps que ça pète pour de bon.
Les bloqueurs sont des petits bourgeois, qui ne sont jamais parvenus à ramener avec eux ni les prolos ni les jeunes des banlieues populaires. Ce qui explique l'échec d'un mouvement comme nui debout par exemple, qui n'a pas pu s'étendre pour cette raison.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
baggio42
Vite ditOlaf a écrit :Dans un monde où les richesses seraient juste un tout petit peu mieux réparties, il n'y aurait pas besoin de prendre des risques démentiels pour monter une boîte.martien a écrit :Olaf a écrit :(juste parce que ce débat précis m'intéresse)martien a écrit : car qui veut interdire le mariage ou le salariat, quoi qu'on pense de ces derniers, est déjà un petit dictateur en puissance...).
Mettre le mariage et le salariat sur le même plan, c'est étrange. Le mariage peut dans certains cas être un instrument de domination, mais on peut aussi l'envisager sous l'angle "choix de vie privée", ou sous l'angle "bête contrat à vocation utilitaire", et là, je ne pense pas que qui que ce soit s'en préoccupe. Dans tous les cas, je ne crois pas que ça ait été un élément fondamental d'une quelconque doctrine anar, sauf quand le mariage était vraiment un joug, ce qu'il n'est plus pour la plupart des mariés français du XXIè siècle, qui se marient et se démarient comme on change de chemise![]()
Le salariat, c'est autre chose. Ce n'est pas la proposition d'interdiction en elle-même qui est intéressante, mais la question qu'elle soulève derrière : à qui appartient le fruit du travail ? Est-il normal que le facteur de production "capital" ait toujours la haute main sur le facteur de production "travail", alors que l'un sans l'autre ils ne sont rien ? Le salariat, dans son essence, c'est un faux contrat qui légitime la domination du capital sur le travail.
Bien sûr, dans la pratique, on n'en est plus à l'esclavage maquillé low cost à la Germinal, mais c'est surtout parce que des salariés se sont battus (et parfois physiquement) pour aménager le principe de base du salariat, et parce que certains capitalistes malins ont fait école après avoir montré qu'il y avait du blé à se faire en autonomisant un peu les esclaves.
Tu remarqueras d'ailleurs que l'idée coopérative, c'est que les "capitalistes" d'une entreprise soient aussi ses salariés ; pas qu'ils soient auto-entrepreneurs ou uberisé à la mode pseudo-libérale
C'est un débat intéressant et complexe, en effet.
Je pense qu'il ne faut pas non plus mettre toutes les formes de salariat et tous les "choix" de vie (qui n'en sont pas toujours, justement) dans le même sac.
Par exemple, si je décide de sacrifier temps et argent et de prendre des risques démentiels pour monter ma boite, j'estime que je ne serais pas un "exploiteur" si ensuite j'engage comme salarié quelqu'un qui n'a pas fait ces sacrifices là. Selon toi, je devrais le prendre comme associé en coopérative et lui faire bénéficier autant que moi des revenus de l'entreprise, alors que j'ai tout monté tout seul ? Il y a aussi des gens qui choisissent délibérément le salariat car ils n'aiment pas ce type de responsabilités.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a de tout. Tu ne peux pas comparer le cas que je viens de citer avec celui d'une énorme multinationale qui vient exploiter pour trois fois rien des gens qui n'ont juste aucun autre choix pour survivre. Dans ce dernier cas, c'est une exploitation qu'il faut remettre en cause. Dans le premier, ça s'appelle la liberté de contracter et j'estime que quiconque veut la supprimer est dans une démarche autoritaire.
PS : pour le mariage, certains courants anars sont encore à fond dans le délire, comme les anarcho-féministes ("ni mari ni patron", etc).
Cela concerne la prime de participation et non d'intéressement.
Carrefour a proposé 350 euros devant la menace de grève. Maintien du mot d'ordre de grève des syndicats.
Toi qui est lecteur du palmipede, le dessin sur les chômeurs dans le viseur est succulent (même page)
-
martien
C'est vrai, mais il n'y a pas que ça.Olaf a écrit :Faut dire que les classes populaires, faut les attraper à la sortie de Pôle Emploi pour essayer de leur parler. Forcément, ça marche moins bien que la pause casse-croûte quand ils faisaient les 3-8.
Ce que beaucoup, je pense, ont du mal à concevoir, c'est que les classes populaires (qu'elles proviennent du monde rural blanc, des banlieues à dominance musulmane ou des usines) sont juste à des années lumières des idées, des valeurs et des intérêts de quelqu'un comme ForeverGreen par exemple. Et je le dis sans aucun mépris ni pour l'un ni pour l'autre, d'autant que j'apprécie FG malgré mes désaccords car c'est quelqu'un d'intelligent, courtois et cultivé. Ce sont deux mondes différents, complètement opposés et inconciliables. Le jour où l'on verra des jeunes de banlieue et des ouvriers d'usine rejoindre une lutte menée par des gens qui font des pancartes en écriture inclusive et qui te parlent de transphobie hétéropatriarcale, là je m'inclinerai...
-
ForeverGreen
Et pourtant, j'en fais partie de ces classes populaires, c'est ça le plus drôlemartien a écrit :C'est vrai, mais il n'y a pas que ça.Olaf a écrit :Faut dire que les classes populaires, faut les attraper à la sortie de Pôle Emploi pour essayer de leur parler. Forcément, ça marche moins bien que la pause casse-croûte quand ils faisaient les 3-8.
Ce que beaucoup, je pense, ont du mal à concevoir, c'est que les classes populaires (qu'elles proviennent du monde rural blanc, des banlieues à dominance musulmane ou des usines) sont juste à des années lumières des idées, des valeurs et des intérêts de quelqu'un comme ForeverGreen par exemple. Et je le dis sans aucun mépris ni pour l'un ni pour l'autre, d'autant que j'apprécie FG malgré mes désaccords car c'est quelqu'un d'intelligent, courtois et cultivé. Ce sont deux mondes différents, complètement opposés et inconciliables. Le jour où l'on verra des jeunes de banlieue et des ouvriers d'usine rejoindre une lutte menée par des gens qui font des pancartes en écriture inclusive et qui te parlent de transphobie hétéropatriarcale, là je m'inclinerai...
Dédicace à rouge :
-
martien
La direction de la CGT ne représente plus les classes populaires depuis longtempes, et le NPA encore moins, donc je n'y crois vraiment pas pour ma part, mais je ferai mon mea culpa si je me trompe !ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
Les bloqueurs sont des petits bourgeois, qui ne sont jamais parvenus à ramener avec eux ni les prolos ni les jeunes des banlieues populaires. Ce qui explique l'échec d'un mouvement comme nui debout par exemple, qui n'a pas pu s'étendre pour cette raison.
-
martien
Comme quoi, l'université ça embourgeoise...ForeverGreen a écrit :Et pourtant, j'en fais partie de ces classes populaires, c'est ça le plus drôlemartien a écrit :C'est vrai, mais il n'y a pas que ça.Olaf a écrit :Faut dire que les classes populaires, faut les attraper à la sortie de Pôle Emploi pour essayer de leur parler. Forcément, ça marche moins bien que la pause casse-croûte quand ils faisaient les 3-8.
Du coup, je pense que tu vois très bien ce que je veux dire.
-
merlin
Juste pour info : c'est quoi les totos ?ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
-
ForeverGreen
La CGT est le syndicat n°1 chez les cheminots (et que tu ne peux pas accuser de ne pas mobilisermartien a écrit :La direction de la CGT ne représente plus les classes populaires depuis longtempes, et le NPA encore moins, donc je n'y crois vraiment pas pour ma part, mais je ferai mon mea culpa si je me trompe !ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
Dédicace à rouge :
-
Faiseur de Tresses
@ martien
Deux choses :
- occuper un amphi, ce n'est pas empêcher les étudiants d'aller en cours,
- le mariage n'a certainement pas existé avant la religion !
Deux choses :
Courage Pierre !
-
ForeverGreen
Les autonomes, pas facile d'expliquer ce que c'est : des jeunes bourgeois frustrés qui veulent se sentir rebelles et refusent toute organisation pour agir et font n'importe quoi quitte à aller à l'encontre des mouvements de gauche, dont ils prétendent pourtant faire partie. C'est pas très clair comme définition mais ça colle assez bien à eux (qui ne sont pas très clairs non plusmerlin a écrit :Juste pour info : c'est quoi les totos ?ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
Dédicace à rouge :
-
merlin
OKForeverGreen a écrit :Les autonomes, pas facile d'expliquer ce que c'est : des jeunes bourgeois frustrés qui veulent se sentir rebelles et refusent toute organisation pour agir et font n'importe quoi quitte à aller à l'encontre des mouvements de gauche, dont ils prétendent pourtant faire partie. C'est pas très clair comme définition mais ça colle assez bien à eux (qui ne sont pas très clairs non plusmerlin a écrit :Juste pour info : c'est quoi les totos ?ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
Les bloqueurs sont des petits bourgeois, qui ne sont jamais parvenus à ramener avec eux ni les prolos ni les jeunes des banlieues populaires. Ce qui explique l'échec d'un mouvement comme nui debout par exemple, qui n'a pas pu s'étendre pour cette raison.)
-
martien
Tout à fait, la CGT a une vraie force de mobilisation, mais je ne pense pas qu'elle pourra entraîner sa base populaire vers cette convergence des luttes. Wait and see.ForeverGreen a écrit :La CGT est le syndicat n°1 chez les cheminots (et que tu ne peux pas accuser de ne pas mobiliser). Pour le NPA, je n'ai jamais prétendu qu'il était prolo, juste que tant que ce sont eux qui font partie des meneurs des grèves étudiantes et des blocus, la CGT accepte de soutenir le mouvement. Si ce sont les totos qui leur tapent dessus, ça va plus le faire. Bref, ce que je dis, c'est que la convergence des luttes semble pouvoir se faire sur des bases politiques en dépit des différences sociologiques.
-
ForeverGreen
Oui et non. C'est plus une question de forme que de fond. Il est certain que la façon dont je m'exprime ici (et plus encore dans un cadre universitaire) n'est clairement pas adapté. Mais c'est largement possible de discuter de ces problématiques et d'exposer ton point de vue sans qu'on te rie au nez. Crois en l’expérience que j'en ai faite avec mon entouragemartien a écrit :Comme quoi, l'université ça embourgeoise...ForeverGreen a écrit :Et pourtant, j'en fais partie de ces classes populaires, c'est ça le plus drôlemartien a écrit :C'est vrai, mais il n'y a pas que ça.Olaf a écrit :Faut dire que les classes populaires, faut les attraper à la sortie de Pôle Emploi pour essayer de leur parler. Forcément, ça marche moins bien que la pause casse-croûte quand ils faisaient les 3-8.
Ce que beaucoup, je pense, ont du mal à concevoir, c'est que les classes populaires (qu'elles proviennent du monde rural blanc, des banlieues à dominance musulmane ou des usines) sont juste à des années lumières des idées, des valeurs et des intérêts de quelqu'un comme ForeverGreen par exemple. Et je le dis sans aucun mépris ni pour l'un ni pour l'autre, d'autant que j'apprécie FG malgré mes désaccords car c'est quelqu'un d'intelligent, courtois et cultivé. Ce sont deux mondes différents, complètement opposés et inconciliables. Le jour où l'on verra des jeunes de banlieue et des ouvriers d'usine rejoindre une lutte menée par des gens qui font des pancartes en écriture inclusive et qui te parlent de transphobie hétéropatriarcale, là je m'inclinerai...![]()
![]()
Du coup, je pense que tu vois très bien ce que je veux dire.
Dédicace à rouge :
-
baggio42
Quand je vous lis, le grand soir n'est pas prêt de voir le jour.Tous ces mouvements c'est une auberge espagnole.ForeverGreen a écrit :Les autonomes, pas facile d'expliquer ce que c'est : des jeunes bourgeois frustrés qui veulent se sentir rebelles et refusent toute organisation pour agir et font n'importe quoi quitte à aller à l'encontre des mouvements de gauche, dont ils prétendent pourtant faire partie. C'est pas très clair comme définition mais ça colle assez bien à eux (qui ne sont pas très clairs non plusmerlin a écrit :Juste pour info : c'est quoi les totos ?ForeverGreen a écrit :Je serais plutôt de votre avis, de base, pourtant, j'ai vu la CGT soutenir pas mal des manifestations étudiantes et appeler à l'union des luttes. Ceci dit, ça va dépendre de comment vont tourner les mobilisations étudiantes, si les orgas types NPA, JC réussissent à garder de l'influence, ça peut le faire, si ce sont les totos qui commence à faire la pluie et le beau temps, ce sera mort.Naar a écrit :Et mai 68. Et d'autres.martien a écrit :Aucune chance, sociologie trop différente.la buse a écrit :Total soutien aux bloqueurs d'amphi.
Les bloqueurs sont des petits bourgeois, qui ne sont jamais parvenus à ramener avec eux ni les prolos ni les jeunes des banlieues populaires. Ce qui explique l'échec d'un mouvement comme nui debout par exemple, qui n'a pas pu s'étendre pour cette raison.)
-
martien
Tu joues doublement sur les mots :Faiseur de Tresses a écrit :@ martien
Deux choses :
- Toutes les occupations n'empêchent effectivement pas les cours, mais dans certains cas comme à Montpellier, si.
- Pour le mariage, là tu veux vraiment chipoter !
Si on considère qu'il n'y a sans doute jamais eu de société totalement athée et sans croyance religieuse, alors en effet le mariage n'a pas précédé la religion. Je réfutais simplement le lien entre mariage et religion, cette dernière n'étant pas à l'orgine de cette structure sociale ancestrale qu'est le mariage. Le mariage pré-chrétien n'avait pas forcément de valeur religieuse ou transcendante, c'est une juste structure qui existe dans quasiment toutes les sociétés humaines au même titre que l'Etat, pour des raisons pragmatiques.
-
Faiseur de Tresses
Pour le mariage, j'avais bien compris et en effet de chipotais. Mais quand même.
Pour l'amphi je maintiens, ça n'empêche pas la bonne tenu des cours, que ce soit à Montpellier ou ailleurs. Si des cours ont été effectivement annulés, ce dont je ne sais rien, ça ne peut être que pour d'autres raisons. Et ce n'est pas juste pour jouer sur les mots, c'est essentiel ce voir que les bloqueurs n'ont justement empêcher personne d'étudier.
Pour l'amphi je maintiens, ça n'empêche pas la bonne tenu des cours, que ce soit à Montpellier ou ailleurs. Si des cours ont été effectivement annulés, ce dont je ne sais rien, ça ne peut être que pour d'autres raisons. Et ce n'est pas juste pour jouer sur les mots, c'est essentiel ce voir que les bloqueurs n'ont justement empêcher personne d'étudier.
Courage Pierre !
-
martien
Défi : va parler d'identités de genre avec des jeunes de quartiers populaires en Seine-Saint-Denis...ForeverGreen a écrit :Oui et non. C'est plus une question de forme que de fond. Il est certain que la façon dont je m'exprime ici (et plus encore dans un cadre universitaire) n'est clairement pas adapté. Mais c'est largement possible de discuter de ces problématiques et d'exposer ton point de vue sans qu'on te rie au nez. Crois en l’expérience que j'en ai faite avec mon entourage
Je provoque un peu mais j'ai bien conscience des nuances dont tu parles. Moi aussi je connais bien les deux milieux et je pense aussi qu'on peut s'adapter à l'un et à l'autre, et "exposer ton point de vue sans qu'on te rie au nez" comme tu dis. De là à réellement pouvoir les rassembler dans ce que tu appelles une convergence des luttes... Tu admettras qu'il y a un gros pas. Sur la forme certes, mais aussi un peu sur le fond, de mon point de vue.
Pour être plus clair, je pense que si les classes populaires se sont détournées de l'extrême-gauche depuis longtemps, ce n'est pas à cause de la lutte sociale mais de certaines évolutions sociétales, qui ont acté le divorce avec la base. Je pense donc que le rassemblement que tu espères ne pourra se faire que par le social, mais la gauche actuelle semble à des années lumières de le comprendre.
Dernière modification par martien le 27 mars 2018, 22:39, modifié 4 fois.
-
martien
https://www.20minutes.fr/rennes/2230587 ... rs-annulesFaiseur de Tresses a écrit :Pour le mariage, j'avais bien compris et en effet de chipotais. Mais quand même.![]()
Et on trouve des articles similaires pour de nombreuses universités...
-
Michel-Ange
Ce qui est amusant, c'est que depuis vingt ans j'ai assisté à de nombreuses actions violentes de milices extrémistes dans des universités de notre beau pays (et même dans des collèges-lycée, à dire vrai), et plusieurs beaucoup plus effrayantes et spectaculaires que celle de Montpellier, sans que cela n'émeuve grand-monde.
Je suis heureux que tout le monde semble enfin prendre conscience de ce problème...
Je suis heureux que tout le monde semble enfin prendre conscience de ce problème...
-
Faiseur de Tresses
On parlais d'un amphi à Montpellier, cet article concerne (si j'en crois la photo) un bâtiment entier de Rennes (ce qui n'empêche pas la tenue des cours dans d'autres bâtiments d'ailleurs). Je vois pas le rapport.martien a écrit :https://www.20minutes.fr/rennes/2230587 ... rs-annulesFaiseur de Tresses a écrit :Pour le mariage, j'avais bien compris et en effet de chipotais. Mais quand même.![]()
Et on trouve des articles similaires pour de nombreuses universités...
Courage Pierre !
-
martien
Je ne sais pas comment ça s'est passé exactement à Montpellier, mais je sais juste que des cours ont été annulés à cause de ces actions, le rapport est là. Bref, je parlais des blocages qui empêchent les cours, de manière générale, et c'est assez courant. C'est juste ça que je dénonce. S'il n'y a aucune annulation de cours ni dégradation dans la fac, je n'en fous, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
-
Dr.Makaveli
Retenez vous encore un peu, j'ai pas encore terminer mon plan pour finaliser mon Putsch ...