OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dydou

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Dydou »

Imbuvable.
Couramiaud Poitevin

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Couramiaud Poitevin »

Qui est le patron de l'ASSE ? Larry Tanenbaum. C'est un richissime homme d'affaire américain, qui a déjà une expérience dans la gestion d'actifs financier dans le sport, puisqu'il a dirigé un énorme congloméra sportif qui s'appelle Maple Leaf Sports & Entertainment. Il y a la dedans des clubs de divers sports tous à Toronto + des médias. pour situer, rien que le club de basket à la valeur financière du PSG.

Lui, Larry, il possédait en propre 25% de MLSE, il vient d'en vendre 5% ce qui lui rapporte une somme qui se compte en M€. Sa résidence secondaire est dans le quartier de Donald Trump.

Il se trouve que le sport est un investissement qui marche très fort en ce moment. Les investisseurs ne misent pas sur un seul club, pour limiter les risques, ils achètent plusieurs clubs dans plusieurs sport différents, et fondent ainsi ce qui s'appelle un sport empire.Bien sûr, seul les clubes les plus médiatiques dans les sports les plus médiatiques ont de la valeur. pour les gros investisseurs, il s'agit de sport US + le haut du panier du foot européen. les deux sport empire les plus valorisé possèdent respectivement Arsenal et Liverpool.
https://www.forbes.com/sites/mikeozania ... ires-2024/

Ces sport empire ne cessent de progresser en valeur depuis 25 ans, bien plus vite que la bourse, et ils ne sont pas soumis aux aléas des variations boursière, ce qui en fait des placements sûrs et attractifs, les 5% de Larry ont été vendu à une caisse de retraite.
https://www.forbes.com/sites/mikeozania ... ires-2024/

Ça c'est pour le contexte financier général.
passons au contexte du football
Tylith

Message par Tylith »

epopee76 a écrit : 02 janv. 2025, 10:38
Tylith a écrit : 01 janv. 2025, 22:38 On a proposé 12 millions pour un mec qui avait cartonné pendant 6 mois de ligue 1 et qui semblait le profil idéal.
Pas assez selon le club vendeur. 6 mois plus tard c'est un attaquant qui n'éclate pas de son talent le championnat de ligue 2.

A côté de ça Auxerre se fait prêter un mec qui n'a presque plus mis les pieds sur un terrain depuis 2 ans et demi et d'un seul coup après 3 échecs il recommence à marquer.

Pas facile de savoir pourquoi et si un attaquant va fonctionner ou non.

Mais encore une fois à 19 ans tu payes également un potentiel, et il en a montré, il était dans un gros centre de formation belge et est parti quand il a compris qu'on ne lui donnerait pas de temps de jeu dans un club moins dominateur où il a pourtant cartonné.
Il est actuellement à 1 buts et 4 passes décisives pour 531 minutes de jeu ce qui est très bon pour une équipe à la ramasse offensivement. A côté de ça on explique que Sissoko a étonné et qu'il fait le taf en ligue 1 à 28 ans avec 3 buts et 1 passes décisives en 803 minutes.

La question s'est plutôt pourquoi tout le monde démonte un jeune joueur de 19 ans qui a de meilleurs stats offensives en moins de temps de jeu qu'un mec dont on se dit satisfait de 28 ans?
Tu as le droit de penser ça mais je ne te trouve pas convaincant.Qui a dit que Sissoko était satisfaisant ?
Sa cote à pris un coup suite au sien.

Cependant selon La buse il est l'un des 4 seuls joueurs cette saison à avoir la moyenne sur les notes des potonautes et c'est celui qui a été le plus défendu avec Bouchouari sur ce début de saison.

Mais prenons la saison exceptionnelle d Aubameyang chez nous. 19 buts et 12 passes décisives en 3214 minutes.
Évidemment ramener sur une saison ça n'a rien à voir avec 500 minutes non titulaire mais ça montre que le rendement offensif de Stassin pour ses débuts méritent mieux que le déferlement de critique qu'il se prend dans la tronche.
Dydou

Message par Dydou »

De toute façon, il n'y a aucun joueur vraiment critiquable depuis le début de la saison : l'effectif est tout simplement trop faible pour la Ligue 1, et ces joueurs-là n'y peuvent rien.
Couramiaud Poitevin

Image

Voilà l'évolution de la valeur de 32 plus grand clubs de foot européens (pour la France, il y a le PSG, l'OL, l'OM). Une valeur qui a progressé de 124% depuis 2016 bien que le foot est été mis à l'arrêt par le COVID? à mettre en regard avec la progression de 37 % du STOXX Europe 50 Index.
Traduction : celui qui a misé son argent sur un de ces clubs en 2016 a gagné plus d'argent qu'il n'aurait pu le faire ailleurs, même quand son club ne brille pas spécialement (cf Arsenal), à moins qu'il se casse la gueule, ce qui peut arriver (cf l'OL).
Mais si tu possèdes un sport empire, tu te rattrapes sur les autres clubs d'autres sport, donc le risque de perte est minimisé.

Bilan en détail dans ce PDF.
https://www.footballbenchmark.com/docum ... 202024.pdf

Bien sûr l'ASSE n'est pas dans ce top 32. Donc à quoi joue Larry ? On y arrive.
ozo

Message par ozo »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 14:19
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 12:08
Couramiaud Poitevin a écrit : 31 déc. 2024, 11:04
Parasar a écrit : 31 déc. 2024, 10:51 Or en 2025 comme en 2022, descendre c'est te prendre une vraie baffe économique avec des structures de club de L1 et des recettes ultra réduites. Notre début de baisse sportive en 2020-21 a engendré par exemple le fait qu'on ne récolte que 16M de la manne CVC quand d'autres prenaient le double ou le quadruple.
Larry a acheté l'ASSE comme quand on achète des actions. Perso, je n'en ais pas, mais j'ai bien compris que qu'en t'en achètes, c'est parce que tu comptes que dans 5 ans, 10 ans, elles aient pris de la valeur. Les péripéties au jour le jour de la bourse ne doivent pas te préoccuper.

Lui, ce qu'il voit Larry, c'est que dans 5 as, dans 10 ans, la valeur de l'ASSE, les revenus doivent avoir été multiplié par 2, par 4, pas 10... Et c'est lié à l'ASSE, au foot français, au sport en général. C'est là dessus qu'il a misé. Que les revenus de l'ASSE baissent un peu ou montent un peu l'an prochain, ça n'a aucune importance, ce qui est impératif, c'est que le début de la progression sportive soit amorcé.
Parasar a écrit : 31 déc. 2024, 10:51 Descendre ça serait l'obligation de brader un certain nombre de nos jeunes joueurs (Amougou, NGuessan...) et de nos paris (Old...).
Aujourd'hui nous sommes remontés et avons les ressources et le budget d'un club du dernier quart de la L1, parce que nous sommes descendus en L2. Une descente en L2, tu ne t'en remets pas en 1 an ou 2. Malgré Kilmer et sa stratégie.
Alors là, il ne vendra aucune pépite, c'est sûr est certain. Il a largement de quoi payer, et puis les joueurs seront OK pour rester, ils ont signé 4 + 1 ans, sur la base que tout serait mis en œuvre pour assurer leur progression, et ça, ça sera le cas, qu'on soit en L1 ou en L2.

Maintenant, ils vont se battre comme des chiens pour ne pas descendre, et Horneland avec, d'ailleurs, ça les fera progresser, mais sans le couperet de la mort du club si relégation.
Qu'est ce que j'aimerais vivre ton monde, celui où une descente en Ligue 2 est un détail avec des joueurs qui voudront rester à l'étage inférieur car ils ont signé un contrat de 4 ans.

C'est ni une vanne, ni de l'ironie : être en mode "happy mondays" post bringue avec la pluie et le froid, je donnerais beaucoup pour vivre au moins cette journée dans ton monde enchanté
Nous vivons dans le même monde. Simplement, pour moi qui suis scientifique, le monde a une logique. J'observe des faits, je les relie entre eux, et les choses s'expliquent.
Je n'aimerais pas être à votre place, vous êtes incapable de chercher à comprendre, d'établir des liens de causalités, de faire un effort de synthèse et de modéliser les phénomènes que vous observez.

Et bien, pour le dernière fois, je vais expliciter le raisonnement logique qui amène forcément à conclure qu'éviter la relégation est cette année un objectif secondaire pour Gazidis. Alors suis bien, et les autres aussi. Je fais une interro là dessus le lundi de la rentrée, et ceux qui n'auront pas la moyenne seront relégué dans la L2 de P2.

Vous fonctionnez sur la base de schémas mentaux, et dans le foot, il y en a un qui consiste à penser que l'objectif absolu, qui prime sur tout, c'est d'éviter la relégation.

C'est vrai dans 99% des cas, ou la relégation est synonyme de désastre financier. Mais ce n'est plus vrai dans le cas de l'ASSE cette année. Tout les faits le prouvent. A l'ASSE saison 2024/2025, éviter la relégation est un objectif secondaire.

Un point sur lequel on est tous d'accord : on sait comment il faut faire pour éviter une relégation. On recrute des joueurs expérimentés de L1, on met en place un schéma tactique basé sur une solidité défensive. On est prudent.
Lui, Gazidis, il recrute des jeunes, il met 10 M€ sur un avant centre de 19 ans, alors qu'avec les 20 ME dépensé on avait largement de quoi avoir un groupe qui se maintenait tranquillement. Ensuite, les résultats ne suivent pas, il vire l'entraineur pour recruter un norvégien qui n'a jamais coaché hors de Norvège.

Personne de raisonnable visant l'objectif maintien ne ferait ça ! On est d'accord, je pense.
Donc, deux hypothèses :
- soit Gazidis est complètement cinglé
- soit Gazidis a un objectif principal qui prime sur le maintien, et qui explique ses choix.
Attention, je ne dis pas qu'il se fout que l'ASSE soit relégué, je dis qu'il pousuit d'abord un objectif prioritaire pour lui qui fait qu'il est prêt à prendre ce risque.

Si on est d'accord là-dessus, il reste à comprendre et expliquer quel est cet objectif prioritaire, ce que je vais faire pour la dernière fois.

Si on n'est pas d'accord, c'est que vous pensez que Gazidis est cinglé ou complètement incompétent. Il vous reste à ce moment là à expliquer comment il a pu être nommé à la direction d'Arsenal, du Milan AC, et que Larry lui confie la gestion d'un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.
C'est pourtant ce que vous pensez. Parce que vous n'arrivez pas à interpréter logiquement les faits que vous observez.
Gazidis lui même est venu vous expliquer ce qu'il est en train de faire, mais vous n'êtes pas capable de l'écouter ! Parce que tout ce que vous avez en tête, c'est "tout mais pas la L2"

Et vous pensez que la Terre est plate parce qu'on l'a pensé pendant des siècles ?
J’ai suivi tes différents posts sur KSV, Gazidis, et la stratégie du club, et je dois dire que je suis d’accord avec l’essentiel de tes arguments. Tu exposes bien le raisonnement logique derrière leurs choix, et c’est effectivement cohérent avec leur vision à long terme.

Cependant, là où je diverge un peu, c’est sur l’idée que la descente en L2 ne serait pas grave pour eux. Financièrement, on est d’accord : KSV a les reins solides pour encaisser un tel coup. Mais sportivement et en termes de développement du projet, ce serait quand même un pas en arrière.

Je pense qu’ils savent parfaitement ce qu’ils font, et qu’ils ont une certaine sérénité vis-à-vis du maintien. Cela s’explique notamment par :
- Une confiance dans leurs projections statistiques : Avec les outils modernes, il est possible de modéliser des probabilités de classement en fonction de nombreux facteurs. Ils doivent avoir des certitudes raisonnables que le maintien sera assuré, peut-être dans la douleur, mais sans nécessiter de renoncer à leur stratégie globale.
- Un pragmatisme face aux défaillances des autres clubs : En L1 et L2, on sait que plusieurs clubs sont en grande difficulté, financièrement ou structurellement. Il suffit de regarder les récents exemples comme Bordeaux. Cela peut jouer en notre faveur, même en cas de performances sportives insuffisantes.

Enfin, je pense que cette approche "long-termiste" est justement une bonne chose. Ils ne paniquent pas et ne sacrifient pas leur vision pour un maintien tranquille cette saison. Ils continuent à bâtir, en investissant sur des jeunes et en posant des fondations solides pour l’avenir. Cela peut sembler risqué, mais c’est ce genre de stratégie qui, à terme, peut faire la différence entre un club moyen et un club qui aspire à redevenir un poids lourd.

Donc oui, on partage une grande partie de l’analyse, mais je crois qu’il y a aussi une part de calcul maîtrisé dans cette prise de risque.
epopee76

Message par epopee76 »

Tylith a écrit : 02 janv. 2025, 14:32
epopee76 a écrit : 02 janv. 2025, 10:38
Tylith a écrit : 01 janv. 2025, 22:38 On a proposé 12 millions pour un mec qui avait cartonné pendant 6 mois de ligue 1 et qui semblait le profil idéal.
Pas assez selon le club vendeur. 6 mois plus tard c'est un attaquant qui n'éclate pas de son talent le championnat de ligue 2.

A côté de ça Auxerre se fait prêter un mec qui n'a presque plus mis les pieds sur un terrain depuis 2 ans et demi et d'un seul coup après 3 échecs il recommence à marquer.

Pas facile de savoir pourquoi et si un attaquant va fonctionner ou non.

Mais encore une fois à 19 ans tu payes également un potentiel, et il en a montré, il était dans un gros centre de formation belge et est parti quand il a compris qu'on ne lui donnerait pas de temps de jeu dans un club moins dominateur où il a pourtant cartonné.
Il est actuellement à 1 buts et 4 passes décisives pour 531 minutes de jeu ce qui est très bon pour une équipe à la ramasse offensivement. A côté de ça on explique que Sissoko a étonné et qu'il fait le taf en ligue 1 à 28 ans avec 3 buts et 1 passes décisives en 803 minutes.

La question s'est plutôt pourquoi tout le monde démonte un jeune joueur de 19 ans qui a de meilleurs stats offensives en moins de temps de jeu qu'un mec dont on se dit satisfait de 28 ans?
Tu as le droit de penser ça mais je ne te trouve pas convaincant.Qui a dit que Sissoko était satisfaisant ?
Sa cote à pris un coup suite au sien.

Cependant selon La buse il est l'un des 4 seuls joueurs cette saison à avoir la moyenne sur les notes des potonautes et c'est celui qui a été le plus défendu avec Bouchouari sur ce début de saison.

Mais prenons la saison exceptionnelle d Aubameyang chez nous. 19 buts et 12 passes décisives en 3214 minutes.
Évidemment ramener sur une saison ça n'a rien à voir avec 500 minutes non titulaire mais ça montre que le rendement offensif de Stassin pour ses débuts méritent mieux que le déferlement de critique qu'il se prend dans la tronche.
Pardon mais je ne parlais que de Sissoko. Sur Stassin,ça se défend.
Couramiaud Poitevin

Larry dirigeait un sport empire tout en étant actionnaire minoritaire. L'un des deux autres actionnaire ayant racheté les parts de l'autre, il a perdu le contrôle, et réalisé une prise de bénéfice en vendant 5% de ses 25%.

A côté de ça, il possède d'autres chose, en particulier un empire financier familial, Kilmer group, avec des investissements dans divers domaines, toujours pour limiter les risques.
https://www.kilmergroup.com/

Et bien il vient de diversifier en investissant dans le sport, en montant un mini sports empire dans Kilmer group. Il n'a pas les moyens (ou pas l'envie) d'acheter des mastodontes du sport mondial mais il anticipe que d'autres clubs dans des fédérations émergentes vont prendre de la valeur. Avec son expérience d'investisseur, il va miser là-dessus, l'objectif, c'est que dans plusieurs années, ces actifs aient pris beaucoup de valeur.
Il pourra alors les revendre, ou convaincre des investisseurs de placer de l'argent chez lui pour qu'il recommence une manoeuvre qui a fait ses preuves.

Il a chois un club de basket féminin de Toronto, plus l'ASSE, deux choses qui n'ont rien à voir, on ne place pas tous ces oeufs dans le même panier. A la tête de l'ASSE, il place un trio dont le boss est Gazidis, qui lui a proposé une stratégie des outils et une équipe pour atteindre son objectif financier.

Le seul but de Larry Tanenbaum, c'est donc que la valeur de l'ASSE ait augmenté très fortement d'ici 8 / 10 ans, de la même manière ou plus que les clubs majeurs européens. Entre les deux, ce qui ce passe, il s'en fout, il sait bien que les valeurs ça varie ponctuellement. Il considère l'évolution globale.

Quelle stratégie Gazidis lui a-il proposé pour qu'il lui accorde sa confiance ? On y arrive.
Couramiaud Poitevin

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 14:40
Cependant, là où je diverge un peu, c’est sur l’idée que la descente en L2 ne serait pas grave pour eux. Financièrement, on est d’accord : KSV a les reins solides pour encaisser un tel coup. Mais sportivement et en termes de développement du projet, ce serait quand même un pas en arrière.

Je pense qu’ils savent parfaitement ce qu’ils font, et qu’ils ont une certaine sérénité vis-à-vis du maintien. Cela s’explique notamment par :
- Une confiance dans leurs projections statistiques : Avec les outils modernes, il est possible de modéliser des probabilités de classement en fonction de nombreux facteurs. Ils doivent avoir des certitudes raisonnables que le maintien sera assuré, peut-être dans la douleur, mais sans nécessiter de renoncer à leur stratégie globale.
- Un pragmatisme face aux défaillances des autres clubs : En L1 et L2, on sait que plusieurs clubs sont en grande difficulté, financièrement ou structurellement. Il suffit de regarder les récents exemples comme Bordeaux. Cela peut jouer en notre faveur, même en cas de performances sportives insuffisantes.

Enfin, je pense que cette approche "long-termiste" est justement une bonne chose. Ils ne paniquent pas et ne sacrifient pas leur vision pour un maintien tranquille cette saison. Ils continuent à bâtir, en investissant sur des jeunes et en posant des fondations solides pour l’avenir. Cela peut sembler risqué, mais c’est ce genre de stratégie qui, à terme, peut faire la différence entre un club moyen et un club qui aspire à redevenir un poids lourd.

Donc oui, on partage une grande partie de l’analyse, mais je crois qu’il y a aussi une part de calcul maîtrisé dans cette prise de risque.
Entièrement d'accord avec toi. Les modélisations de Gazidis l'amènent à penser qu'il pourra à la fois poursuivre dans on modèle de développement et éviter la relégation. Mais au cas ou la relégation arriverait, et il ne peut pas ne pas l'avoir envisager, il sait qu'il n'aura pas perdu la saison, qu'il fera une remontée directe pour ensuite ne plus descendre.

mais justement, quel est ce modèle ? Gazidis l'a largement explicité. L'ASSE a une notoriété qui a une grande valeur, parce que même en mettant des centaines de millions, tu ne construit pas une histoire, 10 titres, une image d'un club dans l'esprit du public, et l'ASSe a encore une image internationale. Par ailleurs l'outil de travail est bon, un stade fantastique et historique, un centre de formation solide, un public fidèle qui fait que l'ASSE est une des meilleures ambiance de spectacle de France.

Si les résultats sportifs suivent et le style de jeu, Ivan a insisté là-dessus, et que tu sais gérer l'environnement média et financier, c'est jackpot. C'est un développement global, dans le respect de ce qu'est l'ASSE, parce que tu ne feras pas la même chose qu'à l'OM. tu développes ce qui existe et qui ne demande qu'à l'être.

Pour que les résultats suivent, il faut de l'argent, et le financement du foot en France c'est le trading. Parce que Larry investi au départ, mais ensuite le club doit montrer qu'il autofiance son développement, qu'il augmente lui-même sa valeur financière.

Comment gagner de l'argent par le trading ? En utilisant l'outil formation ASSE, et en scientifisant le recrutement par l'analyse statistique, méthode éprouvée dans le sport US et qui commence à avoir fait ses preuves en Europe, et qui va intervenir à tous les niveaux : dépistage gestion de carrières, contrats, entrainement, physiologie, stratégie.

Donc il met en place une équipe de spécialistes éprouvé, Jaeson et Huss.
Parasar

Message par Parasar »

Non mais Couramiaud, ok tu es bien documenté, mais là tu vas épuiser tout le monde :mrgreen:
Juste une question : penses-tu que Ineos et tout un tas d'autres gros investisseurs dans le foot aient démontré leur compétence dans le monde des affaires ?
Si tu réponds oui à cette question, et que par ailleurs tu admets que sportivement ils n'ont :
- rien apporté depuis plusieurs années à Nice (qui reste +/- au même niveau, derrière les clubs régulièrement européens)
- pas réussi à faire redécoller MU (un bel exemple de recrutement d'un coach ayant une réputation d'enfer se retrouvant avec un groupe ne correspondant pas à ses idées, toute ressemblance etc etc...)
alors tu comprendras que l'équation patron intelligent + réussite avérée dans le business = confiance aveugle des sups dans le succès sportif des clubs qu'ils reprennent ne coule pas de source.
On ne va pas tout gober / ne douter de rien au prétexte que les mecs ont une vraie grosse expérience dans le business et dans le sport, ça n'a juste pas de sens. Parfois, aussi brillants soient ils, les mecs se plantent, c'est le charme du foot de ne pas totalement répondre à des critères que tu considères scientifiques.
Par exemple, est-ce que dans le modèle de Gazidis, ils prennent en compte tous les petits détails du style Sissoko se prend 7 matchs de suspension qui mis bout à bout te plombent tes perspectives sportives.
Tu me répondras, ok c'est l'alea sportif, l'éventualité d'une descente en L2 n'est pas écartée par Gazidis, il l'a intégrée dans son modèle.
Mais est-ce qu'il a intégré dans son modèle les 5 matchs de suspension de GG pour notre retour en L2 en août prochain parce que les sups auront mis le feu à GG en mai suite au cumul de branlées ? Est-ce qu'il a intégré la rechute au genou de Old, le caca nerveux de Davitashvili qui se mettra en grève à la reprise parce qu'il ne veut pas retourner en L2 ??
Une bonne fois pour toutes, tu pourras dire et répéter autant de fois que tu veux, et avec le plus de condescendance possible, que la L2 ne serait pas une catastrophe, ça n'en restera pas moins une connerie sans nom et ça fragilise toutes tes démonstrations par ailleurs pas inintéressantes.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
ozo

Message par ozo »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 15:07 Entièrement d'accord avec toi. Les modélisations de Gazidis l'amènent à penser qu'il pourra à la fois poursuivre dans on modèle de développement et éviter la relégation. Mais au cas ou la relégation arriverait, et il ne peut pas ne pas l'avoir envisager, il sait qu'il n'aura pas perdu la saison, qu'il fera une remontée directe pour ensuite ne plus descendre.

mais justement, quel est ce modèle ? Gazidis l'a largement explicité. L'ASSE a une notoriété qui a une grande valeur, parce que même en mettant des centaines de millions, tu ne construit pas une histoire, 10 titres, une image d'un club dans l'esprit du public, et l'ASSe a encore une image internationale. Par ailleurs l'outil de travail est bon, un stade fantastique et historique, un centre de formation solide, un public fidèle qui fait que l'ASSE est une des meilleures ambiance de spectacle de France.

Si les résultats sportifs suivent et le style de jeu, Ivan a insisté là-dessus, et que tu sais gérer l'environnement média et financier, c'est jackpot. C'est un développement global, dans le respect de ce qu'est l'ASSE, parce que tu ne feras pas la même chose qu'à l'OM. tu développes ce qui existe et qui ne demande qu'à l'être.

Pour que les résultats suivent, il faut de l'argent, et le financement du foot en France c'est le trading. Parce que Larry investi au départ, mais ensuite le club doit montrer qu'il autofiance son développement, qu'il augmente lui-même sa valeur financière.

Comment gagner de l'argent par le trading ? En utilisant l'outil formation ASSE, et en scientifisant le recrutement par l'analyse statistique, méthode éprouvée dans le sport US et qui commence à avoir fait ses preuves en Europe, et qui va intervenir à tous les niveaux : dépistage gestion de carrières, contrats, entrainement, physiologie, stratégie.

Donc il met en place une équipe de spécialistes éprouvé, Jaeson et Huss.
Entièrement d’accord avec ton analyse sur le projet de Gazidis et la vision qu’il a pour le développement de l’ASSE. Cependant, je reste convaincu que même si une descente en L2 ne serait pas fatale pour le projet global, ce serait tout de même une vraie tache dans son bilan et un frein important pour la suite, surtout vis-à-vis des supporters.

Gazidis le dit lui-même : la richesse de l’ASSE, ce sont ses supporters. Perdre leur soutien dès le début du projet serait un coup dur, car ils sont au cœur de l’identité et de la notoriété du club, éléments sur lesquels il compte s’appuyer pour le développement à long terme. Une relégation pourrait fragiliser ce lien, et je doute qu’il soit prêt à prendre ce risque à la légère.

Je pense que si la direction reste sereine malgré notre mauvaise position actuelle, c’est parce qu’ils savent que nous ne sommes pas largués. Statistiquement et sportivement, ils doivent estimer qu’il y a plus de chances de se sauver que de descendre. Et dans cette optique, ils poursuivent leur stratégie sans céder à la panique.

La L2 est donc sans doute envisageable comme un scénario extrême qu’ils ont dû modéliser, mais ce n’est absolument pas envisagé comme un objectif ou une étape logique pour KSV. Leur plan reste avant tout de construire une équipe compétitive en L1, tout en développant le club sur les plans économique, médiatique et sportif.

Je crois qu’il faut continuer à leur faire confiance sur ce point. Leur approche long-termiste a du sens, mais ils savent aussi qu’une relégation ne serait pas sans conséquences sur la dynamique globale du projet.
Couramiaud Poitevin

Jaeson et Huss commencent le travail avec l'équipe en place. Ce qu'ils font, c'est qu'ils recrutent des jeunes, dont le départ dans 3,4 ans doit financer la suite du développement et ils demandent à ODO de mettre en oeuvre un style de jeu agressif, tourné vers l'offensive.

Pendant le 6 premiers mois, ils observent, ils préparent la suite. Maintenant, ils ont une idée de ce qui fonctionne ou pas, et ils vont commencer à faire des retouches, continuer à recruter des jeunes, etc...
A échéance de 3 ans avec les premières ventes, ils pourront augemnter la masse salariale avec tout le reste qui suit, et ça continuera ainsi.

C'est ça qui est recherché.

Imaginons que le club descende. les revenus baissent temporairement, ce n'est pas un problème, c'est rien à côté de la progression future. Les jeunes restent au club, ils progressent et l'équipe aussi, qui remonte aussi sec en L1, et ensuite la progression joueurs + clubs continue en L1.

Si le club reste en L1, il se passe la même chose.

OK, c'est plus simple de rester en L1, ne serait-ce que vis à vis du public et comme OZO l'a dit, Gazidis modélise que le club va rester en L1 , mais il ne bougera pas de la ligne stratégique qu'il s'est fixé descente ou pas, et il a les moyens pour ça.
Dydou

Message par Dydou »

50 messages de 12000 caractères pour convaincre les gens que Gazidis s'en fout de rester en Ligain alors que la seule interview qu'il a donnée en 3 mois débute par "Je parlais d'objectifs à long terme, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'urgence. Il y a urgence. Nous avons une saison très importante qui nous attend. Nous devons bien-sûr rester en Ligue 1".

Tu commences à nous fatiguer, gros.
Dydou

Message par Dydou »

Premièrement, tu matraques le forum avec ta propagande merdique qui est fausse ET qui contredit carrément la personne à qui tu prêtes ces propos : c'est quel niveau de délire ça ?

Deuxièmement, dans tout ton argumentaire sans queue ni tête qui n'aura les gens qu'à l'usure, tu pars du postulat que "il a de l'expérience, il a du vécu, il a réussi ailleurs donc à Sainté il va réussir" alors que... tout le monde sait que ça ne fonctionne pas. Ni dans l'entreprenariat, ni dans le monde du football, ni ailleurs. Il n'y a jamais le moindre gage de réussite : il peut aussi complètement se planter à Saint-Etienne.
ozo

Message par ozo »

Dydou a écrit : 02 janv. 2025, 15:21 50 messages de 12000 caractères pour convaincre les gens que Gazidis s'en fout de rester en Ligain alors que la seule interview qu'il a donnée en 3 mois débute par "Je parlais d'objectifs à long terme, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'urgence. Il y a urgence. Nous avons une saison très importante qui nous attend. Nous devons bien-sûr rester en Ligue 1".

Tu commences à nous fatiguer, gros.
Je suis d’accord avec toi, Dydou, sur certains points. Il est vrai que Couramiaud Poitevin peut parfois avoir ce côté donneur de leçon qui agace, mais je pense que son analyse de la stratégie mise en place par KSV reste pertinente et bien argumentée. Il a une vision claire de ce qui se passe en interne et de la direction prise par la direction.

Cela dit, je rejoins aussi ton point de vue : il n'est absolument pas envisagé par KSV que l'ASSE descende en L2. Même si, comme il a été dit précédemment, une descente ne serait pas une catastrophe fatale à long terme pour le projet, ce serait en revanche un très mauvais scénario sur le court terme. En plus d’impacter les résultats sportifs, cela nuirait au lien fragile avec les supporters, ce qui est crucial pour la suite du projet. Gazidis l'a lui-même dit dans son interview : "Il y a urgence. Nous avons une saison très importante qui nous attend. Nous devons bien sûr rester en Ligue 1." C'est clair et net, et ce n’est pas du tout dans l’esprit du projet de descendre.
Tylith

Message par Tylith »

Gazidis a réussi dans deux autres clubs de 2 gros championnat.
Ca devrait être suffisant pour ne pas tout remettre en cause constamment comme c'est le cas depuis leur prise en charge il y' a a peine 6 mois.

Le but c'est de refaire les fondations et ça prendra du temps dans une interview Gazidis explique qu'il a mit 3 ans a restructurer le Milan et l'important semble être d'avoir un club qui vise l'auto-suffisance financière.
Ca ne sera pas facile tant le foot français n'est pas du tout sur ce modèle là mais avec un Dazn qui se casse la gueule aussi en partie parce que ça fait marrer le public français c'est salvateur, car quand Dazn coulera et qu'on se retrouvera avec les mêmes droits qu'au Pays-Bas je vous assure que plus personne ne rigolera.

Et cette idée fixe sur un calcul ultra scientifique de stats et de data qui prouve que tout est prévu pitié mais stop.
La data n'a jamais été évoqué par la direction et les autres postes de Gazidis prouve que si l'analytique existe ce n'est en aucun cas le seul élément au développement des clubs.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça a pu autant devenir une obsession.

A Arsenal par exemple il y'a eu l'idée de la propriété et au milan ça a semblé plus axé sur l'amélioration d'un groupe de jeunes joueurs. On semble parti dans cette idée et on voit que ça n'a pas bloqué l'arrivée d'un ou deux gros joueurs par la suite.

Ho et a partir du moment où Gazidis a dit qu'il était important de rester en ligue 1 j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut absolument défendre le point de vue que descendre en ligue 2 on s'en foutrait.
On est barragiste, on a encore très très largement le temps de se maintenir.
Florent

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 14:19
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 12:08
Couramiaud Poitevin a écrit : 31 déc. 2024, 11:04
Parasar a écrit : 31 déc. 2024, 10:51 Or en 2025 comme en 2022, descendre c'est te prendre une vraie baffe économique avec des structures de club de L1 et des recettes ultra réduites. Notre début de baisse sportive en 2020-21 a engendré par exemple le fait qu'on ne récolte que 16M de la manne CVC quand d'autres prenaient le double ou le quadruple.
Larry a acheté l'ASSE comme quand on achète des actions. Perso, je n'en ais pas, mais j'ai bien compris que qu'en t'en achètes, c'est parce que tu comptes que dans 5 ans, 10 ans, elles aient pris de la valeur. Les péripéties au jour le jour de la bourse ne doivent pas te préoccuper.

Lui, ce qu'il voit Larry, c'est que dans 5 as, dans 10 ans, la valeur de l'ASSE, les revenus doivent avoir été multiplié par 2, par 4, pas 10... Et c'est lié à l'ASSE, au foot français, au sport en général. C'est là dessus qu'il a misé. Que les revenus de l'ASSE baissent un peu ou montent un peu l'an prochain, ça n'a aucune importance, ce qui est impératif, c'est que le début de la progression sportive soit amorcé.
Parasar a écrit : 31 déc. 2024, 10:51 Descendre ça serait l'obligation de brader un certain nombre de nos jeunes joueurs (Amougou, NGuessan...) et de nos paris (Old...).
Aujourd'hui nous sommes remontés et avons les ressources et le budget d'un club du dernier quart de la L1, parce que nous sommes descendus en L2. Une descente en L2, tu ne t'en remets pas en 1 an ou 2. Malgré Kilmer et sa stratégie.
Alors là, il ne vendra aucune pépite, c'est sûr est certain. Il a largement de quoi payer, et puis les joueurs seront OK pour rester, ils ont signé 4 + 1 ans, sur la base que tout serait mis en œuvre pour assurer leur progression, et ça, ça sera le cas, qu'on soit en L1 ou en L2.

Maintenant, ils vont se battre comme des chiens pour ne pas descendre, et Horneland avec, d'ailleurs, ça les fera progresser, mais sans le couperet de la mort du club si relégation.
Qu'est ce que j'aimerais vivre ton monde, celui où une descente en Ligue 2 est un détail avec des joueurs qui voudront rester à l'étage inférieur car ils ont signé un contrat de 4 ans.

C'est ni une vanne, ni de l'ironie : être en mode "happy mondays" post bringue avec la pluie et le froid, je donnerais beaucoup pour vivre au moins cette journée dans ton monde enchanté
Nous vivons dans le même monde. Simplement, pour moi qui suis scientifique, le monde a une logique. J'observe des faits, je les relie entre eux, et les choses s'expliquent.
Je n'aimerais pas être à votre place, vous êtes incapable de chercher à comprendre, d'établir des liens de causalités, de faire un effort de synthèse et de modéliser les phénomènes que vous observez.

Et bien, pour le dernière fois, je vais expliciter le raisonnement logique qui amène forcément à conclure qu'éviter la relégation est cette année un objectif secondaire pour Gazidis. Alors suis bien, et les autres aussi. Je fais une interro là dessus le lundi de la rentrée, et ceux qui n'auront pas la moyenne seront relégué dans la L2 de P2.

Vous fonctionnez sur la base de schémas mentaux, et dans le foot, il y en a un qui consiste à penser que l'objectif absolu, qui prime sur tout, c'est d'éviter la relégation.

C'est vrai dans 99% des cas, ou la relégation est synonyme de désastre financier. Mais ce n'est plus vrai dans le cas de l'ASSE cette année. Tout les faits le prouvent. A l'ASSE saison 2024/2025, éviter la relégation est un objectif secondaire.

Un point sur lequel on est tous d'accord : on sait comment il faut faire pour éviter une relégation. On recrute des joueurs expérimentés de L1, on met en place un schéma tactique basé sur une solidité défensive. On est prudent.
Lui, Gazidis, il recrute des jeunes, il met 10 M€ sur un avant centre de 19 ans, alors qu'avec les 20 ME dépensé on avait largement de quoi avoir un groupe qui se maintenait tranquillement. Ensuite, les résultats ne suivent pas, il vire l'entraineur pour recruter un norvégien qui n'a jamais coaché hors de Norvège.

Personne de raisonnable visant l'objectif maintien ne ferait ça ! On est d'accord, je pense.
Donc, deux hypothèses :
- soit Gazidis est complètement cinglé
- soit Gazidis a un objectif principal qui prime sur le maintien, et qui explique ses choix.
Attention, je ne dis pas qu'il se fout que l'ASSE soit relégué, je dis qu'il pousuit d'abord un objectif prioritaire pour lui qui fait qu'il est prêt à prendre ce risque.

Si on est d'accord là-dessus, il reste à comprendre et expliquer quel est cet objectif prioritaire, ce que je vais faire pour la dernière fois.

Si on n'est pas d'accord, c'est que vous pensez que Gazidis est cinglé ou complètement incompétent. Il vous reste à ce moment là à expliquer comment il a pu être nommé à la direction d'Arsenal, du Milan AC, et que Larry lui confie la gestion d'un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros.
C'est pourtant ce que vous pensez. Parce que vous n'arrivez pas à interpréter logiquement les faits que vous observez.
Gazidis lui même est venu vous expliquer ce qu'il est en train de faire, mais vous n'êtes pas capable de l'écouter ! Parce que tout ce que vous avez en tête, c'est "tout mais pas la L2"

Et vous pensez que la Terre est plate parce qu'on l'a pensé pendant des siècles ?
Réponse en 3 points
1) C'est super que tu aies des compétences scientifiques. Vraiment.
Ceci étant, et dans le cas présent, c'est plus des compétences financières et d'entrepreneuriat dont nous avons besoin pour comprendre la situation, non ?
Que la Terre soit plate ou non n'a pas beaucoup de rapport avec une stratégie d'entreprise.

2) La rigueur scientifique dont tu te prévaut devrait t'inviter à éviter les grandes généralités du monde qui se divise entre ceux qui ont compris (toi) et le reste des gens.
Pas très rigoureux, comme démarche, voire même légèrement simpliste

3) Quels sont les éléments chiffrés, rationnels (scientifiques) sur lesquels tu te bases pour affirmer qu'une relégation est un "objectif secondaire".
On sait ce que l'on perd (les droits télés, marketing, billeterie, valorisation des joueurs, etc) avec certitude.
A part ton intuition et d'avoir écouté Gadizis parler, sur quoi de rationnel te bases tu ?
Que si le joueurs ont signé 4 ans, c'est qu'ils ont compris, comme toi, que le projet est à moyen terme et que donc ils ne vont pas vouloir se barrer en cas de descente ?

Vu que ça défie toutes les lois naturelles connues, faut que tu étayes un peu plus ton propos.

Faire de l'incantatoire me semble tout, sauf scientifique
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Message par Florent »

Dydou a écrit : 02 janv. 2025, 14:22Imbuvable.
Et encore.

Tu ne l'as pas connu à son firmament, quand il avait épousé la cause des gilets jaunes. 20 posts par jour à nous expliquer qu'on ne comprenait pas la révolution qu'on était en train de vivre et qu'il y aurait un avant et un après GJ.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
ozo

Message par ozo »

Tylith a écrit : 02 janv. 2025, 15:34 Gazidis a réussi dans deux autres clubs de 2 gros championnat.
Ca devrait être suffisant pour ne pas tout remettre en cause constamment comme c'est le cas depuis leur prise en charge il y' a a peine 6 mois.

Le but c'est de refaire les fondations et ça prendra du temps dans une interview Gazidis explique qu'il a mit 3 ans a restructurer le Milan et l'important semble être d'avoir un club qui vise l'auto-suffisance financière.
Ca ne sera pas facile tant le foot français n'est pas du tout sur ce modèle là mais avec un Dazn qui se casse la gueule aussi en partie parce que ça fait marrer le public français c'est salvateur, car quand Dazn coulera et qu'on se retrouvera avec les mêmes droits qu'au Pays-Bas je vous assure que plus personne ne rigolera.

Et cette idée fixe sur un calcul ultra scientifique de stats et de data qui prouve que tout est prévu pitié mais stop.
La data n'a jamais été évoqué par la direction et les autres postes de Gazidis prouve que si l'analytique existe ce n'est en aucun cas le seul élément au développement des clubs.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment ça a pu autant devenir une obsession.

A Arsenal par exemple il y'a eu l'idée de la propriété et au milan ça a semblé plus axé sur l'amélioration d'un groupe de jeunes joueurs. On semble parti dans cette idée et on voit que ça n'a pas bloqué l'arrivée d'un ou deux gros joueurs par la suite.

Ho et a partir du moment où Gazidis a dit qu'il était important de rester en ligue 1 j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut absolument défendre le point de vue que descendre en ligue 2 on s'en foutrait.
On est barragiste, on a encore très très largement le temps de se maintenir.
Je comprends ta position, Tylith, et tu soulèves plusieurs points intéressants, notamment sur la façon dont Gazidis a structuré ses précédents clubs. Il est indéniable que son expérience à Arsenal et au Milan AC est un atout précieux. Comme tu le dis, il a réussi à restructurer le Milan en 3 ans, et son objectif avec l'ASSE est de remettre des fondations solides, ce qui prend du temps. Il a d’ailleurs lui-même souligné l’importance de viser l’auto-suffisance financière, un modèle qui pourrait être salvateur à long terme, surtout dans le contexte actuel des droits TV en France.

Je suis d’accord que la situation du football français, avec des droits TV fragiles, rend nécessaire un modèle de gestion plus durable et axé sur l'indépendance financière. Et effectivement, comme tu le mentionnes, Dazn traverse des difficultés, et cela pourrait accélérer cette tendance vers une gestion plus rationnelle du football en France.

Concernant la data, je pense qu’il y a eu un malentendu. Tu as raison de souligner que la data n’est pas l’élément unique de la stratégie de Gazidis, mais elle fait bien partie d'une approche "data-driven", pas "data-only". Il est essentiel de nuancer ce point. La data, dans ce cadre, ne se limite pas au recrutement, mais intervient également à de nombreux niveaux : gestion de la performance des joueurs, préparation physique, suivi des carrières, gestion des contrats, et même dans l’analyse tactique. Dans le monde du sport professionnel, et particulièrement dans le football, l’utilisation de l’analytique devient un outil incontournable, et elle est de plus en plus courante dans les grands clubs européens et aux États-Unis.

Dans les sports américains, cette approche est omniprésente. Par exemple, dans la NBA, la NFL et la MLB, les données sont utilisées pour évaluer la performance individuelle des joueurs, la gestion des blessures, la stratégie de match, et même pour optimiser l’entraînement. L'exemple le plus connu est celui de la "Moneyball" dans le baseball, où les statistiques ont permis de recruter des joueurs sous-évalués mais efficaces. De même, la NBA utilise des données précises pour évaluer la santé physique des joueurs, leur efficacité au tir, et leur contribution à la dynamique d'équipe. Il en va de même dans le football, où les clubs exploitent la data pour identifier des talents et prendre des décisions tactiques plus éclairées.

L’objectif ici n’est pas de se contenter de recruter avec des chiffres, mais d’intégrer des données pour guider des décisions informées, tout en conservant l’aspect humain du football, qui reste essentiel. La data sert à compléter, non à remplacer, l’intuition et le ressenti de l’entraîneur, du directeur sportif ou même du scout. Les données permettent d’affiner la prise de décision, de mieux comprendre le potentiel des joueurs, et de maximiser les chances de succès sur le terrain.

Concernant Gazidis, il est évident qu’il a une vision plus globale et scientifique, mais cela ne signifie pas que chaque décision se fera uniquement sur la base des chiffres. Il parle de "data-driven" et non de "data-only", ce qui implique que la data est utilisée pour guider les choix, mais pas pour les dicter totalement. Ce n’est pas un calcul froid et mécanique, mais une approche rationnelle qui prend en compte de multiples facteurs.

Je comprends que cette idée puisse paraître étrange ou déshumanisée pour certains, mais dans un monde de plus en plus connecté et où chaque détail compte, l’intégration de la data dans la gestion des clubs est presque une nécessité pour rester compétitif. Après tout, même en dehors du sport, la data est devenue un outil clé dans de nombreux domaines : la finance, la santé, l’industrie, et bien d’autres.

Enfin, pour ce qui est de la relégation, je rejoins ton point sur le fait qu’il est important de se maintenir en Ligue 1, et je ne pense pas que Gazidis ou KSV sous-estiment l’importance de cet objectif. Certes, le projet à long terme prime, mais comme Gazidis l’a dit lui-même, "il y a urgence". La relégation aurait un impact sur l’image du club et sur la relation avec les supporters, même si le modèle financier est conçu pour être solide à long terme. Personne ne veut descendre en Ligue 2, et ce n'est pas la vision de KSV.
Couramiaud Poitevin

Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 3) Quels sont les éléments chiffrés, rationnels (scientifiques) sur lesquels tu te bases pour affirmer qu'une relégation est un "objectif secondaire".
Tu m'obliges à me répéter. Quand ton objectif principal est le maintien
1) tu ne fait pas le recrutement de cet été, en particulier tu ne mets pas 10 M€ sur un jeune de 19 ans. Tu recrutes du solide, du confirmé, et avec 20 M€ de transfert, tu te maintiens facile
2) Tu ne recrutes pas un entraineur jamais sorti de Norvège au mercato d'hiver.

Personne ne ferait ça pour assurer le maintien
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 3) Quels sont les éléments chiffrés, rationnels (scientifiques) sur lesquels tu te bases pour affirmer qu'une relégation est un "objectif secondaire".
On sait ce que l'on perd (les droits télés, marketing, billeterie, valorisation des joueurs, etc) avec certitude.
On ne perd rien en valorisation des jeunes puisque pour le moment, ont ne les a pas valorisé du tout, vu qu'on joue mal. Par contre, si on continue de jouer mal comme ça deux ans, on a tout perdu. Or, la ressource financière majeure prévue, c'est le trading, c'est ça qui paye en France. Donc la priorité absolue, c'est de les faire progresser sur 3, 4 ans. Si tu déchires tout en L2, tu fera mieux progresser Stassin que ce que tu as pu faire dans cette 1/2 saison. Il faut impérativement adopter un jeu offensif et gagner avec, que ce soit en L1 ou en L2, et que Satssin fasse une saison à 10 / 15 buts, en L2 ou en L1.
L'année suivante tu es à nouveau en L1 et au niveau, cette fois là tes joueurs sont valorisés.

Les autres revenus sont faibles comparé au trading, donc c'est pas très grave d'avoir une diminution limitée dans le temps. La base, c'est le trading.
Florent a écrit : 02 janv. 2025, 15:35 Que si le joueurs ont signé 4 ans, c'est qu'ils ont compris, comme toi, que le projet est à moyen terme et que donc ils ne vont pas vouloir se barrer en cas de descente ?
Ils sont coincés, ils ont signés 4 ans. Et c'est sur la base d'un projet qui leur a été exposé, ie club mettra tout en oeuvre pour leur développement, ils le voient ils vont le ressentir avec Horneland, il savent que personne ne pourra leur proposer un meilleur chemin vers la réussite que l'ASSE.
Et si un grand club leur fait une proposition qui ne se refuse pas ? l'ASSE accepte, ça s'appelle le trading.
Wert

Message par Wert »

Je rejoins Florent sur le fait qu'il est important de comprendre elles logiques d'entreprise, de finance et de management plutôt que les mathématiques. De ce point e vue, Il y a quelque chose d'étonnant je trouve chez Gazidis, c'est la sérénité qu'il dégage dans ses entretiens. Tu sens aucune panique sous le poids de l'immédiat et de l'urgence. S'il est un dirigeant reconnu, c'est à mon avis pour ce genre de qualités.

Est ce que l'on pourrait trouver un consensus en disant que pour Gazidis l'urgence et l'objectif de maintien ne doit pas altérer la construction sportive et financière du club à moyen terme ?

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas important, mais ça signifie justes que toutes les décisions ne sont pas prises en fonction de l'objectif de maintien.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
ozo

Message par ozo »

Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 17:11
On ne perd rien en valorisation des jeunes puisque pour le moment, ont ne les a pas valorisé du tout, vu qu'on joue mal. Par contre, si on continue de jouer mal comme ça deux ans, on a tout perdu. Or, la ressource financière majeure prévue, c'est le trading, c'est ça qui paye en France. Donc la priorité absolue, c'est de les faire progresser sur 3, 4 ans. Si tu déchires tout en L2, tu fera mieux progresser Stassin que ce que tu as pu faire dans cette 1/2 saison. Il faut impérativement adopter un jeu offensif et gagner avec, que ce soit en L1 ou en L2, et que Satssin fasse une saison à 10 / 15 buts, en L2 ou en L1.
L'année suivante tu es à nouveau en L1 et au niveau, cette fois là tes joueurs sont valorisés.

Les autres revenus sont faibles comparé au trading, donc c'est pas très grave d'avoir une diminution limitée dans le temps. La base, c'est le trading.
Pas d'accord pour le coup, tu ne valorises pas les joueurs de la même façon en L2 et L1. De plus, je ne suis pas certain que tu puisses réussir en L2 avec les mêmes profils de joueurs qu'en L1.

Tu prends par exemple l'effectif de Monaco qui est remonté en L1 en 2013, il était composé de joueurs comme Emmanuel Rivière, Carl Medjani, Dennis Appiah, Valentin Esseyric, ... Entre autre.
ozo

Message par ozo »

Wert a écrit : 02 janv. 2025, 17:27 Je rejoins Florent sur le fait qu'il est important de comprendre elles logiques d'entreprise, de finance et de management plutôt que les mathématiques. De ce point e vue, Il y a quelque chose d'étonnant je trouve chez Gazidis, c'est la sérénité qu'il dégage dans ses entretiens. Tu sens aucune panique sous le poids de l'immédiat et de l'urgence. S'il est un dirigeant reconnu, c'est à mon avis pour ce genre de qualités.

Est ce que l'on pourrait trouver un consensus en disant que pour Gazidis l'urgence et l'objectif de maintien ne doit pas altérer la construction sportive et financière du club à moyen terme ?

Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas important, mais ça signifie justes que toutes les décisions ne sont pas prises en fonction de l'objectif de maintien.
Si Gazidis commence à paniquer au bout de 6 mois et une place de barragiste à mi saison, il faut commencer à s'inquiéter.
Friteuse

Message par Friteuse »

ozo a écrit : 02 janv. 2025, 17:32
Couramiaud Poitevin a écrit : 02 janv. 2025, 17:11

Pas d'accord pour le coup, tu ne valorises pas les joueurs de la même façon en L2 et L1. De plus, je ne suis pas certain que tu puisses réussir en L2 avec les mêmes profils de joueurs qu'en L1.

Tu prends par exemple l'effectif de Monaco qui est remonté en L1 en 2013, il était composé de joueurs comme Emmanuel Rivière, Carl Medjani, Dennis Appiah, Valentin Esseyric, ... Entre autre.*
Astérisque nécessaire: Sur la saison 2012-2013 Rivière a joué 13 matches, Medjani 14, Appiah 9 et Eysseric seulement 2. Des joueurs qui ont eu leur utilité donc (à l'exception d'Eysseric) mais certainement pas comparables aux plus de 30 matches de joueurs comme Carrasco, Nampalys Mendy, Subasic, Dirar, Ocampos, Germain, Kagelmacher, Ibrahima Touré, Raggi... Qui ont eu pour la plupart un pic de carrière stable bien au-dessus de la Ligue 2.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Nanard

Message par Nanard »

Wert a écrit : 02 janv. 2025, 17:27

je ne sais pas si il y a consensus mais +1 ça me rappelle trop ce qui ne faut pas faire, un objectif uniquement maintien sans lendemain
et je pense que Gazidis ne l'oublie pas ce fameux maintien
Répondre