J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
France : 60
Grande-Bretagne : 56
Allemagne : 49
Espagne : 39
Belgique : 37
Merci Sandy Casar
source : www.procyclingstats.com
[Cyclisme] VUELTA : 23 août au 14 septembre 2025
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Cyclisme] TdF : Philipsen s'impose au sprint à Bayonne
-
À mi-montée de Marie Blanque, T. Pogacar n'avait déjà plus d'équipier avec lui ! Le Tour pourrait bien être terminé pour lui après le Puy-de-Dôme.
À moins qu'il ne cache son jeu...
-
Le grand public retient avant tout le classement général du Tour de France et éventuellement du Giro et de la Vuelta
-
Il a surtout eu une préparation tronquée. On verra comment ça évolue avec les jours de courses.gunnar huttunen a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:42 À mi-montée de Marie Blanque, T. Pogacar n'avait déjà plus d'équipier avec lui ! Le Tour pourrait bien être terminé pour lui après le Puy-de-Dôme.
-
Gaudu et Bardet, il faut qu'ils fassent une Hindley.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Et apres une autre rechercheAlcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
2000 = 2
2001 = 4
2002 = 2
2003 = 2
2004 = 3
2005 = 1
2006 = 3
2007 = 2
2008 = 3
2009 = 4
2010 = 6 -
2011 = 1
2012 = 5
2013 = 1
2014 = 2
2015 = 3
2016 = 1
2017 = 5
2018 = 3
2019 = 3
2020 = 2
2021 = 1 -
2022 = 1 -
2023 = 1
et d'autres stat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiq ... _de_France
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
C'est vraiment catastrophique les français au général. On est au fond. Et même si Gaudu accroche le podium, ça ne changera pas grand chose à mon avis 
Et Vasseur qui avait demandé à Lafay de suivre les meilleurs parce-qu'il pense qu'il en a la capacité. Premier pont de chemin de fer, ou presque, il saute...

Et Vasseur qui avait demandé à Lafay de suivre les meilleurs parce-qu'il pense qu'il en a la capacité. Premier pont de chemin de fer, ou presque, il saute...
-
Assez d'ac avec toi sur le niveau actuel pas du tout infamant des cyclistes français.Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
Ceci dit, depuis 2000, les Italiens ont pris 205 bouquets au Giro et les Espagnols 117 à la Vuelta.
On va bien sûr prendre beaucoup de précautions par rapport à ces chiffres bruts, car le Tour est beaucoup plus international, plus surveillé aussi, mais c'était pour avoir un point de comparaison.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
-
Faudrait comparer avec le nombre de coureurs engagés, non ?! Y a pas plus de nationaux sur les tours des pays concernés ?pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 19:20Assez d'ac avec toi sur le niveau actuel pas du tout infamant des cyclistes français.Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
Ceci dit, depuis 2000, les Italiens ont pris 205 bouquets au Giro et les Espagnols 117 à la Vuelta.
On va bien sûr prendre beaucoup de précautions par rapport à ces chiffres bruts, car le Tour est beaucoup plus international, plus surveillé aussi, mais c'était pour avoir un point de comparaison.
-
C’était justement un moyen de comparer. Les Français sont très nombreux au Tour, notamment du fait des équipes invitées, comme les locaux sur le Giro et la Vuelta.zigzag a écrit : ↑05 juil. 2023, 20:38Faudrait comparer avec le nombre de coureurs engagés, non ?! Y a pas plus de nationaux sur les tours des pays concernés ?pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 19:20Assez d'ac avec toi sur le niveau actuel pas du tout infamant des cyclistes français.Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Les deux équipes uae et jumbo ne laisseront pas partir ce type de coureurs deux fois
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
En effet quelle erreur incroyable.verttoujours a écrit : ↑05 juil. 2023, 21:53Les deux équipes uae et jumbo ne laisseront pas partir ce type de coureurs deux fois
-
Et depuis 2000 au généralpitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 20:55C’était justement un moyen de comparer. Les Français sont très nombreux au Tour, notamment du fait des équipes invitées, comme les locaux sur le Giro et la Vuelta.zigzag a écrit : ↑05 juil. 2023, 20:38Faudrait comparer avec le nombre de coureurs engagés, non ?! Y a pas plus de nationaux sur les tours des pays concernés ?pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 19:20Assez d'ac avec toi sur le niveau actuel pas du tout infamant des cyclistes français.Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
Giro 12 vainqueurs italiens
Vuelta 10 vainqueurs espagnols
Tour 4 vainqueurs espagnols 1 vainqueur italien
Même s'il y a de sérieux doutes sur certains, ça fait quand même mal
Dernière modification par StephVert le 06 juil. 2023, 07:57, modifié 1 fois.
-
Au passage, c'est marrant de voir comment la classement de l'étape confirme celui des deux premières. Sur les 40 qui s'étaient détachés après 2 étapes au général, 31 sont dans les 36 qui sont arrivés (en grappe largement détachées) avec pas mal d'avance sur le groupe suivant. Et les 5 autres sont tous de bons grimpeurs qui avaient pris l'échappée (Gall, Martinez, Jorgenson, Hamilton, Fraile).
Parmi les 9 qui ont pris un éclat, sans surprise, on retrouve Lafay (27'), Aranburu (22'), Bettiol (17'), Dinham (13'), Tejada (8'), comme l'avait prédit Elliev. Teuns (7') également. Johannessen (17') pas cité par Elliev est à ajouter au lot. Plus ou moins surprenant, Majka (11') et Van Aert (8') ont aussi perdu gros, mais vu leur rôle, leur classement ne reflète pas leur niveau sans que ce soit très surprenant.
Woods, Pidcock, Harper, Castroviejo, Alaphilippe, Lopez et Berthet s'accrochent toujours (même si bien aidés par l'échappée pour les 3 derniers)
À noter quelques bons grimpeurs qui traversent ce début de Tour comme des fantômes : Konrad (qui finit dans le groupe des sprinteurs...), Lutsenko, G. Izagirre, Kwiatkowski, Champoussin, Geschke, I. Izagirre, Poels, Barguil, Zimmermann, De la Cruz, Pedrero. Et Soler, Grossschartner, Chaves, Mühlberger, Paret-Peintre et Uran qui prennent un énorme éclat malgré leur présence dans l'échappée.
Parmi les 9 qui ont pris un éclat, sans surprise, on retrouve Lafay (27'), Aranburu (22'), Bettiol (17'), Dinham (13'), Tejada (8'), comme l'avait prédit Elliev. Teuns (7') également. Johannessen (17') pas cité par Elliev est à ajouter au lot. Plus ou moins surprenant, Majka (11') et Van Aert (8') ont aussi perdu gros, mais vu leur rôle, leur classement ne reflète pas leur niveau sans que ce soit très surprenant.
Woods, Pidcock, Harper, Castroviejo, Alaphilippe, Lopez et Berthet s'accrochent toujours (même si bien aidés par l'échappée pour les 3 derniers)

À noter quelques bons grimpeurs qui traversent ce début de Tour comme des fantômes : Konrad (qui finit dans le groupe des sprinteurs...), Lutsenko, G. Izagirre, Kwiatkowski, Champoussin, Geschke, I. Izagirre, Poels, Barguil, Zimmermann, De la Cruz, Pedrero. Et Soler, Grossschartner, Chaves, Mühlberger, Paret-Peintre et Uran qui prennent un énorme éclat malgré leur présence dans l'échappée.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Ah je me posais la question sur le Giro et la Vuelta pour les victoires "patriotiques". Ca fait quand même une belle différence.StephVert a écrit : ↑05 juil. 2023, 22:56Et depuis 2000 au généralpitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 20:55C’était justement un moyen de comparer. Les Français sont très nombreux au Tour, notamment du fait des équipes invitées, comme les locaux sur le Giro et la Vuelta.zigzag a écrit : ↑05 juil. 2023, 20:38Faudrait comparer avec le nombre de coureurs engagés, non ?! Y a pas plus de nationaux sur les tours des pays concernés ?pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 19:20Assez d'ac avec toi sur le niveau actuel pas du tout infamant des cyclistes français.Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 18:16J'ai l'impression que le grand public voit un cyclisme français pire qu'il ne l'est vraiment. Il faudrait probablement une ou plusieurs victoires au classement général sur le TdF pour changer la donne. Pourtant on est dans le top 3 des nations depuis plusieurs saisons après un passage à vide dans la première décennie du siècle.pitchdobrasil a écrit : ↑05 juil. 2023, 17:57J'aurais jamais cru, dis donc. Merci pour la stat !Alcom a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:15 Nombre de victoires d'étapes sur le tour de France depuis 2000 :
Merci Sandy Casar
Giro 12 vainqueurs italiens
Vuelta 10 vainqueurs espagnols
Tour 4 vainqueurs espagnols 1 vainqueur italien
Même s'il y a de sérieux doutes sur certains, ça fait quand même mal
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
La dernière montée du jour étant trop roulante au pied pour favoriser des attaques, je mise une pièce sur un Pogi intenable dès le Tourmalet.
Gare aux délais aujourd'hui.
Gare aux délais aujourd'hui.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
On a un déficit de coureur rouleur-grimpeur pour les courses à étape. C'est certain et n'est pas nouveau. Il faut néanmoins souligner que la qualité des startlists de la vuelta et du giro n'ont aucune commune mesure avec le TdF sur la période. Les Savoldelli, Garzelli, Simoni et cie, sont des coureurs moyens qui n'auraient pas existé pas sur le TdF.NomDeStade a écrit : ↑06 juil. 2023, 08:47Ah je me posais la question sur le Giro et la Vuelta pour les victoires "patriotiques". Ca fait quand même une belle différence.
Qualité de la statlist pour 2022/2023. Le giro et la vuelta n'apparaissent même pas.
Et puis bon, le cyclisme italien et espagnol des années 2000...

-
Alors loin de moi l'idée de trouver le cyclisme français moribond, au contraire, je dirais que depuis 5-6 saisons, il y a un net regain de résultats, notamment sur les courses les plus prestigieuses (mais peut-être me trompe-je).Alcom a écrit : ↑06 juil. 2023, 12:05On a un déficit de coureur rouleur-grimpeur pour les courses à étape. C'est certain et n'est pas nouveau. Il faut néanmoins souligner que la qualité des startlists de la vuelta et du giro n'ont aucune commune mesure avec le TdF sur la période. Les Savoldelli, Garzelli, Simoni et cie, sont des coureurs moyens qui n'auraient pas existé pas sur le TdF.NomDeStade a écrit : ↑06 juil. 2023, 08:47Ah je me posais la question sur le Giro et la Vuelta pour les victoires "patriotiques". Ca fait quand même une belle différence.
Qualité de la statlist pour 2022/2023. Le giro et la vuelta n'apparaissent même pas.
Et puis bon, le cyclisme italien et espagnol des années 2000...Il n'y a plus d'équipe WT italienne depuis 2017 et la Movistar était au bord de descendre en conti pro l'an passé. Si vous croyez que le cyclisme français est moribond, vous devriez analyser la forme du cyclisme italien et espagnol pour vous rassurer.
Par contre, je m'interrogeais sur la stat du nombre de victoire d'étapes (plus que sur le nb de victoires finales de GT), parce qu'avec 60 sur le TdF, nous sommes devant, mais je me posais la question de la nuance par rapport aux autres GT. Mais en réalité, il faudrait le mesurer aussi par rapport au nombre de participants par nation.
Après globalement, on peut regretter que le cyclisme française se soit pendant trop longtemps (?) focalisé sur le TdF, alors que le Giro ou la Vuelta semblent bien plus abordables. Pour un Pinot par ex.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
-

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
A partir du moment où les meilleures français courent pour des équipes françaises, c'est compliqué puisque les sponsors ne leur laissent pas vraiment le choix. Pinot a eu quelques opportunités grâce à Démarre mais pour Bardet c'était impossible.NomDeStade a écrit : ↑06 juil. 2023, 14:03Alors loin de moi l'idée de trouver le cyclisme français moribond, au contraire, je dirais que depuis 5-6 saisons, il y a un net regain de résultats, notamment sur les courses les plus prestigieuses (mais peut-être me trompe-je).Alcom a écrit : ↑06 juil. 2023, 12:05 On a un déficit de coureur rouleur-grimpeur pour les courses à étape. C'est certain et n'est pas nouveau. Il faut néanmoins souligner que la qualité des startlists de la vuelta et du giro n'ont aucune commune mesure avec le TdF sur la période. Les Savoldelli, Garzelli, Simoni et cie, sont des coureurs moyens qui n'auraient pas existé pas sur le TdF.
Et puis bon, le cyclisme italien et espagnol des années 2000...Il n'y a plus d'équipe WT italienne depuis 2017 et la Movistar était au bord de descendre en conti pro l'an passé. Si vous croyez que le cyclisme français est moribond, vous devriez analyser la forme du cyclisme italien et espagnol pour vous rassurer.
Par contre, je m'interrogeais sur la stat du nombre de victoire d'étapes (plus que sur le nb de victoires finales de GT), parce qu'avec 60 sur le TdF, nous sommes devant, mais je me posais la question de la nuance par rapport aux autres GT. Mais en réalité, il faudrait le mesurer aussi par rapport au nombre de participants par nation.
Après globalement, on peut regretter que le cyclisme française se soit pendant trop longtemps (?) focalisé sur le TdF, alors que le Giro ou la Vuelta semblent bien plus abordables. Pour un Pinot par ex.
---
C'est Robin Wattraint qui commente sur France.tv

-
-
Que les paysans de la région avaient fait cela,par rapport aux groupes, assoc?? qui avaient sorti qu'il fallait moins de vaches celui qui explique le paysage, ne voulait pas employer le mot "pets"

-
Gaudu en fait il n'attaquera jamais ? C'est bizarre cette façon de courir, il se fait larguer encore une fois, pas au niveau. C'est dommage.... Les Jumbo sont en train de lessiver la course...

Les verts toujours...