[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par greenju »

optalix a écrit :Ne va pas jusqu aux couches lavables j ai essaye et c est vraiment trop ... contraignant pour etre poli.
Avec un minimum d'organisation ça se passe très bien :)
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Olaf a écrit :
Est-ce normal, dans un pays où dans les années 50/60, tu pouvais quasiment vivre avec un vélo (c'est-à-dire avoir accès à tous les produits de base à portée de main et à un coût correct, tout en ayant accès à des lieux de vie en collectif), tu sois 50 ans plus tard obligé de dépenser des dizaines de milliers d'euros (c'est ce que représente sur une vie l'investissement bagnole, et peut-être pire si tu inclues le coût en termes d'argent public pour construire et maintenir les infrastructures nécessaires) juste pour accéder aux lieux où tu peux te ravitailler et bosser ?

La voiture, c'est un investissement qui ne tient pas la route. Et il faut tout faire pour revenir là-dessus.
Pour résoudre un problème, ta solution est donc de revenir à la situation originelle. :/ Si tu gommes aussi tous les avantages engendrés par le progrès technique, je ne vois que régression.
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Olaf a écrit :[ D'ailleurs, quand j'étais au collège, j'angoissais à mort quand je voyais tomber les résultats du bac ; je me disais : "quand je l'aurais, faudra que j'aille à Dijon", et ça me faisait bien peur.
Des kilomètres en bagnole, j'en ai fait, et des milliers. D'ailleurs, mes parents m'ont payé intégralement mon permis, parce qu'ils estimaient (et à raison) que c'était indispensable vu leur localisation.
Nos parcours personnels influent inévitablement sur notre mode perception. Quand je suis allé à l'université, je n'avais pas de voiture (faute de moyens) et j'étais obligé de prendre le train. J'allais du Haut-Jura à Besançon, puis à Lyon après le DEUG: 4 heures de Micheline pour faire environ 140 bornes...
Le pied ! :mrgreen:
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit :[ D'ailleurs, quand j'étais au collège, j'angoissais à mort quand je voyais tomber les résultats du bac ; je me disais : "quand je l'aurais, faudra que j'aille à Dijon", et ça me faisait bien peur.
Des kilomètres en bagnole, j'en ai fait, et des milliers. D'ailleurs, mes parents m'ont payé intégralement mon permis, parce qu'ils estimaient (et à raison) que c'était indispensable vu leur localisation.
Nos parcours personnels influent inévitablement sur notre mode perception. Quand je suis allé à l'université, je n'avais pas de voiture (faute de moyens) et j'étais obligé de prendre le train. J'allais du Haut-Jura à Besançon, puis à Lyon après le DEUG: 4 heures de Micheline pour faire environ 140 bornes...
Le pied ! :mrgreen:
Ben fallait déménager :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

@ > Olaf... On va laisser tomber les grands débats sur l'objectivité, l'article que je cite > http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kin ... quil-croit" onclick="window.open(this.href);return false; , avait juste pour fonction de rééquilibrer la balance entre ceux qui, comme toi, son des adeptes de l'agroécologie façon "Mas de Beaulieu", et ceux qui font montre d'une grande perplexité, et s'interroge sur une possible dérive sectaire.

j'en profite pour mettre en lien le compte rendu de la visite de l'AFIS chez les ardéchois du mas de Beaulieu. http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09 ... .html#more" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici au contraire le lien de basta http://www.bastamag.net/article2556.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ainsi, ceux que le sujet intéresse, pourront se faire leur propre idée sur le sujet
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit :
Est-ce normal, dans un pays où dans les années 50/60, tu pouvais quasiment vivre avec un vélo (c'est-à-dire avoir accès à tous les produits de base à portée de main et à un coût correct, tout en ayant accès à des lieux de vie en collectif), tu sois 50 ans plus tard obligé de dépenser des dizaines de milliers d'euros (c'est ce que représente sur une vie l'investissement bagnole, et peut-être pire si tu inclues le coût en termes d'argent public pour construire et maintenir les infrastructures nécessaires) juste pour accéder aux lieux où tu peux te ravitailler et bosser ?

La voiture, c'est un investissement qui ne tient pas la route. Et il faut tout faire pour revenir là-dessus.
Pour résoudre un problème, ta solution est donc de revenir à la situation originelle. :/ Si tu gommes aussi tous les avantages engendrés par le progrès technique, je ne vois que régression.
Manichéisme ! Blanc ou noir ! Bon ou mauvais ! Non ! Faut arrêter avec cette pseudo alternative, du genre "De toute façon, c'est Fukushima ou le retour à la bougie".

La situation d'avant, elle est juste là à titre d'exemple et d'expérience dont il faut tirer les leçons...ce qui veut dire en conserver les bons côtés, et pas les jeter sous prétexte qu'une évolution technique veuille les remplacer. Je suis désolé, voir qu'un individu dans une zone rurale n'a pas le choix de consacrer le tiers ou la moitié de ses revenus pour se payer l'outil(=la voiture) qui va lui permettre d'aller les gagner, ses revenus, je trouve ça d'une bêtise incommensurable. Quel progrès, franchement ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Olaf a écrit : Je suis désolé, voir qu'un individu dans une zone rurale n'a pas le choix de consacrer le tiers ou la moitié de ses revenus pour se payer l'outil(=la voiture) qui va lui permettre d'aller les gagner, ses revenus, je trouve ça d'une bêtise incommensurable. Quel progrès, franchement ?
Une question simple: comment se déplacer pour aller faire ses courses, aller chez le médecin, aller voir un match de foot ,etc, si tu ne disposes pas d'autres moyens de locomotion ? 8|
optalix
Messages : 121
Inscription : 05 déc. 2009, 19:19

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par optalix »

Bien simple vu que t as pas de bagnole t a pas de boulot donc plus de course plus de match et encore moins de medecin , tu te soigne avec des racines
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

optalix a écrit :Bien simple vu que t as pas de bagnole t a pas de boulot donc plus de course plus de match et encore moins de medecin , tu te soigne avec des racines
C'est presque ça. :mrgreen:
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit : Je suis désolé, voir qu'un individu dans une zone rurale n'a pas le choix de consacrer le tiers ou la moitié de ses revenus pour se payer l'outil(=la voiture) qui va lui permettre d'aller les gagner, ses revenus, je trouve ça d'une bêtise incommensurable. Quel progrès, franchement ?
Une question simple: comment se déplacer pour aller faire ses courses, aller chez le médecin, aller voir un match de foot ,etc, si tu ne disposes pas d'autres moyens de locomotion ? 8|
Ben c'est bien ce que je dis ! Et c'est ça le problème.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
gilles/43
Messages : 2347
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par gilles/43 »

Commençons par virer petit à petit les voitures des centres villes. On y verra plus clair et on respirera mieux. :)

Pour celà il faudrait la gratuité des transports en commun, par exemple.
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Olaf a écrit :
ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit : Je suis désolé, voir qu'un individu dans une zone rurale n'a pas le choix de consacrer le tiers ou la moitié de ses revenus pour se payer l'outil(=la voiture) qui va lui permettre d'aller les gagner, ses revenus, je trouve ça d'une bêtise incommensurable. Quel progrès, franchement ?
Une question simple: comment se déplacer pour aller faire ses courses, aller chez le médecin, aller voir un match de foot ,etc, si tu ne disposes pas d'autres moyens de locomotion ? 8|
Ben c'est bien ce que je dis ! Et c'est ça le problème.
Tu tournes en rond ou tu noies le poisson. :mrgreen:
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit :
ALLVERT a écrit :
Olaf a écrit : Je suis désolé, voir qu'un individu dans une zone rurale n'a pas le choix de consacrer le tiers ou la moitié de ses revenus pour se payer l'outil(=la voiture) qui va lui permettre d'aller les gagner, ses revenus, je trouve ça d'une bêtise incommensurable. Quel progrès, franchement ?
Une question simple: comment se déplacer pour aller faire ses courses, aller chez le médecin, aller voir un match de foot ,etc, si tu ne disposes pas d'autres moyens de locomotion ? 8|
Ben c'est bien ce que je dis ! Et c'est ça le problème.
Tu tournes en rond ou tu noies le poisson. :mrgreen:
Absolument pas, je dis que ça depuis le début (et depuis qu'on parle de la place de la voiture sur ce forum) ! Je crois que tu me comprends pas. Je reformule.

La plus grande catastrophe du XXème siècle, c'est d'avoir adapté la société à la voiture, pour paraphraser le (pour ma part) peu regretté Pompidou. D'où cette situation qu'on dénonce tous les deux : ben ouais, y a pas le choix, la bagnole. Ca tue, ça pollue, ça coûte un bras et souvent les deux, mais on pas le choix : faut bosser pour payer la bagnole, faut la bagnole pour aller bosser, la boucle est bouclée, la dépendance est totale.

A priori, toi tu te contentes de dire, "c'est comme ça j'y peux rien". Je pense de mon côté "ca n'a pas toujours été comme ça, ça ne pourra pas l'être toujours, faisons quelque chose maintenant". A aucun moment le poisson n'est noyé ;) Adaptons la société à l'homme (c'est-à-dire un être humain capable d'aller à 5km/h, éventuellement 3 fois plus avec un vélo), pas à la voiture !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Platoche
Messages : 19142
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Image

Les verts toujours...
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Platoche
Messages : 19142
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Olaf a écrit :
Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.

Si ta femme est enceinte et perd ses "eaux" chez toi, que la maternité la plus proche est à 10 bornes, tu la met sur le vélo ? t'as intéret alors à avoir des notions de Gyneco, ou alors s'appeler Dr House :ange:

[EDIT] : si oui je pratique le vélo, mais sportivement dans les montagnes basques, putain c'est dur....
Image

Les verts toujours...
THBz
Messages : 810
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par THBz »

Olaf a écrit :
Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.
Toi qui prône le vélo, et qui est sur un forum stéphanois : Comment adapter le vélo à une ville comme Sainté ?
Dénivelé de dingue, routes et voies dans un état lamentable, pistes cyclables seulement anecdotiques si on l'enlève la portion Centre 2/Bellevue de la grand rue. T'as une solution ? ;)
Anciennement Tom-
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

Tu étais dans le cortège ? :mrgreen:

[/video]
rogermilla
Messages : 11340
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rogermilla »

Tom- a écrit :
Olaf a écrit :
Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.
Toi qui prône le vélo, et qui est sur un forum stéphanois : Comment adapter le vélo à une ville comme Sainté ?
Dénivelé de dingue, routes et voies dans un état lamentable, pistes cyclables seulement anecdotiques si on l'enlève la portion Centre 2/Bellevue de la grand rue. T'as une solution ? ;)
Si tu vires les voitures, les pistes cyclables ce seront toutes les rues. A la rigueur on peut faire des voies spéciales pour les voitures (ambulances, pompiers, taxis....)
ALLVERT
Messages : 666
Inscription : 16 déc. 2012, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ALLVERT »

[quote="ALLVERT"]Tu étais dans le cortège ? :mrgreen:

Désolé j'ai buggé la manip.

][/url]
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Tom- a écrit :
Olaf a écrit :
Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.
Toi qui prône le vélo, et qui est sur un forum stéphanois : Comment adapter le vélo à une ville comme Sainté ?
Dénivelé de dingue, routes et voies dans un état lamentable, pistes cyclables seulement anecdotiques si on l'enlève la portion Centre 2/Bellevue de la grand rue. T'as une solution ? ;)
En ville, y a un truc vachement bien qui s'appellent "transports en commun". En plus, si t'enlèves les voitures, ça fait un espace de ouf pour en mettre plus et éviter l'effet sardines. Sinon, tu peux marcher aussi, créer des pistes cyclables (puisque tu regrettes qu'il n'y en a pas assez ;) ), ou investir dans un vélo électrique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Ulysse42 »

Surtout avec le tram à Sainté. Avec les deux lignes maintenant et en marchant au grand max 5 à 10min tu peux aller de partout en ville. Et sinon il y a des bus. Après c'est sur que si ça devient la norme, il en faudra plus et moins cher. Mais s'ils sont plus utilisés, tout le monde devrait s'y retrouver.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
___
Messages : 23569
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Platoche a écrit :
Olaf a écrit :
Platoche a écrit :Je suis pour le retour des calèches et des chevaux comme moyen de transport principal !


Image


:mrgreen:
Y a un truc qu'on a inventé depuis qui s'appelle le vélo qu'est vachement bien ; en plus on peut le faire en modèle électrique si t'as un parcours compliqué ou un physique pas au top. Tu devrais essayer, c'est moins contraignant que le cheval.

Si ta femme est enceinte et perd ses "eaux" chez toi, que la maternité la plus proche est à 10 bornes, tu la met sur le vélo ? t'as intéret alors à avoir des notions de Gyneco, ou alors s'appeler Dr House :ange:

[EDIT] : si oui je pratique le vélo, mais sportivement dans les montagnes basques, putain c'est dur....
Rien n'empêche d'imaginer d'utiliser une voiture louée/empruntée/partagée. On est typiquement dans un cas où l'utilisation de la voiture n'est pas quotidienne, mais répond à un besoin précis et ponctuel qui justifie l'utilisation de ce genre de transports.

Mais y aussi d'autres solutions. Y a un truc qui se développe de plus en plus en milieu rural, ce sont les maisons de santé, qui peuvent par exemple permettre à des professionnels type sages-femmes de tenir des permanences dans des zones enclavées (je sais pas si ça se fait déjà, mais ça serait loin d'être stupide). Un accouchement est d'ailleurs quelque chose de relativement prévisible : tu peux tout à fait imaginer une organisation faisant que, le terme approchant, tu ne sois pas comme un con (d'ailleurs j'imagine que c'est ce que tes ancêtres ont du faire jusqu'à plus ou moins 50 ans en arrière ; ils pourraient peut-être encore te raconter).

Enfin, tu peux aussi réaliser qu'accoucher dans un hosto, ca n'a jamais concerné qu'une infime minorité des dizaines de milliards d'êtres humains nés jusqu'à présent, et je suis prêt à parier que la majorité des bébés qui sont nés hier ne sont pas nés dans un hôpital. Ce qui tombe pas mal, puisqu'avec nos connaissances actuelles en termes d'hygiène, de santé et de technique d'accouchement (tu vois que je ne rejette pas l'évolution technique en soi...), on a pas forcément besoin d'être dans un hosto pour accoucher en sécurité.

Et puis y a sans doute plein de choses que ma petite imagination est incapable d'entrevoir.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29587
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Danish »

Arghhh !
L'UMP c'est le mal sous toutes ses formes:
http://t.co/qxDOgxtb50" onclick="window.open(this.href);return false;
jobii
Messages : 296
Inscription : 28 févr. 2013, 12:52
Localisation : livradois forez
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par jobii »

Sûr, elle en tient une sacrée couche :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;
Verrouillé