[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

epicentre

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par epicentre »

A Barbes le paquet est passé à 5 euros récemment. Tout part en vrille.
alexioninho

Message par alexioninho »

les beaux skis a écrit :D'autre part Alex, tu dis que la CiU pousse plus vers une solution allant au dialogue, c'est pas du tout l'impression que me donne son leader Puigdemont qui semble chercher sinon le chaos, le passage en force ?

Je parle d'une grande partie du secteur de l'ancienne CIU pas de Puigdemont .. Il y a une nuance. Je parle par exemple de la position de la Vanguardia qui est le grand journal catalan représentatif de ce secteur et de ses éditorialistes.
alexioninho

Tom Bombadil a écrit :Josep Ramoneda (journaliste, philosophe et écrivain espagnol) invité de France Inter ce matin et pas pro-indépendance catalane, à défoncé Rajoy ce matin, l'accusant de couardise. Selon lui, le premier ministre n'a pas souhaité ouvrir de discussion, opposant une logique légaliste sans rien proposer pour calmer la fronde. Il s'est caché derrière le roi qui a du sortir de son rôle, délaissant le côté rassembleur pour faire la morale aux gens sans un mot pour les manifestants de Barcelone.
Les anti-Rajoy vont gonfler un peu plus les rangs des indépendantistes, et le premier ministre risque de récolter encore plus que ce qu'il a semé.
Très juste. Et très bon analyste assez neutre bien que catalan. Ses éditoriaux dans El Pais restent un des meilleurs points de vue sur la question.
alexioninho

les beaux skis a écrit :
alexioninho a écrit : EN fait la droite espagnole est acculée .. Dimanche est pour elle une grande déroute, Elle a fait le pire. Vouloir réprimer un processus d'autodétermination et ne pas y arriver .... Elle a perdu sur tous les plans et dans un pays "normal", le gouvernement espagnol serait acculé à démission ...

En réalité, elle pourrait encore sauver la situation en proposant au Gouvernement Catalan l'organisation d'un vrai référendum d'autodétermination avec un calendrier en deux temps : 3 mois de négociations pour l'organisation (le référendum pourrait être entre fédéralisme et indépendance ce qui affaiblirait le camp indépendantiste, et 6 mois de campagne électorale ... Il n'est pas trop tard pour qu'elle reprenne la main, mais il lui faudrait aller contre sa nature. On en prend pas le chemin ...
Si le PP organise comme pour l'Ecosse un referendum, nombre de Catalans ne voteront pas pour ou contre l'independance, mais contre Rajoy, comme les Britanniques ont en petite, mais suffisante partie vote contre Cameron au moment du Brexit, faisant peut etre pencher la balance en faveur du "Leave".
En l'occurence, le PP n'a plus beaucoup le choix que de continuer sur sa voie je pense, et d'esperer des temps meilleurs.
Le seul qui puisse faire un referendum objectif en Catalogne, ca serait un nouveaux gouvernement non PP, d'ou ma tirade sur Sanchez plus haut. Sanchez qui d'ailleurs s'exprime en faveur du dialogue en ce moment.

Je ne suis pas d'accord avec cela. La question est quand même trop importante pour être seulement un vote anti PP, même si ce facteur jouera. Je pense encore qu'un référendum libre avec une alternative autre que le statut actuel ou l'indépendance serait encore gagnée par l'Espagne.

Je pense que le PS est le moins bien placé pour le porter car une partie de sa base est contre et sera emportée par l'Espagne réac .... EN fait la droite est la seule à pouvoir faire avaler à son électorat réac un référendum. Un peu comme De Gaulle avec l'Algérie Française. Si ça vient de la gauche, les forces réactionnaires vont se déchainer en Espagne :. SI la gauche avait été au manette dimanche, les journaux de droite demanderaient des têtes toutes les 5 minutes ...

Sinon, mon espoir réside dans des élections et une alliances entre Podemos + nationalistes + partie la plus à gauche du PS pour trouver une majorité étroite mais suffisamment solide pour s'imposer à l'Espagne réac ... Très difficile ...
ciapagne

Message par ciapagne »

Junito a écrit :Pour en revenir au référendum catalan, on en fait tout un foin mais 90% de oui pour un participation de 42% ca ne donne pas une majorité en faveur de l'indépendance ! Les leaders catalans peuvent déclarer ce qu'ils veulent et se parer de tous les attributs de la démocratie, il n'empêche qu'il s'agit d'une prise de décision par une minorité dans une élection organisée par les indépendantistes eux-mêmes.

Si au départ j'étais plutôt favorables aux revendications catalanes, ce tour de force me paraît pour le moins douteux, sinon anti-démocratique.
Bof, je connais un pays qui a elu officiellement son president avec 24 % de 75% d'exprimés
Ca donne pas non plus une majorité mais il s'en sert.
What’s the story

Message par What’s the story »

D'accord avec toi sur la Vanguardia, je le lis assez regulierement et je le trouve raisonable, pas du tout focalise sur la question Catalane, et toujours au top de l'info et des reprtages. En ce moment on voit l'appartenance Catalane de la Vanguardia, mais sans plus.
Par contre, qui est proprietaire et decideur sur la TV3, qui est un veritable outil politique ? Depuis quand la TV3 dans sa forme actuelle est-elle en activite ?

Sinon, je note ton point de vue sur les aptitudes du PSOE et du PP a donner une suite, mais il me semble que le vote de rejet peut avoir lieu malgre tout face au PP en Catalogne, meme dans une petite mesure qui peut etre decisive.

;)
mononoké

Message par mononoké »

alexioninho

les beaux skis a écrit :D'accord avec toi sur la Vanguardia, je le lis assez regulierement et je le trouve raisonable, pas du tout focalise sur la question Catalane, et toujours au top de l'info et des reprtages. En ce moment on voit l'appartenance Catalane de la Vanguardia, mais sans plus.
Par contre, qui est proprietaire et decideur sur la TV3, qui est un veritable outil politique ? Depuis quand la TV3 dans sa forme actuelle est-elle en activite ?

Sinon, je note ton point de vue sur les aptitudes du PSOE et du PP a donner une suite, mais il me semble que le vote de rejet peut avoir lieu malgre tout face au PP en Catalogne, meme dans une petite mesure qui peut etre decisive.

;)

Oui TV3 est une chaine publique qui n'a jamais réussit à vraiment s'affranchir du poids de sa tutelle politique. Ce n'est pas propre qu'à TV3, et ce n'est pas récent. On peut dire pareil ou pire en réalité de TVE par rapport à l'Espagne, et de télé Madrid ... Et ce n'est pas récent aussi (l'´époque d'Aznar a d'ailleurs laissé quelques perles mémorables sur ces questions)

La Vanguardia est intéressante car elle reflète vraiment l'idiosyncrasie de l'électeur traditionnel Convergente et de la petite bourgeoisie catalane, ses inquiétudes face à la "dérive" du parti, aux procès et surtout au poids de la CUP
Vert Mouthe

Message par Vert Mouthe »

Si un jour, indépendance il y a, Rajoy méritera sa statue sur une des places de Barcelona :

- Il y a 2 mois, les estimations de résultat projetait que le "non" devait l'emporter,
- Rajoy décide d'empêcher, d'interdire l'expression d'un peuple, malgré ces estimations favorables
=> le débat se transporte sur non pas l'indépendance, mais sur le droit ou non à s'exprimer
- Utilisation de la force et de la violence le jour "J", malgré le maintien pacifique des "pro-referendum"
=> radicalisation de la population catalane, voire même des espagnols vivant en catalogne... )radicalisation de leur point de vue sur l'Espagne, sur le PP, ...pas de leur comportement).

Voilà comment nous en sommes arrivés là, à ces 90%. Aujourd'hui, grâce à Rajoy, le "oui" l'emporterait si tout le monde votait. Il est idiot de penser que toutes celles et ceux qui n'ont pas voté, auraient voté "non" :
- il y a eu toutes les urnes volées par la guardia civil et dont les résultats n'ont pu être pris en compte,
- il y a eu toutes celles et ceux qui ont été empêchées de voter par le cordon policier,
- il y a eu toutes celles et ceux qui ont eu peur d'aller se placer au milieu des affrontements
Une victoire du "oui" à 60-70% semblerait plus probable... mais je le répète, principalement grâce au rejet du PP, pour l'ensemble de son oeuvre.

Un certain nombre de vidéos, montrant des "anti-indépendance" votant, sont sorties. On y voit des mecs pro-Espagne participant au référendum, sous les applaudissements.... Parce que le plus important, pour eux, était l'expression du peuple ! Donner la parole au peuple. "Votarem" ("nous voterons") était le chant utilisé ce jour là ! Ne pas oublier le contexte local, et les 40 années de Franquisme... Ils ont pris l'interdiction de l'expression comme un retour en arrière, ou comme le fait que le masque tombait, que leur "monarchie-démocratique" était bien bâtie sur les racines du fascisme, que leur liberté d'expression était bien relative.

Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
What’s the story

Cameron a organise le referendum du Brexit parceque les sondages donnaient tous le Leave perdant. Rajoy a du prendre ca en compte.
Les pro-Espagne votants ont surtout ete applaudis parcequ'ils bravaient l'interdiction de Rajoy, pas forcemment parceque leur point de vue etait respecte.
___

Message par ___ »

Fun fact : 90% de 42%, c'est plus que 17% des inscrits, seuil qui suffit pour disposer de tous les pouvoirs en France.
#lesmathscestrigolohoho
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Tryphôn

Message par Tryphôn »

les beaux skis a écrit :Cameron a organise le referendum du Brexit parceque les sondages donnaient tous le Leave perdant. Rajoy a du prendre ca en compte.
Les pro-Espagne votants ont surtout ete applaudis parcequ'ils bravaient l'interdiction de Rajoy, pas forcemment parceque leur point de vue etait respecte.
Bien évidemment. Prétendre le contraire est tout simplement faire abstraction de la réalité de la situation. Quand au référendum qui serait en lui-même l'expression de la démocratie, c'est incroyable de constater à quel point pareille pantanlonade est relayée par les médias. Le vote n'est pas en lui-même démocratique, nombre de scrutins le démontre.

La démocratie n'est pas fondée sur le vote, elle est fondée sur le principe de confier la décision à la majorité. Le vote est un instrument pour constituer cette majorité et doit donc obéir à des standards afin d'être équitable. Dans le cas de la Catalogne:

- la loi engagent l'organisation du référendum est anti-constitutionnelle
- la loi engageant le référendum a été adoptée à la majorité simple, à l'arrache et dans des conditions rocambolesques et ne respecte même pas la réglementation de la Catalogne
- il n'y a pas eu de commission électorale pluraliste
- il n'y a pas eu de campagne électorale
- la moitié de la population a choisi de ne pas y participer dans ces conditions
- les bulletins de vote ont été imprimés et acheminés dans la clandestinité par les militants
- les bureaux de vote ont été tenus par des militants
- il n'y avait pas de liste électorale fiable

Accorder quelque importance que ce soit au résultat de ce référendum est faire bien peu de cas de la démocratie. Fonder l'indépendance d'un Etat sur cette base, c'est tout simplement un délire dangereux.
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Olaf a écrit :Fun fact : 90% de 42%, c'est plus que 17% des inscrits, seuil qui suffit pour disposer de tous les pouvoirs en France.
#lesmathscestrigolohoho
Dans un cas les règles du jeu de la démocratie ont été respectées, dans l'autre elles ont été foulées des deux pieds tout au long du processus. Tu ne vois pas la différence?
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Olaf a écrit :
SP42 a écrit :
Olaf a écrit :Où ai-je dit qu'il ne fallait que s'arrêter là ? Et de quel droit tu extrapoles, alors que tu ne sais rien de ce qui s'est passé ? La présomption d'innocence, ça te dit quelque chose ? Les déformations journalistiques, tu ne t'en méfies pas ? Depuis papy Voise, sur ces sujets, je suis comme St Thomas : je demande à voir avant de croire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Paul_Voise

Alors oui, je pense que c'est à la RATP de traiter d'abord le cas, voire la police et la justice s'il y a une plainte ou une saisine judiciaire quelconque. Mais ce n'est pas à moi de dire "yakafokon". Dans tous les cas, pendant que des chiffons rouges de ce genre sont agités, les sujets de fond sur les réductions des libertés publiques, sur la casse du code du travail, sur l'horreur écologique, et même sur la connivence entre élus locaux et imams radicaux, qui EUX sont des problèmes de fond, ne sont pas abordés.

Je n'ai vu personne s'émouvoir de ça, par exemple :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
« Le fait que les salaires n’augmentent pas davantage dans les économies avancées est une grande énigme, a reconnu le vice-président de la BCE, Vitor Constancio, lors d’une conférence à Francfort, le 22 septembre, consacrée au phénomène. Des augmentations salariales plus fortes seraient logiques au vu du raffermissement de la reprise
Je reformule : en ce moment, on se fait tondre comme jamais depuis plus d'un siècle, et vous en êtes à beugler pour un barbu bas de plafond. Vous êtes au même niveau qu'eux.
Ce n'est pas à toi de dire "yakafokon" ? Bah ca dépend des sujets, visiblement tu te permets de dire "yakafokon", sur les sujets sur lesquels on doit s'émouvoir.
Gné ?
Je réponds à Tryphon, qui me traite insidieusement avec des mots choisis, de salaud mysogine. M'enfin, restez dans vos délire parano, ça m'intéresse pas d'avoir à les subir.
Je ne t'es absolument pas traité de salaud misogyne, je crois que tu n'as pas compris le fond du message. Par contre je serai intéressé de savoir ce qui relève dans mes propos d'un "délire parano", ça m'intéresse vraiment...

Sinon, l'augmentation des inégalités est une catastrophe pour notre société mais certainement pas une énigme comme le considère très loufoquement le type de la BCE. On peut en parler si tu veux, mais c'était juste pas le sujet de l'échange précédent.

Pour situer un peu car les gens semblent tellement aimer les catégories, je suis de gauche et je n'aime pas beaucoup Macron. Ca te rassure?
Un abruti.
alexioninho

Tryphôn a écrit :
les beaux skis a écrit :Cameron a organise le referendum du Brexit parceque les sondages donnaient tous le Leave perdant. Rajoy a du prendre ca en compte.
Bien évidemment. Prétendre le contraire est tout simplement faire abstraction de la réalité de la situation. Quand au référendum qui serait en lui-même l'expression de la démocratie, c'est incroyable de constater à quel point pareille pantanlonade est relayée par les médias. Le vote n'est pas en lui-même démocratique, nombre de scrutins le démontre.

La démocratie n'est pas fondée sur le vote, elle est fondée sur le principe de confier la décision à la majorité. Le vote est un instrument pour constituer cette majorité et doit donc obéir à des standards afin d'être équitable. Dans le cas de la Catalogne:

- la loi engagent l'organisation du référendum est anti-constitutionnelle
- la loi engageant le référendum a été adoptée à la majorité simple, à l'arrache et dans des conditions rocambolesques et ne respecte même pas la réglementation de la Catalogne
- il n'y a pas eu de commission électorale pluraliste
- il n'y a pas eu de campagne électorale
- la moitié de la population a choisi de ne pas y participer dans ces conditions
- les bulletins de vote ont été imprimés et acheminés dans la clandestinité par les militants
- les bureaux de vote ont été tenus par des militants
- il n'y avait pas de liste électorale fiable

Accorder quelque importance que ce soit au résultat de ce référendum est faire bien peu de cas de la démocratie. Fonder l'indépendance d'un Etat sur cette base, c'est tout simplement un délire dangereux.
La plupart de tes affirmations sont vraies et défendables. Par contre, je ne peux m'empêcher de voir que deux millions de personnes (sur environ 5 millions), parmi lesquels une grande proportion de gens assez raisonnables, ont bravé l'interdiction et la répression pour aller voter ... CA devrait aussi faire réfléchir non ?

je ne vois aucune analyse de ta part sur l'autisme de l'Etat Espagnol face à ce mouvement ? Penses tu que la stratégie de Rajoy est la bonne ? Comment as tu trouvé la sortie médiatique d'un des derniers héritiers des Bourbons pour légitimer le gouvernement du PP ?
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Naar a écrit :A Tryphon et Petit Alex notamment, votre lecture sur cet angle ? : http://www.slate.fr/story/152069/catalo ... s-francais
Il y a deux ou trois choses intéressantes comme la volonté de distinguer la construction de l'Etat espagnol et de l'Etat français, il est fondamental de comprendre que l'Espagne est un pays à la fois unitaire mais avec une reconnaissance très forte des identités et avec des niveaux d'autonomie des régions supérieure à celle de certains systèmes fédéraux, ou encore le fait que l'indépendantisme catalan est l'expression d'une volonté d'intégration dans la globalisation et non de rejet de celle-ci. Un type faisait assez justement à la télé que la globalisation lissait les écarts entre les nations mais les augmentait à intérieur entre les pays et les métropoles.

Par contre le discours est quand même franchement tortueux voire même carrément hors piste en bien des occasions. Arriver à refouler les nazis dans l'affaire, franchement... Par ailleurs l'histoire qui dans un cas ne peut pas permettre de conclure à une existence historique de la Catalogne et qui de l'autre permet de disqualifier définitivement l'histoire de la Lombardie, c'est un argument à géométrie complètement variable et deux paragraphes. Moi, les gens qui cherchent à savoir que leur pays devrait être celui-ci ou celui-là parce que quelqu'un a pissé contre un arbre il y a 2000 ans me font flipper qu'ils soient de gauche, de droite, du haut ou du bas. Ce sont des débats sans fin et dangereux et surtout complètement anachroniques.

Moi, ce que je sais de mon expérience entre France et Espagne, c'est que l'indépendantisme catalan est aussi fondé sur un rejet des autres espagnols, un mépris et un racisme, au moins chez une partie de la population. Je n'ai jamais vécu en dehors de la Catalogne l'expérience de voir un tel attachement au drapeau ou encore le fait de me heurter à des personnes refusant de me répondre parce que la langue que j'emploie (dans le seul but de communiquer avec eux et qu'ils parlent parfaitement) trouble leur conscience politique. Une personne qui en arrive à ce stade est un fanatique identitaire et ces gens me font peur que leur folklore soit d'extrême-droite ou pas.
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

alexioninho a écrit :je ne vois aucune analyse de ta part sur l'autisme de l'Etat Espagnol face à ce mouvement ? Penses tu que la stratégie de Rajoy est la bonne ? Comment as tu trouvé la sortie médiatique d'un des derniers héritiers des Bourbons pour légitimer le gouvernement du PP ?
Il y a la moitié des Catalans qui ne veulent pas d'un Etat et qui font beaucoup moins de bruits voire qui sont contraints de faire profil bas. Les ignorer me semble bien dangereux pour fonder un Etat.

Si je n'ai pas parlé de la stratégie de Rajoy, c'est que mon agacement porte surtout sur l'existence d'un tel nationalisme qui me semble à la fois anachronique et dangereux. Sinon sa stratégie est complètement catastrophique et je ne porte bien évidemment pas dans mon coeur ce personnage dont il est incompréhensible qu'il soit encore à la tête de l'Espagne après la découverte des carnets de compte du PP. Mais Podemos a une lourde responsabilité dans l'affaire.

Sur une strict plan stratégique, il est parfaitement incompréhensible d'avoir fait charger les flics alors que c'était le seul vrai objectif de Puigdemont et des indépendantistes pour faire des photos et jouer la carte d'une opinion publique internationale (qui par ailleurs s'en fout normalement dans les grandes largeurs)

Quant au roi, ce n'est pas un politique. Son seul rôle repose sur le fait de garantir la Constitution et l'unité de l'Espagne, ce qui est aussi et il ne faut pas l'oublier la promesse de la transition démocratique pour les Espagnols. Donc il fait ce qu'il doit faire, il n'a aucune lattitude. Ca va lui attirer une sympathie de la part de beaucoup d'Espagnols qui par ailleurs s'en foutent pas mal d'avoir un roi dans le folklore du pays.
Un abruti.
alexioninho

Vous en connaissez beaucoup des pays ou vous pouvez travailler dans deux langues différentes, recevoir un email dans une langue et répondre dans l'autre, ou faire des réunions de travail dans des langues différentes simplement parce que les gens se trouvent plus à l'aise dans une des deux langues, mais comprennent parfaitement l'autre ? Des pays où vous êtes à table avec des amis et la conversation passe allègrement de l'une à l'autre des deux langues sans que ça n'affecte personne ?

C'est la réalité que je vis quand je suis à Barcelone depuis plus de 25 ans dans 95 % de situations ...

Alors bien sur, on se trouve parfois devant des abrutis comme ce politique que je nommerai pas, et qui un jour, en visite dans un pays du sud de la Méditerranée préférait parler dans un très mauvais français plutôt qu'en espagnol, devant ses hôtes qui eux le parlaient parfaitement (juste parce qu'il voulait imposer l'idée d'une politique extérieure "catalane" distincte de l'espagnole) ...

Mais ce genre de phénomène est quand même profondément minoritaire bien que mes compatriotes français ont très souvent tendance à leur accorder trop d'importance ....
What’s the story

Tu travailles pour Sabadell ou la Caixa Alex ? Ou tu connais des gens qui y travaillent ?
Qu'est-ce qu'il se dit la-dessus chez ceux qui vivent ces relocalisations ou potentielles relocalisations ?
Timick

Message par Timick »

Naar a écrit :
Galibois a écrit :
Quels facteurs selon toi ? Ton avis m'intéresse.
Attendu que ce n'est qu'hypothétique, en vrac : désintérêt du foot, perte de passion pour les Verts, avancée en âge impliquant une redistribution du temps disponible, mise au pas du ressenti par les data-analystes, quelques règlements de compte entraînant des départs, bouderie, ratés de modération, lassitude, etc. .
Et également les sujets fourre-tout géants de plusieurs centaines de pages ("Ligue 1", "Dernières news du ballon rond", "mercato d'été", etc) où les sujets de conversation s'enchaînent, s'enchevêtrent, se superposent et dans lesquels il est donc à peu près impossible de débattre.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

alexioninho a écrit :Vous en connaissez beaucoup des pays ou vous pouvez travailler dans deux langues différentes, recevoir un email dans une langue et répondre dans l'autre, ou faire des réunions de travail dans des langues différentes simplement parce que les gens se trouvent plus à l'aise dans une des deux langues, mais comprennent parfaitement l'autre ? Des pays où vous êtes à table avec des amis et la conversation passe allègrement de l'une à l'autre des deux langues sans que ça n'affecte personne ?
Je pense que c'est le cas dans les milieux universitaires de nombreux pays. En tout cas je l'observe aussi au quotidien, même si seulement au boulot bien sûr (mais plus généralement pour la dernière situation). ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
What’s the story

Faiseur de Tresses a écrit :
alexioninho a écrit :Vous en connaissez beaucoup des pays ou vous pouvez travailler dans deux langues différentes, recevoir un email dans une langue et répondre dans l'autre, ou faire des réunions de travail dans des langues différentes simplement parce que les gens se trouvent plus à l'aise dans une des deux langues, mais comprennent parfaitement l'autre ? Des pays où vous êtes à table avec des amis et la conversation passe allègrement de l'une à l'autre des deux langues sans que ça n'affecte personne ?
Je pense que c'est le cas dans les milieux universitaires de nombreux pays. En tout cas je l'observe aussi au quotidien, même si seulement au boulot bien sûr (mais plus généralement pour la dernière situation). ;)
En Espagne ca n'est pas uniquement le cas de la Catalogne : a Valence ils sont bilingues Valenciano / Castillan, en Gallice... D'autres types de pays sont reellement bilingues comme l'Irlande. Sans parler du Maghreb, de pays Africains francophones ou anglophones, du Commonwealth (Inde...).
alexioninho

les beaux skis a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
En Espagne ca n'est pas uniquement le cas de la Catalogne : a Valence ils sont bilingues Valenciano / Castillan, en Gallice... D'autres types de pays sont reellement bilingues comme l'Irlande. Sans parler du Maghreb, de pays Africains francophones ou anglophones, du Commonwealth (Inde...).

Je ne parle pas de rencontres universitaires entre étudiants Erasmus, mais du rapport entre deux langues dans une ville ou parler l'une des langues à justifié d'interdire de parler l'autre, et ou à la fois l'usage de ces deux langues permet de marquer celui qui la parle socialement (la grande bourgeoisie et la migration de l'intérieur pour le castillan, et la petite bourgeoisie et les classes moyennes pour le catalan pour caricaturer) ...

Oui beaucoup de pays sont bilingues, mais dans beaucoup de pays leur usage n'est pas simple socialement, et l'on ne passe pas facilement de l'une à l'autre .....La langue écrite diffère ainsi parfois étrangement ou sagement des langues parlées : l'arabe classique au Maroc au détriment de la reconnaissance du Darija marocain et des amazhighs, le Français au Sénegal au détriment du Wolof et des 6 ou 7 autres langues parlée ...
What’s the story

Je ne parlais pas d'etudiants non plus.
En Irlande ils sautent du Gaellique a l'anglais comme les Catalans je t'assure, a Valence aussi (j'y suis en ce moment meme), et dans plain de pays.
Pour info la langue officielle du speaker du stade de Levante c'est le Valenciano.
alexioninho

les beaux skis a écrit :Tu travailles pour Sabadell ou la Caixa Alex ? Ou tu connais des gens qui y travaillent ?
Qu'est-ce qu'il se dit la-dessus chez ceux qui vivent ces relocalisations ou potentielles relocalisations ?

Pour l'instant, je ne suis pas à Barcelone actuellement et je n¡'ai pas de retour direct de ces institutions. Disons que pour l'instant, qu'il s'agit juste de l'annonce d'un transfert de siège sociale, ce qui est purement administratif et n'affecterait pas les gens.

Néanmoins,

1) il faut bien distinguer ce que pensent le capital et la direction de ces banques (protéger leurs actionnaires et clients) de ce que pensent leurs employés ... Le capital est pour le statu quo, la stabilité économique et le maintient de la Catalogne dans l'UE et l'Espagne. IL ne sont pas favorable à la DUI .... Les employés seront eux plus divisés à l'image de la société ou des autres corps sociaux ...

2) Par contre, et je parle surtout de la Caixa dont le rôle économique et social est fondamental en tant que première banque de Catalogne et aussi 5 ème Fondation Mondiale : La Caixa est à l'origine une caisse d'épargne qui avait pour obligation d'investir la totalité de ses bénéficies dans des oeuvres et actions sociales ou d'intérêt général ... La crise a obligé l'Espagne á revoir son système bancaire, et concrètement a transformé la Caixa en banque classique en se recapitalisant .. Le dirigeants de l'époque que politiquement on pouvait associer à des courants sociaux libéraux croyaient sincèrement dans l'institution. Ils ont réussi le tour de force de faire de la Fondation l'actionnaire majoritaire de la banque pour lui permettre de conserver sa mission sociale (alors qu'elle est actionnaire des grandes sociétés de l'Ibex, elle verse ses dividendes dans des projets avec un vrai savoir faire).

Ayant participé à la crise, la Caixa en a amortit grandement la force en se substituant aux autorités publiques, et à la Generalitat pour porter à bout de bras des politiques publiques et des organisations sociales .... Aujourd'hui, au dela de ses activités de banques, la Fondation continue de financer des projets éducatifs sociaux culturels indispensable pour la société- Ils sont en position de force ....

Très discrète sur la question afin de ne pas interférer dans le processus, j'ai l'impression (je suppute) que la banque vient juste de siffler la fin de la récrée, et accentuer la pression sur la droite nationaliste pour qu'ils reviennent à la raison ... J'attend de voir comment vont se passer les prochains jours, mais la CUP a déjà demander de Boycotter la Caixa pour créer la banque publique de l'institut Catalan des finances, ce qui va faire fuir la petite bourgeoisie ... Inutile de dire qu'il y a deux visions différentes du pays qui vont s'opposer dans le camp nationaliste ...

Les prochains jours risques d'être assez intéressants ...
Verrouillé