Je suis plutôt favorable à une Crimée russe, pour le reste, j'ai pas trop d'avis, il me semble que dans les deux cas, ce serait la merde. J'ai une tendance pour la Grande Albanie qui me vient d'un ami à moi, mais ça reste peu fondé politiquement.Tardy-Vert42 a écrit :Je suis sur que tu es pour une "petite" Serbie, un Kossovo indépendant, une Crimée ukrainienne , une oblast de Donetsk et Lugansk ukrainienne, une Abkhazie et Ossétie du Sud géorgienne , vrai ?ForeverGreen a écrit :Idem, je voyais à la base plutôt dans cette volonté une province riche voulant s'affranchir des boulets, type Flandres. Je commence à comprendre cette volonté de se dissocier d'un État central qui les méprise. L'attitude de Madrid aurait tendance à me rallier au camp des indépendantistes, alors que c'était loin d'être le combat indépendantiste qui m'inspirait le plus d'intérêt.mononoké a écrit :Pareil.Olaf a écrit :Je n'ai au fond pas vraiment d'avis sur l'indépendance de la Catalogne, mais le comportement de Madrid est à gerber.
Comme tous les autres Etats du monde, y compris la France, l'Espagne n'est que le fruit d'une construction plus ou moins hasardeuse, et n'a aucun droit à prétendre à l'éternité ou à l'immobilité. Empêcher des citoyens de s'exprimer sur leur organisation politique (parce que c'est à ça que ça revient, au delà de toutes les considérations identitaires), c'est du déni de démocratie.
Et clairement, les images de la police qui interdisent aux gens de voter, tu peux les tourner dans tous les sens que tu veux, ça ne donne pas une image enthousiasmante de la "démocratie" espagnole...
Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse être de gauche et en faveur des indépendantisme, sachez que je préfère un séparatisme progressiste à un jacobinisme réactionnaire. C'est pour ça que je soutiens des mouvements indépendantistes basques, kurdes, sahraouis, notamment.
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Tant qu'à faire la Grande Albanie comme suggéré par ton ami va au bout de la logique avec une grande Turquie jusqu'à Vienne (en Autriche pas dans le 38) , on la nommera le caliphat islamique, il existe déjà un drapeau à ce qu'il parait.ForeverGreen a écrit :Je suis plutôt favorable à une Crimée russe, pour le reste, j'ai pas trop d'avis, il me semble que dans les deux cas, ce serait la merde. J'ai une tendance pour la Grande Albanie qui me vient d'un ami à moi, mais ça reste peu fondé politiquement.Tardy-Vert42 a écrit :Je suis sur que tu es pour une "petite" Serbie, un Kossovo indépendant, une Crimée ukrainienne , une oblast de Donetsk et Lugansk ukrainienne, une Abkhazie et Ossétie du Sud géorgienne , vrai ?ForeverGreen a écrit :Idem, je voyais à la base plutôt dans cette volonté une province riche voulant s'affranchir des boulets, type Flandres. Je commence à comprendre cette volonté de se dissocier d'un État central qui les méprise. L'attitude de Madrid aurait tendance à me rallier au camp des indépendantistes, alors que c'était loin d'être le combat indépendantiste qui m'inspirait le plus d'intérêt.mononoké a écrit :Pareil.Olaf a écrit :Je n'ai au fond pas vraiment d'avis sur l'indépendance de la Catalogne, mais le comportement de Madrid est à gerber.
Comme tous les autres Etats du monde, y compris la France, l'Espagne n'est que le fruit d'une construction plus ou moins hasardeuse, et n'a aucun droit à prétendre à l'éternité ou à l'immobilité. Empêcher des citoyens de s'exprimer sur leur organisation politique (parce que c'est à ça que ça revient, au delà de toutes les considérations identitaires), c'est du déni de démocratie.
Et clairement, les images de la police qui interdisent aux gens de voter, tu peux les tourner dans tous les sens que tu veux, ça ne donne pas une image enthousiasmante de la "démocratie" espagnole...
Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse être de gauche et en faveur des indépendantisme, sachez que je préfère un séparatisme progressiste à un jacobinisme réactionnaire. C'est pour ça que je soutiens des mouvements indépendantistes basques, kurdes, sahraouis, notamment.

-
moi je suis pour le retour du royaume d'Aragon 

-
vont quand même avoir du mal à justifier des trucs comme ça, politiquement parlant
https://t.co/vwwcuWufz3

-
mononoké a écrit :vont quand même avoir du mal à justifier des trucs comme ça, politiquement parlant![]()
Triste image ... Et ce n'est pas la seule ...
Plus de 450 blessés attendus dans les centres de santé et les hôpitaux publics ...
En dépit de tout, les gens continuent de voter .... La journée est un désastre pour la Gouvernement Espagnol. SI le référendum se déroule sans garanties démocratiques et légales .. les gens peuvent voter dans n'importe quel bureau de vote, registre et système électronique qui ne marche pas, manques d'enveloppes .... le principal n'est pas là ..
Malgré la répression, le PP n'a pas réussi à empêcher les gens d'ouvrir les bureaux de vote et de voter en masse .... La police catalane a fraternisé avec les gens et désobéis aux ordre des juges et de l'envoyé du Gouvernement .. La police espagnole passe non seulement pour une armée d'occupation en Catalogne, aux yeux des catalans mais aussi à ceux du monde ...
Il va falloir maintenant géré l'après référendum , voir si on peut compter des résultats, et surtout voir ce qui se passe après, et si le bloc nationaliste reste uni ... La CUP va jouer la carte de la grève générale, et de la déclaration unilatérale d'indépendance sur la base de ce référendum ... On verra ce que font les autres ...
On verra ce qu'il se passera aussi dans le bloc constitutionnaliste ... Podemos appelle le PSOE a faire tomber le PP depuis quelques jours ... Le désastre de cette journée et sans doute des prochains jours pourraient les conduire dans cette direction ... Mais une coalition alternative entre PSOE - Gauche - Nationalistes périphériques serait fragile en nombre et difficile à trouver. Une partie du PSOE est très espagnoliste et son électorat aussi
-
Tiens, je lis sur Le Monde que les matraqueurs de Madrid ont utilisé des armes interdites en Catalogne - au mépris du droit, quoi. Une pelletée de terre de plus sur le cercueil du rêve démocratique.
Quant à nous autres, pauvres cons de Français, avec les lois de Macron que même le gentil Toubon trouve dangereuses, et on parle pas des magistrats et des ONG mainstream, on n'a pas fini d'en voir, des violences policières gratuites et incontrôlées.
Epoque de merde. C'est moche, le crépuscule.
Quant à nous autres, pauvres cons de Français, avec les lois de Macron que même le gentil Toubon trouve dangereuses, et on parle pas des magistrats et des ONG mainstream, on n'a pas fini d'en voir, des violences policières gratuites et incontrôlées.
Epoque de merde. C'est moche, le crépuscule.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Faiseur de Tresses a écrit :Hallucinant ce commentaire, vraiment hallucinant.Tryphôn a écrit :Ce qui est désolant, c'est d'en être encore au XXIème siècle à défendre sa petite identité, son petit drapeau comme au Moyen-Age.alexioninho a écrit :La police d'un gouvernement qui rentre dans des écoles, coupe l'accès à internet, saisit des urnes pour empêcher des gens de voter, ça se passe en Europe au siècle XXI. Face à cela la population donne une leçon de calme et de civisme ...
http://www.ara.cat/politica/escorcolls- ... 32669.html
http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... recto.html
Avec ces images, le Gouvernement du PP a renforcé le sentiment indépendantiste en Catalogne pour un siècle !
Ce qui est hallucinant, c'est de voir des gens de gauche défendre un mouvement identitaire et de refus de la solidarité avec les autres qui a indiscutablement un arrière fond d'extrême droite et de racisme. Les choses sont déjà assez pénibles en Catalogne pour les gens refusant l'indépendance. Si on continue sur la même trajectoire, certains finiront par considérer qu'il y a des Catalans plus purs que les autres sur la base des noms de famille. Par ailleurs, le délire nationaliste se double d'une volonté de conquête avec le concept de "grande Catalogne" (ça sonne bien ces foutues revendications territoriales!) incluant Valence, les Baléares et la Catalogne française.
Un abruti.
-
Qu'ils passent le Perthus , on leur c... le c.l.Tryphôn a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Hallucinant ce commentaire, vraiment hallucinant.Tryphôn a écrit :Ce qui est désolant, c'est d'en être encore au XXIème siècle à défendre sa petite identité, son petit drapeau comme au Moyen-Age.alexioninho a écrit :La police d'un gouvernement qui rentre dans des écoles, coupe l'accès à internet, saisit des urnes pour empêcher des gens de voter, ça se passe en Europe au siècle XXI. Face à cela la population donne une leçon de calme et de civisme ...
Avec ces images, le Gouvernement du PP a renforcé le sentiment indépendantiste en Catalogne pour un siècle !
Ce qui est hallucinant, c'est de voir des gens de gauche défendre un mouvement identitaire et de refus de la solidarité avec les autres qui a indiscutablement un arrière fond d'extrême droite et de racisme. Les choses sont déjà assez pénibles en Catalogne pour les gens refusant l'indépendance. Si on continue sur la même trajectoire, certains finiront par considérer qu'il y a des Catalans plus purs que les autres sur la base des noms de famille. Par ailleurs, le délire nationaliste se double d'une volonté de conquête avec le concept de "grande Catalogne" (ça sonne bien ces foutues revendications territoriales!) incluant Valence, les Baléares et la Catalogne française.

-
Tryphôn a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Hallucinant ce commentaire, vraiment hallucinant.Tryphôn a écrit :Ce qui est désolant, c'est d'en être encore au XXIème siècle à défendre sa petite identité, son petit drapeau comme au Moyen-Age.alexioninho a écrit :La police d'un gouvernement qui rentre dans des écoles, coupe l'accès à internet, saisit des urnes pour empêcher des gens de voter, ça se passe en Europe au siècle XXI. Face à cela la population donne une leçon de calme et de civisme ...
Je ne sais pas ou tu vois un mouvement identitaire ou ethnicisant ... En tout cas, je le vois de moins en moins de mon côté .. Le nationalisme catalan a pas mal évolué .. Il est aujourd'hui beaucoup plus de gauche qu'il ne l'était il y a 20 ans ..
En réalité, la Catalogne est sans doute entrain de devenir l'une des autonomies les plus à gauche de l'Espagne, peut être de l'Europe aujourd'hui.
D'ailleurs parmi mes amis qui sont entrain de basculé vers l'indépendantisme ou qui ont simplement voté aujourd'hui pour défendre ce droit, beaucoup sont des enfants de l'immigration interne, ont longtemps rejeté et rejette même encore la sortie de l'Espagne. Il n'en peuvent juste plus de ce que représente l'Espagne aujourd'hui, ou plutôt de qui la représente en toute impunité ...
Le gouvernement du PP est lui sans doute l'un des partis les plus à droite en Europe. Il mélange libéralisme économique, conservatisme, et nationalisme aussi ...
-
Il y a trois composantes dans ce grand délire collectif.alexioninho a écrit :Tryphôn a écrit :Faiseur de Tresses a écrit :Hallucinant ce commentaire, vraiment hallucinant.Tryphôn a écrit :Ce qui est désolant, c'est d'en être encore au XXIème siècle à défendre sa petite identité, son petit drapeau comme au Moyen-Age.alexioninho a écrit :La police d'un gouvernement qui rentre dans des écoles, coupe l'accès à internet, saisit des urnes pour empêcher des gens de voter, ça se passe en Europe au siècle XXI. Face à cela la population donne une leçon de calme et de civisme ...
Je ne sais pas ou tu vois un mouvement identitaire ou ethnicisant ... En tout cas, je le vois de moins en moins de mon côté .. Le nationalisme catalan a pas mal évolué .. Il est aujourd'hui beaucoup plus de gauche qu'il ne l'était il y a 20 ans ..
En réalité, la Catalogne est sans doute entrain de devenir l'une des autonomies les plus à gauche de l'Espagne, peut être de l'Europe aujourd'hui.
D'ailleurs parmi mes amis qui sont entrain de basculé vers l'indépendantisme ou qui ont simplement voté aujourd'hui pour défendre ce droit, beaucoup sont des enfants de l'immigration interne, ont longtemps rejeté et rejette même encore la sortie de l'Espagne. Il n'en peuvent juste plus de ce que représente l'Espagne aujourd'hui, ou plutôt de qui la représente en toute impunité ...
Le gouvernement du PP est lui sans doute l'un des partis les plus à droite en Europe. Il mélange libéralisme économique, conservatisme, et nationalisme aussi ...
1) le refus de la solidarité avec les autres régions d'Espagne incarnée par le slogan "l'Espagne nous vole" et un véritable racisme envers les Espagnols du sud et particulièrement envers les Andalous. Le délire est allé assez loin pour que l'on puisse tranquillement t'expliquer que les Espagnols se sont habitués à ce que les Catalans leur donnent à manger dans une cuiller d'argent. Très classe. D'ailleurs les indépendantistes oublient volontiers que la bonne santé de la Catalogne est due à une immigration interne importante d'une part, et à des investissements particuliers et plus important que dans les autres régions dont ils bénéficient depuis 40 ans avec des députés régionalistes servant d'appui à la composition de majorités fragiles dans un système politique enfermé par le bipartisme.
2) une dérive identitaire marquée principalement par la crispation sur la langue avec un mouvement d'interdiction progressive du castillan dans de larges composantes de la société. Par exemple, il est désormais difficile de devenir fonctionnaire localement sans parler le catalan alors que les statuts prévoient le bilinguisme et qu'a peine 30% des Catalans parlent le catalan. Les cinémas ont du se battre également pour le maintien du castillan. A titre personnel, il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des abrutis refusant de me répondre en espagnol. Les manuels scolaires ont par ailleurs été revus pour valoriser l'histoire locale avec de véritables raccourcis. C'est jamais bon les régimes qui se préoccupent trop de ce genre de choses. Enfin, jamais vu un autre coin en Europe qui valorise autant un putain de drapeau.
3) l'imagerie politique de gauche face au franquisme est une véritable bouffonnerie. Les Catalans n'ont pas souffert plus que les autres espagnols du franquisme ni résisté plus que les autres. Il étaient seulement au bout du chemin d'un mouvement militaire déclenché dans le sud. La bourgeoisie barcelonaise était franquiste comme partout en Espagne. La Constitution espagnole de 1978 tire par ailleurs les leçons de la dictature avec un place très importante pour les autonomies locales qui fait que la Generalitat a plus de pouvoir que les landers allemands dans un système fédéral. La Catalogne a d'ailleurs été la région d'Espagne ayant voté le plus largement en faveur de la Constitution. Puigdemont et la CiU, composante de loin la plus importante de l'alliance Junts per el Si, est un parti conservateur, libéral et affairiste qui ressemble énormément au PP. En matière de nationalisme, les autres espagnols qu'ils soient plutôt de gauche ou de droite n'affichent pas de drapeau à leur fenêtre et l'Espagne est le pays d'Europe qui va le plus loin dans la reconnaissance d'identités plurielles. Parler de nationalisme espagnol ou d'autoritarisme d'un pouvoir central dans le cas de l'Espagne, c'est juste complètement risible et ne fait que des résistants d'opérette. Par confort, les indépendantistes voient des fascistes de partout. Il a fallut que Joan Serrat, qui a pour le coup refuser de chanter en castillan pour défendre son identité face de de vrais fascistes, leur rappelle qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'est le fascisme. Ils a fini par être traité de fasciste, le bout du bout de l'absurde.
Bref, vrai égoïsme financier de droite, vrai délire identitaire d'extrême-droite et anti-franquisme de carnaval.
Un abruti.
-
Ils ont aussi interdit la corrida, même en France on n'avait pas osé.
-
C'est vrai. Par contre la variante locale des correbous où on met des torches sur les cornes des taureaux pour les lâcher dans les rues est toujours autorisée. C'est beau cette préoccupation pour le bien-être animal.la buse a écrit :Ils ont aussi interdit la corrida, même en France on n'avait pas osé.
Un abruti.
-
Putain, il faut lire de ces trucs. C'est de l'humour?alexioninho a écrit :[une répartition fiscale plus juste c'est à dire que la Catalogne ne soit pas plus pauvre que les autonomies auxquelles elles donnent, et un peu d'investissement public pour récupérer) ...
Nom PIB PIB par habitant
Catalogne 194 996 26 600
Madrid 188 076 29 600
Andalousie 142 522 17 300
Communauté de Valence 100 563 20 200
Pays Basque 64 473 30 200
Galice 56 441 20 600
Castille et Léon 54 891 22 000
Canaries 40 790 19 500
Castille-La Manche 37 004 18 100
Aragón 33 263 25 300
Région de Murcie 27 855 19 000
Baléares 25 964 24 000
Asturies 22 420 21 200
Navarre 17 916 28 900
Estremadure 17 164 15 900
Cantabrie 12 832 22 200
La Rioja 7 955 25 300
Ceuta 1 526 20 200
Melilla 1 360 18 400
Un abruti.
-
dédicace à Tryphôn
-
Tryphôn a écrit :Putain, il faut lire de ces trucs. C'est de l'humour?alexioninho a écrit :[une répartition fiscale plus juste c'est à dire que la Catalogne ne soit pas plus pauvre que les autonomies auxquelles elles donnent, et un peu d'investissement public pour récupérer) ...
Nom PIB PIB par habitant
Catalogne 194 996 26 600
Madrid 188 076 29 600
Galice 56 441 20 600
Canaries 40 790 19 500
Aragón 33 263 25 300
Baléares 25 964 24 000
Asturies 22 420 21 200
Navarre 17 916 28 900
Cantabrie 12 832 22 200
La Rioja 7 955 25 300
Ceuta 1 526 20 200
Melilla 1 360 18 400
Je me suis mal exprimé. Je voulais parler des recettes fiscales après paiement des impôts à Madrid. D'ailleurs, dans les chiffres que tu cites, une chose devrait t'interpeler :
Catalogne 194 996 26 600
Madrid 188 076 29 600
-
alexioninho a écrit :Tryphôn a écrit :Putain, il faut lire de ces trucs. C'est de l'humour?alexioninho a écrit :[une répartition fiscale plus juste c'est à dire que la Catalogne ne soit pas plus pauvre que les autonomies auxquelles elles donnent, et un peu d'investissement public pour récupérer) ...
Nom PIB PIB par habitant
Catalogne 194 996 26 600
Madrid 188 076 29 600
Galice 56 441 20 600
Canaries 40 790 19 500
Aragón 33 263 25 300
Baléares 25 964 24 000
Asturies 22 420 21 200
Navarre 17 916 28 900
Cantabrie 12 832 22 200
La Rioja 7 955 25 300
Ceuta 1 526 20 200
Melilla 1 360 18 400
Je me suis mal exprimé. Je voulais parler des recettes fiscales après paiement des impôts à Madrid. D'ailleurs, dans les chiffres que tu cites, une chose devrait t'interpeler :
Catalogne 194 996 26 600
Madrid 188 076 29 600

-
Tryphôn a écrit :
Il y a trois composantes dans ce grand délire collectif.
1) le refus de la solidarité avec les autres régions d'Espagne incarnée par le slogan "l'Espagne nous vole" et un véritable racisme envers les Espagnols du sud et particulièrement envers les Andalous. Le délire est allé assez loin pour que l'on puisse tranquillement t'expliquer que les Espagnols se sont habitués à ce que les Catalans leur donnent à manger dans une cuiller d'argent. Très classe. D'ailleurs les indépendantistes oublient volontiers que la bonne santé de la Catalogne est due à une immigration interne importante d'une part, et à des investissements particuliers et plus important que dans les autres régions dont ils bénéficient depuis 40 ans avec des députés régionalistes servant d'appui à la composition de majorités fragiles dans un système politique enfermé par le bipartisme.
2) une dérive identitaire marquée principalement par la crispation sur la langue avec un mouvement d'interdiction progressive du castillan dans de larges composantes de la société. Par exemple, il est désormais difficile de devenir fonctionnaire localement sans parler le catalan alors que les statuts prévoient le bilinguisme et qu'a peine 30% des Catalans parlent le catalan. Les cinémas ont du se battre également pour le maintien du castillan. A titre personnel, il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des abrutis refusant de me répondre en espagnol. Les manuels scolaires ont par ailleurs été revus pour valoriser l'histoire locale avec de véritables raccourcis. C'est jamais bon les régimes qui se préoccupent trop de ce genre de choses. Enfin, jamais vu un autre coin en Europe qui valorise autant un putain de drapeau.
3) l'imagerie politique de gauche face au franquisme est une véritable bouffonnerie. Les Catalans n'ont pas souffert plus que les autres espagnols du franquisme ni résisté plus que les autres. Il étaient seulement au bout du chemin d'un mouvement militaire déclenché dans le sud. La bourgeoisie barcelonaise était franquiste comme partout en Espagne. La Constitution espagnole de 1978 tire par ailleurs les leçons de la dictature avec un place très importante pour les autonomies locales qui fait que la Generalitat a plus de pouvoir que les landers allemands dans un système fédéral. La Catalogne a d'ailleurs été la région d'Espagne ayant voté le plus largement en faveur de la Constitution. Puigdemont et la CiU, composante de loin la plus importante de l'alliance Junts per el Si, est un parti conservateur, libéral et affairiste qui ressemble énormément au PP. En matière de nationalisme, les autres espagnols qu'ils soient plutôt de gauche ou de droite n'affichent pas de drapeau à leur fenêtre et l'Espagne est le pays d'Europe qui va le plus loin dans la reconnaissance d'identités plurielles. Parler de nationalisme espagnol ou d'autoritarisme d'un pouvoir central dans le cas de l'Espagne, c'est juste complètement risible et ne fait que des résistants d'opérette. Par confort, les indépendantistes voient des fascistes de partout. Il a fallut que Joan Serrat, qui a pour le coup refuser de chanter en castillan pour défendre son identité face de de vrais fascistes, leur rappelle qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'est le fascisme. Ils a fini par être traité de fasciste, le bout du bout de l'absurde.
Bref, vrai égoïsme financier de droite, vrai délire identitaire d'extrême-droite et anti-franquisme de carnaval.
1) S'il y a une ville vautour en Espagne, c'est bien Madrid. Capitale impériale construite au centre de la péninsule, elle s'est construite sur la levée de l'impôt sur ses périphéries. Son problème est que l'empire s'est progressivement réduit. Si la Catalogne part à son tour, les basques suivront. L'époque dont tu parles remonte aux premiers temps de la transition. les choses ont changé. Il suffit de voir les réseaux de métros et trains de proximité de Madrid et de Barcelone pour le comprendre. Je ne parle pas des trains grandes vitesses qui ont tardé à arriver à Barcelone et à rejoindre la France, ni même du corridor méditerranéen pour les trains de marchandise dont même l'UE ne comprend pas l'obstination du PP a vouloir le faire passer par le centre et non suivre l'arc méditerranéen.
2) L'identité et la langue ... S'il y a une ville où il y a une convivialité importante sur les langues c'est bien Barcelone. On passe d'une langue à l'autre sans problèmes dans la vie quotidienne comme dans le travail ... Le Catalan est aujourd'hui parlé par 75 % de la population (et non pas une minorité comme tu l'affirmes) et 90 % chez les plus jeunes .... L'un des faits nouveaux de ces dernières années est que le rejet du PP (aussi surement que les politiques éducatives de la Géné) éloigne beaucoup d'enfants de la migration de l?Espagne ...
3) Les symboles ... L'ancienne CIU de droite est entrain de perdre la main sur le "nationalisme" du fait de la montée de ERC et de la CUP. si demain, il y a des élections, il est fort probable que le Président soit de ERC. Aujourd'hui la Catalogne penche de plus en plus à gauche. Et je ne parle même pas de la Maire de Barcelone qui est sur ces questions nationales un modèle d'intelligence et de respect ...
Juste un détail aussi qu'il ne faudrait pas oublier : l'Espagne entretient l'une des plus vieilles familles monarchique d'Europe tandis que la Catalogne aspire à une République ...
En dépit de cela, j'espère qu'Iglesias et Colau finiront par imposer leur vision fédérale du pays, et que le PSOE finira abandonner cette honteuse allégeance avec le PP ....
-
En tout cas, merci à Tryphôn et Alex pour le partage de leur vision.
-
Je répondrai point par point à ce délire victimiste de la part d'une des Régions les plus favorisées dans un des pays les plus décentralisés d'Europe.
Juste deux choses, je ne sais pas pourquoi du mets des guillemets à nationalisme pour un mouvement fondamentalement nationaliste avec tout le folklore et les drapeaux qui vont avec. Sur les politiques éducatives de la Generalitat, effectivement il y a eu une volonté de catalaniser la société et de créer une génération de zombies élevée dans le délire identitaire. Comme dans les régimes les plus dégueulasses.
Sur la place du PP et le rôle de Podemos, il ne faudrait tout de même pas oublier que la gauche était majoritaire aux élections générales, ce que le PSOE a souligné dès les résultats pendant qu'Iglesias fermait la porte à toute discussion pour constituer une majorité. Si le PP est aujourd'hui au pouvoir, c'est directement par la décision de Podemos qui a pratiqué la politique du pire en pensant en être le bénéficiaire ensuite.
Sur le PSOE que je ne porte pas dans mon coeur, il ne maintient pas une allégeance au PP mais à la constitution, à la règle du jeu démocratique.
Juste deux choses, je ne sais pas pourquoi du mets des guillemets à nationalisme pour un mouvement fondamentalement nationaliste avec tout le folklore et les drapeaux qui vont avec. Sur les politiques éducatives de la Generalitat, effectivement il y a eu une volonté de catalaniser la société et de créer une génération de zombies élevée dans le délire identitaire. Comme dans les régimes les plus dégueulasses.
Sur la place du PP et le rôle de Podemos, il ne faudrait tout de même pas oublier que la gauche était majoritaire aux élections générales, ce que le PSOE a souligné dès les résultats pendant qu'Iglesias fermait la porte à toute discussion pour constituer une majorité. Si le PP est aujourd'hui au pouvoir, c'est directement par la décision de Podemos qui a pratiqué la politique du pire en pensant en être le bénéficiaire ensuite.
Sur le PSOE que je ne porte pas dans mon coeur, il ne maintient pas une allégeance au PP mais à la constitution, à la règle du jeu démocratique.
Un abruti.
-
Ouais enfin, les Catalans sont peut-être des protos fascistes, je n'en sais rien ; n'empêche qu'un état soi-disant démocratique matraque des citoyens pacifiques à nos frontières. Tu me diras, c'est déjà le cas à l'intérieur de nos propres frontières ; mais au moins ici, ils se donnent toujours la peine de trouver une excuse à base de casseurs et de provocations, de terroristes ou de mangeurs d'enfants.
Là, même pas. On envoie la garde sur des gens qui votent. Avec les votes sur l'indépendance du Québec et de l'Ecosse, on déchaînait toute une frénésie médiatico-politique pour convaincre les bonnes gens de ne surtout pas prendre le moindre risque, sans hésiter à mentir. Avec le TCE, on se contentait encore d'enregistrer les votes et de les rendre caduques en changeant de procédure ensuite. Là, bam, on matraque et on envoie à l'hosto.
C'est quoi, la prochaine étape ?
Là, même pas. On envoie la garde sur des gens qui votent. Avec les votes sur l'indépendance du Québec et de l'Ecosse, on déchaînait toute une frénésie médiatico-politique pour convaincre les bonnes gens de ne surtout pas prendre le moindre risque, sans hésiter à mentir. Avec le TCE, on se contentait encore d'enregistrer les votes et de les rendre caduques en changeant de procédure ensuite. Là, bam, on matraque et on envoie à l'hosto.
C'est quoi, la prochaine étape ?
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Qu'ils aient pris en main l'éducation avec une catalanisation au niveau de la langue, je suis d'accord ... par contre, si tu as des contenus sur la relecture de l'histoire, je suis preneur. Mais que dire alors du Minsitre de l'Education Wert du PP qui déclarait notre "intérêt c'est espagnoles les enfants catalans" ? N'est on pas là aussi dans une lecture nationaliste de l'Éducation qui est celle des nationalistes espagnoles du PP ?
Sur Podemos, il ne faut pas oublier que la possible alliance dont tu parles avec le PSOE était aussi une alliance avec Ciutadans. Pour que nos amis comprennent, c'est encore plus difficile que concevoir une alliance entre En Marche, le PS et les insoumis, sachant que sur la question des nationalismes périphériques Ciutadans est aligné sur le PP, et que Podemos et surtout le PSOE possèdent des sensibilités locales très fortes, mieux gérées d'ailleurs par Podemos que dans le PSOE ...
D'ailleurs quand on sait la Baronne de l'Andalousie et la moitié du parti était totalement opposée à un pacte pouvant inclure un référendum en Catalogne ou un geste d'apaisement politique, mesures pourtant proposées durant la campagne par Podemos, on comprend que le pacte dont tu parles était en réalité mort né ...IL a fallut une primaire au sein du parti pour que Sanchez revienne en grâce ...
Il faut bien comprendre que le PSOE espagnole, en plus de souffrir des mêmes maux que le notre a un problème avec ses périphéries. Le parti est tenu par de barons locaux (en Andalousie et en extrémadure) dont le pouvoir relève du caciquisme et de la corruption, qui bloquent toute évolution Et cette évolution comprend les questions nationales. Pour cela le parti socialiste bloque non seulement toute avancée sur les questions nationales car son électorat est aligné sur les thèses du PP... Comme lui, il préfère d'ailleurs perdre en Catalogne pour gagner ou se maintenir en Andalousie et Extremadure. En Andalousie, il gouverne d'ailleurs sur de véritables réseaux clientélistes ou la corruption n'est jamais loin (vous me direz qu'il est au pouvoir depuis la transition démocratique c'est à dire 37 ans)
Sur Podemos, il ne faut pas oublier que la possible alliance dont tu parles avec le PSOE était aussi une alliance avec Ciutadans. Pour que nos amis comprennent, c'est encore plus difficile que concevoir une alliance entre En Marche, le PS et les insoumis, sachant que sur la question des nationalismes périphériques Ciutadans est aligné sur le PP, et que Podemos et surtout le PSOE possèdent des sensibilités locales très fortes, mieux gérées d'ailleurs par Podemos que dans le PSOE ...
D'ailleurs quand on sait la Baronne de l'Andalousie et la moitié du parti était totalement opposée à un pacte pouvant inclure un référendum en Catalogne ou un geste d'apaisement politique, mesures pourtant proposées durant la campagne par Podemos, on comprend que le pacte dont tu parles était en réalité mort né ...IL a fallut une primaire au sein du parti pour que Sanchez revienne en grâce ...
Il faut bien comprendre que le PSOE espagnole, en plus de souffrir des mêmes maux que le notre a un problème avec ses périphéries. Le parti est tenu par de barons locaux (en Andalousie et en extrémadure) dont le pouvoir relève du caciquisme et de la corruption, qui bloquent toute évolution Et cette évolution comprend les questions nationales. Pour cela le parti socialiste bloque non seulement toute avancée sur les questions nationales car son électorat est aligné sur les thèses du PP... Comme lui, il préfère d'ailleurs perdre en Catalogne pour gagner ou se maintenir en Andalousie et Extremadure. En Andalousie, il gouverne d'ailleurs sur de véritables réseaux clientélistes ou la corruption n'est jamais loin (vous me direz qu'il est au pouvoir depuis la transition démocratique c'est à dire 37 ans)
-
Salut à tous,
Désolé de changer de sujet, et revenir un peu sur ce qui s'est passé à Marseille hier, où deux pauvres gamines ont été poignardées. Je viens de tomber sur une interview de la députée France Insoumise...
Qu'en pensez vous ?
Désolé de changer de sujet, et revenir un peu sur ce qui s'est passé à Marseille hier, où deux pauvres gamines ont été poignardées. Je viens de tomber sur une interview de la députée France Insoumise...
Qu'en pensez vous ?
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
-
Rien que le titre est revelateur, quand de toute maniere on en est a nier le rapport terrorisme et Islam, bien qu'il est evident que ce n'est pas le vrai Islam mais des interpretations orientés vers la destruction des mecreants et d'imposer cette religion au monde, une vision venat des pays comme l'Arabie-Saoudite et le Qatar, qui n'est pas combattu pour des interets economique.SP42 a écrit :Salut à tous,
Qu'en pensez vous ?
La verité est qu'en haut lieu on se dit le petrole et quelques milliards, ca vaut bien quelques morts....
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
-
Je trouve qu'elle a raison, même si elle s'exprime mal et fait au moins deux lapsus bêbêtes.SP42 a écrit :Salut à tous,
Qu'en pensez vous ?
1- La question est mal posée
2- Le comportement du gars est à condamner (elle le dit, si si)
3- C'est à la RATP de prendre les mesures qui s'imposent, en tant qu'employeur
4- C'est à la commission de l'AN de définir ce qu'est la radicalisation
Bref, encore du buzz pour rien.
-
Justement, comment peut-on être aussi mauvais communicant, ne pas être capable de s'expliquer, parler Français et être à ces postes là ? La question est pourtant simple non ?Olaf a écrit :Je trouve qu'elle a raison, même si elle s'exprime mal et fait au moins deux lapsus bêbêtes.SP42 a écrit :Salut à tous,
Qu'en pensez vous ?
1- La question est mal posée
2- Le comportement du gars est à condamner (elle le dit, si si)
3- C'est à la RATP de prendre les mesures qui s'imposent, en tant qu'employeur
4- C'est à la commission de l'AN de définir ce qu'est la radicalisation
Bref, encore du buzz pour rien.
A la rencontre du football pro et amateur