Mercato Hivernal Janvier 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

OSWALDO84

Re: Mercato Hivernal Janvier 2025

Message par OSWALDO84 »

Cleminem a écrit : 04 févr. 2025, 10:28 J'adore Horneland mais n'a-t-il pas commis une erreur majeure en déclarant qu'il ne jugeait pas nécessaire de renforcer l'effectif ?
Ca donne vraiment l'impression que la direction a pris ses déclarations au pied de la lettre.

Si c'est le cas, notre coach s'est mis une pression immense tout seul car il va devoir prouver qu'il peut se maintenir avec ces joueurs et je lui souhaite bien du courage...
Heu ! Pour moi, c'est un discours de façade. Ça faisait sans doute partie du deal et, l'ayant accepté, il était obligé de faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Enfin, ce n'est qu'une interprétation gratuite de ma part. :gene3:
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
Oracle Vert

Message par Oracle Vert »

Galcian a écrit : 04 févr. 2025, 10:26
Stratienne a écrit : 04 févr. 2025, 10:16
Borotj42 a écrit : 04 févr. 2025, 10:09 Je crois qu'on compte sur Horneland et à moindre mesure sur des faillites de club pour le maintien.
On a économisé sur ce mercato pour envoyer du lourd l'été prochain avec des clubs au bord du gouffre qu'on pourra piller en mode charognard... bref le foot qu'on aime quoi !
j espere cette issue même si c est pas glorieux j en convient
Ce qui est con, c'est que ce sont Le Havre et Montpellier qui vont faire faillite ^^
Du coup maintien assuré :)
old_side

Message par old_side »

snifer_du42 a écrit : 04 févr. 2025, 09:29 Là où le mercato est vraiment inquiétant c'est que les dirigeants (Gazidis) avait annoncé du lourd en décembre en disant vouloir pallier aux faiblesses de l'équipe. Donc potentiellement on n'a pas réussi à recruter là où les problèmes étaient identifiés.
Le seul point positif auquel on peut se raccrocher c'est que l'équipe joue quand même bien différemment avec Horneland. À voir si ça tient dans la durée. Car si on écoute la data, les changements d'entraineur, à effectif constant, sont surtout profitables sur les premiers matchs. Après ça a tendance à se tasser et l'équipe rentre dans le rang.
Ça sent quand même un peu l'amateurisme tout ça. À moins qu'ils se disent qu'ils ne veulent pas investir dans club tant que la question des droits est aussi incertaine. Peut-être misent-ils aussi sur des faillites des autres clubs...
bref rendez-vous en juin...
Ce qui est vraiment bizarre, c'est le changement complet de cibles entre cet été et cet hiver. L'été dernier, on était sur des joueurs titulaires dans leurs clubs, jeunes et on a investi fort (à notre échelle) avec des contrats longs. Ça avait un vrai sens à moyen terme, et pour l'essentiel ça a renforcé l'équipe sportivement.
Et là, virage à 180 degrés avec deux mecs assez âgés, en échec et avec des prêts donc sans investissement.
En clair : je trouve que ça pue sur la volonté de refaire de ce club un acteur important de la L1
Dernière modification par old_side le 04 févr. 2025, 10:33, modifié 2 fois.
Fun fact

Message par Fun fact »

___ a écrit : 04 févr. 2025, 10:22
Fun fact a écrit : 04 févr. 2025, 10:07
___ a écrit : 04 févr. 2025, 09:52
Fun fact a écrit : 04 févr. 2025, 09:12 Ce sont les PanenKSV que je critique. Ceux pour qui KSV ne fait jamais d'erreur, tout est calculé, et si on s'inquiète c'est qu"on est trop cons pour comprendre le "PROJET". Et que descendre en Ligue 2 n'est pas un souci !
Mais qui sont ces gens ? Des noms, bordel ! Il paraît que ton rayon, c'est le factuel.

Perso, je n'ai pas vu grand monde dire "don't worry tout est maîtrisé". En revanche, j'ai lu pas mal de personnes qui essaient de comprendre et de deviner la logique derrière ce mercato décevant sans en faire une justification, et aussi pas mal de personnes énervées qui expriment leurs émotions négatives (parfois avec agressivité, parfois en floodant, pas toutes heureusement), le tout agrémenté de quelques Pascaliens ("on a tout à gagner à être optimiste, alors parions que l'avenir sera chouette, de toute façon c'est la condition existentielle du supporter").

A mon humble avis, tu te bats contre des moulins à vent.
Les noms je retiens pas. Et c'est très bien car moi je ne fais pas de fixette sur des pseudos, ainsi je n'hésite pas à dire que je suis d'accord avec quelqu'un, même si on s'écharpe sur un autre sujet :mrgreen:

En revanche je sais lire et me souvenir de ce que je lis. Ne sois pas de mauvaise foi, tu sais que je n'invente rien. Après je ne dis pas qu'ils sont légion.
Alors pourquoi passer tant de temps et d'énergie à ne réagir qu'à une poignée de gens que tu trouves caricaturaux ? Mets-les en ignoré, et reviens discuter avec les autres :cote:

(Tu comprendras que je suis saoulé des polémiques sans intérêt, et ce d'autant plus que je suis bien trop souvent dans le piège. Je pense sincèrement dorénavant que le mieux est encore de ne pas y contribuer, et c'est dommage de voir un potonaute qui au début s'attachait à être mesuré "perdre pied", comme tant d'autres avant lui ;) )
Je fais de mon mieux :mrgreen:
J'ai réussi à garder le silence pendant et après Lille, mais aujourd'hui fallait que je poste un peu parce que quand même, la ligue 2 c'est pas grave, Amougou on s'en fout ou encore qu'on ne pourra pas dire quoi que ce soit sur KSV avant 3/4 ans c'est dur.
Mais je vais faire encore plus d'efforts :ange:
pierre

Message par pierre »

Je serais curieux de connaitre le nombre de joueurs contactés et la raison des refus. Est ce un manque de moyen ou un projet sportif à court terme peu attrayant ? Visiblement, on arrive à convaincre les clubs de céder leurs joueurs en mettant la main au porte feuille (trop peut-être ?) mais les joueurs ne souhaitent pas venir. On n'a pas sur tirer les leçons de l'été dernier, si on veut progresser, il va falloir augmenter significativement la masse salariale du club. On ne peut pas prétendre à un top 5 France en proposant des salaires de ligue 2.

On ne peut que regretter l'absence (ou l'impossibilité) d'anticipation lors de ce mercato. Tout le monde attend le dernier jour pour soit disant faire des affaires alors qu'au contraire on n'est plus en position de force pour négocier avec les clubs et surtout les agents qui mettent la pression pour obtenir le maximum.

Tout le monde utilise la data aujourd'hui, on nous a vendu des experts en la matière. Sont ils vraiment plus fort que les autres ? A priori, non ! Il va aussi falloir clarifier les rôles de chacun, si on en croit les bruits de couloirs Perrin est isolé et perdu. Dommage il a certainement de nombreuses compétences à mettre au service du club.
verttoujours

Message par verttoujours »

YACINE a écrit : 04 févr. 2025, 09:51 Le mercato d'hiver est fini, on peut faire un bilan qui peut se faire à 3 niveaux :

- 1 : Améliorer les points faibles de l'équipe avec une plus value dans toutes les lignes car on est 17eme défense et attaque, on a des limites. Eviter la rélégation en clair.

- 2 : Réduire l'effectif sur certains postes ou on a des joueurs pas compatibles avec le système ou en surnombre.

- 3 : Anticiper la saison suivante avec de la poste formation sur des postes avec des limites au centre de formation. (lateraux, défenseur axiaux, joueurs créatifs).

On peut dire que la partie 2 : réduire le groupe est atteint en partie (avec les départs de Cafaro, Monconduit, voir Lhery et les prêts de Aiki et Othman). On peut aussi se demander si garder Amougou n'aurait pas été une option, on serait parti sur un bras de fer qui aurait été perdant pour tout le monde et un joueur qui fait la tête.

Pour la partie 1, je ne trouve pas que l'on se soit sensiblement renforcer qualitativement en défense et le non remplacement d'Amougou vu l'argent disponible peut laisser amer.

Bernauer va apporter sa qualité de relance mais défensivement ce n'est pas un monstre physique, on va améliorer la qualité technique derrière sans chercher à régler les limites défensives, 47 buts encaissés en 21 matchs, dont une trentaine en 10 matchs à l'exterieur, et cela reste une inconnue à ce niveau, il ne s'est pas imposé à Zagreb, sans cela les croates ne l'aurait pas laissé partir en prêt pour une sommes dérisoire à l'échelle du marché actuel, dans le système Horneland, les lateraux sont importants par leurs apports offensifs et défensifs, et pour moi le compte n'y est pas avec Appiah, Petrot, Cornud et Macon. Beaucoup espère que Macon va combler certaines lacunes, sans tenir compte des siennes, défensivement il a des trous énormes de concentration et placement, il n'a pas été très bon lors de son dernier passage en L1 et physiquement il a été opéré 2 fois du même genou, combien de temps pour un retour en forme avec la crainte d'une potentielle rechute. On ne va pas retomber dans le débat polarisé entre les tenants du respect pour Appiah et Petrot, humainement ce sont des joueurs valeureux et courageux, footbalistiquement, ils font partie des lateraux les plus faibles de L1 mis en exergue par le système Horneland. Les remplacants Abdelhamid, Briancon, Cornud ne sont pas en capacité d'être de vrais concurrents pour les titulaires, pas vraiment rassurant en cas de coup dur comme une blessure ou suspension de Nade par exemple.

Au milieu, on a un trio qui apparait au-dessus des autres avec Ekwah, Bouchouari et Mouton, une petite réserve sur le dernier qui pioche sur les derniers matchs. Le système Horneland est énergivore et demandera des rotations des remplacements, Tardieu, Fomba et Moueffek sont les remplacants naturels mais n'offrent pas, soit de garantie physique (Tardieu intensité sur 90 minutes, Moueffek blessures recurrentes) ou technique, le remplacement à la mi-temps de Fomba contre Auxerre illustre que Horneland n'a pas trop aimé son match. Miladinovic est un 10 que Horneland essaie de transformer en relayeur malgré un déficit physique. Un remplacant supérieur aux remplacants voir aux titulaires, aurait été un bel apport, on a pas réussi à un convaincre un bon milieu. Reims qui a reussi à vendre Munesti a reussi à remplacer son milieu et prendre un attaquant dans la même journée.

Devant on a une ligne d'attaque, à l'instant t, composé de Davitaschvilli, Boakye, Cardona, Stassin, Sissoko et Ngessan. Il y a encore Wadji et Old qui sont blessés de longue date dont on n'est pas sur d'un retour rapide dans le groupe et d'un niveau de forme adapté à la ligue 1. Est ce que Sissoko est Horneland compatibles, je vois plus Ngessan correspondre à ce qu'il demande. Pareil on est a flux tendus, sur les ailes 3 joueurs pour 2 postes sachant que Boakye est fragile.
Je regrette enormement la blessure de Old et un à un degré moindre de Wadji car ce sont des joueurs capables d'apporter de la projection et de la profondeur avec leur vitesse.

Pour la partie 3, on a pas anticipé grand chose non plus, tenter de faire progresser des jeunes à fort potentiel pas encore prêt pour la L1, sur des postes de latéraux, défenseur central et sur des postes créatifs...

Le bilan de ce mercato est décevant et on peut se demander si KSV ne paie pas un manque d'attentisme et de lignes directrice claire..
La cellule de recrutement doit progresser suite aux multiples echecs et retournement sur les derniers mercatos coté KSV et etre un peu plus réactive et anticipée.
Très bon résumé de la situation
100pour cent d accord
Ce mercato est à peu près une réussite pour l opération dégraissage
Pour le reste, ceux qui pensent qu on a comblé une seule des nombreuses lacunes de l équipe sont complètement aveugles
Je suis de moins en moins optimiste pour finir 15e ou mieux et de plus en plus circonspect sur KSV
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
YACINE

Message par YACINE »

Borotj42 a écrit : 04 févr. 2025, 10:09 Je crois qu'on compte sur Horneland et à moindre mesure sur des faillites de club pour le maintien.
On a économisé sur ce mercato pour envoyer du lourd l'été prochain avec des clubs au bord du gouffre qu'on pourra piller en mode charognard... bref le foot qu'on aime quoi !
Vous vous trompez si vous esperez des retrogradations en L2 pour certains clubs, Montpellier a vendu ces bijoux de familles et comme s'ils ont actuellement dans la charette, c'est pas eux qui risquent de nous sauver, Le havre non plus. Il reste Lyon, ils ont vendu pour 50 millions avec leur jeu d'écriture et vont vendre leur académie pour une vingtaine de millions d'euros, ils pourront vendre Cherki, Malik Fofana pour boucher les trous, Reims a vendu pour 40 millions et réinvesti 5.
Moi je ne vois pas trop quel club serait en galère, je pense que beaucoup surévalue les clubs en L2 pour des raisons financières par espérance.. En décembre seul Lyon a été retrogadé administrativement, ils ont bouché une partie du trou
herve043

Message par herve043 »

Globalement comme beaucoup ici plutôt déçu par ce mercato.
Quand gazidis déclare en décembre on a compris nos erreurs commises cet été car le mercato a été géré en urgence je ne comprends pas ce qui a changé.
Apres recruter pour recruter n'est pas une fin en soit , mieux vaut ne recruter personne qu'un joueur moyen que l'on va trainer des années comme un boulet , mais je pensais naïvement que gazidis, rosenfeld fahmy presentés comme des champions de la recherche/négo auraient su convaincre quelques joueurs de nous rejoindre .
Alors oui sans doutes approcher un joueur d'un certains niveau en étant st etienne club de bas de tableau de L1 avec un salaire à proposer qui est inferieur à 2 millions/an doit être plus compliqué qu'en se présentant du milan AC avec un salaire de 3 millions , mais quand même , et je pense que c'est la leçon qu'ils doivent retenir c'est que pour les bons joueurs sainté ne fait pas rêver surtout étrangers a moins de mettre beaucoup d'argent sur la table .
Si réellement on a pas sur par ex convaincre un jaber international israelien qui joue dans son championnat local cela est quand même inquiétant ...
Je pense juste que l'on a visé des joueurs un peu trop haut pour le degré de maturité du projet .
herve043

Message par herve043 »

YACINE a écrit : 04 févr. 2025, 10:38
Vous vous trompez si vous esperez des retrogradations en L2 pour certains clubs, Montpellier a vendu ces bijoux de familles et comme s'ils ont actuellement dans la charette, c'est pas eux qui risquent de nous sauver, Le havre non plus. Il reste Lyon, ils ont vendu pour 50 millions avec leur jeu d'écriture et vont vendre leur académie pour une vingtaine de millions d'euros, ils pourront vendre Cherki, Malik Fofana pour boucher les trous, Reims a vendu pour 40 millions et réinvesti 5.
Moi je ne vois pas trop quel club serait en galère, je pense que beaucoup surévalue les clubs en L2 pour des raisons financières par espérance.. En décembre seul Lyon a été retrogadé administrativement, ils ont bouché une partie du trou
dans 6 matchs on sera fixés ,Rennes,OM,Angers,Nice,HAC,Montpellier si nous sommes relégable apres cette série on sera certainement en L2 si on prends 10 ou 11 pts ca commencera à sentir bon
NomDeStade

Message par NomDeStade »

C'est un fantasme qui n'existera jamais. Je suis d'accord avec toi Yacine. Tout comme sur ton analyse du mercato. Si Ekwah ou Bouchouari venait à se péter, Horneland va s'arracher les cheveux pour produire du jeu de possession.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Guiasse

Message par Guiasse »

Je m'attendais également à plus de mouvements.
Le fait de s'être fait griller la politesse par le Fener et Leipzig sur nos pistes de latéral droit a mis un coup d'arrêt au mercato.
Je reste persuadé qu'on a perdu du temps à négocier sur des pistes loin d'être simple comme Lebreton de Caen et les 2 serbes.
De plus, on a un manque criant d'attractivité dû surement à une premiere moitié de saison catastrophique
Le mercato hivernal n'est pas simple sauf pour Rennes qui a décidé de peter un câble et acheter 10 joueurs.
En vert et contre tous
Jerem9

Message par Jerem9 »

Ah le mercato ..

Comme beaucoup je suis déçu de ce mercato surtout au niveau des latéraux

Mais factuellement est ce qu’on s’est affaibli ?

Est ce que nos derniers matches et le jeu proposé n’incite pas à un peu d’optimisme ?

On fini 16eme très bien vous voyez une équipe de ligue 2 nous battre sur 2 matches ?
Galcian

Message par Galcian »

Jerem9 a écrit : 04 févr. 2025, 10:52 Ah le mercato ..

Est ce que nos derniers matches et le jeu proposé n’incite pas à un peu d’optimisme ?

On fini 16eme très bien vous voyez une équipe de ligue 2 nous battre sur 2 matches ?
Le PFC, Lorient et Metz c'est costaud, et y'en aura bien un des trois en barrage.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

herve043 a écrit : 04 févr. 2025, 10:43 Globalement comme beaucoup ici plutôt déçu par ce mercato.
Quand gazidis déclare en décembre on a compris nos erreurs commises cet été car le mercato a été géré en urgence je ne comprends pas ce qui a changé.
Apres recruter pour recruter n'est pas une fin en soit , mieux vaut ne recruter personne qu'un joueur moyen que l'on va trainer des années comme un boulet , mais je pensais naïvement que gazidis, rosenfeld fahmy presentés comme des champions de la recherche/négo auraient su convaincre quelques joueurs de nous rejoindre .
Alors oui sans doutes approcher un joueur d'un certains niveau en étant st etienne club de bas de tableau de L1 avec un salaire à proposer qui est inferieur à 2 millions/an doit être plus compliqué qu'en se présentant du milan AC avec un salaire de 3 millions , mais quand même , et je pense que c'est la leçon qu'ils doivent retenir c'est que pour les bons joueurs sainté ne fait pas rêver surtout étrangers a moins de mettre beaucoup d'argent sur la table .
Si réellement on a pas sur par ex convaincre un jaber international israelien qui joue dans son championnat local cela est quand même inquiétant ...
Je pense juste que l'on a visé des joueurs un peu trop haut pour le degré de maturité du projet .
Il semble surtout que Tenenbaum n'a pas voulu ouvrir le robinet cet hiver. Contrairement à ce que tous on croyait en cas de coup dur.

(on a tous écrit ou pensé que quoiqu'il arrive désormais, on a un milliardaire qui subviendra aux besoins, ce mercato nous rappelle que ce n'est peut-être pas si évident)

Factuellement, sans parler de Rennes, le mercato de Nantes est bien plus cohérent que le notre, ils se sont débarrassés de 3 boulets, remplacé par 3 titulaires en puissance pour eux.

Nous, et c'est quand même une première depuis des années (exception faite de la gestion estivale du dernier mercato géré par Puel), il y avait des cibles évidentes à recruter, et on n'a rien réussi à conclure.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Dydou

Message par Dydou »

Galcian a écrit : 04 févr. 2025, 10:53

Le PFC, Lorient et Metz c'est costaud, et y'en aura bien un des trois en barrage.
Pas forcément non. On a passé deux saisons en Ligue 2, ça devrait vous suffire pour éviter d'avoir des certitudes pareilles. Il n'y a littéralement que 7 points entre le 7et le 2e.

EDIT : et en plus, le troisième ne joue pas forcément les barrages, puisqu'il doit battre le vainqueur du barrage 4e-5e.
Guiasse

Message par Guiasse »

NomDeStade a écrit : 04 févr. 2025, 10:55
herve043 a écrit : 04 févr. 2025, 10:43 Globalement comme beaucoup ici plutôt déçu par ce mercato.
Il semble surtout que Tenenbaum n'a pas voulu ouvrir le robinet cet hiver. Contrairement à ce que tous on croyait en cas de coup dur.

(on a tous écrit ou pensé que quoiqu'il arrive désormais, on a un milliardaire qui subviendra aux besoins, ce mercato nous rappelle que ce n'est peut-être pas si évident)

Factuellement, sans parler de Rennes, le mercato de Nantes est bien plus cohérent que le notre, ils se sont débarrassés de 3 boulets, remplacé par 3 titulaires en puissance pour eux.

Nous, et c'est quand même une première depuis des années (exception faite de la gestion estivale du dernier mercato géré par Puel), il y avait des cibles évidentes à recruter, et on n'a rien réussi à conclure.
il était quand même capable de débourser 8 millions pour Mimovic ....
En vert et contre tous
paranoid

Message par paranoid »

T'as Angers qui a pas l'air au top, cf les emprunts qu'ils font pour payer les salaires. Et j'ai pas en mémoire de grosse vente pour renflouer les caisses
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

Le problème, c'est qu'il ne suffisait pas de "ne pas s'affaiblir". Il y avait un besoin criant de renforcer quelques points faibles, en particulier et sans vouloir les stigmatiser, nos latéraux :nono:
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
YACINE

Message par YACINE »

paranoid a écrit : 04 févr. 2025, 10:57
T'as Angers qui a pas l'air au top, cf les emprunts qu'ils font pour payer les salaires. Et j'ai pas en mémoire de grosse vente pour renflouer les caisses
La dncg ne les a pas condamné à un recrutement controlé ou une retrogradation donc pour l'instant, ils ne font pas partie de clubs en danger..
Olivier-

Message par Olivier- »

Avec la meilleure relance supposée de Bernauer, on aura peut-être moins d'erreurs en première relance (comme le début de match contre Nantes) et donc finalement une défense un peu moins sous pression, qui encaisse un peu moins de buts.

Faudra voir aussi ce que peut donner la complémentarité facile à imaginer entre Stassin et Cardona pour ce qui est de la réussite offensive.

Bref, laissons un peu jouer les joueurs avant de juger.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Partant d'un niveau très faible , on ne peut plus s'affaiblir ...
Amougou n'est pour moi pas un crack, il était perdu sur le terrain , probablement parce qu'il n'y avait aucun cadre autour pour le faire progresser . Je ne vois donc pas cela comme une perte.

Pour Cafi , tellement sur courant alternatif, lent, peu inspiré , que je vois plus une économie de salaire ;).
En revanche , sans défense digne de ce nom, on ne peut pas survivre en L1....
Et dans ce contexte, la fin de l'exercice me fait peur!
La chance que nous avons , c'est que le nombre de clubs moyennasses est légion et qu'en dépit de nos résultats catastrophiques ,ben nous sommes malgré tout 16 ième....

Wait & see donc, en espérant que l'an prochain nous ne jouions pas le titre en L2...
Prêt pour le tsunami vert !!
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Même si c'est pas encore officiel sur les sites, je vous confirme qu'Amougou n'est plus un joueur de l'ASSE
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Jerem9

Message par Jerem9 »

:)

Plus que nous ?
J’en doute fortement
tituzio

Message par tituzio »

Vertigoal42 a écrit : 04 févr. 2025, 11:08 Même si c'est pas encore officiel sur les sites, je vous confirme qu'Amougou n'est plus un joueur de l'ASSE
Merci pour l'info. Direction Strasbourg ?
Dydou

Message par Dydou »

tituzio a écrit : 04 févr. 2025, 11:17
Vertigoal42 a écrit : 04 févr. 2025, 11:08 Même si c'est pas encore officiel sur les sites, je vous confirme qu'Amougou n'est plus un joueur de l'ASSE
Merci pour l'info. Direction Strasbourg ?
Il ne peut pas être prêté. Chelsea va le garder pour la fin de saison afin qu'ils grandissent aux côtés de gros joueurs, puis il ira à Strasbourg en tant que titulaire toute la saison prochaine.
Répondre