ForeverGreen a écrit :
Tiens, v'là t'y pas que j'apprends que je ne suis pas de gauche, me demande bien ce que je suis dans ce cas...
Tu es de droite, si tu n'es pas de Gauche : hier, il y avait ensemble Mélenchon, Laurent, Hamon et tu ne te retrouves pas là-dedans ? Alors soit tu es à l’extrême-gauche (NPA, LO), soit tu es à droite. Il y a différentes tendance, à droite et à gauche, mais forcément on est d l'un ou de l'autre, faut arrêter de tourner autour du pot comme l'on fait Hollande et compagnie, de gens autrefois de gauche qui n'ont jamais assumé leur glissement progressif à droite.
Maintenant, si Mélenchon n'est pas le plus qualifié pour mener la gauche à la victoire, alors qui ?
alexioninho a écrit :
Et puis, il y a cette question à laquelle FI a toujours du mal à répondre : peut on espérer d'un monarque qu'il abatte la monarchie ? Derrière cette question, il y a toute l'ambiguité de la France et de la gauche française devant ses institutions monarchiques ...
La nature humaine fait qu'un groupe s'incarne dans une personne, son porte-parole. C'est comme ça. Ou est-ce que vous voyez des directions collégiales sans un homme représentatif ? Nulle part dans le monde, ni dans l'entreprise, ni dans les syndicats, ni dans les assocs.
La, le porte-parole, c'est Mélenchon. Il y a un moment pour que le mouvement s'organise et que le porte parole s'affirme, et un moment pour se ranger derrière lui pour mener le combat politique.
Ceux qui dénient encore cette place à Mélenchon, alors même qu'il est rejoint par Laurent et Hamon cherchent tout simplement l'échec de la gauche.
C'est le cas de toute une partie de l'ancienne gauche, avec ses médias qui sont depuis longtemps passé à droite mais qui ne l'assument pas.
La dimension historique, elle est bien présente. Suite à son arrivée au pouvoir et la gauche menée par Mitterrand à petit à petit dérivé versun parti de gouvernement, une institution qui n'a plus défendu ses principes originels, pour en arriver finalement à Macron, issu du Hollandisme et qui pourtant n'a plus rien de gauche.
Pour la première fois depuis 1981, la gauche, la vraie est en train de se rassembler autour d'un porte-parole et d'un projet. Ce mouvement, la France Insoumise est la seule opposition crédible depuis l'élection de Macron, et elle commence à fédérer les volontés de gauche autour d'elle. Personne ne peut le nier.
Et tout ça vous gêne, et vous chercher à saboter cet élan en critiquant son porte-parole, en niant ce qui est maintenant indéniable ? Honte à vous !
Honte à Torretton, au Nouvel Obs (regardez la couv hideuse avec ce dessin de Mélenchon qui ressemble à un tyran sanguinaire) !
Tout ces gens, ce sont des bourgeois installés qui défendent leurs intérêts de possédant en occupant en même temps le confortable créneau moral de la gauche, comme depuis 30 ans !
Et bien tout ça est en train de changer : ces gens étouffaient l'expression de la gauche. Mais c'est fini : ils doivent choisir, maintenant !
Macron ou Mélenchon ? Choisis ton camp, camarade !
A moins que tu ais autre chose à proposer : vas-y mon gars, je t'écoutes, sort un nom, un projet, au lieu de baver sur Mélenchon, te faisant ainsi complice ce Macron et de la droite, vas-y, je t'écoute...
Ah, c'est plus difficile à faire que d'aligner des séries d'émoticônes...