Danish a écrit :LeForezLibre a écrit :
- par exemple hier, but refusé à Griezmann. Ok, position de hors jeu. Dans les faits rien à faire, la défense espagnole tire avantage de l'arbitrage vidéo. Mais 5 minutes plus tard, M'Bappé part seul au but, l'arbitre le signale spontanément en position de hors jeu. Mais y'a pas hors jeu. Là l'attaque française est lesée, on voit sur la vidéo que le hors jeu n'y est pas mais on ne peut pas rétablir la situation offensive ultra favorable. Au final, l'inéquité est juste modifié et on verra beaucoup plus de buts refusés qu'acceptés grâce à ce système d'ailleurs, tapant encore un peu plus dans le côté "spectacle" du foot.
La solution serait de spontanément laisser l'action aller à son terme et de rejuger ensuite. Mais c'est une fausse bonne idée: en effet, l'action peut durer très longtemps et... aboutir à un but de l'autre côté. L'équipe subissant le hors-jeu serait doublement lésée du coup.
Il n'y a pas de solution miracle dans ce cas là.
En effet, dans ce cas, l'arbitrage vidéo n'est pas une solution miracle mais un moindre mal, c'est toujours mieux que rien.
Danish a écrit :LeForezLibre a écrit :- autre cas, pire. Hier imaginons que sur le centre, Deulofeu se retrouve face à Lloris. Voyant le drapeau de l'arbitre se lever, la défense s'arrête, Lloris aussi. Deulofeu marque. L'arbitre consulte la vidéo, pas hors jeu. On fait quoi ? On accorde le but puisqu'il est parfaitement valable ou on le refuse puisque l'équipe qui marque a tiré un avantage décisif du fait direct de l'erreur d'arbitrage ? La situation est ubuesque avec des discussions sans fins et des arbitres encore plus placés en situation de fusible.
Là ca peut facilement se régler: tu continues à jouer quoi qu'il arrive sinon tant pis pour toi.
Exactement, tant que l'arbitre central n'a pas sifflé, si tu t'arrêtes de jouer, c'est de ta faute, tant pis pour toi.
Danish a écrit :LeForezLibre a écrit :- le pire c'est pour les pénalties. Hier en fin de match, Ramos met sa main sur l'épaule de Griezmann devant le but. Bien sûr que ça n'est (presque) jamais sifflé, tout simplement parce que l'arbitre ne peut pas tout voir et notamment au niveau des mains des joueurs. Mais là hier, quand le ralenti passe, pourquoi l'arbitre vidéo ne signale pas la faute (au sens des règles du jeu, il y a bien faute). Encore une fois, les joueurs vont maintenant venir contester chaque situation pour que l'arbitre fasse appel à la vidéo, avec des contestations interminables. S'il ne peut y faire appel lorsqu'il ne siffle pas, on pourra alors seulement rétablir l'injustice en annulant des pénalties mais pas en en accordant, encore au détriment du spectacle.
On peut toujours siffler un penalty a posteriori. C'est autorisé même après la fin du match, c'est dire...
Mais la vidéo ne permettra pas de trancher sur la plupart des contacts puisque l'humain lui même ne sait pas trancher.
Le problème, pour le coup, ce n'est pas celui de la vidéo, c'est celui de la clarté et de l'application des règles. On ne peut pas reprocher à la vidéo le fait que les arbitres soient trop laxistes sur les contacts dans la surface. Pareil pour les mains d'ailleurs, la vidéo ne changera pas une règle trop peu claire et qui laisse probablement beaucoup trop de place à l'interprétation, voire à l'arbitraire.
Danish a écrit :LeForezLibre a écrit :Franchement, ce que vous appelez "équité" dans ce cas là, j'appelle ça "mort lente du football".
Moi j'appelle plutôt cà une fausse bonne idée. En effet, on décale le problème sans le régler et on on éloigne encore un peu plus le foot spectacle du football vrai.
Du coup, c'est quoi le football vrai ? Parce que si c'est une foultitude d'injustice comme contre ManU, je suis désolé mais je ne sais pas ce que je fous sur ce forum, je hais ce sport par dessus tout.
Par ailleurs, pour en revenir à la vidéo qui ferait perdre du temps, j'ai du mal avec cette idée. Les décisions sont ultra-contestés tous les week-end, avec des arrêts de jeu à rallonge à cause de ça et vous vous plaignez pour quelques secondes de revisionnage qui aide à se forger un avis plus pertinent ? J'ai lu, Danish que tu te plaignais d'une célébration qui serait moins "spontanée" parce que pas immédiatement consécutive au but. Tu préfères que les joueurs ne célèbrent pas du tout des buts pourtant valables ? Tu préfères des célébrations spontanées de buts imaginaires ? Pas moi, je te l'assure.
Par ailleurs, j'ai été agréablement surpris par la fluidité du mécanisme, alors que je pestais contre ce test en "one-shot". Que cela se passe aussi bien alors même qu'on n'en est qu'au balbutiement est assurément une bonne nouvelle. Ceux qui suivent le rugby régulièrement pourront attester de la différence entre l'usage actuel de la vidéo et de ses débuts. Il n'y a même pas photo. Et c'étaient bien ces errements du débuts que le rugby a connu, et su surmonter que je craignais (et crains toujours) pour la pérennisation de la vidéo dans le foot. Pitié, soyons patients.