[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ZDV

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ZDV »

Arcade a écrit :
ZDV a écrit :Rohh, les inerminables discutions sur l'école.... :hehe:

Le fondement d'une pédagogie n'est elle pas de faire rentrer de force dans la tête d'un gosse des connaissances inutiles dont il se contrefiche ?

Si on arrêtait avec ce concept de pédagogie ? Et ce concept d'école qui est consubstantiel.

L'école a eu son intérêt il y a 1 siècle et demi, former des robots, qui savent les mêmes choses et pensent pareil, pour mener des vies similaires et effectuer des travaux productifs similaires (ou qu'on peut envoyer à la guerre où à l'usine ou dans la bureaucrate 'administration).
Ce temps est fini, l'école ne formera pas les inventeurs de demain, les artisans et artistes de demain, nous n'avons plus besoin de robots humains.

Ok ça occupe les gosses, ça doit être pour celà que tout le monde y tient tant. La plupart des parents ne les supportent pas plus d'une heure.
1] Il y a 1 siècle et demi, le concept de robot n'existait pas (apparition du terme 1920/1921, et pour celui de Robotique, il faudra attendre 1941 et Asimov), on parlait plutôt d'automates. L'école c'était plutôt pour savoir lire l'affiche de mobilisation et la feuille de route qui arrivait derrière :mrgreen: . De nos jours l'école sert à savoir lire ta lettre de licenciement, et à écrire des CV qui ne serviront à rien. :mrgreen:

2] Que fais-tu de ceux qui échappent à ce grand laminoir (Ecole Freinet, Summerhill, intermittents de la scolarisation, non-scolarisés) ?

3] Que penses-tu des pourfendeurs compulsifs qui ne relisent pas ce qu'ils écrivent avant de poster ?
1) Robot, ouvrier, homme de troupe, c'est pareil. Hierarchie, autorité, répétitivité de la tâche, absence de créativité. Bref, c'est ce que j'ai dit plus haut.

2) Je ne fais rien de personne, je constate. Ceux qui échappent au système, tant mieux pour eux, mais on ne peut pas se satisfaire de ceux qui n'y échappent pas.

3) Je n'ai pas d'avis dessus, par définition un pourfendeur pourfend, qu'il annalyse son geste après coup n'a que peu d'importance. C'est comme demander à un iconoclaste si il a des remords.
ZDV

Message par ZDV »

Faiseur de Tresses a écrit :@ ZDV

Je comprend ton point de vue, mais ta proposition me semble trop extrême pour être applicable. Et puis vraiment, tout n'est pas à jeter dans l'école actuelle, faut pas déconner non plus. ;)
Extrême ?

Ce qui me parait extreme c'est le traditionnel débat sur l'école, stérile, inutile, traditionnel état des lieux d'une misère sociétale, constatation impuissante d'une volonté du XIXème siècle qui ne correspond plus à rien au XXIè siécle, mais sans s'en rendre compte vraiment. Continuer de penser que les enfants doivent être formatés, quelque soit le format, c'est de la doctrine passéiste poussée à l'extrême.

Ce n'est pas question de critique de l'école, de jeter ou pas, c'est le format, le concept qui est mort. Aujourd'hui la connaissance est libre et illimitée, si on doit enfermer les enfants au même endroit pour des raisons pratiques, autant faire que cet endroit les stimule, leur permettent de se découvrir, de s'éduquer aussi (il faut arrêter, l'éducation nationale doit servir à éduquer, par à instruire, car l'instruction c'est tout la vie : au gré des recherches des découvertes, on doit s'instruire toute sa vie, alors qu'on ne se découvre et on ne s'éduque à la vie bien que enfant, après on compense les frustrations de jeunesse simplement).
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ZDV a écrit :

Je comprend ton point de vue, mais ta proposition me semble trop extrême pour être applicable. Et puis vraiment, tout n'est pas à jeter dans l'école actuelle, faut pas déconner non plus. ;)
Extrême ?

Ce qui me parait extreme c'est le traditionnel débat sur l'école, stérile, inutile, traditionnel état des lieux d'une misère sociétale, constatation impuissante d'une volonté du XIXème siècle qui ne correspond plus à rien au XXIè siécle, mais sans s'en rendre compte vraiment. Continuer de penser que les enfants doivent être formatés, quelque soit le format, c'est de la doctrine passéiste poussée à l'extrême.

Ce n'est pas question de critique de l'école, de jeter ou pas, c'est le format, le concept qui est mort. Aujourd'hui la connaissance est libre et illimitée, si on doit enfermer les enfants au même endroit pour des raisons pratiques, autant faire que cet endroit les stimule, leur permettent de se découvrir, de s'éduquer aussi (il faut arrêter, l'éducation nationale doit servir à éduquer, par à instruire, car l'instruction c'est tout la vie : au gré des recherches des découvertes, on doit s'instruire toute sa vie, alors qu'on ne se découvre et on ne s'éduque à la vie bien que enfant, après on compense les frustrations de jeunesse simplement).
Ce qui est fou, en parallèle de ta vision, c'est justement que pas mal de personnes "âgées" de la vieille droite traditionnelle considère que l'EN ne fait plus l'instruction comme "dans le temps" et devrait s'y remettre.

Ni ces personnes, ni toi, n'avez une vision correcte de l'EN d'aujourd'hui. Ton point de vue est intéressant sur le plan théorique, mais le fait que tu penses que l'école est toujours aujourd'hui comme il y a deux siècles prouve que tu ne la connais qu'en surface.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
ondeverte

Message par ondeverte »

ZDV a écrit :

Extrême ?

l'education c'est surtout le role des parents, Apres que l'ecole inculque aux eleves a vivre en société, faire e l'education civique, ok. L'ecole sers a instruire et apprendre a apprendre.

Maintenent, il y a un probleme de baisse de niveau general et les nouvelles technologies n'y sont pas etrangeres et l'emergence des intelligence artificiel toujours plus perfectionner accentuera le phenomene.

Des etudes ont montré une baisse significative des QI ces 2 dernieres decennies dans le monde occidentale pour la 1ere fois depuis au moins 1 siecle. Meme si ce n'est pas une verité en sois, cela reste quand meme un indicateur de la capacités a avoir des raisonnement "logique". et ca c'est grave.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
ZDV

Message par ZDV »

Faiseur de Tresses a écrit : Ce qui est fou, en parallèle de ta vision, c'est justement que pas mal de personnes "âgées" de la vieille droite traditionnelle considère que l'EN ne fait plus l'instruction comme "dans le temps" et devrait s'y remettre.

Ni ces personnes, ni toi, n'avez une vision correcte de l'EN d'aujourd'hui. Ton point de vue est intéressant sur le plan théorique, mais le fait que tu penses que l'école est toujours aujourd'hui comme il y a deux siècles prouve que tu ne la connais qu'en surface.
Je la connais pas mal, je sais bien que l'école n'a rien à voir avec celle d'il y a deux siècles (je n'ai jamais dit ça, elle est même désespérément et pathétiquement sur la forme en tentative permanente de se moderniser), mais ses prérogatives elles, son fondement, son utilité, ce que le système attend d'elle, le sont. J'insistais sur le ridicule de faire rentrer de force des choses inutiles, de faire des classements, compétitions sur des choses arbitraires décorrélée de la vie réelle, de ne pas valoriser l'originalité, la curiosité, la capacité à résister à une consigne injuste etc. L'école n'éduque pas, alors que c'est son seul rôle aujourd'hui. les parents ne sont pas formés pour éduquer aujourd'hui, ils sont dépassés, eux mêmes éduqués à une époque ou le monde était tellement différent, les enjeux productivistes tellement différent, eux mêmes en souffrance sociale souvent (quelque soit leur CSP, la misère culturelle et intellectuelle chez les CSP+ qui n'ont que très peu de temps hors du travail pour lire et se documenter est aussi très importante aujourd'hui).

Qu'il y ai une école pour la minorité d'enfants en difficulté psycho sociale, c'est très bien. Qu'on y enferme tous les autres de force c'est contre le cours de l'histoire. L'instruction c'est à tous les ages, le monde va vite et heureusement le connaissance est libre et gratuite partout, dès qu'on en a besoin, et elle est mouvante, changeante, on doit apprendre à faire de la veille.

l'extrême droite et son obsession de savoir 'lire compter' est restée bloquée il y a 1 siècle. On ne peut pas reprocher à un jeune dealer de ne pas savoir compter, je pense qu'il maitrise de tête les fractions et pourcentages mieux qu'un trader devant son logiciel. On peut juste regretter qu'au lieu d'être enfermer 16 ans de force dans un truc inutile, il n'ai pas eu l'occasion d'avoir des outils en mains libre d'en faire ce qu'il veut, d'avoir ses curiosités diverses encouragées et satisfaites, d'avoir été valorisé comme continuateur de la civilisaiton humaine avec sa mission propre.
___

Message par ___ »

Disons que derrière l'école telle qu'elle est organisée, il y a un reste de la vieille idée qu'une vie normale pour un individu lambda, c'est (à la louche) 15 ans de caserne scolaire, 1 à 3 ans de caserne militaire, 40 à 45 ans de caserne professionnelle...et après tu es vieux, usé et fatigué. Mais surtout, pendant tout ce temps, tu as été occupé à bien d'autres choses qu'à réfléchir aux choses sérieuses, et donc à remettre en cause ta domination par ceux qui organisent l'école, l'armée et l'usine (pour éviter de parler en termes anachroniques).

Après, c'est difficile de trouver un compromis entre les volontés, toutes plus utopiques les unes que les autres, d'assurer l'égalité de tous les petits Français par l'éducation, de favoriser leur liberté par l'auto-découverte accompagnée, de remédier aux carences parentales lorsqu'elles existent, d'assurer un minimum de cohésion sociale et nationale, etc.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Timick

Message par Timick »

ZDV a écrit : Je la connais pas mal, je sais bien que l'école n'a rien à voir avec celle d'il y a deux siècles (je n'ai jamais dit ça, elle est même désespérément et pathétiquement sur la forme en tentative permanente de se moderniser), mais ses prérogatives elles, son fondement, son utilité, ce que le système attend d'elle, le sont. J'insistais sur le ridicule de faire rentrer de force des choses inutiles, de faire des classements, compétitions sur des choses arbitraires décorrélée de la vie réelle, de ne pas valoriser l'originalité, la curiosité, la capacité à résister à une consigne injuste etc..
Les choses peuvent être très différentes d'un collège à l'autre, d'une école à l'autre, en fonction du quartier ou du village dans lequel on se trouve, des CSP des familles de la zone de recrutement, du dynamisme des profs, de l'intérêt manifesté par les élèves, etc.

Mais globalement il y a des constantes qui restent extrêmement importantes pour la société et qu'il ne faut pas balayer d'un revers de la main :
- l'école peut mettre un élève sur des rails, susciter sa curiosité, lui faire découvrir de nouveaux sujets, lui donner envie plus tard de s'intéresser davantage à une question. J'ai appris récemment qu'une de mes anciennes élèves fait des études pour travailler dans le secteur boursier...parce que quand elle était en 4ème on avait abordé brièvement ce thème au détour d'une heure de cours. Elle ne connaît personne qui bosse dans ce secteur et n'y avait jamais songé auparavant. Dans le même style, combien d'adultes sont partis en voyage en Australie à 30 ans parce que leur prof d'anglais de collège leur avait beaucoup parlé de ce pays ? Combien d'adultes ont lu plein de bouquins sur la Seconde Guerre Mondiale pour creuser le sujet parce que leur prof d'Histoire de 3ème avait su les passionner en abordant ce thème ? Combien ont craqué "Amistad" de Spielberg sur internet (alors qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ce film) parce qu'ils en avaient vu un extrait en classe dans le chapitre sur l'esclavage ?

- l'école permet aussi à des tas d'élèves chaque année de toucher du doigt des choses auxquelles ils n'auraient pas eu accès par la voie familiale. Un seul exemple : chaque année des centaines de collégiens peuvent partir en voyage scolaire en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre moyennant souvent une participation financière de la famille. Dans mon établissement, les élèves partent pour environ 300 € pendant 5 jours à Barcelone par exemple (programme : Sagrada Familia, Parc Güell, Camp Nou, Ramblas, Boqueria, resto traditionnel, chocolate con churros, Casa Batllo, Casa Mila, zoo + Musée Dali de Figueres, etc). En étalant la dépense sur plusieurs chèques, cette somme reste quand même abordable même pour des familles peu aisées financièrement. Sans le collège, sans le dynamisme de la prof d'espagnol qui se coltine l'organisation, les gamins de ces familles moins aisées n'auraient jamais pu aller à Barcelone à 14 ans et faire ce programme-là à ce prix-là.
Dans un autre style, le collège permet aussi gratuitement à des gamins de familles défavorisées qui vivent à 15 km d'une station de ski de mettre pour la première fois de leur vie les pieds sur des skis à 13-14 ans, ou de découvrir ce qu'est l'aviron, ou de passer une nuit en refuge après une rando....

- pour le fait de favoriser l'originalité et la curiosité, cela dépend beaucoup des profs sur lesquels on tombe, mais même dans des classes surchargées à 28 ou 30 élèves en collège il y a des projets magnifiques qui se montent chaque année dans des centaines d'établissements, il y a des gens qui savent rendre leurs cours passionnants, il y a des gens qui savent capter l'attention et susciter l'intérêt de leurs élèves. L'école a plein de défauts, elle ne peut pas résoudre ou combattre tous les problèmes de la société, mais ce n'est pas non plus une institution sclérosée où les élèves ne font que s'emmerder en classe et n'étudient rien de passionnant devant des profs aux méthodes arriérées et aux discours systématiquement inintéressants.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Kishizo

Message par Kishizo »

ZDV a écrit :Rohh, les inerminables discutions sur l'école.... :hehe:

Le fondement d'une pédagogie n'est elle pas de faire rentrer de force dans la tête d'un gosse des connaissances inutiles dont il se contrefiche ?
Nous éviterons donc ensemble une longue discussion sur l'école, je te soumets juste une poésie bien innocente :mrgreen:

http://analysefrancais.blogspot.fr/2016 ... de-la.html
Kishizo

Message par Kishizo »

Timick a écrit :Après, ce n'est pas parce que les manuels sont conçus ainsi et parce que l'institution a décrété que les pédagogies prétendument "innovantes" devaient fonctionner ainsi que tous les profs se lancent tête baissée dans ces trucs sans réfléchir. Et heureusement, parce que tout ça n'a souvent aucun sens et aucun intérêt pédagogique. Pour moi, bien plus que dans telle ou telle expérience pédagogique, tout réside dans la qualité de la relation qu'il faut créer entre le prof et ses élèves, dans l'ambiance de classe qui doit s'installer pour permettre de comprendre, d'apprendre, dans une atmosphère détendue et agréable.
Là où ça pose vraiment problème par contre, c'est que les nouveaux profs débutants, qui ne doivent pas trop faire les malins car ils sont inspectés en fin d'année en vue de leur titularisation et qui suivent des cours à l'ESPE où on ne leur parle que de ces nouvelles pédagogies en leur disant que c'est la perfection-même, sont un peu obligés d'aller là-dedans (parfois à contrecœur) et cela les fragilise car les élèves ne s'y retrouvent pas et ne comprennent pas bien.
Oui je m'en suis rendu compte notamment lors d'un entretien avec son professeur principal.
Vous avez déjà du en voir passer des vertes et des pas mûres et votre expérience vous protège de ces apprentis sorciers qui ne mettent plus ou n'ont jamais mis les pieds dans une classe. En début de saison, on espère tomber sur une majorité de profs comme toi.
Seulement dans la seconde catégorie des nouveaux profs, il existe aussi des convaincus. Ceux-ci ont le temps de faire du grabuge avant de comprendre leurs erreurs. Comme dans toute profession les nouveaux arrivants pensent parfois en savoir plus et être plus intelligents que les anciens, auréolés qu'ils sont de l'enseignement d'une pédagogie au top de la modernité. L'enfant s'il n'est épaulé à côté sur ladite matière peut vite boire le bouillon.
Fourina

Message par Fourina »

minetvert a écrit :
ondeverte a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Point de vue intéressant de Jack Lang sur l'éducation :

http://tempsreel.nouvelobs.com/educatio ... chine.html
Faut dire qu'il s'y connait pas mal niveau enfants le Jacky :hehe:
Gné ?
Un peu comme Frederic Mitterand quoi.
Nan mais vous gênez pas allez- y, :erk: c'est d'un niveau affligeant, on se croirait sur fdesousche :pascontent2:
Toi aussi t'y es inscrit ?
Faiseur de Tresses

Je suis totalement en phase avec Timick. Pour prendre un exemple plus personnel, c'est pas de mes parents, ni même du frangin, que j'en suis venu à vouloir faire des maths.

@ ZDV

On ne peut changer ce que tu déplores uniquement du point de vue de l'éducation ; c'est une vision globale de la société que tu présentes. Olaf a raison, le problème n'est pas la manière d'éduquer nos enfants, mais le point de vue que l'on porte sur le rapport de l'individu à la société. Change ce rapport, et tu changeras l'école ; mais tu ne peux pas faire l'inverse.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
thesnakke

Message par thesnakke »

ondeverte a écrit :
Maintenent, il y a un probleme de baisse de niveau general et les nouvelles technologies n'y sont pas etrangeres et l'emergence des intelligence artificiel toujours plus perfectionner accentuera le phenomene.
Pas envie de rentrer dans le débat sur l'éducation nationale mais lire des conneries pareilles me rend dingue. Les nouvelles technologies permettent au contraire de mettre à la portée de tout le monde une infinité de connaissances, des livres, des oeuvres d'art, des mooc, des documentaires bref grâce aux nouvelles technologies on peut sans dépenser autre chose que sa connexion apprendre à coder, voir une peinture d'un musée a l'autre bout du monde ou apprendre le portugais.
Pas plus tard que l'an dernier j'ai suivi gratuitement un cours d'économie donné par un prof de Harvard sur Coursera.
Si après les gens utilisent internet et les nouvelles technologies pour faire de la merde c'est leur problème mais c'est sûrement pas les nouvelles technologies qui génèrent une baisse de niveau
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
Faiseur de Tresses

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Pas envie de rentrer dans le débat sur l'éducation nationale mais lire des conneries pareilles me rend dingue. Les nouvelles technologies permettent au contraire de mettre à la portée de tout le monde une infinité de connaissances, des livres, des oeuvres d'art, des mooc, des documentaires bref grâce aux nouvelles technologies on peut sans dépenser autre chose que sa connexion apprendre à coder, voir une peinture d'un musée a l'autre bout du monde ou apprendre le portugais.
Pas plus tard que l'an dernier j'ai suivi gratuitement un cours d'économie donné par un prof de Harvard sur Coursera.
Si après les gens utilisent internet et les nouvelles technologies pour faire de la merde c'est leur problème mais c'est sûrement pas les nouvelles technologies qui génèrent une baisse de niveau
Si : l'impact physiologique d'une surexposition des écrans sur les capacités cognitives est réel.

Autre ça, tout les éducateurs avec qui j'ai eu l'occasion de discuter constatent deux défauts majeurs des élèves/étudiants : la mémoire et la concentration. La mémoire, pas de surprise, comme tu le dis toi-même tout est désormais accessible en quelques clics, donc pas besoin de retenir. Pour la concentration, c'est un peur dur de suivre un cours et de pianoter sur un ordinateur de poche en même temps...

Ce trop plein d'informations venant à nous est un réel problème : la société privilégie là aussi la quantité au détriment de la qualité.

François
ondeverte

Message par ondeverte »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Tu pose ton cas comme un generalite et toi tu as encore l'esprit ancien, mon pauvre regarde la jeunesse, il se servent pas d'internet pour apprendre le portugais ou suivre des cours d'economie. ton cas represente aller peut etre 1cas sur 10.

et pour preciser ma penser les AI deviennent tellement puissante que l'effort de recherche de l'esprit humain va diminuer, il suffit de regarder les projet de Google et de creation d'un mirroir virtuel qui s'occupera absolument de tout jusqu'a te trouver une gonzesse.

les gamins ne vont pas chercher a comprendre par exemple la loi de newton, il tapent sur google prennent la reponse et copie colle, c'est ca la tendance. toi tu as debuter sans ces technologie donc tu est plus apte a y comprendre et apprecier l'etendu de cette evolution mais celui qui n'as pas eu a avoir faire des recherches dans un livre et qui pense qu'il lui suffit de taper un mot clef sur google va inexorablement faire moins d'effort d'apprentissage.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Stephanois

Message par Stephanois »

Kishizo a écrit :
Timick a écrit :Après, ce n'est pas parce que les manuels sont conçus ainsi et parce que l'institution a décrété que les pédagogies prétendument "innovantes" devaient fonctionner ainsi que tous les profs se lancent tête baissée dans ces trucs sans réfléchir. Et heureusement, parce que tout ça n'a souvent aucun sens et aucun intérêt pédagogique. Pour moi, bien plus que dans telle ou telle expérience pédagogique, tout réside dans la qualité de la relation qu'il faut créer entre le prof et ses élèves, dans l'ambiance de classe qui doit s'installer pour permettre de comprendre, d'apprendre, dans une atmosphère détendue et agréable.
Là où ça pose vraiment problème par contre, c'est que les nouveaux profs débutants, qui ne doivent pas trop faire les malins car ils sont inspectés en fin d'année en vue de leur titularisation et qui suivent des cours à l'ESPE où on ne leur parle que de ces nouvelles pédagogies en leur disant que c'est la perfection-même, sont un peu obligés d'aller là-dedans (parfois à contrecœur) et cela les fragilise car les élèves ne s'y retrouvent pas et ne comprennent pas bien.
Oui je m'en suis rendu compte notamment lors d'un entretien avec son professeur principal.
Vous avez déjà du en voir passer des vertes et des pas mûres et votre expérience vous protège de ces apprentis sorciers qui ne mettent plus ou n'ont jamais mis les pieds dans une classe. En début de saison, on espère tomber sur une majorité de profs comme toi.
Seulement dans la seconde catégorie des nouveaux profs, il existe aussi des convaincus. Ceux-ci ont le temps de faire du grabuge avant de comprendre leurs erreurs. Comme dans toute profession les nouveaux arrivants pensent parfois en savoir plus et être plus intelligents que les anciens, auréolés qu'ils sont de l'enseignement d'une pédagogie au top de la modernité. L'enfant s'il n'est épaulé à côté sur ladite matière peut vite boire le bouillon.
D'accord avec toi, Timick. La qualité de la relation est fondamentale. Je connais bien plus l'enseignement primaire, mais la façon d'aborder l'enfant, d'installer une relation de confiance est génératrice de l'envie d'apprendre. A cet âge là, l'enfant veut faire plaisir au maître. C'est tout simple.
Quant aux manuels, on peut s'en affranchir. En fin de carrière, j'avoue que je travaillais sans manuel dans certaines matières. De plus, une liaison internet, un TBI facilitent bien le travail du maître, à condition de dominer ces nouvelles technologies et de ne pas perdre un quart d'heure par heure. Mais là encore, on en revient au problème de formation continue : les formations proposées sont souvent d'une pauvreté affligeante et rarement en adéquation aux besoins des enseignants.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
ZDV

Message par ZDV »

ondeverte a écrit :
l'education c'est surtout le role des parents, Apres que l'école inculque aux élèves a vivre en société, faire e l'education civique, ok. L'ecole sers a instruire et apprendre a apprendre.
Bahh pas du tout. l'école historiquement apprenais ce que les parents ne pouvaient pas apprendre à leurs enfants. Ecrire, lire, compter n'était pas souvent maitrisé dans beaucoup de milieu il y a 150 ans. Le monde dans une croissance énergétique régulière guidait naturellement les enfants sur les rails productifs de leurs parents, sans se poser de question, l'éducation coulait ainsi de source, âge des bêtises et rebellions mais rentrée dans le rang aussi logique que le progrès à tous les niveaux à été indiscutable pendant plus d'un siècle.

Aujourd'hui, les parents ne peuvent plus éduquer leurs enfants, il ne sont pas formés pour. Eux même sont souvent en parcours de vie difficile, au chomage, dans un boulot subalterne, dans une boulot gratifiant mais très prenant, vivant à crédit, avec leur 5 semaines de CP pour oublier que les 47 autre semaines c'est du temps de vie perdu. Que se disent ils sur leur lit de mort ? j'ai vendu plus de voiture ? J'ai vendu plus de produits bancaire ? j'ai bien acheté des actions ? j'ai bien prescrit les mêmes médocs à mes divers patients ? Sont ils ne serait ce qu'une minute conscients d'un rôle, d'un but, d'un sens à ce qu'ils font ?

On pourrait espérer d'une structure verticale (si tant est qu'elle soit légitime), qu'elle permette de proposer de la hauteur, d'impulser autre chose, une autre vision de l'avenir, une éducation que les parents ne peuvent pas donner, coincés qu'ils sont dans un système qui s'écroule, sous leurs yeux impuissants.

Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie de l'utopie et de la prospective. Le système scolaire va joyeusement à sa perte, soit on le précipite dans le ravin pour faire autre chose, soit on l'accompagne dans sa chute avec des palabres vaines.
rouge

Message par rouge »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Confusion d'onde verte entre le média et son utilisation
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
ondeverte

Message par ondeverte »

rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
j'ai peut etre mal formuler mon raisonnement, c'est evidemment pas les avancees technologique en sois le probleme, en effet c'est l'utilisation. mais de fait la technologie place l'humain dans le confort qui pousse a une certaine faignantise intellectuel, un peu comme le phenomene de la calculatrice toute proportion gardee qui abaisser le niveau du calclul mental
rouge

Message par rouge »

ondeverte a écrit :
rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
j'ai peut etre mal formuler mon raisonnement, c'est evidemment pas les avancees technologique en sois le probleme, en effet c'est l'utilisation. mais de fait la technologie place l'humain dans le confort qui pousse a une certaine faignantise intellectuel, un peu comme le phenomene de la calculatrice toute proportion gardee qui abaisser le niveau du calclul mental
Je suis d'accord avec le nivo lamentable en calcul mental de mes derniers étudiants :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
thesnakke

Message par thesnakke »

ondeverte a écrit :
rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
En est-il de même pour l'orthographe ?
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
ondeverte

Message par ondeverte »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Voila typiquement le genre de message, symptomatique quand on a rien a redire, on attaque sous un autre angle, une belle pirouette ou une deviation, pour eviter de parler d fond ou tu avais tors.
Danish

Message par Danish »

ondeverte a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Voila typiquement le genre de message, symptomatique quand on a rien a redire, on attaque sous un autre angle, une belle pirouette ou une deviation, pour eviter de parler d fond ou tu avais tors.
Pourtant la déliquescence de l'orthographe est bien l'un des multiples ravages de la baisse du niveau des élèves.
Ainsi, n'es-tu pas un peu de ce que tu condamnes ?
thesnakke

Message par thesnakke »

ondeverte a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Pas du tout, je m'amuse juste de voir que tu fustiges les nouvelles technologies comme étant le responsable de la fainéantise intellectuelle des gens, quand tes messages sont bourrés de fautes de grammaire et d'orthographe. C'est bien beau de s'indigner du niveau qui baisse mais il faut balayer devant sa porte avant.
Tout ça pour dire quoi, que je le répète encore une fois c'est bien l'usage qu'en font les gens le problème plus que les nouvelles technologies en soi qui pour moi sont au contraire une possibilité immense pour n'importe qui d'avoir accès à la culture, à des formations, bref d'élever le niveau.
C'est comme si on disait que les gens deviennent cons à cause des livres parce qu'ils lisent Marc Lévy et Guillaume Musso, qu'on devrait restreindre la presse à cause de Gala ou Voici, ou arrêter de faire des films parce que les gens vont voir Fast and Furious 12.
La nouvelles technologies placent l'humain dans le confort certes mais permettent d'aller plus loin, au lieu de passer du temps à effectuer de tête ou à coucher sur le papier des opérations complexes, l'humain va pouvoir résoudre des problèmes encore plus complexes plus facilement grâce à ces nouvelles technologies bref, les avancées technologiques ne rendent pas les gens forcément plus fainéants mais permettent au contraire d'aller plus loin dans le progrès sur tout un tas de sujet.
ondeverte

Message par ondeverte »

thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
rouge a écrit :
thesnakke a écrit :
ondeverte a écrit :
Pas du tout, je m'amuse juste de voir que tu fustiges les nouvelles technologies comme étant le responsable de la fainéantise intellectuelle des gens, quand tes messages sont bourrés de fautes de grammaire et d'orthographe. C'est bien beau de s'indigner du niveau qui baisse mais il faut balayer devant sa porte avant.
Tout ça pour dire quoi, que je le répète encore une fois c'est bien l'usage qu'en font les gens le problème plus que les nouvelles technologies en soi qui pour moi sont au contraire une possibilité immense pour n'importe qui d'avoir accès à la culture, à des formations, bref d'élever le niveau.
C'est comme si on disait que les gens deviennent cons à cause des livres parce qu'ils lisent Marc Lévy et Guillaume Musso, qu'on devrait restreindre la presse à cause de Gala ou Voici, ou arrêter de faire des films parce que les gens vont voir Fast and Furious 12.
La nouvelles technologies placent l'humain dans le confort certes mais permettent d'aller plus loin, au lieu de passer du temps à effectuer de tête ou à coucher sur le papier des opérations complexes, l'humain va pouvoir résoudre des problèmes encore plus complexes plus facilement grâce à ces nouvelles technologies bref, les avancées technologiques ne rendent pas les gens forcément plus fainéants mais permettent au contraire d'aller plus loin dans le progrès sur tout un tas de sujet.

L'avenir nous le dira, pour ce qui est de l'orthographe et la grammaire j'ai toujours ete nul et m'en excuse.
Platoche

Message par Platoche »

Grâce aux nouvelles technologies, on peut vraiment apprendre, se corriger et progresser en orthographe, il faut juste ne pas être faignant....
Image

Les verts toujours...
Verrouillé