[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

aissopic

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

Olaf a écrit : J'aimerais vraiment que la lutte des classes revienne à l'ordre du jour comme concept. Manifester à Bastille, ça sert à rien. Faut aller péter des vitres à la Concorde, mettre des bombes agricoles dans le XVIe, déverser du fumier dans les piscines de la Riviera, couler les yachts privés.

Faut les prendre là où ça leur fait mal. On pourrait être 10M dans les rues en octobre qu'ils rigoleraient dans leurs salons aux frais du contribuable. Et tant pis ça dérape. Eux ne se gênent pas pour faire gazer les vieux et les enfants dans les manifs, pour nous éborgner au sens propre, et nous achever au sens figuré avec leurs décisions qui nous promettent un collapse global d'ici 50 ans.
la révolution à l'ancienne en somme ... ;) Mais pour cela il ne faut rien avoir à perdre ou être en détresse humaine maximale ( pas de logement, pas d'alimentation régulière, pas de travail,etc..)
Et ce n'est plus le cas depuis que les élites du pays ont mis en place un système social trés complexe mais plutôt efficace après guerre.Maintenant si les nouvelles élites le casse, alors les conditions de la révolte seront rapidement réunies...Je suis d'accord avec toi que la révolution "douce" est impossible, tout système doit être cassé pour en changer, et jamais cela ne s'est fait sans heurts.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Arcade

Message par Arcade »

Fourina a écrit :
Kishizo a écrit :La dernière fois que j'ai fait une petite incursion en territoire espagnol proche de la frontière en pays basque je me suis amusé à rechercher un drapeau espagnol quelque part et je n'en ai point vu. Même devant la mairie de San Sebastian, que du drapeau basque :happy1: ..................................................................................................................................
.
Et dire que la patronne de ma mère est l'une de leurs grands bienfaitrices ! Ce ne sont plus seulement ces subventions qu'il faut supprimer, ou diminuer : le basket-ball comme sport typiquement étasunien doit être expulsé du sol forézien, et ses pratiquants convertis immédiatement à la pratique du jeu de paume, de la savate, de la lutte ou encore de l'escrime - dans un premier temps. Ensuite de rapides recherches historiques devraient nous permettre dans un second temps de retrouver les antiques jeux foréziens et ségusiaves, perversement éradiqués par les Rois de France mais surtout par les jacobins. La lutte sera encore longue pour les guerilleros foréziens.
Sais-tu que dans les années 40, 50 et 60, chaque village du Massif Central avait son ou ses poteaux de basket, à un bout ou au centre du village. Pas de télé à cette époque pour influencer les jeunes que nous étions. Alors les Etats-Unis pour nous c'étaient les cow-boys et les indiens que l'on pouvait voir une fois par mois avec le cinéma ambulant. Et le basket était un jeu que l'on pouvait pratiquer avec ferveur, d'abord parce que nous n'étions pas assez nombreux pour monter une équipe de foot, et surtout parce que dans nos montagnes à vaches, il n'y avait pas assez de terrain plat pour avoir un terrain de foot. Le foot c'était quand on quittait l'école primaire, et qu'on descendait dans la plaine pour entrer dans "la grande école". Le plus souvent d'ailleurs c'était le curé du village qui prenait l'initiative de mettre à notre disposition ce petit bout de terrain de jeu (avec l'arrière pensée de nous attirer plus facilement au "caté" sans aucun doute). :langue2:
Quant à nous convertir à la savate ce n'est pas nécessaire, car nous étions au moindre conflit des adeptes assidus de cette "diplomatie musclée". Le jeu de paume (comme l'escrime) étant pour nous des sports de riches, notre préférence allait à la "pelote basque" contre un des murs aveugle de l'église, ou au combat de piquet plat (l'épée) en bois de chataignier, que l'on dérobait sur de vieilles clôtures. :happy1:
Bien sûr ça nous arrivait de jouer au foot, mais c'était le plus souvent un 3 contre 3 (ou 2 contre 2), avec un gardien neutre, entre 2 piquets de bois péniblement plantés, au milieu des bouses de vache et des cailloux, sur un bout de terrain en pente. :snif:
Alors tes visions fantasmées des pratiques sportives dans notre beau terroir sont bien celles d'un bourgeois des villes. Le rural du Pilat te salue bien. :hello:
Génération TOUS les titres
Image ImageImage
Fourina

Message par Fourina »

Arcade a écrit :
Fourina a écrit :
Kishizo a écrit :La dernière fois que j'ai fait une petite incursion en territoire espagnol proche de la frontière en pays basque je me suis amusé à rechercher un drapeau espagnol quelque part et je n'en ai point vu. Même devant la mairie de San Sebastian, que du drapeau basque :happy1: ..................................................................................................................................
.
Et dire que la patronne de ma mère est l'une de leurs grands bienfaitrices ! Ce ne sont plus seulement ces subventions qu'il faut supprimer, ou diminuer : le basket-ball comme sport typiquement étasunien doit être expulsé du sol forézien, et ses pratiquants convertis immédiatement à la pratique du jeu de paume, de la savate, de la lutte ou encore de l'escrime - dans un premier temps. Ensuite de rapides recherches historiques devraient nous permettre dans un second temps de retrouver les antiques jeux foréziens et ségusiaves, perversement éradiqués par les Rois de France mais surtout par les jacobins. La lutte sera encore longue pour les guerilleros foréziens.
Sais-tu que dans les années 40, 50 et 60, chaque village du Massif Central avait son ou ses poteaux de basket, à un bout ou au centre du village. Pas de télé à cette époque pour influencer les jeunes que nous étions. Alors les Etats-Unis pour nous c'étaient les cow-boys et les indiens que l'on pouvait voir une fois par mois avec le cinéma ambulant. Et le basket était un jeu que l'on pouvait pratiquer avec ferveur, d'abord parce que nous n'étions pas assez nombreux pour monter une équipe de foot, et surtout parce que dans nos montagnes à vaches, il n'y avait pas assez de terrain plat pour avoir un terrain de foot. Le foot c'était quand on quittait l'école primaire, et qu'on descendait dans la plaine pour entrer dans "la grande école". Le plus souvent d'ailleurs c'était le curé du village qui prenait l'initiative de mettre à notre disposition ce petit bout de terrain de jeu (avec l'arrière pensée de nous attirer plus facilement au "caté" sans aucun doute). :langue2:
Quant à nous convertir à la savate ce n'est pas nécessaire, car nous étions au moindre conflit des adeptes assidus de cette "diplomatie musclée". Le jeu de paume (comme l'escrime) étant pour nous des sports de riches, notre préférence allait à la "pelote basque" contre un des murs aveugle de l'église, ou au combat de piquet plat (l'épée) en bois de chataignier, que l'on dérobait sur de vieilles clôtures. :happy1:
Bien sûr ça nous arrivait de jouer au foot, mais c'était le plus souvent un 3 contre 3 (ou 2 contre 2), avec un gardien neutre, entre 2 piquets de bois péniblement plantés, au milieu des bouses de vache et des cailloux, sur un bout de terrain en pente. :snif:
Alors tes visions fantasmées des pratiques sportives dans notre beau terroir sont bien celles d'un bourgeois des villes. Le rural du Pilat te salue bien. :hello:
:ange:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Point de vue intéressant de Jack Lang sur l'éducation :

http://tempsreel.nouvelobs.com/educatio ... chine.html
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Fourina

Message par Fourina »

Faiseur de Tresses a écrit :Point de vue intéressant de Jack Lang sur l'éducation :

Faut dire qu'il s'y connait pas mal niveau enfants le Jacky :hehe:
Faiseur de Tresses

Fourina a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Point de vue intéressant de Jack Lang sur l'éducation :

Gné ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
ondeverte

Message par ondeverte »

Faiseur de Tresses a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Un peu comme Frederic Mitterand quoi.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Arcade

Message par Arcade »

Fourina a écrit :

Qu'est-ce que tu peux être mauvaise lang. :langue2:
Image ImageImage
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Il dit vrai sur les Espé et leur main mise par des universitaires à des années lumières de l' enseignement des classes primaires de collège et de lycée
D'accord aussi avec lui sur les programmes infaisables élaborés par le Conseil supérieur des programmes dont il souhaite la disparition et il n'est pas le seul :malin1:
Faiseur de Tresses

ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Ah ok ; et Dany aussi (pas la Targaryen).

Ce genre de rumeurs puantes... bah c'est peut-être vrai j'en sais rien, mais ça n'enlève rien à la qualité de son argumentaire.

François
Emerald77

Message par Emerald77 »

Jack a encore la gnaque et ça fait plaisir de l'écouter à nouveau dans ce domaine en tout cas.
En ce qui concerne les IUFM, ce n'était cependant pas la panacée non plus ...

Bonne rentrée à tous les collègues, à vos élèves, à tous les parents et étudiants du forum !
Vous avez choisi Monty ou Mickey 3 D comme musique de rentrée :mrgreen: ?
Kishizo

Message par Kishizo »

Sans doute avez vous raison sur les programmes mais je pense à l'inverse de lui que les nouvelles méthodes de pédagogie devraient être remises en cause en priorité à toute autre chose. Je ne suis pas enseignant mais papa d'élèves au collège et si vous vous plaignez du niveau des élèves arrivant sur les bancs de la fac, regardez donc par curiosité les nouveaux manuels, notamment de math pour Faisseur de Tresses. L'idée doit être que les élèves ne parviennent plus à se concentrer alors on organise un jeu de piste ludique dans toutes les couleurs de l'arc en ciel pour reconstituer un semblant de cours. Le jeu de piste est tellement bien foutu que les miens se perdent rapidement, enfin pour être honnête mon aîné n'essaye même pas :mrgreen:
Faiseur de Tresses

Kishizo a écrit :Sans doute avez vous raison sur les programmes mais je pense à l'inverse de lui que les nouvelles méthodes de pédagogie devraient être remises en cause en priorité à toute autre chose. Je ne suis pas enseignant mais papa d'élèves au collège et si vous vous plaignez du niveau des élèves arrivant sur les bancs de la fac, regardez donc par curiosité les nouveaux manuels, notamment de math pour Faisseur de Tresses. L'idée doit être que les élèves ne parviennent plus à se concentrer alors on organise un jeu de piste ludique dans toutes les couleurs de l'arc en ciel pour reconstituer un semblant de cours. Le jeu de piste est tellement bien foutu que les miens se perdent rapidement, enfin pour être honnête mon aîné n'essaye même pas :mrgreen:
J'ai une cousine qui a passé le brevet en juin, et j'ai eu l'occasion de voir son cahier de "cours" quand elle était en 4e... Rien que le sujet de brevet m'a fait bondir : elle a passé l'année de 3e avec un vrai prof, qui s'est fait chier tout l'année à faire des heures supps non payées (alors qu'il va être à la retraite dans un mois me semble-t-il) pour rattraper leur retard, notamment en géométrie, et là les pauvres ont hérité d'un sujet de maths mais sans maths dedans.

François
___

Message par ___ »

Bah, la télé nous abreuve de conneries, les élus nous prennent des cons, les grosses boîtes savent comment nous manipuler comme des cons ; pas étonnant que l'école finisse par intégrer le postulat que les enfants de cons sont cons.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
minetvert

Message par minetvert »

ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Nan mais vous gênez pas allez- y, :erk: c'est d'un niveau affligeant, on se croirait sur fdesousche :pascontent2:
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
ondeverte

Message par ondeverte »

minetvert a écrit :
ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Nan mais vous gênez pas allez- y, :erk: c'est d'un niveau affligeant, on se croirait sur fdesousche :pascontent2:
Ben quoi c'est vrai, pour moi c'est gens sont devenu inaudible et rien que le fait qu'il ouvre encore leur gueule et qu'on y porte un quelquonque interet me fait vomir. ces mecs la devrait etre au bagne.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Timick

Message par Timick »

Kishizo a écrit :Sans doute avez vous raison sur les programmes mais je pense à l'inverse de lui que les nouvelles méthodes de pédagogie devraient être remises en cause en priorité à toute autre chose. Je ne suis pas enseignant mais papa d'élèves au collège et si vous vous plaignez du niveau des élèves arrivant sur les bancs de la fac, regardez donc par curiosité les nouveaux manuels, notamment de math pour Faisseur de Tresses. L'idée doit être que les élèves ne parviennent plus à se concentrer alors on organise un jeu de piste ludique dans toutes les couleurs de l'arc en ciel pour reconstituer un semblant de cours. Le jeu de piste est tellement bien foutu que les miens se perdent rapidement, enfin pour être honnête mon aîné n'essaye même pas :mrgreen:
Après, ce n'est pas parce que les manuels sont conçus ainsi et parce que l'institution a décrété que les pédagogies prétendument "innovantes" devaient fonctionner ainsi que tous les profs se lancent tête baissée dans ces trucs sans réfléchir. Et heureusement, parce que tout ça n'a souvent aucun sens et aucun intérêt pédagogique. Pour moi, bien plus que dans telle ou telle expérience pédagogique, tout réside dans la qualité de la relation qu'il faut créer entre le prof et ses élèves, dans l'ambiance de classe qui doit s'installer pour permettre de comprendre, d'apprendre, dans une atmosphère détendue et agréable.
Là où ça pose vraiment problème par contre, c'est que les nouveaux profs débutants, qui ne doivent pas trop faire les malins car ils sont inspectés en fin d'année en vue de leur titularisation et qui suivent des cours à l'ESPE où on ne leur parle que de ces nouvelles pédagogies en leur disant que c'est la perfection-même, sont un peu obligés d'aller là-dedans (parfois à contrecœur) et cela les fragilise car les élèves ne s'y retrouvent pas et ne comprennent pas bien.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
rouge

Message par rouge »

ondeverte a écrit :
minetvert a écrit :
ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Ben quoi c'est vrai, pour moi c'est gens sont devenu inaudible et rien que le fait qu'il ouvre encore leur gueule et qu'on y porte un quelquonque interet me fait vomir. ces mecs la devrait etre au bagne.
Et toi en CE1 pour apprendre un peu le français
Signé un français pas de souche
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
ondeverte

Message par ondeverte »

rouge a écrit :
ondeverte a écrit :
minetvert a écrit :
ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
Non mi rompere le scatole, sono stuffo di quella gentaglia che sul fondo dice un cazzo ma sempre li a rompere sula forma.
ZDV

Message par ZDV »

Rohh, les inerminables discutions sur l'école.... :hehe:

Le fondement d'une pédagogie n'est elle pas de faire rentrer de force dans la tête d'un gosse des connaissances inutiles dont il se contrefiche ?

Si on arrêtait avec ce concept de pédagogie ? Et ce concept d'école qui est consubstantiel.

L'école a eu son intérêt il y a 1 siècle et demi, former des robots, qui savent les mêmes choses et pensent pareil, pour mener des vies similaires et effectuer des travaux productifs similaires (ou qu'on peut envoyer à la guerre où à l'usine ou dans la bureaucrate 'administration).
Ce temps est fini, l'école ne formera pas les inventeurs de demain, les artisans et artistes de demain, nous n'avons plus besoin de robots humains.

Ok ça occupe les gosses, ça doit être pour celà que tout le monde y tient tant. La plupart des parents ne les supportent pas plus d'une heure.
Brice2b38

Message par Brice2b38 »

ZDV a écrit :Rohh, les inerminables discutions sur l'école.... :hehe:

Le fondement d'une pédagogie n'est elle pas de faire rentrer de force dans la tête d'un gosse des connaissances inutiles dont il se contrefiche ?

Si on arrêtait avec ce concept de pédagogie ? Et ce concept d'école qui est consubstantiel.

L'école a eu son intérêt il y a 1 siècle et demi, former des robots, qui savent les mêmes choses et pensent pareil, pour mener des vies similaires et effectuer des travaux productifs similaires (ou qu'on peut envoyer à la guerre où à l'usine ou dans la bureaucrate 'administration).
Ce temps est fini, l'école ne formera pas les inventeurs de demain, les artisans et artistes de demain, nous n'avons plus besoin de robots humains.

Ok ça occupe les gosses, ça doit être pour celà que tout le monde y tient tant. La plupart des parents ne les supportent pas plus d'une heure.
Oui. C'est sûrement pas parce que les parents doivent gagner leur vie et sont donc indisponibles entre 40 et 55h par semaine pour s'occuper de leur progéniture. Après, c'est tout un système qu'il faudrait repenser.
Arcade

Message par Arcade »

rouge a écrit :
ondeverte a écrit :
minetvert a écrit :
ondeverte a écrit :
Fourina a écrit :

Gné ?
"Ë meglio essere uccello di bosco, che di gabbia" et je dirais même plus : "Chi troppo vuolfarsi temere, Di rado si fa amare" :mrgreen:

P.S. : j'entrave quedal à l'italien, mais je trouve très chic bon-genre de balancer du transalpin à ceux qui ne nous traduisent pas ce qu'ils écrivent. Voilà, voilà, machintoussa...
Image ImageImage
ZDV

Message par ZDV »

Brice2b38 a écrit :

Oui. C'est sûrement pas parce que les parents doivent gagner leur vie et sont donc indisponibles entre 40 et 55h par semaine pour s'occuper de leur progéniture. Après, c'est tout un système qu'il faudrait repenser.
Les parents sont allé à l'école eux :) ça se voit.

Quand on bosse 55h par semaine juste pour "gagner de quoi survivre" on devrait se poser la question avant de faire des enfants.

Ensuite, ce n'est pas parceque l'école cesserait de faire des pédagogies couteuses et inutiles qu'elle ne pourrait pas être remplacée par une structure d'acceuil innovante, ayant pour but de developper la curiosité de l'enfant, ses capacités sociales, et en fonction des fenetres d'apprentissage qu'il ouvre, des connaissances solide apprises rapidement. Il est quand même prouvé depuis 30 ans qu'on n'apprend bien que quand on a besoin/envie d'apprendre. Faire rentrer de force des connaissance inutile au mauvais moment, c'est perdre une énergie à brasser du vent (si au moins on mettait des éolienne à côté de tous ces gens qui s'agitent pour rien, on revendrait du courant à EDF...).
Arcade

Message par Arcade »

1] Il y a 1 siècle et demi, le concept de robot n'existait pas (apparition du terme 1920/1921, et pour celui de Robotique, il faudra attendre 1941 et Asimov), on parlait plutôt d'automates. L'école c'était plutôt pour savoir lire l'affiche de mobilisation et la feuille de route qui arrivait derrière :mrgreen: . De nos jours l'école sert à savoir lire ta lettre de licenciement, et à écrire des CV qui ne serviront à rien. :mrgreen:

2] Que fais-tu de ceux qui échappent à ce grand laminoir (Ecole Freinet, Summerhill, intermittents de la scolarisation, non-scolarisés) ?

3] Que penses-tu des pourfendeurs compulsifs qui ne relisent pas ce qu'ils écrivent avant de poster ?
Image ImageImage
Faiseur de Tresses

@ ZDV

Je comprend ton point de vue, mais ta proposition me semble trop extrême pour être applicable. Et puis vraiment, tout n'est pas à jeter dans l'école actuelle, faut pas déconner non plus. ;)

François
Verrouillé