Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas de raison logique de penser que Paris était spécifiquement plus en tongs contre nous, que contre toutes les autres équipes de L1 qu'ils massacrent chaque semaine depuis des mois. Et donc, qu'on peut supposer, ce que confirment les propos de Luis Enrique, que les parisiens ont été surpris et bousculés par un pressing, une intensité de notre part qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de voir chez leurs adversaires habituels, qui ont plutôt tendance à garer le bus.
L'argument de "Paris était en tongs" pour minimiser notre première mi-temps me semble de mauvaise foi. Et perso, j'en tire quand même des enseignements, notamment celui qu'on est capables de jouer à un très bon niveau. Ce qui n'était pas si évident pendant une bonne partie de la saison.
Ensuite, oui notre gros problème c'est de ne pas réussir à tenir ce niveau tout le match. Et je suis d'accord que ça ne sert à rien si on s'écroule à chaque fois.
Mais je me demande pourquoi on n'arrive pas à tenir.
Est-ce parce que cette façon de jouer est trop exigeante physiquement ?
J'en reviens quand même aussi aux considérations mentales: j'aimerais juste, un jour, voir ce que ça donnerait si on n'offrait aucun but à l'adversaire sur une erreur individuelle grossière, à des moments décisifs du match. Parce qu'à chaque fois ou presque, c'est de cette manière là que l'adversaire nous reprend, pas parce qu'on est à la rue tactiquement ou collectivement, et c'est seulement après ça que l'on s'écroule toujours (sauf au Havre où la bêtise de Bouchouari venait conclure un gros temps faible de notre part... mais pour le reste, j'ai l'impression que ce sont ces erreurs et ces coups durs venus de nulle part qui nous enfoncent mentalement, parce qu'on est terriblement fébriles et en manque de confiance qu'il suffit de pas grand chose pour nous faire sortir d'un match et perdre pied).
Dans tous les cas, il y a un gros problème d'inconstance, mais ça m'embête que vous (NdS, Parasar) refusiez de prendre en compte cet élément là malgré mon énumération factuelle, parce que ça va à l'encontre de votre idée comme quoi l'approche d'EH est mauvaise et qu'il aurait fallu garder ODO ou prendre un coach plus pragmatique (typé L1)...