Merci Tylith, toujours super intéressant tes commentaires basket (et foot aussi ).
Perso, j'ai vraiment kiffé cette saison NBA. Du très haut niveau, du suspense pour décrocher ne serait-ce que le play-in. Les playoffs laissent un goût d'inachevé car du suspense il n'y en a pas eu à l'Est et en finale. La faute au marabout des C's qui a réussi à faire disparaitre les franchise's player de toutes leurs séries (Buttler, Mitchell, Haliburton et Doncic était bien déglingué physiquement) .
A l'ouest, j'ai bien aimé les confrontations pour le coup. Les Lakers n'ont pas démérité contre Denver (ce n'est pas 3 pts d'écart sur le total des 5 matchs ?) malgré le 4-1, ce qui a entamé physiquement le Joker et Murray, et ça s'est ressenti contre les Wolves (mon coup de cœur aussi, avec une grosse hype pour "MJ" Edwards). Minnesota était l'équipe la mieux construite pour taper le champion en titre. Mais voilà, grosse débauche d'énergie qui s'est payé contre les Mavs. Je pense que les Wolves étaient l'équipe qui aurait pu vraiment faire ch... les C's en particulier à l'intérieur (point faible, s'il y en avait, de Boston).
Belle surprise que Dallas qui a su équilibrer son équipe en se renforçant intelligemment à l'intérieur avec l'arrivée de Gafford et l'éclosion de Lively, en plus de la répartition de la charge en attaque entre Doncic et Irving (qui m'a réconcilié avec sa personne, du moins avec son QI basket). Et comme attendu, les Mavs l'ont payé en final, d'autant que les C's ont joué en équipe, que ce soit en attaque et surtout en défense, Tatum n'hésitant pas à se muer en lieutenant de J Brown pour déjouer les systèmes défensifs mis en place par Jason Kidd.
Je dirais pour conclure que les meilleures équipes étaient à l'Ouest mais LA meilleure était à l'Est. Et comme l'a dit la buse, 2023-2024 était la saison des Verts
Vivement octobre prochain.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Et les trades commencent également : Mikal Bridges ne va pas très loin puisqu'il quitte les Nets pour aller au Knicks !
En échange, Bogdan Bogdanovic, arrivé en cours de la saison dernière puis qui s'est blessé, part aux Nets accompagné de pas moins de 6 tours de draft. Apparemment, les Knicks anticiperait le départ d'Anunoby qui ne sera pas resté longtemps à NYK également
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Effectivement la propension à aller jusqu'au bout avec à chaque fois un joueur majeur blessé ou restreint fut exceptionnel, la petite touche du champion.
Ca fait très cher le remplacement d'Anunoby pour un joueur qui n'a pas le même profil avec 5 premier tour de draft.
J'aime beaucoup Mikal Bridges et je pense qu'il fera un meilleur second lieutenant que Julius Randle mais je suis pas sûr que le switch Anunoby vs Bridges soit gagnant tant il avait sauvé NY défensivement.
Après sa côte est telle qu'il trouvera un contrat max et je trouve que c'est trop cher payé pour un 3&D aussi bon soit-il. Mais les Knicks ont tradés leur avenir, c'est donc maintenant ou jamais et il faut lui donner l'argent s'il y'a une chance qu'il reste.
En tout cas retour de la Villanova connection aux Knicks.
L'autre gros trade c'est Caruso vs Giddey, tout le monde pense que Chicago s'est fait avoir mais Caruso ne serait jamais resté dans une équipe qui ne joue rien, Il faut un meneur pour remplacer Lonzo Ball qui ne peut plus jouer au basket et Giddey est assez complet pour cela même s'il s'est retrouvé hors de la rotation en play-off.
Au vu de son âge et de sa capacité à sortir des stats que je pense All Star dans ce genre de rôle ce n'est pas déconnant d'avoir un échange sec, il faut maintenant qu'il montre qu'il est capable de jouer un basket qui gagne.
C'était annoncé c'est arrivé. Voici le second français numéro 1 de draft et à la suite, chose incroyable il y'a encore un français parmis les favoris pour partir dans les premiers la saison prochaine.
Encore une fois on attend pas de cette draft un franchise player mais pour moi il a vraiment le profil du mec qui fait ses 10 ans tranquille en NBA, la question sera de savoir s'il devient un bon rôle player ou un lieutenant.
2nd : Alexandre Sarr aux Washington Wizards
Et 2 français aux 2 premières places! Exceptionnel! Peut être le plus gros potentiel de cette draft. Défensivement meilleur défenseur intérieur, capable de switch sur des extérieurs, rapide et agile pour sa grande taille.
Le questionnement c'est son potentiel offensif, s'il le développe c'est un all star garanti.
3ème : Reed Sheppard aux Houston Rockets
Poste 1 : Peut être le meilleur shooteur de cette ligue, agressif, lâche rien en défense, meneur décent, plus athlétique qu'il n'y parait, n'a peur de rien.
Les inquiétudes sont un manque de taille qui laisse des questionnements sur sa défense, premier pas un peu trop lent pour créer véritablement ses shoots, pas vu comme un potentiel premier meneur.
La problématique sera peut être que Houston le verra principalement comme un joueur de Catch & Shoot donc une exposition et progression plus lente que d'autre.
4ème : Stephen Castle aux San Antonio Spurs
Poste 1-2 : Très gros athlète, potentiellement le meilleur défenseur extérieur de cette draft, capable de porter la balle, très agressif capable de tenir avec du monde sur le dos et d'aller chercher des fautes.
Dans les défauts offensivement il a du mal encore avec les pick&rolls, handle moyen et surtout mauvais shoot à 3 points.
Bref offensivement il y'a du travail mais si les spurs arrivent à le développer il sera extrêmement utile. Au vu de son côté rustre en attaque pari peut être un peu haut sur une autre draft mais dans celle-ci ça s'entend.
5ème : Ron Holland aux Detroit Pistons
Poste 3 : Première surprise, l'an dernier il faisait partie des favoris pour finir numéro 1. Malheureusement ça c'est plutôt mal passé en G League l'an dernier dans l'équipe Ignite composé de futurs draftés. Attaquant slasher vers le panier, shoot décent, à le physique pour être un bon défenseur.
Dans les mauvais points lorsqu'il a du prendre le rôle de franchise player il n'a pas répondu présent, à du mal à créer du jeu pour les autres.
Questionnement sur son shoot au vue de son % aux lancers.
Grosse différence entre ses années lycée et ce qu'il a fait en G-League donc, semble plutôt plus à l'aise lorsqu'il est une seconde option un peu plus off ball. A voir à Détroit à côté de Cade Cunningham mais j'ai toujours un peu de mal à croire à l'explosion d'un ancien wonderkid qui n'y parvient plus hors lycée.
6ème : Tidjane Salaun aux Charlotte Hornets
Poste 3-4 : 50% de français jusqu'ici on est pas mal. Pour moi mauvaise nouvelle, Miles Bridges la merde sur son poste qui a le plus gros temps de jeu de l'équipe. Je l'ai déjà dit mais c'est la plus grosse différence entre plancher et plafond, très bon jeu off ball, capable de défendre sur différent profil, progresse constamment, à montré des flashs extraordinaire. Devra travailler son côté slasher, être plus adroit sur son shoot mi-distance, peut être apprendre à porter un peu plus la balle.
J'aime beaucoup le voir jouer donc j'espère que Bridges se fera enfin expulser de la NBA et que Tidjane pourra progresser comme il en est capable.
7ème : Donovan Clingan aux Portland TrailBlazers
Poste 5 : Très grand et puissant, meilleur défenseur intérieur avec Alex Sarr, agile et pas lent au vue de sa corpulence. Plus en avance que Sarr sur son jeu offensif, notamment sur la passe et la pose d'écran même s'il n'est pas projeté pour être un grand attaquant.
Un an de plus que les autres, à un physique plus ready que les autres pivots de cette draft. Défaut un moteur encore insuffisant pour tenir 30 minutes sur un terrain, un plafond vu moins haut que Sarr.
Pourras-être un bon starter de NBA pour moi sans aucun doute, ça ne m'étonnerait même pas de voir Portland trade Ayton pour lui laisser de la place.
8ème : Rob Dillingham aux San Antonio Spurs puis tradé aux Minnesota Timberwolves
Poste 1-2 : Beaucoup plus pur meneur, très bon shooteur, extrêmement rapide, bonne finition au cercle, très jeune, capable de jouer off ball. La question c'est sa capacité à défendre au vue de sa taille.
Déçu que les spurs ne le garde pas. Castle se voit comme le meneur numéro 1 d'une équipe mais je n'y crois pas du tout et je pense vraiment qu'un backcourt Dillingham 1 et Castle 2 pouvait se concevoir. Mais ça peut annoncer peut être la poursuite d'un gros meneur lors de la free agency.
Je ne pense pas que les spurs doivent gagner tout de suite donc je suis plus team Garland que Young, voir attendre l'an prochain en espérant un gros pick sur une draft annoncé énorme avec pourquoi pas Nolan Traoré le français annoncé comme un des favoris pour le first pick.
9ème : Zach Edey aux Memphis Grizzlies
Poste 5 : très large et puissant, attaquant avec les meilleurs moves au poste de cette draft et de loin, bon joueur de pick&roll. C'est un peu un reach puisqu'il a un profil old school qu'on ne voit plus vraiment, il est lent, à un moteur assez faible mais il a été la grande star de la March Madness.
Honnêtement c'est un peu étonnant de le voir débarder dans une des équipes les plus rapides de la NBA.
Pour moi il faut vraiment s'adapter et jouer pour lui offensivement lorsqu'il est sur le terrain. Il comprend le spacing et sait laisser les espaces mais il faudra ralentir Jah.
10ème : Cody Williams aux Utah Jazz
poste 2-3 : Gros athlète très bon défensivement sur plusieurs profils, bon shoot. Offensivement à travailler mais capable de marquer partout, ne se crée pas encore son shoot et perd un peu trop de ballon mais pour moi un des plus gros plafond imaginable de cette draft. Son frère Jaylen a exploser cette année et on l'annonce encore meilleur.
J'aime vraiment ce pick pour les Jazz
11ème : Matas Buzelis aux Chicago Bulls
Poste 3-4 : Autre joueur Ignite, a pris la position de numéro 1 de l'équipe au final devant Ron Holland. Comme Ron Holland il faisait partie des favoris pour le choix 1 avant le début de saison et sa côte à chuté lorsque la saison ignite s'est mal passée.
Joueur bon partout mais excellent nul part, ce qui peut toujours être un problème en NBA mais capable de défendre bon en off ball, à travailler en 1vs1, assez rapide et vif. Potentiel de bon joueur offensif mais encore trop frèle.
Par contre mentalité un peu bizarre, se voit un peu comme le top dog, parle beaucoup, s'annonce comme un shooteur extraordinaire mais à un % aux lancers et à 3 points faible.
A voir j'ai peur que la marche NBA soit un peu plus haute que prévu même s'il était annoncé dans le top 5 parmi beaucoup de mock draft.
12ème : Nicolas Topic aux OKC Thunders
Poste 1 : Incroyable pick pour Oklahoma qui remplace tranquillement Giddey par quelqu'un qui a un plus gros plafond et qui est capable d'apporter tout ce qu'il faut à une équipe dans le playmaking.
Pour moi le meilleur meneur offensif de cette cuvée, moins bon shoot que Dillingham, moins rapide, défense moyenne comme les autres pur meneurs pick avant lui, mais beaucoup plus complet dans ce qu'il sait faire, très solide pour terminer au cercle, meilleur gestion de pick&roll de cette draft. Si son shoot s'améliore encore c'est sans problème un meneur starter même dans une équipe qui joue le titre. Encore très jeune et pourtant celui qui a le plus prouvé en europe.
Si j'avais été les spurs très clairement en l'absence de Salaun je me serais rabattu sur Topic en 8 (voir Williams mais j'aurais gardé le choix).
13ème : Devin Carter aux Sacramento Kings
Poste 2 : un des meilleurs défenseurs extérieur de cette draft, shoot beaucoup à 3 points et n'est pas vilain dans le domaine sans être exceptionnel mais on a assez de données pour être sûr de cette force, compétiteur, bon scoreur, premier pas un peu lent, réussite aux lancers un peu basse. Joueur plus âgé avec un plafond plus bas.
Pour moi un profil intéressant pour être un bon rôle player nba.
14ème : Bub Carrington aux Washington Wizards
Poste 1 : Une des bonnes surprises de cette saison en NCAA, peu attendu il s'est clairement imposé comme un des meilleurs joueurs de son équipe.
Bon défensivement, très bon tir mi-distance, c'est un peu plus léger à 3 points mais la mécanique est là. Le problème est un peu plus le slashing, premier pas un peu lent pour de la pénétration. Est encore en train de travailler le pick&roll et le pop mais ça existe, pas terrible en off ball.
en dernier joueur de lottery ce n'est pas un mauvais choix ni un mauvais fit chez les Wizards qui font plutôt une bonne draft.
15ème : Kel'el Ware Aux Miami Heats
Poste 5 : grand, grosse envergure, capable de scorer à l'intérieur grâce à une main droite pas vilaine, à beaucoup progressé sur trois points mais échantillon faible donc une incertitude encore, honnête défensivement mais avec quelques défauts, gros manque de puissance qui lui a posé problème comme les autres gros pivots de sa cuvée mais c'est une sélection made in Pat Riley donc il a vu plus de choses que moi.
Et ce sera tout il est temps d'aller dormir, en espérant me réveiller sur une bonne surprise avec Pacôme Dadiet sélectionné avant le second tour.
Au final malgré une draft extrêmement indécise pas de grosse surprise sur ce qui avait été annoncé, Dalton Knecht descend mais son âge à certainement joué contre lui, Edey plus haut qu'attendu et c'est a peu près tout.
Déçu de ce qu'on fait les spurs vraiment. J'aime bien Castle en 4 mais l'échange contre un first pick lointain de Minnesota me paraît inutile, tu avais encore des joueurs très intéressant pour toi à choisir en 8, si tu n'es pas pressé et que tu veux jouer la lottery sur la prochaine draft Topic était parfait vu qu'il sera blessé une bonne partie de la saison, Dillingham était intéressant pour jouer tout de suite et remplacer Tre Jones si tu cherchais un poste 1.
J'espère vraiment qu'ils ne veulent pas laisser de la place pour Castle à la mène, parce que j'y crois à peine plus qu'en Sochan dans ce rôle.
Cody Williams pour une potentielle explosion avec un profil utile à Wemby, puisque bon défenseur et tireur à 3 points si tu voulais plus un poste 3 plus complémentaire que Keldon Johnson. Il y'avait de quoi faire.
Non vraiment je ne comprends pas du tout pourquoi ils ont lâché leur choix 8 surtout contre un simple First 2031 et swap 2030.
Au final surpris dans le bon sens par les wizards et j'aime bien cet échange des Wolves pour aller chercher un back-up à Conley capable d'évoluer à côté de lui également. Et pour moi le steal de la lottery c'est Topic en 12, ce ne sera pas pour cette année mais l'an prochain il sera un atout de plus pour une équipe déjà surchargé de talent.
J'ajoute que Knecht a finalement été drafté par les Lakers, s'ils ne font pas n'importe quoi avec la construction de leur rooster, ça peut être une très bonne pioche.
AzAtHoTh a écrit : ↑27 juin 2024, 15:25
Je ne suis pas trop le basket mais avec tous ces jeunes français en NBA on va avoir une sacrée équipe de France dans les prochaines années non?
Bah, on a déjà une sacrée équipe de France…
Après, l’estampille NBA (attention, être drafté n’est pas une garantie de jouer beaucoup, ni même de jouer d’ailleurs) n’entraîne pas automatiquement la réussite en FIBA. Règles différentes, systèmes différents, intensité défensive, saisons NBA épuisantes, franchises qui ne libèrent pas forcément les joueurs…
Mais c’est clair que la France possède un vivier et des formateurs de grande qualité et que ça donne envie de voir la suite. (Mais si ça pouvait commencer dès cet été en laissant les US à 60 points en finale des JO, on dirait pas non.)
Effectivement beau coup pour les lakers avec Knecht qui est en plus un bon fit pour eux avec un 5 capable de s'écarter et de shooter à 3 points.
Et on a officiellement 5 draftés dont 4 au premier tour!
Pacôme Dadiet finalement pris en 25ème position chez les Knicks!
Alors c'est un peu à double tranchant, les Knicks n'ont pas été tendre du tout avec les français et ont probablement détruit la potentiel carrière NBA de N'tilikina en refusant de le trade pendant ses années de développement alors qu'il ne le faisait plus jouer et surtout Thibodeau à ses têtes, si tu lui plaît tu joueras quoi qu'il arrive, si tu lui plaît pas tu peux préparer tes valises pour ta prochaine destination, rien de ce que tu pourras faire ne lui fera changer d'avis.
Bref bonne position, c'est un joueur avec une bonne mentalité qui peut plaire et qui peut vraiment être plus qu'un simple 3&D mais impossible de se prononcer dans cette franchise.
Melvin Ajinça sélectionné 51ème et directement drafté chez les Mavs. C'est bien ça veut dire qu'il s'intéressait un minimum à lui même si il va probablement devoir passer par la G league avant d'avoir du temps de jeu.
Mais il a le profil, du 3&D quand tu as Doncic et Irving tu vas avoir des shoot ouverts.
Armel Traore lui qui n'a pas été drafté fini quand même chez les Lakers en two way contract, il a un demi pied dans la porte de la NBA, maintenant c'est à lui d'essayer de se faire sa place.
Pour ce qui est du futur de l'équipe de France effectivement drafté ne veut pas dire superstar mais c'est quand même un signe, malheureusement c'est un peu tout le monde au même poste, à l'intérieur on est calé pour 10 ans par contre notre backcourt va être un problème énorme sur les années à venir.
On sort enfin des shooteurs et on a toujours des monstres défensifs, par contre sur les postes 1 et 2 il y'a une grosse interrogation, on est vieillissant et personne ne se détache.
On va prier pour que Nolan Traoré soit enfin ce meneur successeur à Nando et Heurtel lui qui est annoncé pour l'instant second derrière l'américain Cooper Flag dans la prochaine draft annoncée extrêmement forte.
A noter les spurs qui font un joli coup avec Juan Nunez à la mène en 36ème position, si l'espagnol est si bas c'est parce qu'il s'est inscrit mais qu'il n'est pas sûr de venir, il a un contrat qui l'attend à Barcelone et n'avait pas l'air trop chaud pour la grande ligue.
Lui pour le coup est un vrai pur meneur excellent en pick&roll.
Utah fait une draft avec que des paris ambitieux, Collier, Filipowski et Williams ont tous été annoncé premier tour car ils ont des plafonds intriguants mais pourrait très bien finir par être des flops.
C'est Danny Aiinge là bas, on est a mon avis proche d'un abandon total de l'équipe actuelle pour relancer un rebuild avec comme objectif Cooper Flag l'an prochain.
La draft de Memphis est cohérente à mon sens, Zach Edey a été plus qu'intéressant la saison dernière en NCAA. Et il vient compenser la perte de Steven Adams il me semble.
Pas besoin qu'Edey ait la caisse pour faire 30 min, 3J est indéboulonable de toute façon. A voir par contre s'ils arrivent à les faire jouer ensemble. Si c'est le cas, on retrouverait les ours dans la même configuration que les loups (Morant-Jackson-Edey vs Edwards-KAT-Rudy)
-Chris Paul aux Spurs, bonne pioche pour former Castle à la mène et assurer les 20 pts par match à Wemby
-Paul George signe pour 4 ans à Phily. Espérons que les demi-saisons qu'il fait ses dernières années se combinent bien avec les demi-saisons de Jojo
-Valenciunas qui part à Washington. Avec Alexandre Sarr, ça fait du beau monde dans la raquette des Wizards.
Les trade NBA sont plus rapides qu'au foot... et la saison commence en octobre
Beaucoup de signature de joueur qui ne sont plus lié à leur club donc plus facile et surtout il y'a eu un nouveau contrat phénoménal signé au niveau des droits tvs. C'est donc très facile de persuader des joueurs de signer des contrats plus gros qu'avant ^^.
Je pense qu'il y'a une partie de poker menteur entre les joueurs et les clubs en ce moment avec les joueurs qui réagissent comme des entreprises qui ne veulent pas baisser leur croissance éternelle malgré une crise sans précédent ce qui bloque tout le monde.
On verra ce que ça donne pour les spurs, j'ai presque envie de dire qu'ils font ça pour qu'on les laisse tranquille en leur disant regarder on a prit un gros meneur mais sans s'investir vraiment. Pour moi ils auraient mieux fait de ne rien prendre, de refaire une mauvaise saison pour aller potentiellement chercher un meneur dans une draft ultra chargé.
Cette position d'attente alors que tu n'a pas vraiment de prospect qui semble capable d'assumer la mène et que tu laisses passer Murray, Garland et Young disponible c'est étrange.
J'imagine qu'il pense que Paul ne leur apportera pas énormément de victoires en plus mais les spurs étaient une équipe qui était bien plus forte en seconde partie de saison alors qu'il n'en avait toujours pas hors Tre Jones.
Paul Georges chez les Sixers comme d'hab ça dépendra surtout de Embiid, s'il continue à être nul en play-off bah ca s'arrêtera au second tour comme d'habitude. Mais on lui trouvera des excuses s'il échoue en expliquant qu'on ne lui offre pas d'assez bonnes équipes seulement rempli de multiples all star.
Très beau coup de Washington avec Valenciunas pour seulement 10 millions par saison, c'était déjà une grosse affaire avec les anciens droits tvs mais alors là...
Pas forcément convaincu par Sarr en 4, je sais qu'il peut défendre sur ce poste mais offensivement je pense qu'il devrait bien plus travailler son jeu au poste pour son avenir, mais tous les jeunes veulent être Anthony Davis.
Il me semble que Sarr a un shoot extérieur pas trop dégueulasse. Mais effectivement, je le vois également plus en 5.
On continue avec Klay Thomson qui rejoint les Mavs. Il va falloir que Dallas joue définitivement avec 2 ballons sur le terrain . Blague à part, ça fait une ligne arrière impressionnante offensivement (mais ça ne règle pas le problème de la défense)... si Klay retrouve confiance dans son adresse et s'il reprend le rôle de lieutenant qu'il a su très bien faire avec KD et Steph Curry.
Beau résultat - prévisible - pour ce 1er match face à des turques amoindris.
Ca va être dur d'en enlever 4 mais c'est cool tous ont joué et ça va être le cas jusqu'aux 12.
Pour avoir vu le match en replay, il y a des joueurs qui ont marqué des points. Perso, dans les plus :
- il y a bien évidemment Wemby, Gobert, Yabusele. On a vraiment un niveau très intéressant à l'intérieur, mais ça on le savait déjà.
- En ligne arrière, c'est plus faible mais j'ai bien aimé Ntilikina, Hifi, Maledon, De Colo (sobre mais efficace. Le seul regret c'est qu'il se positionne en 1 même avec des associations avec Ntilikina ou Maledon).
Match assez neutre d'Albicy, Batum, Coulibaly, Cordinier
Ceux qui doivent encore faire leur preuve : Hoard, Lessort, Strazel
Les déceptions avec leur expérience : Okobo et surtout Fournier.
La Turquie était vraiment faible (de nombreuses absences puisque l'équipe n'est pas qualifiée pour les JO) mais les bleus ont été sérieux. Ce sera autre chose avec la double confrontation contre l'Allemagne.
C'était beaucoup trop faible en face mais c'est intéressant pour mettre en place le système offensif, on va passer d'un jeu avec 30 shoots par match pour Fournier à un jeu qui penchera très largement vers l'intérieur.
Ce qui est notable néanmoins c'est notre défense quand Wembenyama est sur le terrain, on a réussi à limiter les Turques à un extraordinaire 1/24 au tir.
C'est juste dingue.
Merci tylith pour tes commentaires NBA et notamment sur la draft. Toujours très intéressant.
L'équipe de France aux JO sera intéressante à suivre. Hier on a battu une Allemagne amoindrie. À voir pour la suite.
On garde la dynamique avec cette victoire nette contre les champions du monde, certes grandement diminués (pas de frères Wagner ni de Theis à l'intérieur) et qui effectuaient leur premier match de préparation. De notre côté, nous n'avons pas vraiment joué avec Batum et Fournier qui ont vite regagné le banc pour le premier (doigt dans l'œil) et le vestiaire pour le second (pétage de plomb contre Schruder le trash-talker. Evan ne va pas bien moralement, sa destruction par Tibodeau, sa mélancolie à Détroit, et l'incertitude sur son avenir font qu'il n'est pas présent dans cette prépa). Le prochain match (ce soir) sera plus révélateur même si les deux staffs ne voudront pas dévoiler leur plan avant une confrontation directe pendant les JO.
Nous avons eu encore de belles certitudes à l'intérieur avec un Lessort des grands soirs et son dunk à se lécher les doigts en cerise sur le gâteau). Wemby s'amuse mais j'ai peur que les adversaires durcissent le jeu sur lui volontairement car il fait TOUT et s'il n'est pas là, je ne vois personne qui veut assumer un statut de leader offensif, en particulier à l'extérieur. De Colo donne des garanties sur son physique et sa vision du jeu, c'est rassurant mais il n'est pas réellement redevenu le shooteur attendu en attaque. Cette Wemby dépendance est très dérangeante. On voit ce que ça donne au foot avec Mbappé : un coup de mou et c'est toute l'équipe qui est grippée.
En tout cas, le staff a tranché et s'est séparé des 4 derniers joueurs pour officialiser son 12 aujoud'hui. Exit donc :
- Nadir Hifi. Je l'avais trouvé plutôt intéressant contre la Turquie. Mais il faisait parti des petits nouveaux dans le groupe, donc plus facile à s'en séparer. Il avait aussi prévu de faire la summer's league avec les Wolves. A voir ce que ça va donner.
- Jalen Hoard. Comme Hifi, il a tenté de saisir sa chance contre la Turquie mais pour le coup, il a été très brouillon au début (tendu ?) pour mieux finir. Jeunot également donc plus facile à couper.
- Elie Okobo. Il a fait preuve d'activité pour ce second match mais il a été encore très brouillon et peu impactant au final. Collet a (sans surprise) préféré jouer l'expérience en privilégiant De Colo et Fournier (qui a été à côté de la plaque contre la Turquie et nerveux contre l'Allemagne. Bref en manque de rythme).
- Théo Maledon. En balance avec Matthew Strazel et Andrew Albicy, je l'avais trouvé plutôt intéressant contre la Turquie mais pas à son affaire contre l'Allemagne. Pourtant, plus entreprenant que les deux cités, Strazel et Albicy n'ont pas perdu un ballon mais ne prennent aucun shoot. Ils ont été moins menaçants que Maledon ou Hifi. Même si Strazel a commencé les 2 rencontres de prépa à ce poste, Ntilikina est celui qui m'a le plus convaincu pourtant. Connaissant Collet, ça sent encore la carte Nando à la mène. Le poste 1 est vraiment problématique dans cette équipe.
Le groupe :
Meneurs : Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Extérieurs : Nicolas Batum, Isaia Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele
Malmont a écrit : ↑08 juil. 2024, 11:47
On garde la dynamique avec cette victoire nette contre les champions du monde, certes grandement diminués (pas de frères Wagner ni de Theis à l'intérieur) et qui effectuaient leur premier match de préparation. De notre côté, nous n'avons pas vraiment joué avec Batum et Fournier qui ont vite regagné le banc pour le premier (doigt dans l'œil) et le vestiaire pour le second (pétage de plomb contre Schruder le trash-talker. Evan ne va pas bien moralement, sa destruction par Tibodeau, sa mélancolie à Détroit, et l'incertitude sur son avenir font qu'il n'est pas présent dans cette prépa). Le prochain match (ce soir) sera plus révélateur même si les deux staffs ne voudront pas dévoiler leur plan avant une confrontation directe pendant les JO.
Nous avons eu encore de belles certitudes à l'intérieur avec un Lessort des grands soirs et son dunk à se lécher les doigts en cerise sur le gâteau). Wemby s'amuse mais j'ai peur que les adversaires durcissent le jeu sur lui volontairement car il fait TOUT et s'il n'est pas là, je ne vois personne qui veut assumer un statut de leader offensif, en particulier à l'extérieur. De Colo donne des garanties sur son physique et sa vision du jeu, c'est rassurant mais il n'est pas réellement redevenu le shooteur attendu en attaque. Cette Wemby dépendance est très dérangeante. On voit ce que ça donne au foot avec Mbappé : un coup de mou et c'est toute l'équipe qui est grippée.
En tout cas, le staff a tranché et s'est séparé des 4 derniers joueurs pour officialiser son 12 aujoud'hui. Exit donc :
- Nadir Hifi. Je l'avais trouvé plutôt intéressant contre la Turquie. Mais il faisait parti des petits nouveaux dans le groupe, donc plus facile à s'en séparer. Il avait aussi prévu de faire la summer's league avec les Wolves. A voir ce que ça va donner.
- Jalen Hoard. Comme Hifi, il a tenté de saisir sa chance contre la Turquie mais pour le coup, il a été très brouillon au début (tendu ?) pour mieux finir. Jeunot également donc plus facile à couper.
- Elie Okobo. Il a fait preuve d'activité pour ce second match mais il a été encore très brouillon et peu impactant au final. Collet a (sans surprise) préféré jouer l'expérience en privilégiant De Colo et Fournier (qui a été à côté de la plaque contre la Turquie et nerveux contre l'Allemagne. Bref en manque de rythme).
- Théo Maledon. En balance avec Matthew Strazel et Andrew Albicy, je l'avais trouvé plutôt intéressant contre la Turquie mais pas à son affaire contre l'Allemagne. Pourtant, plus entreprenant que les deux cités, Strazel et Albicy n'ont pas perdu un ballon mais ne prennent aucun shoot. Ils ont été moins menaçants que Maledon ou Hifi. Même si Strazel a commencé les 2 rencontres de prépa à ce poste, Ntilikina est celui qui m'a le plus convaincu pourtant. Connaissant Collet, ça sent encore la carte Nando à la mène. Le poste 1 est vraiment problématique dans cette équipe.
Le groupe :
Extérieurs : Nicolas Batum, Isaia Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs : Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guerschon Yabusele
La sélection de Fournier est quand même assez illogique. Même si je ne suis pas un grand fan de Okobo.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Malmont a écrit : ↑08 juil. 2024, 11:47
Le groupe :
Merci pour cette fine analyse. La raquette française me fait saliver et au vu des deux premiers matchs, ça risque d'être du jamais vu pour notre équipe national. J'apporte un bémol quand à la sélection de Nando et Fournier, qui pour les deux ont fait une saison calamiteuse. Nando à été beaucoup blessé mais le peu de match joués avec l'Asvel était en majorité des naufrages individuels (défensivement la catastrophe). Je ne jugerais pas Evan car je suis moins suiveur NBA, mais en terme de mentalité j'ai toujours eu beaucoup de mal et dans un groupe aussi fourni je me demande quel apport réel a le garçon à son niveau actuel ...
Assez d'accord avec Malmont.
Défensivement on a été solide les 2 rencontres et ça devrait être notre grande force mais on est trop Wemby dépendant globalement.
Offensivement on se construit un jeu et ça c'est vu, contre la Turquie on a jeté des lobs dans tous les sens et contre l'allemagne on a énormément joué de pick&roll avec Wemby qui mène et Gobert qui place l'écran... C'est juste dingue de se dire ça.
On verra ce que ça donne face à des équipes moins diminuées mais le test contre l'allemagne était déjà plus significatif que celui contre la Turquie.
Cette liste n'a pas de réel surprise, on a au final choisi un défenseur qui apporte de l'énergie plutôt qu'un profil un peu plus meneur en douzième homme, je pense que j'aurais pris Malédon mais ce n'est pas non plus une surprise, en espérant que Nolan Traoré vienne combler ce gros manque à la mène dans le futur depuis qu'on a écarté Heurtel.
La summer league à début aux Us et strictement rien à se mettre sous la dent, ce n'est jamais vraiment parlant tant le niveau est infiniment plus bas que la NBA mais même les rares picks de lottery qui ont eu des minutes semblent avoir beaucoup de mal pour le moment.
Encore une fois ça ne veut pas dire grand chose, on a pas de gros sophomore qui sont revenu aider cette année et on sent que la plupart de ceux qui ont joués ne sont pas encore prêt.
Dans les bonnes nouvelles Armel Traoré à plutôt marqué des points dans l'énergie, rebonds + défense avec les Lakers.
NomDeStade a écrit : ↑08 juil. 2024, 12:11
La sélection de Fournier est quand même assez illogique. Même si je ne suis pas un grand fan de Okobo.
A l'instant T, oui, c'est plutôt illogique. Après, avec le vécu en EDF, l'expérience du très haut niveau... et ses capacités offensives, il est difficile dans le contexte où tu n'as pas de shooteur pure, de se priver d'Evan. Mais il faut absolument qu'un préparateur mental (s'ils en ont un) lui remette la tête à l'endroit. Un shooteur qui doute ne sera pas très utile... surtout s'il ne se décide pas à compenser par la défense (et Fournier c'est pas son truc). C'est la priorité... avec lui donner du temps de jeu !
Petit match hier soir avec une défaite à la clé pour l'EDF contre les champions du monde. Wembanyama absent (cause virus, va bien nous choper le covid et contaminer tout le groupe) alors qu'en face les frères Wagner faisaient leur retour. La donne de départ n'était pas en faveur des bleus.
Je n'ai vu que la première mi-temps et les bleus ont présenté un jeu beaucoup plus varié que les 2 matchs précédents, avec des shoots extérieurs (pas forcément bien adroit) et toujours une grosse activité défensive. Strazel a même pris le premier shoot à 3 pts et au moins, on sait qu'il sait faire. Fournier a été bien mieux également, ainsi que Bilal Coulibaly qui était à 100% à la mi-temps. Lessort doit bien aimer les allemands. Dans les moins, De Colo pas dans le coup, Ntilikina des mauvais jours, maladroit et pertes de balle en série, Gobert qui ne peut pas être un leader offensif.
Tout fonctionnait bien jusqu'à 2 min du terme de la première mi-temps avant du grand n'importe quoi et voir l'Allemagne remonter 10 pts dans ce laps de temps. A priori, les bleus ont calé physiquement (les Allemands ayant eux complètement changé sur ce point là en jouant très dur) et ils ont présenter un % au tir dégueulasse, notamment aux lancers-francs (38% selon l'Equipe , un scandale).
A voir la confrontation contre la Serbie de Jokic, pour vérifier si on peut toujours être dominant à l'intérieur mais aussi percutant et efficace à l'extérieur.
Pour n'avoir vu que le dernier quart (et un bout du 3ème) face aux Serbes, c'est quand même peu rassurant. Il n'y a aucune circulation de balle, et voir Wembanyama tenter des 3 pts désespérés je ne vois pas trop l'intérêt.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen