[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

riflebird

Re: [Rugby-Coupe du Monde] France 9 - Irlande 24

Message par riflebird »

Même si ça n'a à rien à voir me demande, en termes de probabilité, si les bleus ont plus ont plus de chances de battre les tout noirs samedi, que les Verts de battre les multicolores du QSG dans une dizaine de jours?
Rob420

Message par Rob420 »

GreenFloyd a écrit :Penser que l'on va perdre avant même le coup de sifflet c'est la définition du mot défaitisme Calx.
oui le mot défaitisme est plus approprié que le mot pessimiste.
Maugrim

Message par Maugrim »

riflebird a écrit :Même si ça n'a à rien à voir me demande, en termes de probabilité, si les bleus ont plus ont plus de chances de battre les tout noirs samedi, que les Verts de battre les multicolores du QSG dans une dizaine de jours?
Les Verts ont plus de chance de battre le PSG. Les probabilités en foot qu'une équipe largement supérieure soit battue par une autre sont plus importantes qu'en rugby.
bubs

Message par bubs »

Maugrim a écrit :
riflebird a écrit :Même si ça n'a à rien à voir me demande, en termes de probabilité, si les bleus ont plus ont plus de chances de battre les tout noirs samedi, que les Verts de battre les multicolores du QSG dans une dizaine de jours?
Les Verts ont plus de chance de battre le PSG. Les probabilités en foot qu'une équipe largement supérieure soit battue par une autre sont plus importantes qu'en rugby.
Oui c'est tout à fait vrai.Mais la base en Rugby c'est la conquête. Si on rivalise, reste plus qu'à ralentir leur jeu . Alors on sera dans les clous pour espérer.
Maugrim

Message par Maugrim »

Franchement y'a moyen. Surtout si la défense est solide comme contre l'Irlande (ok on a pris deux essais mais quand on défend pendant 70% du match dans notre camp, à la fin on est obligé de céder). A mon avis ils ont bien pigé que ça pouvait pas aller comme ça au niveau de la conquête, j'imagine qu'ils auront corrigé le tir. Même chose pour les rucks tant offensifs que défensifs. McCaw n'est pas impérial depuis quelques temps même si Read et Kaino sont à leur niveau. Si l'arbitrage est juste, notre troisième ligne peut bouffer la leur. Woodcock ne jouera pas. On peut espérer tenir bien mieux en mêlée. Avec un Michalak en mode MVP, ça peut franchement nous permettre de nous accrocher. Et les Blacks ne sont pas une équipe qui gère bien ses matches quand le score est serré.
Après j'ai peur qu'on se fasse bouffer par Retallick. Ça se voit que ce gars attend le money time pour tout dévorer, en plus il a été pas mal préservé. Sans parler de nos ailiers qui sont bien moins bons que les leurs. Ça ne m'étonnerait pas que Nonu et Williams ciblent ces zones.
secret funds

Message par secret funds »

Les All Blacks ont cette particularité de bien flipper quand les français leur mettent un bouillon pendant 20 minutes, ils paniquent pas mal et s'en remettent plus au physique que la vista du jeu à la main. Si la France peut prendre le match en main et ne pas le subir, ils peuvent espérer un résultat, mais s'ils doivent se prendre un rouleau compresseur, ce sera un calvaire pour eux et nous devant l'écran.

Je pense aussi que l'attitude des bleus devant le Haka sera déterminante, si ils font encore un truc au culot ils devront l'assumer mais les blacks cogiteront dans leur certitude. Et peut-être que le public anglais encouragera les français.
"Allez les Verts"
Maugrim

Message par Maugrim »

N'empêche on peut dire ce qu'on veut, ce match reste excitant car même si je conçois qu'on puisse être pessimiste vis-à-vis des dynamiques actuelles des deux équipes, la jurisprudence des matches Nouvelle-Zélande/France nous laisse espérer un truc de fou !
Glasgow76

Message par Glasgow76 »

Maugrim a écrit :N'empêche on peut dire ce qu'on veut, ce match reste excitant car même si je conçois qu'on puisse être pessimiste vis-à-vis des dynamiques actuelles des deux équipes, la jurisprudence des matches Nouvelle-Zélande/France nous laisse espérer un truc de fou !
Un match France - NZ est toujours excitant parce que ce sont quand même 2 des nations qui ont apporté le plus à l'évolution du jeu de rugby. Ca me faisait mal dans le tournoi de voir les Anglais jouer comme notre EdF n'ose plus jouer depuis qqs années (bon, OK ça leur a pas trop réussi en CdM mais ils avaient une poule de fou et une équipe un peu jeune... Si la fédé anglaise casse pas tout après l'échéc, on en reparlera de ce ce XV de la Rose dans les tournois à venir!)

Les raisons pour lesquelles c'est excitant :
1) au coup d'envoi, on ne sait jamais comment le match va tourner, si les Français arrivent à faire douter et déjouer les Blacks, on peut tout envisager

2) pour prendre le dessus, les Blacks jouent en général leur meilleur rugby et ça peut donner un match de très haut niveau.

Maintenant, je me sens un peu comme avant un QSG - ASSE : tout autre résultat qu'une défaite ne peut être qu'une bonne surprise, donc on profite s'il y a de quoi profiter !!
le Cantalou

Message par le Cantalou »

Si Bastareaud et Tillous Borde ne jouent pas, on peut tout envisager :super: :mrgreen:
Guinnessisgood

Message par Guinnessisgood »

ouais, enfin Parra, je l'ai trouvé franc dégueu contre les Irish !
le Cantalou

Message par le Cantalou »

Guinnessisgood a écrit :ouais, enfin Parra, je l'ai trouvé franc dégueu contre les Irish !
Qui sait ... peut être il va faire le match de sa vie ! :hehe:
Maugrim

Message par Maugrim »

Parra c'est pour moi le mec qui a le plus régressé depuis 2011. Je le trouve vraiment moins bon qu'avant. Il savait alterner, défier au près quand il fallait, être vicieux aussi. Maintenant j'ai juste l'impression qu'il est vicieux, et encore.
Alexandre Dumoulin c'est une grande énigme pour moi. A chaque fois que je l'ai vu jouer (en club et en sélection), il était mauvais ou, au mieux, inexistant.
Par-contre je suis content pour Le Roux.
J'espère que Parra va redevenir énorme et que Dumoulin me fera mentir.
pat11

Message par pat11 »

Le probleme, c'est St André! Il m'inspire bien peu. Et les résultats le prouvent depuis longtemps
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
Tryphôn

Message par Tryphôn »

pat11 a écrit :Le probleme, c'est St André! Il m'inspire bien peu. Et les résultats le prouvent depuis longtemps
Oui, les joueurs ont les a, mais l'entraîneur, quelle tristesse. Un ancien trois-quarts aile d'exception qui ne parle que de rucks... C'est d'autant plus triste que cette évolution qu'il impose au XV de France est complètement à contre-temps, la plupart des autres nations, petites comme grosses, empruntant le chemin inverse.

Avant cette coupe du monde, même dans les situations les plus compliquées, on gardait le sentiment que cette équipe pouvait jouer du jour au lendemain sur un tout autre niveau. Elle restait imprévisible. Mais, là, il remonte à quand le dernier match accompli sur lequel on pourrait fonder un espoir? Les 4 derniers tournois, c'est 3 fois quatrièmes, une fois derniers...

Ca semble insurmontable. Il ne s'agit plus de brutalement retrouver un niveau parfois entrevu, mais carrément de se hisser trois crans au-dessus de tout ce qui a été fait depuis 4 ans. Faire un tel saut, jamais vu auparavant, de surcroît dans un rugby moderne qui laisse encore moins de place au hasard, ça serait un exploit extraordinaire. Tellement extraordinaire, qu'il est même difficile d'y croire vraiment, même avec le regard du supporter et même en prenant en compte tout ce que véhicule ce jeu et cette affiche magnifiques.
Un abruti.
Stéphane

Message par Stéphane »

Maugrim a écrit :Parra c'est pour moi le mec qui a le plus régressé depuis 2011. Je le trouve vraiment moins bon qu'avant. Il savait alterner, défier au près quand il fallait, être vicieux aussi. Maintenant j'ai juste l'impression qu'il est vicieux, et encore.
Alexandre Dumoulin c'est une grande énigme pour moi. A chaque fois que je l'ai vu jouer (en club et en sélection), il était mauvais ou, au mieux, inexistant.
Y'a-t-il un 9 qui a été bon sur l'ensemble d'un match sur l'ère Saint-André ?
Maugrim

Message par Maugrim »

Stéphane a écrit :
Maugrim a écrit :Parra c'est pour moi le mec qui a le plus régressé depuis 2011. Je le trouve vraiment moins bon qu'avant. Il savait alterner, défier au près quand il fallait, être vicieux aussi. Maintenant j'ai juste l'impression qu'il est vicieux, et encore.
Récemment y'a bien eu Connor Murray mais il jouait pas avec le bonne couleur :mrgreen:
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Maugrim a écrit :
Stéphane a écrit :
Récemment y'a bien eu Connor Murray mais il jouait pas avec le bonne couleur :mrgreen:
Comment ça, pas la bonne couleur? T'aimes pas le Vert? :diable:
Un abruti.
Maugrim

Message par Maugrim »

J'adore ! Mais pas en rugby x)
bubs

Message par bubs »

Tryphôn a écrit :
pat11 a écrit :Le probleme, c'est St André! Il m'inspire bien peu. Et les résultats le prouvent depuis longtemps
Oui, les joueurs ont les a, mais l'entraîneur, quelle tristesse. Un ancien trois-quarts aile d'exception qui ne parle que de rucks... C'est d'autant plus triste que cette évolution qu'il impose au XV de France est complètement à contre-temps, la plupart des autres nations, petites comme grosses, empruntant le chemin inverse.

Avant cette coupe du monde, même dans les situations les plus compliquées, on gardait le sentiment que cette équipe pouvait jouer du jour au lendemain sur un tout autre niveau. Elle restait imprévisible. Mais, là, il remonte à quand le dernier match accompli sur lequel on pourrait fonder un espoir? Les 4 derniers tournois, c'est 3 fois quatrièmes, une fois derniers...

Ca semble insurmontable. Il ne s'agit plus de brutalement retrouver un niveau parfois entrevu, mais carrément de se hisser trois crans au-dessus de tout ce qui a été fait depuis 4 ans. Faire un tel saut, jamais vu auparavant, de surcroît dans un rugby moderne qui laisse encore moins de place au hasard, ça serait un exploit extraordinaire. Tellement extraordinaire, qu'il est même difficile d'y croire vraiment, même avec le regard du supporter et même en prenant en compte tout ce que véhicule ce jeu et cette affiche magnifiques.
Les joueurs ont les a ...faut vite le dire. La troisieme ligne de l'Irlande est largement meilleure que la notre. idem pour la charnière.
Maugrim

Message par Maugrim »

A l'avant on est quand même assez bien dotés même si on manque de deuxièmes lignes performants dans la constance. Niveau ouvreurs aussi (et en plus on a laissé Trinh Duc à la maison). A l'arrière c'est pas vilain non plus. Après au-niveau des centres et des ailiers, c'est très moche je trouve. Quant aux demies de mêlée, c'est inconstant. Tout comme notre première ligne qui est tantôt mobile, volontaire et solide en mêlée, tantôt totalement invisible.
Après je reste persuadé qu'on a une troisième ligne d'excellente facture. Un vivier d'ouvreurs intéressants... Le problème c'est qu'aucun ne s'est véritablement imposé, pas par manque de talent, mais parce qu'on manque cruellement de maîtrise collective et de joueurs solides au centre et à l'aile, du coup on avait l'impression que le problème venait du 10.

N'empêche qu'on pensait (moi le premier) que nos tests contre l'Angleterre et l'Ecosse seraient de bons révélateurs, finalement pas tant que ça. L'Ecosse passe d'un cheveu en quarts et devrait être à la maison. Les anglais sont à la trappe en tombant certes sur de grosses équipes mais en ayant quand même été en deçà des espérances. Partant de ce constat, si on se fait sortir par les Blacks, on sera à notre place.

Après, qu'est-ce que les instances peuvent faire pour redresser la tête ? Mettre Guy Novès à la tête du XV sera peut-être un bon début, mais je ne suis pas persuadé que ça suffira. Déjà à l'époque de Lièvremont on était très inconstants, donc c'est pas un problème récent. Saint-André n'est que l'arbre qui cache la forêt. Lui il fait avec les moyens du bord. Ses choix sont discutables mais si on était à sa place, on ferait peut-être exactement la même chose, parce qu'on aurait pas vraiment le choix.
On a vu qu'instaurer des quotas et obliger les joueurs à jouer dans leur pays ne fonctionnait pas complètement (Angleterre). Après est-ce qu'on peut brider la participation des internationaux aux matches de leurs clubs ? Ou ménager une plus grande place pour les français dans le Top 14 ? On est même pas persuadés que ça résoudra les problèmes.

La première cause de ces défaillances, c'est peut-être le manque de talent finalement.
On en saura déjà plus samedi soir vers 23h.
Timick

Message par Timick »

Le remplacement de Tillous-Borde est logique au vu de ses performances. Parra et Kockott ont en plus par rapport à lui l'avantage d'être des buteurs, ce qui peut être déterminant en cas de défaillance ou de sortie en cours de match de Michalak.

Le Roux est souvent très rugueux sur les plaquages et les adversaires ne doivent guère aimer le croiser sur un terrain. Il correspond bien à ce rugby physique voulu par Saint-André. En revanche, il n'a pas le côté coureur ni la disponibilité en attaque d'un Nyanga, un joueur qui aurait sûrement mérité d'avoir plus de temps de jeu (qu'est-ce que Chouly a de plus que lui ?).

Bastareaud sera à priori sur le banc, mais il est quelque part le symbole de ce qu'on a fait des trois quarts français, désormais dépourvus de sens du jeu et de grain de folie alors qu'ils étaient autrefois créatifs, brillants et redoutés pour leur génie. Pour Dumoulin, au vu de ses prestations sous le maillot bleu, je trouve déjà incompréhensible qu'il soit dans les 31 et je pensais donc vraiment que cette fois-ci Fickou serait titularisé, faute de pouvoir compter sur les bannis Médard, Fritz ou Mermoz comme solutions dans les lignes arrières.

Comme l'ont dit d'autres plus haut, l'équipe de France avait des matchs référence sur lesquels s'appuyer en 2007 (après la défaite inaugurale contre l'Argentine ils venaient justement de gagner trois matchs dont un sans discussion contre l'Irlande) avant d'affronter la Nouvelle-Zélande. Et il y avait un mélange de solidité (Dusautoir, Ibanez, Betsen) et de créativité dans cette équipe, avec des gars capables de tout comme Clerc, Heymans, Dominici, Elissalde, Michalak.
Cette année, le dernier vrai bon match des Bleus remonte à.... euh.... très longtemps et peu nombreux sont les joueurs qui peuvent amener un peu de folie dans le jeu : Michalak ou Parra s'ils sont dans un grand jour, peut-être Nakaitaci s'il a des ballons sur son aile (lui qui n'en a pas eu un seul contre l'Irlande). On ne sait jamais et un grand exploit n'est bien entendu pas à exclure, mais il n'y a quand même pas grand chose de solide, pas de certitude dans le jeu sur laquelle s'appuyer pour arriver à se persuader que c'est vraiment possible.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
la buse

Re: [Rugby-Coupe du Monde] France - Nouvelle-Zélande

Message par la buse »

Galles 16 Afsud 15
Très serré il reste 25 minutes.
Obi-Wan Kenobi

Message par Obi-Wan Kenobi »

19 - 18 pour le pays de galle et in petit quart d heure à jouer
Match très agréable à suivre
Maugrim

Message par Maugrim »

Allez, la première surprise de la soirée est en train de se mettre en place. En attendant la deuxième.
Ce soir, l'hémisphère Nord prend sa revanche.
Obi-Wan Kenobi

Message par Obi-Wan Kenobi »

Magnifique passe pour une superbe essai sudaf
23- 19 et 4 minutes a jouer
Répondre