nyme a écrit : ↑31 mars 2020, 08:48
Je ne suis pas complotiste comme tu dis ! Mais c'est une association de faits (ou d'idées, si tu préfères) qui me fait penser cela ! Le laboratoire qui traite les souches Covid ou Sras est à Wu-Han, c'est de là qu'est parti le virus et l'infection et c'est le centre de la pandémie ! En revanche, je suis historien de formation et, même si le 1er Empire n'a que peu à voir avec ce qui se passe aujourd'hui, on apprend à regarder les faits (?) ou plutôt les écrits sur les faits ! On apprend à les mettre en perspective et finalement à comprendre (ou presque) le pourquoi des guerres et autres évènements surtout que l'on sait qui a écrit (et quel est son parti pris) et ce qui a résulté de tout cela !
Je ne t'en veux pas. Tu as une opinion que je respecte, quand tu ne dis pas des choses sur les gens sans savoir, et tu la partages.
J'ai la mienne et je la partage aussi.
Je t'espère en bonne santé et prends bien soin de toi, de ta famille et de tes proches !
Tous les complotistes utilisent les mêmes procédés, déjà dire qu'ils ne sont pas complotistes et qu'ils s'appuient sur des faits. En fait, les faits ne sont que des prétextes à des suppositions qui ne s'appuient sur rien du tout. C'est ce qu'on appelle de l'uchronie.
Comme tout bon complotiste, tu fais des approximations et fais un mixage de faits pour en sortir des pseudos-faits.
Tu accuses d'abord les labo Pasteur dans ta 1ère intervention et là, tu parles du labo de Wuhan mais en fait qui est responsable de la prétendue fuite puisque Pasteur ne dirige pas le labo Wuhan. Voilà, un belle exemple d'approximation et de mixage de faits.
Les chercheurs sont capable de le détecter en travaillant sur le génome et quand on connait la guerre des labos, s'il y avait eu manipulation, on en aurait déjà entendu parler. Hors là, ils disent que l'origine est plutôt d'origine animal vraisemblablement chauve-souris (90% en commun) ou du pangolin (99%)
Ta théorie du complot me rappelle celle sortie après l'apparition du VIH. J'avais lu une étude poussée d'un scientifique (ou pseudo-scientifique) qui donnait une multitude de faits pour expliquer que le virus avait été fabriqué dans les labos américains. Depuis, plus rien parce que c'était comme tu le fais, un mixage de faits qui vont dans le sens qu'on veut, en oubliant bien sûr les faits qui ne vont pas dans notre sens.