HS. Mac Vs PC

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: HS. Mac Vs PC

Message par pitchdobrasil »

Les imac sont très fiables. C'est un peu moins le cas des portables.

Par contre, critiquer les écrans LCD LG en prenant pour référence avant tout des plasmas, c'est un peu limite, non ? :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
slash
Messages : 478
Inscription : 20 mai 2007, 18:01

Re: HS. Mac Vs PC

Message par slash »

pitchdobrasil a écrit :Les imac sont très fiables. C'est un peu moins le cas des portables.

Par contre, critiquer les écrans LCD LG en prenant pour référence avant tout des plasmas, c'est un peu limite, non ? :mrgreen:
Philips, Toshiba font du plasma ?
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: HS. Mac Vs PC

Message par pitchdobrasil »

slash a écrit :
pitchdobrasil a écrit :Les imac sont très fiables. C'est un peu moins le cas des portables.

Par contre, critiquer les écrans LCD LG en prenant pour référence avant tout des plasmas, c'est un peu limite, non ? :mrgreen:
Philips, Toshiba font du plasma ?
Je reformule : "avant tout un fabricant de plasmas".

Ça manquait de smileys pour montrer que je plaisantais ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Latornade »

slash a écrit :
larsouille a écrit :
slash a écrit :Qu'LG remplisse le le cahier des charges au niveau du volume , je veux bien te croire mais que cette marque fasse du haut de gamme...Désolé mais j'en doute fortement. A titre d'exemple, sur les forums, on parle d'un problème récurrent sur des dalles qui jaunissent ...
ça c'est autre chose
il y a eu plusieurs cas
- soit au déballage (et les tâches disparaissaient)... il s'agissait d'un problème de résidu qui n'était pas sec (Apple avait voulu allé plus vite que la musique) et ça s'estompait rapidement
- soit des taches apparaissent sur l'écran et là, c'est un problème de conception des imacs et non de fabrication de l'écran (plusieurs hypothèses ont été émises (la plus probable semble être que la carte graphique situé derrière l'écran chauffe trop et brûle le diffuseur du backlight de l'écran)... mais personne ne sait exactement vu qu'Apple refuse pour le moment de communiquer là dessus (c'est courant chez Apple... par exemple, ils ont attendus plusieurs années avant de reconnaitre un défaut de conception sur les time capsule (condo mal dimensionné) et le prendre en garantie (class action aux usa et des milliers de personnes touchées... mais les journalistes ont fait la grande muette sur le sujet...))

Bref, ce n'est absolument pas de la faute de LG

après que tu doutes de la qualité des dalles LG... ça me fait doucement rire...
ce sont eux qui fournissent les dalles IPS de Eizo, Nec, LaCie, HP (par exemple le LP2480zx, 24" spécialement conçu pour Dreamworks avec une dalle LG H-IPS... 3000 euros la bête), etc... pour leurs écrans pro à plusieurs milliers d'euros...
bref, ils font sans aucun problème du très très haut de gamme

par curiosité, tu penses que qui est situé plus haut niveau qualité de dalle?
Pour moi la référence absolue en dalle (plasma) reste Pioneer (haut la main), qui a malheureusement arrêté sa production. Sinon des marques comme Sharp, Philips, Toshiba ont une meilleur notoriété qu' LG, à mon humble avis.Le problème avec Apple, c'est qu'à vouloir faire du volume avec un maximum de marge, la fiabilité n'est plus forcément au rendez-vous. A titre d'exemple, j'ai un Vaio (unité centrale) avec une qualité de fabrication exemplaire acheté 1300 euros en 2005 qui ne m'a jamais posé un soucis. Si j'investis 1500 dans un Imac, je ne suis pas sûr d'en profiter 6 ans. C'est beau, innovant mais la fiabilité est-elle au rendez vous ? J'en doute fortement.
6 ans c'est long… Il va se passer plein de truc en 6 ans. Le mieux, mac ou pc, tu loues. C'est bien évidemment plus chère à long terme, mais ça te permet de changer de bécane tout les 12 mois si tu le souhaites. Perso je le change tout les 2 ans. Le contrat est sur 3 ans avec une valeur résiduelle sur un Imac 27 pouces 3,1 Ghz + changement du mac gratuit sous 48 h en cas de pépin. Tarif à négocier suivant les options, notamment livré avec la suite Adobe.
Pour la fiabilité, Mac a bien changé. Ils font, maintenant et comme beaucoup d'autre, des produits à durée de vie calculée. Mais bon, j'ai un 21,5 pouces blanc + un 17 qui doivent avoir 8 ans qui tournent très bien.
Pas de soucis sur les écrans des 2 27 pouces dont je dispose bien que je préfère la chromie des anciens imac sans la dalle en verre.
slash
Messages : 478
Inscription : 20 mai 2007, 18:01

Re: HS. Mac Vs PC

Message par slash »

latornade a écrit :
slash a écrit :
larsouille a écrit :
slash a écrit :Qu'LG remplisse le le cahier des charges au niveau du volume , je veux bien te croire mais que cette marque fasse du haut de gamme...Désolé mais j'en doute fortement. A titre d'exemple, sur les forums, on parle d'un problème récurrent sur des dalles qui jaunissent ...
ça c'est autre chose
il y a eu plusieurs cas
- soit au déballage (et les tâches disparaissaient)... il s'agissait d'un problème de résidu qui n'était pas sec (Apple avait voulu allé plus vite que la musique) et ça s'estompait rapidement
- soit des taches apparaissent sur l'écran et là, c'est un problème de conception des imacs et non de fabrication de l'écran (plusieurs hypothèses ont été émises (la plus probable semble être que la carte graphique situé derrière l'écran chauffe trop et brûle le diffuseur du backlight de l'écran)... mais personne ne sait exactement vu qu'Apple refuse pour le moment de communiquer là dessus (c'est courant chez Apple... par exemple, ils ont attendus plusieurs années avant de reconnaitre un défaut de conception sur les time capsule (condo mal dimensionné) et le prendre en garantie (class action aux usa et des milliers de personnes touchées... mais les journalistes ont fait la grande muette sur le sujet...))

Bref, ce n'est absolument pas de la faute de LG

après que tu doutes de la qualité des dalles LG... ça me fait doucement rire...
ce sont eux qui fournissent les dalles IPS de Eizo, Nec, LaCie, HP (par exemple le LP2480zx, 24" spécialement conçu pour Dreamworks avec une dalle LG H-IPS... 3000 euros la bête), etc... pour leurs écrans pro à plusieurs milliers d'euros...
bref, ils font sans aucun problème du très très haut de gamme

par curiosité, tu penses que qui est situé plus haut niveau qualité de dalle?
Pour moi la référence absolue en dalle (plasma) reste Pioneer (haut la main), qui a malheureusement arrêté sa production. Sinon des marques comme Sharp, Philips, Toshiba ont une meilleur notoriété qu' LG, à mon humble avis.Le problème avec Apple, c'est qu'à vouloir faire du volume avec un maximum de marge, la fiabilité n'est plus forcément au rendez-vous. A titre d'exemple, j'ai un Vaio (unité centrale) avec une qualité de fabrication exemplaire acheté 1300 euros en 2005 qui ne m'a jamais posé un soucis. Si j'investis 1500 dans un Imac, je ne suis pas sûr d'en profiter 6 ans. C'est beau, innovant mais la fiabilité est-elle au rendez vous ? J'en doute fortement.
6 ans c'est long… Il va se passer plein de truc en 6 ans. Le mieux, mac ou pc, tu loues. C'est bien évidemment plus chère à long terme, mais ça te permet de changer de bécane tout les 12 mois si tu le souhaites. Perso je le change tout les 2 ans. Le contrat est sur 3 ans avec une valeur résiduelle sur un Imac 27 pouces 3,1 Ghz + changement du mac gratuit sous 48 h en cas de pépin. Tarif à négocier suivant les options, notamment livré avec la suite Adobe.
Pour la fiabilité, Mac a bien changé. Ils font, maintenant et comme beaucoup d'autre, des produits à durée de vie calculée. Mais bon, j'ai un 21,5 pouces blanc + un 17 qui doivent avoir 8 ans qui tournent très bien.
Pas de soucis sur les écrans des 2 27 pouces dont je dispose bien que je préfère la chromie des anciens imac sans la dalle en verre.
Ca peut se négocier à combien ? (merci pour ta réponse)
Latornade
Messages : 6489
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Latornade »

slash a écrit :
latornade a écrit :
slash a écrit :
larsouille a écrit :
slash a écrit :Qu'LG remplisse le le cahier des charges au niveau du volume , je veux bien te croire mais que cette marque fasse du haut de gamme...Désolé mais j'en doute fortement. A titre d'exemple, sur les forums, on parle d'un problème récurrent sur des dalles qui jaunissent ...
ça c'est autre chose
il y a eu plusieurs cas
- soit au déballage (et les tâches disparaissaient)... il s'agissait d'un problème de résidu qui n'était pas sec (Apple avait voulu allé plus vite que la musique) et ça s'estompait rapidement
- soit des taches apparaissent sur l'écran et là, c'est un problème de conception des imacs et non de fabrication de l'écran (plusieurs hypothèses ont été émises (la plus probable semble être que la carte graphique situé derrière l'écran chauffe trop et brûle le diffuseur du backlight de l'écran)... mais personne ne sait exactement vu qu'Apple refuse pour le moment de communiquer là dessus (c'est courant chez Apple... par exemple, ils ont attendus plusieurs années avant de reconnaitre un défaut de conception sur les time capsule (condo mal dimensionné) et le prendre en garantie (class action aux usa et des milliers de personnes touchées... mais les journalistes ont fait la grande muette sur le sujet...))

Bref, ce n'est absolument pas de la faute de LG

après que tu doutes de la qualité des dalles LG... ça me fait doucement rire...
ce sont eux qui fournissent les dalles IPS de Eizo, Nec, LaCie, HP (par exemple le LP2480zx, 24" spécialement conçu pour Dreamworks avec une dalle LG H-IPS... 3000 euros la bête), etc... pour leurs écrans pro à plusieurs milliers d'euros...
bref, ils font sans aucun problème du très très haut de gamme

par curiosité, tu penses que qui est situé plus haut niveau qualité de dalle?
Pour moi la référence absolue en dalle (plasma) reste Pioneer (haut la main), qui a malheureusement arrêté sa production. Sinon des marques comme Sharp, Philips, Toshiba ont une meilleur notoriété qu' LG, à mon humble avis.Le problème avec Apple, c'est qu'à vouloir faire du volume avec un maximum de marge, la fiabilité n'est plus forcément au rendez-vous. A titre d'exemple, j'ai un Vaio (unité centrale) avec une qualité de fabrication exemplaire acheté 1300 euros en 2005 qui ne m'a jamais posé un soucis. Si j'investis 1500 dans un Imac, je ne suis pas sûr d'en profiter 6 ans. C'est beau, innovant mais la fiabilité est-elle au rendez vous ? J'en doute fortement.
6 ans c'est long… Il va se passer plein de truc en 6 ans. Le mieux, mac ou pc, tu loues. C'est bien évidemment plus chère à long terme, mais ça te permet de changer de bécane tout les 12 mois si tu le souhaites. Perso je le change tout les 2 ans. Le contrat est sur 3 ans avec une valeur résiduelle sur un Imac 27 pouces 3,1 Ghz + changement du mac gratuit sous 48 h en cas de pépin. Tarif à négocier suivant les options, notamment livré avec la suite Adobe.
Pour la fiabilité, Mac a bien changé. Ils font, maintenant et comme beaucoup d'autre, des produits à durée de vie calculée. Mais bon, j'ai un 21,5 pouces blanc + un 17 qui doivent avoir 8 ans qui tournent très bien.
Pas de soucis sur les écrans des 2 27 pouces dont je dispose bien que je préfère la chromie des anciens imac sans la dalle en verre.
Ca peut se négocier à combien ? (merci pour ta réponse)
Je ne suis pas à mon bureau. Je te donne les tarifs de mémoire : 58 € Ht + option SAV sous 48h : 8 € Ht / mois
deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Message par deiphobos »

Plus fiable, moins fiable... le matériel sort des même chaines, ce qui est source de panne chez les un l'est aussi chez les autre.
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: HS. Mac Vs PC

Message par CeBri »

Je vends un Google Nexus S si certains sont intéressés : http://www.leboncoin.fr/telephonie/247840114.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: HS. Mac Vs PC

Message par larsouille »

slash a écrit :Pour moi la référence absolue en dalle (plasma) reste Pioneer (haut la main), qui a malheureusement arrêté sa production. Sinon des marques comme Sharp, Philips, Toshiba ont une meilleur notoriété qu' LG, à mon humble avis.Le problème avec Apple, c'est qu'à vouloir faire du volume avec un maximum de marge, la fiabilité n'est plus forcément au rendez-vous. A titre d'exemple, j'ai un Vaio (unité centrale) avec une qualité de fabrication exemplaire acheté 1300 euros en 2005 qui ne m'a jamais posé un soucis. Si j'investis 1500 dans un Imac, je ne suis pas sûr d'en profiter 6 ans. C'est beau, innovant mais la fiabilité est-elle au rendez vous ? J'en doute fortement.
ouais sauf que le plasma ne permet pas de faire des petits pixels et donc d'avoir des dalles de moins d'un mètre de diagonale... donc exit l'univers des ordi...

ensuite, pour ton info, Philips et LG étaient associés dans une joint venture pour fabriquer des dalles LCD... et il y a quelques années, Philips a revendu ses parts à LG...
Philips ne fabrique plus de dalles et s'approvisionne chez... LG...
alors dire que Philips est supérieur à LG au niveau des dalles... c'est un peu fort de café... :mrgreen:

;)
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: HS. Mac Vs PC

Message par osvaldopiazzolla »

Ayé. Thread floodé par les community managers des marques de dalles.
-6 pts, asap.
Gusztáv Bâtard
Messages : 3737
Inscription : 20 mai 2006, 18:23

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gusztáv Bâtard »

osvaldopiazzolla a écrit :Ayé. Thread floodé par les community managers des marques de dalles.
Ah ! Merci de m'éclairer... j'ai cru que c'était une synthèse du topic : mac ça vaut que dalle.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Danish »

Image
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: HS. Mac Vs PC

Message par osvaldopiazzolla »

Si tu trempes ton Ifoune dans l'acide chlorhydrique, il te donne le pH ? 8|
-6 pts, asap.
deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Message par deiphobos »

uniquement si SIRI est installé et l'iphone non jailbreaké :mrgreen:
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: HS. Mac Vs PC

Message par CeBri »

Pour ceux qui ont l'iOS 5 : "Vous ne le savez peut être pas mais le clavier Emoji permettant l’envoi de smileys est natif à l’iOS 5. Pour l’activer aller dans Réglages > Général > Clavier > Clavier internationaux > Ajouter un clavier > « Icônes Emoji "
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gillesr1 »

J'avais déjà fait....sympa ! :)
deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Message par deiphobos »

http://www.atomicbird.com/macaroni" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme les autres... http://www.tomsguide.fr/actualite/iOS-f ... ,1371.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Danish »

La preuve que les Iphones, c'est capricieux...

Vu sur le bon Coin...
Image
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gillesr1 »

Danish a écrit :La preuve que les Iphones, c'est capricieux...

Vu sur le bon Coin...
Image
lol voila une vendeuse bien convaincante ! ^^
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gillesr1 »

Voyons vois ce que les pro-Android et anti-Apple pour des raisons dites commerciales vont trouver à dire là-dessus maintenant....

http://www.journaldunet.com/ebusiness/i ... 1011.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Ulysse42 »

Gillesr1 a écrit :Voyons vois ce que les pro-Android et anti-Apple pour des raisons dites commerciales vont trouver à dire là-dessus maintenant....

http://www.journaldunet.com/ebusiness/i ... 1011.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Apple/Google, même combat au niveau intrusion dans la vie privée des utilisateurs et sauvegarde des données personnelles. Jamais je n'achèterais de téléphone avec GPS intégré, qui plus est relié à facebook...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Message par deiphobos »

Apple, Google, Microsoft... ce sont les mêmes pratiques. Au risque de me répéter, Apple est une marque comme les autres.

Personne n'a de réponse à ça?
deiphobos a écrit :
BriKo a écrit :Pour en revenir sur l'utilisation de la tablette : http://www.vipad.fr/post/Stats-%3A-Les- ... 0-par-jour" onclick="window.open(this.href);return false;
En ce qui concerne les activités sur les tablettes, voici le peloton de tête :
84% pour surfer sur internet
70% pour consulter ses mails
63% pour regarder des vidéos
59% pour se connecter aux réseaux sociaux
53% (seulement) pour jouer

Si je ne me trompe pas ces activité sont possible avec un portable mac ou pc, je ne vois toujours pas ce que peut faire une tablette (pc, android ou mac) et que ne peut pas faire un portable.
Par portable j'entends ordinateur portable PC ou Mac ou autre bref un truc avec un clavier :mrgreen:
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Melkyor »

deiphobos a écrit :Apple, Google, Microsoft... ce sont les mêmes pratiques. Au risque de me répéter, Apple est une marque comme les autres.

Personne n'a de réponse à ça?
deiphobos a écrit :
BriKo a écrit :Pour en revenir sur l'utilisation de la tablette : http://www.vipad.fr/post/Stats-%3A-Les- ... 0-par-jour" onclick="window.open(this.href);return false;
En ce qui concerne les activités sur les tablettes, voici le peloton de tête :
84% pour surfer sur internet
70% pour consulter ses mails
63% pour regarder des vidéos
59% pour se connecter aux réseaux sociaux
53% (seulement) pour jouer

Si je ne me trompe pas ces activité sont possible avec un portable mac ou pc, je ne vois toujours pas ce que peut faire une tablette (pc, android ou mac) et que ne peut pas faire un portable.
Par portable j'entends ordinateur portable PC ou Mac ou autre bref un truc avec un clavier :mrgreen:
J'avais deja donné une réponse a Oswaldopiazzola pour la meme question et Gilles et d'autres m'avaient complété. C'est en page 8.

Par contre, pour te repondre sur un autre point (la fiabilité, j'ai trouvé un article qui explique que les fabricants des PC et Apple sont les memes sous-traitants mais que:

1/ souvent (je rappelle que souvent ca veut dire...souvent, et non toujours) les pannes viennent initialement des logiciels. Or, apparemment l'assemblage est tres different ou sur un PC les composants des logiciels windows sont connectés entre eux alors que sur Apple ils sont independant. Ou un truc comme ca mais qui expliquerait beaucoup de pannes. Bref, les memes trucs dans la machine mais un assemblage et une conception tres differente.

2/ les fabricants usent des qualités tres differentes qui sont appelées a ne pas durer chez les fabricants de PC. En l'espace de 2 ans, les Samsung, Toshiba, Sony et consorts t'auront sorti 6 versions differentes avec des changements mineurs d'une becane a l'autre. Ils auront monté un ventilo de daube afin que celui-ci, voir l'ordi pour les plus neophytes, soit changé.
Apple, lui, en deux ans, t'aura sorti que 2 nouveaux ordis dues a des changement majeur (nouvel OS par exemple). Ils utilisent les memes sous-traitant mais font fabriquer une qualité bien superieure sur pas mal de pieces.
Autre exemple permettant de comprendre les politiques commerciales: comme tu l'expliquais, les fabricants de PC pourrait tres bien monter des batteries aussi performantes que les Macs. S'ils ne le font pas c'est soit parce qu'ils sont bien content d'avoir des batteries de daube qui devront etre remplacées regulierement ($$$) soit parce qu'il n'ont pas la place d'installer ces grosses batteries due a leur probleme de conception de l'ensemble pas aussi bien optimisé que sur un Mac. C'est a peu pres bon?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Message par deiphobos »

Pas d'accord. Point 2 tout est en flux tendu, il n'y a pas de stock pour écouler plusieurs années de vente d'un produit. Point 1 un logiciel ne peut pas diminuer ou augmenter la durée de vie d'un composant. Le taux de panne est totalement indépendant de l'OS (ça me rappelle les hoax sur les virus qui brulent les disques dur :mrgreen: ).

Je suis d'accord sur le fait que les marques, toutes les marques planifient la durée de vie de leurs produits (ils veulent vendre et Apple veut vendre aussi CQFD) mais de là à ce que des marques qui ont une certaine image (Apple, Sony...) provoquent des pannes juste après la garantie légale (mais encore pendant les extensions de garantie... c'est pas bizarre ça?) je ne suis pas d'accord. Ces marques ont une image à défendre, c'est l'un de leurs arguments pour vendre leurs produits, ils ne peuvent pas se permettre de fusiller ce +marketing.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: HS. Mac Vs PC

Message par Gillesr1 »

Voilà une info qui va peut etre claquer le beignet des détracteurs de Mac (encore que) :

j'ai en ma possession un Time Capsule (pour les non-avertis, il s'agit d'une borne wifi contenant un disque dur qui permet de faire un back-up de mon ordi régulièrement de manière automatique) qui vient de dépasser sa date de garantie de 2 mois (1,5 mois au moment de mon 1er appel au Service Client) qui vient de rendre l'âme....ou plus précisément l'alimentation, ce qui n'est pas normal j'en convient bien sûr !

Apple vient d'accepter, après négociation et discussions, certes, de prendre en charge mon problème pour que je puisse avoir un appareil qui fonctionne, malgré le dépassement de ma garantie.

Les mauvaises langues diront que c'est normal vu que l'appareil a une durée de vie programmée qui est courte et que Apple le sait bien....les autres sauront reconnaitre que c'est un beau geste du Service Client, n'ayons pas peur de le dire (pas énormément de marques l'auraient fait). :super:
Répondre