GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rogermilla
Messages : 11283
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par rogermilla »

romano la pince mové sup a écrit :Pour etre exhaustif, il faudrait pouvoir mesurer les retombées financières si la compet' a lieu à st etienne...Pour moi c'est pas 50 millions nettes
Le stade continuera de rapporter à la ville grâce à l'ASSE même après l'euro.
Toulousain
Messages : 9819
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Toulousain »

Stef a écrit :
romano la pince mové sup a écrit : Pour etre exhaustif, il faudrait pouvoir mesurer les retombées financières si la compet' a lieu à st etienne...Pour moi c'est pas 50 millions nettes
Le stade continuera de rapporter à la ville grâce à l'ASSE même après l'euro.
Heu, es-tu sur qu'un équipement tel qu'un stade rapporte à une ville ? Je suis loin d'être certain de cela mais j'avoue ne pas avoir de chiffres là dessus
rogermilla
Messages : 11283
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par rogermilla »

hcatteau a écrit :
Stef a écrit :
romano la pince mové sup a écrit : Pour etre exhaustif, il faudrait pouvoir mesurer les retombées financières si la compet' a lieu à st etienne...Pour moi c'est pas 50 millions nettes
Le stade continuera de rapporter à la ville grâce à l'ASSE même après l'euro.
Heu, es-tu sur qu'un équipement tel qu'un stade rapporte à une ville ? Je suis loin d'être certain de cela mais j'avoue ne pas avoir de chiffres là dessus
Je sais pas si au final la ville fait du bénéfice dessus mais après les travaux la location payée par l'ASSE va augmenter.
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

hcatteau a écrit :Perso, très attaché à Sainté mais n'y habitant pas, je trouve hallucinant de dépenser 50 m€ pour un stade où va joueur une société privée...1 fois tous les 15 jours au mieux...

Si la mairie faisait le même chèque pour favoriser la création d'un pool d'entreprises, les loups hurleraient...
et je pense que fondamentalement, cela serait plus profitable à la population de sainté ... Après, vous faîtes ce que vous voulez de vos impôts locaux .... :mrgreen:
Tu peux voir ça comme ça.

Maintenant, GG c'est un équipement sportif. Toute grande ville - surtout celle avec une grande équipe de foot lol !!! - se doit d'avoir des infrastructures en conséquence.
Après un équipement sportif, ça s'entretient, ça se rénove, ça coûte... Mais comme tout les équipements.
Le foot est une vitrine à Sainté dont profitent les supporters mais pas seulement.
GG appartient à la ville. Le club le loue et paye une "redevance" pour être club résident.

Tu crois que les promoteurs qui louent le zénith pour leurs petites starlettes, c'est une entreprise privée ou c'est une asso loi 1901... ;-)

Moi, perso, je pense que c'est un bon projet. Je pense que Sainté a raison d'investir sur le foot puisque c'est un de ses vecteurs forts.
Après, il y a l'occasion avec 2016, d'avoir quelques subventions qui - mêmes minimes - sont toujours le bienvenue !!!
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Punky
Messages : 18366
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

Pirandello a écrit :dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Pour la rénovation de Geoffroy Guichard, le montage financier s'appuiera sur une subvention de l'État qui s'est déjà engagé à hauteur de 8 millions d'euros.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

Punky a écrit :
Pirandello a écrit :dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Pour la rénovation de Geoffroy Guichard, le montage financier s'appuiera sur une subvention de l'État qui s'est déjà engagé à hauteur de 8 millions d'euros.

ben oui parce qu'Etat il trouve la tune au petit matin en faisant les poubelles ...
Punky
Messages : 18366
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

Pirandello a écrit :
Punky a écrit :
Pirandello a écrit :dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Pour la rénovation de Geoffroy Guichard, le montage financier s'appuiera sur une subvention de l'État qui s'est déjà engagé à hauteur de 8 millions d'euros.
ben oui parce qu'Etat il trouve la tune au petit matin en faisant les poubelles ...
Sans le savoir, tu n'es pas loin de la vérité. L'Etat a prévu une augmentation de la taxe sur les jeux de grattage (1,8% à 2,1%). La dite augmentation devrait rapporter 120 millions d’euros sur 5 ans et permettre le financement des différents projets de construction et de rénovation des stades français.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

Pirandello a écrit :dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Déjà, si on a 2 ou 3 M€, ça fait 5% du budget, ce n'est pas si mal.
On a l'impression que c'est rien 2 M€ à vous entendre !!!

On voudrait avoir un grand stade, qu'il soit beau, qu'il ne coûte rien et qu'en plus si ça pouvait ramener un peu d'oseille pour équilibrer les comptes public... On est bien français !

Après, s'il y a des match de l'Euro à GG en 2016, on louera l'enceinte au comité d'organisation et c'est pas forcément neutre.
Quand aux retombés sur l'hôtellerie, la restauration, les boutiques en tout genre et aux entreprises locales... c'est aussi en cela qu'avoir un beau et grand stade bénéficiera à toute la métropole et pas qu'aux supporters et amateurs de foot.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

very vert a écrit :
Pirandello a écrit :dépenser 50M€ dans l'espoir d'avoir 2 ou 3M€ de subvention c'est fûté
Déjà, si on a 2 ou 3 M€, ça fait 5% du budget, ce n'est pas si mal.
On a l'impression que c'est rien 2 M€ à vous entendre !!!

On voudrait avoir un grand stade, qu'il soit beau, qu'il ne coûte rien et qu'en plus si ça pouvait ramener un peu d'oseille pour équilibrer les comptes public... On est bien français !

Après, s'il y a des match de l'Euro à GG en 2016, on louera l'enceinte au comité d'organisation et c'est pas forcément neutre.
Quand aux retombés sur l'hôtellerie, la restauration, les boutiques en tout genre et aux entreprises locales... c'est aussi en cela qu'avoir un beau et grand stade bénéficiera à toute la métropole et pas qu'aux supporters et amateurs de foot.
c'est bien parce que 2M€ c'est énorme que 50M€ pour un stade c'est de la conneurie
deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par deiphobos »

8 millions, 120 millions... je crois que depuis l'état et la ville ont baissés leurs chiffres. Enfin c'est un détail :rouge:

Surtout il ne faut pas croire qu'il va y avoir des retombées financières et encore moins sur le long terme. L'augmentation de croissance dure le temps de la compétition puis retombe au mieux à son niveau d'avant la compétition (exemple de la coupe du monde en Allemagne).
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
pitchdobrasil
Messages : 12372
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pitchdobrasil »

Pirandello a écrit :ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
Je présume que tu as de nombreuses études à nous proposer pour étayer tes dires ?
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

pitchdobrasil a écrit :
Pirandello a écrit :ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
Je présume que tu as de nombreuses études à nous proposer pour étayer tes dires ?
je te donne l'info tu en fais ce que tu veux
pitchdobrasil
Messages : 12372
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pitchdobrasil »

Pirandello a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Pirandello a écrit :ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
Je présume que tu as de nombreuses études à nous proposer pour étayer tes dires ?
je te donne l'info tu en fais ce que tu veux
On n'a pas la même définition de la différence entre info et opinion... ;)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

pitchdobrasil a écrit :
Pirandello a écrit :
pitchdobrasil a écrit :
Pirandello a écrit :ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
Je présume que tu as de nombreuses études à nous proposer pour étayer tes dires ?
je te donne l'info tu en fais ce que tu veux
On n'a pas la même définition de la différence entre info et opinion... ;)
on a sûrement pas la même formation non plus
pitchdobrasil
Messages : 12372
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pitchdobrasil »

Sans la moindre ironie, je ne demande qu'à être éclairé sur le sujet, donc n'hésite pas.

Toi, tu présentes ça comme une relation de cause à effet avec une espèce de dicton façon bon sens paysan, alors que cet automatisme ne me saute pas aux yeux, sans que je prétende être expert de la chose. Donc si t'as le goût de développer, je suis preneur et sans doute pas le seul...
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

Pirandello a écrit :ce qui est drôle dans ces discussions c'est qu'on compare toujours des coûts non récurrents (construction) avec des recettes récurrentes (augmentation de la fréquentation (haha) etc ...)

on "oublie" les coûts récurrents (entretien, personnel d'exploitataion etc ...) qui seront autrement plus importants que ceux de GG (normal une tache sur un diamant ça se voit bien plus que sur un verre à moutarde ...)

ce genre de projet est non seulement non rentable mais les pertes sont cumulatives au fil du temps!

le seul intérêt est de pouvoir transférer de l'argent public vers quelques grosses entreprises au nez et à la barbe de la population qui paiera la note plus tard (vous avez dit grands travaux stéphanois ????)
Ben bien sûr, un stade, c'est une connerie... !!!!

Comme si l'ASSE ne pouvait pas jouer sur une pâture... !!! Même que les vaches pourraient s'occuper de l'entretien gratos...
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par deiphobos »

Le stade on l'a et son état se situe quelque part entre le stade neuf et le paturage :cote:
leblais42
Messages : 270
Inscription : 26 oct. 2010, 13:38
Localisation : sainté

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par leblais42 »

Savez vous si la ville paye la tva ? parce qu'on nous parle de 50 millions TTC mais sans la tva ça fait déjà un peu de blé en moins à lâcher. Restons sérieux deux minutes, un investissement de 50 millions est plus que raisonnable comparativement au coût des autres projets dans les autres villes de France. La solution serait le naming mais beaucoup sont contre malheureusement
deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par deiphobos »

leblais42 a écrit :Savez vous si la ville paye la tva ? parce qu'on nous parle de 50 millions TTC mais sans la tva ça fait déjà un peu de blé en moins à lâcher. Restons sérieux deux minutes, un investissement de 50 millions est plus que raisonnable comparativement au coût des autres projets dans les autres villes de France. La solution serait le naming mais beaucoup sont contre malheureusement
Sauf qu'il y a deux détails d'importance que tu oublie :
- les budgets annoncés par les uns et les autres sont systématiquement sous estimés et systématiquement explosés à la fin des travaux. Dans tout projet de cette envergure, il y a une part de désinformation politique (faut pas effrayer le contribuable) et une part d'imprévus (conditions climatiques, grèves... par exemple)
- si le coût de projet stéphanois est raisonnable par rapport aux autres villes (rénovations et constructions confondues?) il l'est moins si on prend en compte l'endettement des villes
leblais42
Messages : 270
Inscription : 26 oct. 2010, 13:38
Localisation : sainté

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par leblais42 »

J'attendais une réponse comme ça. Oui je sais la ville est endetté et du coup elle a fait le choix d'un projet raisonnable. Le budget sera dépassé sans doute, ceux des autres villes le seront aussi même si ils sont déjà plus important. Fallait-il alors ne pas rénover le stade ? Le stade rénové rapportera plus de fric que l'actuel puisque l'asse aura un loyer plus important à payer, edf versera toujours du blé pour la centrale photovoltaïque, l'euro génèrera du fric pour la ville pendant le temps qu'il durera. On peut bien dire ce qu'on veut mais rénover le stade est nécessaire et il fallait profiter de l'euro pour gratter un peu de fric à l'Etat :mrgreen:
leblais42
Messages : 270
Inscription : 26 oct. 2010, 13:38
Localisation : sainté

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par leblais42 »

Mais bon un petit coup de naming et les 50 millions paraîtront beaucoup plus petit
Toulousain
Messages : 9819
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Toulousain »

Le naming c'est env. 1M/ an sur une durée de 10 ans... cela doit couvrir une partie des frais de fonctionnement ...
deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par deiphobos »

leblais42 a écrit :J'attendais une réponse comme ça. Oui je sais la ville est endetté et du coup elle a fait le choix d'un projet raisonnable. Le budget sera dépassé sans doute, ceux des autres villes le seront aussi même si ils sont déjà plus important. Fallait-il alors ne pas rénover le stade ? Le stade rénové rapportera plus de fric que l'actuel puisque l'asse aura un loyer plus important à payer, edf versera toujours du blé pour la centrale photovoltaïque, l'euro génèrera du fric pour la ville pendant le temps qu'il durera. On peut bien dire ce qu'on veut mais rénover le stade est nécessaire et il fallait profiter de l'euro pour gratter un peu de fric à l'Etat :mrgreen:
Pourquoi il est nécessaire de rénover le stade?
Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas parfait, par exemple l'accueil des personnes handicapées n'est pas convenable ou ses accès insuffisants mais ces points là (qui auraient du être améliorés en 98) ne justifient pas un tel investissement. Quels sont les points de Geoffroy Guichard qui imposent une rénovation profonde?
Répondre