Un RH aussi...
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
baggio42
-
Friteuse
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Oui carrément ! Le professionnalisme du dispositif de police pour Mannheim - 1860 (match un peu chaud là aussi, sans être non plus un risque critique) m'avait pas mal impressionné mais c'était un match isolé, donc si t'as constaté la même chose à plus grande échelle et dans un autre coin d'Allemagne c'est signe qu'il y a vraiment un fort écart.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
verttoujours
La gestion du maintien de l.ordre en France, et pas que pour les supporters de foot,est un vrai problème par rapport à des pays comme l Allemagne. En France, tout se fait de manière beaucoup plus violente. C est une doctrine différente, la hiérarchie demande aux flics de base de taper puis de discuter ensuiteparanoid a écrit : ↑12 déc. 2025, 10:45Ca me dit bien que tu détailles un peu l'expérience, je suis curieux de savoir comment on peut appliquer d'autres principes que la gestion d'un troupeau de boeufs bon qu'à taper, gazer et LBDer, et que bizarrement ça se passe mieuxjunior13 a écrit : ↑12 déc. 2025, 09:42C'est clairement pas un poste facile, tu es entre le marteau et l'enclume au quotidien et ça demande une très forte disponibilité pour des salaires qui sont franchement pas incroyable. Il est clair qu'en France il y a beaucoup de retard sur le sujet. Majoritairement les clubs et autorités associent le SLO quasi exclusivement aux ultras ce qui est une erreur car il est censé aider l'ensemble des fans en dep tout en étant aussi un appui pour le SLO visiteur lors du déplacement à GG.cedric26 a écrit : ↑12 déc. 2025, 09:04Aussi bien tu es dans la tour d'ivoire à G.G avec la préfete et à l'exterieur , tu es au bord de la pelouse avec les CRS et autres.inconnuvert a écrit : ↑12 déc. 2025, 06:51Surtout tu peux assister au match dans ta tribune habituelle ?
Il est clair que c'est très prenant.
Faudrait faire une interview, quand il ne sera plus salarié de Saintéou si quelqu'un le connait
![]()
Je ne sais plus qui évoquait la différence avec les autres pays notamment l'Allemagne, il y avait un mouvement de contestation globale des ultras sur le mois dernier (je vais pas rentrer dans les détails ça serait long), parmi les conclusions qui sont sorties du rdv des ministre de l'intérieur + Fédération + ligue ; l'obligation de salarier 4 SLO pour les clubs de B1 et 3 pour la B2.
J'ai fait 5 matchs en Allemagne de l'Est il y a 10 jours dont certains clairement à risque, le niveau de compétence et la gestion de la police ça surprend vraiment quand tu viens de France. Si ça intèrésse du monde je raconterai plus en détail.![]()
Je caricature mais c'est quand même le principe
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
-
nyme
Et "flirt" de conter fleurette !4teetoo a écrit : ↑12 déc. 2025, 15:54Pour info, "Liaison" est utilisé en anglais aussi. En l'état ce n'est donc absolument pas un gallicisme.rogermilla a écrit : ↑12 déc. 2025, 07:45Ce qui me gène c'est juste le mélange des langues: supporter ça existe en français et en anglais, liaison c'est purement français et officer purement anglais. Qu'ils choisissent entre Supporter Link Officer ou Officier de Liaison avec les Supporters.Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 déc. 2025, 23:21Je ne pense pas que ce soit un franglicisme, c'est un concept qui existe depuis plus longtemps dans d'autres pays européens. La France a été à la traîne un moment, malgré les règlements de l'UEFA qui l'ont imposé aux clubs ensuite.
Je pense que le terme est British à la base, puisque ça a été beaucoup poussé par Supporters Direct, même si apparemment le premier cas répertorié est en Allemagne : https://en.wikipedia.org/wiki/Supporter ... er#History
D'autres mots français utilisés quotidiennement en anglais (et qui font partie du dico outre manche): entrepreneur / voilà / table / argument entre des centaines. Ne pas oublier que, depuis 1066, plus de la moitié des mots anglais viennent du français ou du vieux français: car vient de "char"/ argue vient de "arguer" etc...
-
charles
Superbe tifo des GA ce soir
Par contre,les fumis n’étaient pas indispensables….
C’est pour quand la prochaine fermeture du KS .::
Par contre,les fumis n’étaient pas indispensables….
C’est pour quand la prochaine fermeture du KS .::
-
Toulousain
.
bah prochaine réunion de la grosse commission
On prendra logiquement 2 matchs et certains vont encore pleurer.
virez moi tout ça, faites le ménage
-
Faiseur de Tresses
Assez incompréhensible de glorifier leurs tifos d'un côte et de les descendre pour les fumis ensuite. Faut juste être cohérent.
Courage Pierre !
-
inconnuvert
Complètement.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 déc. 2025, 09:46 Assez incompréhensible de glorifier leurs tifos d'un côte et de les descendre pour les fumis ensuite. Faut juste être cohérent.
-
tartifle74
Tu peux dire qu'un tifo est magnifique tout en regrettant la présence de fumis.inconnuvert a écrit : ↑14 déc. 2025, 10:08Complètement.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 déc. 2025, 09:46 Assez incompréhensible de glorifier leurs tifos d'un côte et de les descendre pour les fumis ensuite. Faut juste être cohérent.
La ligue ne veut pas de ces fumis, à tort ou à raison, mais elle n'en veut pas, c'est comme ça et je pense qu'elle ne changera pas d'avis.
Ceci-dit, que fait-on ? on continue avec les fermetures de kops et les amendes... payées par le club ? et jusqu'à quand ? ou essaye t-on de réfléchir à trouver une solution qui pourrait enfin apaiser ces tensions.
La ligue avait proposé (dites-moi si je fais erreur) un encadrement de l'animation fumigène, pourquoi ne serait-il pas possible d'aller dans ce sens ?
Les fumis se chiffrent à combien en terme de temps sur la durée d'un match ? 5mn maxi ? sont-ils vraiment indispensables ?
Je me rappelle avoir vécu de superbes ambiances bouillantes à GG, avec les drapeaux, les écharpes, les chants, les chorégraphies ou divers mouvements de foules bien orchestrés, tout ça malgré l'absence de fumigènes.
En Allemagne les stades sont bouillants, et pourtant la fumée est rarement présente.
C'est un avis perso, surtout ne pas me tomber dessus car je ne suis pas un anti fumis primaire... non, je voudrais simplement échanger sur cette situation et que s'arrêtent les fermetures de kops qui nuisent fortement aux soutiens envers nos joueurs.
-
Friteuse
Ça c'est une idée reçue, c'est juste que les sanctions en Allemagne sont le plus souvent financières contre les clubs. Y'a un site qui tient un "championnat" humoristique des sanctions et qui indique par la même occasion le nombre de fumis recensés, sur les 3 premières divisions confondues (ça a du sens pour tenir compte des clubs les plus fervents) 13 clubs parmi les 15 plus sanctionnés ont craqué plus de 50 fumis depuis le début de la saison. Le nombre de matches où des fumis ont été craqués ("Vorfälle") varie pas mal selon le club, il est vrai que la plupart semblent cibler des matches à très gros craquages, mais d'autres craquent juste un peu tout le temps, sachant qu'il faut garder à l'esprit que c'est des chiffres officiels donc peut-être sous-estimés et que Dresden n'est pas dans le classement cette année sûrement parce qu'ils sont encore en train de contester une énorme amende (plus de 100k€) pour un craquage en janvier dernier. Le site répertorie aussi les objets balancés sur le terrain d'ailleurs, heureusement en nombre plutôt limité.tartifle74 a écrit : ↑14 déc. 2025, 10:51 En Allemagne les stades sont bouillants, et pourtant la fumée est rarement présente.
https://www.fussballmafia.de/strafen/tabelle/
Pour revenir à ton propos général, le principal problème est que ce dont la Ligue ne veut pas, c'est des animations de tribunes qui ne soient pas gérées par les clubs. Ça fait un peu "pente glissante" comme discours, je sais, il n'empêche que tous les signaux vont en ce sens : consignes passées aux forces de police comme quoi elles peuvent se défouler sur les supps même quand il n'y a aucun incident, censure des banderoles critiques de beIN ou de la LFP même quand elles ne comportent pas d'insultes, shows lumineux avant les matches qui pour moi sont un moyen d'habituer le public à ce que ce soit l'organisateur qui prenne en charge l'animation de façon standardisée... Du coup c'est impossible de céder sur quoi que ce soit, ce serait un précédent irréparable.
Cela dit il me semble que la LFP a fait quelques concessions dans des cadres très précis comme tu l'évoques, de mémoire il faut donner à l'avance la liste des noms de gens qui vont craquer. Très honnêtement j'arrive pas à me faire un avis définitif sur cette proposition, c'est techniquement un pas en avant mais ça a l'air de rester très restrictif et y'a un vrai problème de protection de l'identité des gens qui craquent qui peut se manifester en aval. De toute manière je raisonne pas comme un ultra n'en étant pas un, donc c'est pas mon avis qui compte en définitive.
Dernière modification par Friteuse le 14 déc. 2025, 11:44, modifié 1 fois.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
-
NomDeStade
En tout cas, concernant les fumis - dont on pourrait largement se dispenser - je suis assez dégouté de devoir expliquer à mon gamin qu'il va encore être privé d'1 match ou 2 pour des raisons stupides.
Et hier soir, j'étais placé plus bas en tribune, étant sans lui, et je garantis qu'autour de moi, les gens étaient blasés du craquage en début de deuxième mi-temps. Et on était très loin d'être sur un public de vieux mastres grincheux.
Parce qu'il faut bien se dire que quand t'es en tribune, le tifo ben tu ne le vois pas cqfd.
Et hier soir, j'étais placé plus bas en tribune, étant sans lui, et je garantis qu'autour de moi, les gens étaient blasés du craquage en début de deuxième mi-temps. Et on était très loin d'être sur un public de vieux mastres grincheux.
Parce qu'il faut bien se dire que quand t'es en tribune, le tifo ben tu ne le vois pas cqfd.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Friteuse
Tout le monde partage ce dégoût, ce qu'il faut se rappeler c'est que la LFP qui a la responsabilité de ses sanctions qui ne sont sensées que d'un point de vue économique, pas sécuritaire. Bien sûr que quand le camp d'en face cède pas c'est chiant pour les gens qui ratent des matches pour des raisons dont ils se foutent éperdument, mais la responsabilité ne sera jamais du 50/50. Vu l'intérêt colossal qu'ont les clubs à tout maîtriser pour traire notre passion (ou nous remplacer si on donne pas assez de lait), c'est quelque chose auquel on devrait tous faire gaffe même si on est pas plus attachés que ça voire suspicieux des codes ultras.
-
tartifle74
Les ultras devraient peut-être faire un sondage dans chacune de leur tribune afin de sentir la tendance si oui ou non ces fumis sont un problème pour les autres locataires du lieu. Ces supporters "lambdas" sont eux aussi en contact avec cette animation sans être directement acteurs... Ce serait une avancée et un geste de bonne volonté apprécié, à condition de tenir compte du résultat de ce sondage.NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 11:43 En tout cas, concernant les fumis - dont on pourrait largement se dispenser - je suis assez dégouté de devoir expliquer à mon gamin qu'il va encore être privé d'1 match ou 2 pour des raisons stupides.
-
cedric26
Les ultras ne veulent pas fournir nom/prénom des personnes qui allumeraient les fumis et d'imposer aux personnes la formation fumis....tartifle74 a écrit : ↑14 déc. 2025, 10:51Tu peux dire qu'un tifo est magnifique tout en regrettant la présence de fumis.inconnuvert a écrit : ↑14 déc. 2025, 10:08Complètement.Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 déc. 2025, 09:46 Assez incompréhensible de glorifier leurs tifos d'un côte et de les descendre pour les fumis ensuite. Faut juste être cohérent.
La ligue ne veut pas de ces fumis, à tort ou à raison, mais elle n'en veut pas, c'est comme ça et je pense qu'elle ne changera pas d'avis.
Ceci-dit, que fait-on ? on continue avec les fermetures de kops et les amendes... payées par le club ? et jusqu'à quand ? ou essaye t-on de réfléchir à trouver une solution qui pourrait enfin apaiser ces tensions.
La ligue avait proposé (dites-moi si je fais erreur) un encadrement de l'animation fumigène, pourquoi ne serait-il pas possible d'aller dans ce sens ?
Les fumis se chiffrent à combien en terme de temps sur la durée d'un match ? 5mn maxi ? sont-ils vraiment indispensables ?
Je me rappelle avoir vécu de superbes ambiances bouillantes à GG, avec les drapeaux, les écharpes, les chants, les chorégraphies ou divers mouvements de foules bien orchestrés, tout ça malgré l'absence de fumigènes.
En Allemagne les stades sont bouillants, et pourtant la fumée est rarement présente.
C'est un avis perso, surtout ne pas me tomber dessus car je ne suis pas un anti fumis primaire... non, je voudrais simplement échanger sur cette situation et que s'arrêtent les fermetures de kops qui nuisent fortement aux soutiens envers nos joueurs.
En plus je peux, mais la lfp "je pense doivent vouloir imposer l'horaire du debut de craquage, alors que les groupes doivent plus partir sur quand on veut......
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
-
NomDeStade
Sur le principe je suis d'accord. Sauf que les fumis, ça concerne réellement combien de personnes dans la tribune ? 100 ?Friteuse a écrit : ↑14 déc. 2025, 11:59 Tout le monde partage ce dégoût, ce qu'il faut se rappeler c'est que la LFP qui a la responsabilité de ses sanctions qui ne sont sensées que d'un point de vue économique, pas sécuritaire. Bien sûr que quand le camp d'en face cède pas c'est chiant pour les gens qui ratent des matches pour des raisons dont ils se foutent éperdument, mais la responsabilité ne sera jamais du 50/50. Vu l'intérêt colossal qu'ont les clubs à tout maîtriser pour traire notre passion (ou nous remplacer si on donne pas assez de lait), c'est quelque chose auquel on devrait tous faire gaffe même si on est pas plus attachés que ça voire suspicieux des codes ultras.
C'est de l'égo mal placé, parce que les fumis, pour les ultras, ça permet des images spectaculaires.
L'animation de tribunes, c'est largement faisable sans fumis, ils l'ont déjà démontré, et plein de clubs font autrement.
Mais si le but c'est d'être un sujet de fierté auprès des ultras en Turquie, en Serbie ou en Pologne, ah ben là oui c'est emmerdant de ne pas pouvoir les utiliser.
-
Friteuse
Il y a sûrement un petit côté "concours de bite" qui se retrouve souvent dans le monde ultra et plus largement le monde du supportérisme (suffit de discuter avec un supporter adverse lambda pour s'en rendre compte), mais ça m'étonnerait vraiment que la préoccupation principale de nos ultras concernant les fumis soit de se faire valider par les scènes les plus chaudes d'Europe.NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45Sur le principe je suis d'accord. Sauf que les fumis, ça concerne réellement combien de personnes dans la tribune ? 100 ?Friteuse a écrit : ↑14 déc. 2025, 11:59 Tout le monde partage ce dégoût, ce qu'il faut se rappeler c'est que la LFP qui a la responsabilité de ses sanctions qui ne sont sensées que d'un point de vue économique, pas sécuritaire. Bien sûr que quand le camp d'en face cède pas c'est chiant pour les gens qui ratent des matches pour des raisons dont ils se foutent éperdument, mais la responsabilité ne sera jamais du 50/50. Vu l'intérêt colossal qu'ont les clubs à tout maîtriser pour traire notre passion (ou nous remplacer si on donne pas assez de lait), c'est quelque chose auquel on devrait tous faire gaffe même si on est pas plus attachés que ça voire suspicieux des codes ultras.
C'est de l'égo mal placé, parce que les fumis, pour les ultras, ça permet des images spectaculaires.
L'animation de tribunes, c'est largement faisable sans fumis, ils l'ont déjà démontré, et plein de clubs font autrement.
Mais si le but c'est d'être un sujet de fierté auprès des ultras en Turquie, en Serbie ou en Pologne, ah ben là oui c'est emmerdant de ne pas pouvoir les utiliser.
Je pense que tu sous-estimes vraiment la beauté d'un craquage, y compris vu de l'intérieur, y compris lorsque tu peux pas toi-même en retirer de fierté ou alors seulement de très loin parce que c'est ton club. Déjà en teuf ou en manif quand un seul pélo craque un fumi dans son coin ça ajoute toujours quelque chose de vibrant, alors quand c'est partout autour de toi comme en kop...
Au doigt mouillé je ferais au moins x10 sur ton estimation du nombre de gens qui apprécient réellement les fumis en kop. Comme je vois aussi midi à ma porte, le mieux pour savoir ce qu'il en est réellement serait de demander aux gens "est-ce que vous ressentez une forme d'émotion en plus quand ça craque en kop, sans prendre en compte les sanctions qui pourraient survenir ?" avec la deuxième partie de la phrase en gras et surligné taille 250 (j'ai pas mis la taille 250 pour que ce soit pas trop pénible à lire
Le souci c'est que même en gras et surligné les gens finiront forcément par quand même invoquer les sanctions pour exprimer leur opinion à ce sujet, consciemment ou non. C'est même pas forcément une question de mal lire la "consigne", juste que quand la sanction fait partie de la réalité H24 tu peux pas juste en supprimer l'influence sur tes émotions comme si c'était une expérience de pensée. Donc au final, même si c'est pas très satisfaisant comme réponse, on arrivera jamais à vraiment cerner à quel point les lambdas aiment les fumis.
-
NomDeStade
Ah mais un joli craquage je trouve sympa, rien à dire. Mais je peux largement m'en passerFriteuse a écrit : ↑14 déc. 2025, 13:50Il y a sûrement un petit côté "concours de bite" qui se retrouve souvent dans le monde ultra et plus largement le monde du supportérisme (suffit de discuter avec un supporter adverse lambda pour s'en rendre compte), mais ça m'étonnerait vraiment que la préoccupation principale de nos ultras concernant les fumis soit de se faire valider par les scènes les plus chaudes d'Europe.NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45Sur le principe je suis d'accord. Sauf que les fumis, ça concerne réellement combien de personnes dans la tribune ? 100 ?Friteuse a écrit : ↑14 déc. 2025, 11:59 Tout le monde partage ce dégoût, ce qu'il faut se rappeler c'est que la LFP qui a la responsabilité de ses sanctions qui ne sont sensées que d'un point de vue économique, pas sécuritaire. Bien sûr que quand le camp d'en face cède pas c'est chiant pour les gens qui ratent des matches pour des raisons dont ils se foutent éperdument, mais la responsabilité ne sera jamais du 50/50. Vu l'intérêt colossal qu'ont les clubs à tout maîtriser pour traire notre passion (ou nous remplacer si on donne pas assez de lait), c'est quelque chose auquel on devrait tous faire gaffe même si on est pas plus attachés que ça voire suspicieux des codes ultras.
Je pense que tu sous-estimes vraiment la beauté d'un craquage, y compris vu de l'intérieur, y compris lorsque tu peux pas toi-même en retirer de fierté ou alors seulement de très loin parce que c'est ton club. Déjà en teuf ou en manif quand un seul pélo craque un fumi dans son coin ça ajoute toujours quelque chose de vibrant, alors quand c'est partout autour de toi comme en kop...
Au doigt mouillé je ferais au moins x10 sur ton estimation du nombre de gens qui apprécient réellement les fumis en kop. Comme je vois aussi midi à ma porte, le mieux pour savoir ce qu'il en est réellement serait de demander aux gens "est-ce que vous ressentez une forme d'émotion en plus quand ça craque en kop, sans prendre en compte les sanctions qui pourraient survenir ?" avec la deuxième partie de la phrase en gras et surligné taille 250 (j'ai pas mis la taille 250 pour que ce soit pas trop pénible à lire)
Le souci c'est que même en gras et surligné les gens finiront forcément par quand même invoquer les sanctions pour exprimer leur opinion à ce sujet, consciemment ou non. C'est même pas forcément une question de mal lire la "consigne", juste que quand la sanction fait partie de la réalité H24 tu peux pas juste en supprimer l'influence sur tes émotions comme si c'était une expérience de pensée. Donc au final, même si c'est pas très satisfaisant comme réponse, on arrivera jamais à vraiment cerner à quel point les lambdas aiment les fumis.
Et hier, 2 jeunes ont craqué à 3m de moi. Et je m'en foutais, enfin je veux dire, ça ne me dérange pas sur le principe.
Le problème c'est que demander aux gens s'ils aiment les fumis, c'est comme leur demander si il faut mettre une étoile en haut du sapin de Noel. Tout le monde va dire "c'est joli", mais ça ne rajoute psa grand chose à la déco du sapin
-
Friteuse
Aucun souci sur ça, on a tous des rapports différents à l'esthétique des tribunes et comment on vit notre match.NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 14:06 Ah mais un joli craquage je trouve sympa, rien à dire. Mais je peux largement m'en passer![]()
Et hier, 2 jeunes ont craqué à 3m de moi. Et je m'en foutais, enfin je veux dire, ça ne me dérange pas sur le principe.
Le problème c'est que demander aux gens s'ils aiment les fumis, c'est comme leur demander si il faut mettre une étoile en haut du sapin de Noel. Tout le monde va dire "c'est joli", mais ça ne rajoute psa grand chose à la déco du sapin![]()
Ce que je comprends pas c'est d'où vient le sous-entendu qu'il faudrait se passer de l'étoile sur le sapin, pour reprendre ta métaphore. D'accord la commission de sécurité des fêtes de Noël a interdit les étoiles parce que ça a des bouts pointus qu'on pourrait se mettre dans l'œil, mais un peu de jugeote et de transmission des bonnes pratiques suffit pour savoir manipuler une étoile sans avoir besoin d'un brevet dédié. Et puis même, pourquoi ils viennent nous faire chier jusque dans notre façon de décorer le sapin, c'est quoi ce besoin de tout contrôler ? Et puis elle sort d'où cette commission ?
En fait les bouts pointus c'est la raison officielle mais tout le monde sait que cette commission déteste les étoiles de manière générale, elle préfère les ronds, c'est plus lisse. Ça m'étonnerait d'ailleurs pas que son but véritable soit de faire disparaître entièrement les sapins décorés de manière indépendante pour imposer leur gamme de sapins en plastoc avec les décorations déjà incluses et inamovibles, comme ça une fois que t'es en situation de monopole tu peux vendre le sapin le plus pourri qui soit avec un rond tout pété au sommet et les gens l'achèteront quand même parce qu'on leur laissera pas les moyens d'imaginer autre chose.
Bon désolé je suis allé loin dans le filage de métaphore, en plus à la fin y'avait un petit côté Fox News de la guerre contre Noël, mais tu vois l'idée
-
Bronzino
Pour la petite histoire, j’ai un ami qui suit régulièrement son équipe à travers l’Europe. Il a été particulièrement bluffé par l’ambiance de San Mames. Une ambiance de fou….. sans craquage.
Après si ça fait partie du folklore stéphanois d’avoir des tribunes vides, surtout ne changez rien
Après si ça fait partie du folklore stéphanois d’avoir des tribunes vides, surtout ne changez rien
Dernière modification par Bronzino le 14 déc. 2025, 15:34, modifié 1 fois.
-
tartifle74
Avec de la bonne volonté et un peu d'intelligence, tout ce beau monde devrait pouvoir trouver un terrain d'entente.cedric26 a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45
Les ultras ne veulent pas fournir nom/prénom des personnes qui allumeraient les fumis et d'imposer aux personnes la formation fumis....
En plus je peux, mais la lfp "je pense doivent vouloir imposer l'horaire du debut de craquage, alors que les groupes doivent plus partir sur quand on veut......
La formation fumis, si elle est organisée officiellement ne devrait pas poser problème aux participants, sans vouloir parler à la place des ultras bien évidemment.
Les horaires, le lieu, le nombre, la puissance... en discutant ça doit se solutionner sinon c'est à désespérer.
On va pas continuer ce cirque pendant 10 ans ? les kops fermés, l'argent versé à la ligue, le club est perdant à chaque fois... à contrario de la lfp qui elle remplit ses caisses sans le moindre effort et tout bénef.
Il faut trouver une porte de sortie à cette situation.
Aujourd'hui le club paye les amendes sans broncher, mais pour combien de temps ? Si un jour le boss décide de se retourner contre les groupes pour régler la note ça risquerait de grincer.. voire partir en vrille grave pour l'ensemble du club.
-
cedric26
Cela avancera pas, tant qu'ils devront donner le nom des personnes, pour les fumis,tartifle74 a écrit : ↑14 déc. 2025, 15:26Avec de la bonne volonté et un peu d'intelligence, tout ce beau monde devrait pouvoir trouver un terrain d'entente.cedric26 a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45
Les ultras ne veulent pas fournir nom/prénom des personnes qui allumeraient les fumis et d'imposer aux personnes la formation fumis....
La formation fumis, si elle est organisée officiellement ne devrait pas poser problème aux participants, sans vouloir parler à la place des ultras bien évidemment.
Les horaires, le lieu, le nombre, la puissance... en discutant ça doit se solutionner sinon c'est à désespérer.
On va pas continuer ce cirque pendant 10 ans ? les kops fermés, l'argent versé à la ligue, le club est perdant à chaque fois... à contrario de la lfp qui elle remplit ses caisses sans le moindre effort et tout bénef.
Aujourd'hui le club paye les amendes sans broncher, mais pour combien de temps ? Si un jour le boss décide de se retourner contre les groupes pour régler la note ça risquerait de grincer.. voire partir en vrille grave pour l'ensemble du club.
apres comment cela va finir, ben peut-être que cela apparait deja le reglement, mais genre apres "1-2-3" huis clos, si autres fumis ben 1-2-3 pts fermes en moins sans passer par la case sursis.
que veux tu que la ligue fasse.............. dire pour hier, avez vous correctement ouvert le tifos, pour voir si pas de fumis???? avez vous recupere un toutou pour fouiller le kop avant chaque match??
Pour la fouille, passer une formation fouille Lfp, comment bien fouiller une personne en moins de 30s??
Question serieuse; On est d'accord que les stadiers ont tous du passer un genre de formation, pour avoir une carte sécu?
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
-
On rit Point
Quand ils en auront fini avec ces 100 là...NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45
Sur le principe je suis d'accord. Sauf que les fumis, ça concerne réellement combien de personnes dans la tribune ? 100 ?
C'est toi, qu'ils viendront emmerder.
Personne ne le pige ça. Punaise les mecs, tout est rapport de force. Tout. encore plus en 2025, et ne me demandez pas pourquoi.
Les types de la commissions, ce sont juste des pantins, ils siègent histoire de, mais ils ne sont qu'une chambre d'enregistrement composé d'assistés sans la moindre envergure et sans le moindre intérêt. Juste l'émanation d'un pouvoir, de la LFP et par dessus le lot d'un état devenu fou.
Et quand ils ont en auront terminé avec les craqueurs de fumi, quand ils en auront terminé avec les ultras :
Ils viendront nous emmerder sur le "placement libre" en Kop. Ils viendront nous emmerder parcequ'on a gueulé trop fort. Ils viendront nous emmerder parcequ'on a fait savoir un peu bruyamment notre mécontentement contre le choix du coach ou contre le placement de Nadé. ils viendront nous emmerder parce qu'on s'est levé sur une action.
Et le pire, c'est qu'ils trouveront toujours un truc.
Les ultras ne sont pas et ne seront jamais ma tasse de thé. Mais quand vous aurez compris, enfin, qu'ils sont une digue et que nous sommes tous derrière, ça changera peut-être notre façon de penser.
Les fumis... Je m'en cogne. Je m'en passe. Quand y'en a, je trouve ça sympa et quand y'en a pas, ça ne me manque pas. Mais les agissement de la ligue et de tout ce qui est derrière l'arbre qui cache... sont purement insupportables. Et injustes.
Entre des idiots qui craquent et un pouvoir injuste, on ne devrait même pas se poser la question du camp à choisir.
Expliquez ça à vos gosses : c'est de leur insoumission dont nous aurons tous besoin.
-
inconnuvert
Tout d'accord sauf sur les idiots qui craquent. Factuellement ils ne sont pas idiots.On rit Point a écrit : ↑14 déc. 2025, 18:39Quand ils en auront fini avec ces 100 là...NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45
Sur le principe je suis d'accord. Sauf que les fumis, ça concerne réellement combien de personnes dans la tribune ? 100 ?
Personne ne le pige ça. Punaise les mecs, tout est rapport de force. Tout. encore plus en 2025, et ne me demandez pas pourquoi.
Les types de la commissions, ce sont juste des pantins, ils siègent histoire de, mais ils ne sont qu'une chambre d'enregistrement composé d'assistés sans la moindre envergure et sans le moindre intérêt. Juste l'émanation d'un pouvoir, de la LFP et par dessus le lot d'un état devenu fou.
Et quand ils ont en auront terminé avec les craqueurs de fumi, quand ils en auront terminé avec les ultras :
Ils viendront nous emmerder sur le "placement libre" en Kop. Ils viendront nous emmerder parcequ'on a gueulé trop fort. Ils viendront nous emmerder parcequ'on a fait savoir un peu bruyamment notre mécontentement contre le choix du coach ou contre le placement de Nadé. ils viendront nous emmerder parce qu'on s'est levé sur une action.
Les ultras ne sont pas et ne seront jamais ma tasse de thé. Mais quand vous aurez compris, enfin, qu'ils sont une digue et que nous sommes tous derrière, ça changera peut-être notre façon de penser.
Les fumis... Je m'en cogne. Je m'en passe. Quand y'en a, je trouve ça sympa et quand y'en a pas, ça ne me manque pas. Mais les agissement de la ligue et de tout ce qui est derrière l'arbre qui cache... sont purement insupportables. Et injustes.
Entre des idiots qui craquent et un pouvoir injuste, on ne devrait même pas se poser la question du camp à choisir.
Expliquez ça à vos gosses : c'est de leur insoumission dont nous aurons tous besoin.
Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas.
On est déjà sur les chants les gaziers. Les chants.
-
tartifle74
Il faudra une prise conscience de la part des ultras, pour moi, c'est la seule solution... parce que ça ne pourra durer éternellement. Il devra y avoir un jour des concessions de leur part.cedric26 a écrit : ↑14 déc. 2025, 16:40Cela avancera pas, tant qu'ils devront donner le nom des personnes, pour les fumis,tartifle74 a écrit : ↑14 déc. 2025, 15:26Avec de la bonne volonté et un peu d'intelligence, tout ce beau monde devrait pouvoir trouver un terrain d'entente.cedric26 a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45
apres comment cela va finir, ben peut-être que cela apparait deja le reglement, mais genre apres "1-2-3" huis clos, si autres fumis ben 1-2-3 pts fermes en moins sans passer par la case sursis.
que veux tu que la ligue fasse.............. dire pour hier, avez vous correctement ouvert le tifos, pour voir si pas de fumis???? avez vous recupere un toutou pour fouiller le kop avant chaque match??
Pour la fouille, passer une formation fouille Lfp, comment bien fouiller une personne en moins de 30s??
Question serieuse; On est d'accord que les stadiers ont tous du passer un genre de formation, pour avoir une carte sécu?
La fouille a ses limites, tu ne peux faire une fouille style police interdite par la loi, donc il y aura obligatoirement des entrées de fumis dans le stade.
La ligue ne lâchera pas, possible qu'elle lâche quelques miettes, mais rien de plus.
Si comme tu le dis ils durcissent le règlement avec retrait de points je pense que ça va finir par ne plus passer, ni pour le club, ni pour la grande majorité des supporters.
Personne peut se satisfaire de cette situation, ni le club, ni les ultras, ni les supporters lambdas, ni la ligue... c'est la seule chose dont je suis sûr.
-
Gueute42
Merci pour ce commentaire. Cette lutte des Ultras comme tu le dis dépasse largement le cadre du simple craquage de fumigènes.On rit Point a écrit : ↑14 déc. 2025, 18:39Quand ils en auront fini avec ces 100 là...NomDeStade a écrit : ↑14 déc. 2025, 12:45