DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: DNCG

Message par Faiseur de Tresses »

Fabulo a écrit : 12 déc. 2025, 18:56 Plusieurs choses.

Factuellement, la DNCG les avait bien rétrogradés. Ils ont fait appel et ont eu le droit à de gros coup de pouces. Cela ne rend pas leur comptes meilleurs. Leur déficit s’accroît et même si il plafonnera il continuera quand même à se creuser dans les deux trois ans à venir. Même après, leur situation financière est telle qu’ils auront beaucoup de mal à redresser la pente.
Ce qui est usant, c’est de voir que chaque décision qui n’aboutit pas à une rétrogradation est perçue comme une victoire et on revoit les mêmes postes qui reviennent. On a aussi le retour de la prédiction la ligue des champions, de la part des mêmes personnes qui fustigent la mauvaise passe des verts. Je ne sais pas si vous avez regardé, mais ils ont gagné 5 matchs lors des 6 premières journées. Les médias les plaçaient comme le grand rival du PSG. Depuis 9 matchs, ils en sont à 1 point par match. Ils ont surtout eu la chance de jouer plusieurs gros en début de saison, alors que ces derniers étaient encore en rodage. Bref, malgré leur départ canon, ils ont beaucoup de mal.
Ils suivent clairement le chemin de l’asse de RR. Ils partent juste de plus haut, ce qui fait que ça prend plus de temps, mais pour l’heure, ils ne vont clairement pas dans la bonne direction.
Les commentaires récurrents et saisonniers ont donc amené ma blague qui tient en bonne partie de l’autodérision (je me marrais tout seul en m’imaginant parler à un arbre pendant 3 heures). C’est quand même plus plaisant que les postes agressifs trop souvent rencontrés ces derniers temps.
Non non, c'est pas le déficit qui se creuse, c'est la dette. ;) Et elle ne se creuse que si le déficit est plus important que ce qui est remboursé, mais je pense que ce sera encore le cas cette saison. Et pendant ce temps, leurs actifs diminuent comme peau de chagrin.
Courage Pierre !
Krees

Message par Krees »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 déc. 2025, 18:24
Krees a écrit : 12 déc. 2025, 17:15 Très bon résumé :super:

Les infos qu'on sortait ici on ne les a pas inventé hein et ça n'était pas une exclusivité P2 non plus. La plupart venaient de leurs créateurs de contenu ou de médias, la rétrogradation avait été prononcé une première fois par la DNCG, l'UEFA leur a imposé des amendes et un genre de plan de redressement sur 4 ans et même l'URSSAF s'était positionnée.
La DNCG a failli, par lâcheté ou par copinage on ne saura jamais, mais ce n'est pas elle la plus grosse menace pour les quenelles, ce sont les créanciers.
Il me semble que pour les 500 millions d'ARES c'est prévu pour 2028, je doute que la ligue règle cette ardoise à leur place ou qu'Aulas puisse avoir une quelconque influence auprès de ce fond d'investissement qui gère des centaines de millirads...
Rappelons que la DNCG de la Ligue (celle qui a prononcé la rétrogradation) n'a PAS failli. Ce n'est pas elle qui a assuré le jugement en appel, mais la DNCG de la 3F (aux ordres d'Aulas). ;)
Très juste, merci pour la correction qui n'est pas du tout anodine, c'est la fédé qui les a sauvé alors que la ligue avait fait le job finalement
Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 déc. 2025, 19:46

Factuellement, la DNCG les avait bien rétrogradés. Ils ont fait appel et ont eu le droit à de gros coup de pouces. Cela ne rend pas leur comptes meilleurs. Leur déficit s’accroît et même si il plafonnera il continuera quand même à se creuser dans les deux trois ans à venir. Même après, leur situation financière est telle qu’ils auront beaucoup de mal à redresser la pente.
Ce qui est usant, c’est de voir que chaque décision qui n’aboutit pas à une rétrogradation est perçue comme une victoire et on revoit les mêmes postes qui reviennent. On a aussi le retour de la prédiction la ligue des champions, de la part des mêmes personnes qui fustigent la mauvaise passe des verts. Je ne sais pas si vous avez regardé, mais ils ont gagné 5 matchs lors des 6 premières journées. Les médias les plaçaient comme le grand rival du PSG. Depuis 9 matchs, ils en sont à 1 point par match. Ils ont surtout eu la chance de jouer plusieurs gros en début de saison, alors que ces derniers étaient encore en rodage. Bref, malgré leur départ canon, ils ont beaucoup de mal.
Ils suivent clairement le chemin de l’asse de RR. Ils partent juste de plus haut, ce qui fait que ça prend plus de temps, mais pour l’heure, ils ne vont clairement pas dans la bonne direction.
Les commentaires récurrents et saisonniers ont donc amené ma blague qui tient en bonne partie de l’autodérision (je me marrais tout seul en m’imaginant parler à un arbre pendant 3 heures). C’est quand même plus plaisant que les postes agressifs trop souvent rencontrés ces derniers temps.
Non non, c'est pas le déficit qui se creuse, c'est la dette. ;) Et elle ne se creuse que si le déficit est plus important que ce qui est remboursé, mais je pense que ce sera encore le cas cette saison. Et pendant ce temps, leurs actifs diminuent comme peau de chagrin.
Dans leur cas, le cout de la dette doit déja les plomber et entacher leurs capacités de remboursement ... Quand tu dois rembourser 50 millions d'intérêt chaque année, tu n'as pas encore commencé à rembourser ta dette alors que ta capacité de remboursement est mise à mal...

Au passage, j'aimerais savoir aussi à combien ils ont encore emprunté cet été ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Florent

Message par Florent »

87 millions par apport des actionnaires.

Pas vraiment de la dette du coup, ils peuvent transformer en apport de K. Meme si, la tout de suite, ils ont bien 87 millions de + à rembourser...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Alexsio

Message par Alexsio »

Peu importe leur dette colossale ils passeront encore entre les mines. En attendant ils jouent la Ligue Europa et sont bien placés. En plus ils vont recruter et tenter une remontada en L1.
J'étais de ceux qui les avaient enterrés un peu vite mais ils sont encore bien vivants.
Wert

Message par Wert »

Florent a écrit : 12 déc. 2025, 20:26 87 millions par apport des actionnaires.

Pas vraiment de la dette du coup, ils peuvent transformer en apport de K. Meme si, la tout de suite, ils ont bien 87 millions de + à rembourser...
J'ai trouvé ça sur l'Equipe.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... hatgpt.com

"Dans le communiqué publié fin octobre pour annoncer le report à fin novembre de la publication des comptes, Eagle rappelle que le prêt de 87 millions d'euros pour éviter la relégation en L2 avait été accordé à un taux de 8 %, en plus de la garantie bancaire de 30 M€ consentie par YMK Holdings (la société de Michele Kang) pour couvrir d'éventuels besoins supplémentaires".

Il y a quand même pas mal de zones obscures qui perdurent. Ares et Kang auraient pu effectivement recapitalisés le club et/ou transformer de la dette en capital, mais ils semblent qu'ils ne l'ont pas fait. Or l'endettement et les intérêts que l'OL verse affaiblissent quand même la trésorerie du club et sa capacité notamment à se renforcer ... La question c'est pourquoi, ils ne l'ont pas déja fait ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Florent

Message par Florent »

Vi, apparemment, c est de la dette.

Pas certain qu ils croient vraiment à la viabilité du truc, mais qu ils aient plutot sauvé les meubles en évitant de tout perdre en cas de relégation
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Vertige76

Message par Vertige76 »

Je pense que certains doivent y trouver un intérêt politique et financier qui permettent à ce club de bénéficier d'une mansuétude extraordinaire ( au sens 1er du terme) de la part de la LNF qui fait jaser au delà des supporters verts.Il y a beaucoup de zones d'ombre et l'OL obtient la seule donnée qui lui permet de survivre ou d'espérer des jours meilleurs : le temps.
Le temps de continuer à se foutre ouvertement des autres clubs en piétinant l'équité de la compétition en achetant des joueurs sans en avoir les moyens et en bénéficiant de décisions iniques.
Et puis être amoindri en étant 5ème de L1 ,sans être ridicule ou en difficulté tout en obtenant en même temps de supers résultats en CE ( cette semaine encore une victoire) , ça laisse songeur effectivement d'un point de vue sportif lorqu'on a du mal à enchainer 3 matchs et que l'on est laborieusement dans un groupe de prétendants à la L1 après une saison la plus honteuse en l1 , le tout en ayant été racheté par un milliardaire et géré par des pointures internationales. Il y aura je l'espère une inversion des trajectoires mais en décembre 2025 la comparaison reste cruelle pour les supporters des verts.
Supporter depuis 51 ans et quel pastis cette inoubliable saison !
Fabulo

Message par Fabulo »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 déc. 2025, 19:46

Effectivement, je voulais écrire dettes. Désolé.
Nanard

Message par Nanard »

Faiseur de Tresses a écrit : 12 déc. 2025, 18:24
Rappelons que la DNCG de la Ligue (celle qui a prononcé la rétrogradation) n'a PAS failli. Ce n'est pas elle qui a assuré le jugement en appel, mais la DNCG de la 3F (aux ordres d'Aulas).
Tiens au passage la FFF affiche un petit déficit 8.7 millions d’euros en 2024-2025 ;)

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... 25/1616617
ggspirit

Message par ggspirit »

Alexsio a écrit : 12 déc. 2025, 20:32 Peu importe leur dette colossale ils passeront encore entre les mines. En attendant ils jouent la Ligue Europa et sont bien placés. En plus ils vont recruter et tenter une remontada en L1.
J'étais de ceux qui les avaient enterrés un peu vite mais ils sont encore bien vivants.
Je suis surpris par ce pessimisme général, alors que rien n’a changé, à savoir que la situation financière est d’une gravité sans nom, et surtout qu’elle a atteint un point de non retour sans apport de capitaux.
Ce passage devant la dncg est sans surprise . La situation des comptes, y compris les 200 M dedeficit était connus. La dncg ne juge que la solvabilité du club sur l’année n+1. A savoir sa capacité à payer ses dépenses, essentiellement les salaires, jusqu'à la fin de la saison. Les 83 M + les 30 de Kang étant justement destinés à boucler la saison.
Quels que soient les résultats sportifs de cette saison, la situation comptable s’améliorera pas, au contraire sans doute.
A ce jour, le propriétaire de l’OL au sens juridique, est toujours Textor, et il faudra attendre 2028 pour que Ares puisse prendre la décision de liquider le club.
Entre temps, je ne vois pas quel miracle pourrait inverser la tendance.
Personne ne viendra renflouer les caisses, ni Aulas, ni Kang, ni Ares car l’OL est comme en situation de liquidation judiciaire. Impossible à redresser !
C’est un peu comme Brandt, tout le monde a dit, il faut sauver ce fleuron de l’industrie française, mais personne n’a voulu verser d’argent a fonds perdus, et Brandt a disparu. l’OL disparaîtra.
nyme

Message par nyme »

Une dette n'est un problème que lorsqu'il faut la rembourser soit par les échéances des intérêts, du capital et surtout en rembourser le capital en entier à l'échéance prévue.
Pour la plus grosse part de la dette lyonnaise, personne ne demande le remboursement, c'est pour cela que l'OL s'en sort même si pour payer les échéances, l'Ol trouve à se faire prêter de nouveaux fonds qui augmente la dette !
Si on me demandait demain de rembourser le prêt de ma maison parce que les conditions seraient réunies pour une telle demande, je serais bien dans l'incapacité de le faire et serait déclaré en faillite.
Le jour où, par une action au tribunal, un créancier demandera à juste titre le remboursement du capital d'une dette, et que l'OL ne pourra plus emprunter, c'est là, et seulement là, que l'OL tombera.
Florent

Message par Florent »

nyme a écrit : 14 déc. 2025, 07:12 Une dette n'est un problème que lorsqu'il faut la rembourser soit par les échéances des intérêts, du capital et surtout en rembourser le capital en entier à l'échéance prévue.
Pour la plus grosse part de la dette lyonnaise, personne ne demande le remboursement, c'est pour cela que l'OL s'en sort même si pour payer les échéances, l'Ol trouve à se faire prêter de nouveaux fonds qui augmente la dette !
Si on me demandait demain de rembourser le prêt de ma maison parce que les conditions seraient réunies pour une telle demande, je serais bien dans l'incapacité de le faire et serait déclaré en faillite.
Le jour où, par une action au tribunal, un créancier demandera à juste titre le remboursement du capital d'une dette, et que l'OL ne pourra plus emprunter, c'est là, et seulement là, que l'OL tombera.
Pas dans le cas de l OL, c est un prêt in fine (enfin le rachat du club par Eagle, pas la dette du stade).

Ils ne remboursent que des intérêts (monstrueux), le capital devant lui etre remboursé en totalité a l échéance. De mémoire, 2028.

Si textor ne peut pas rembourser (et je vois pas trop comment il pourrait), ares recuperera le club
Couramiaud :
ggspirit

Message par ggspirit »

Florent a écrit : 14 déc. 2025, 12:07
nyme a écrit : 14 déc. 2025, 07:12 Une dette n'est un problème que lorsqu'il faut la rembourser soit par les échéances des intérêts, du capital et surtout en rembourser le capital en entier à l'échéance prévue.
Pas dans le cas de l OL, c est un prêt in fine (enfin le rachat du club par Eagle, pas la dette du stade).

Ils ne remboursent que des intérêts (monstrueux), le capital devant lui etre remboursé en totalité a l échéance. De mémoire, 2028.

Si textor ne peut pas rembourser (et je vois pas trop comment il pourrait), ares recuperera le club
Oui c'est le scénario le plus probable, en 2028 Ares récupère le club. A condition que d'ici 2028, l'OL soit capable d'assurer le comblement des deficits annuels, sinon, il se retrouvera en cessation de paiement. Et comme le club est chroniquement déficitaire, et sans actifs, je ne vois pas Ares continuer à perdre de l'argent.
Répondre