Eirik Horneland
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Parasar
Re: Eirik Horneland
Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
1/ pourquoi pas de progression (il le reconnaît lui-même en conf en pointant toujours le manque de constance et en fin de match samedi en disant qu'il n'est pas satisfait ni de la manière ni des points) ? Et a-t-on confiance dans le fait que ça arrive bientôt ?
2/ c'est lié, mais quelle capacité à sublimer le collectif ? Je trouve que l'équipe, sans lâcher clairement le coach, ne parvient pas à montrer du caractère, une personnalité, une envie de ne jamais perdre, de renverser la table quand ça ne tourne pas dans le bon sens (quelle réaction a-t-on eu au Red Star ou à Dunkerque une fois menés ? Est-ce suffisant pour une équipe qui vise le titre ?). Ne pas toujours renverser les situations, ok, mais ne quasiment jamais y arriver, là y a problème eu égard à nos ambitions.
1/ pourquoi pas de progression (il le reconnaît lui-même en conf en pointant toujours le manque de constance et en fin de match samedi en disant qu'il n'est pas satisfait ni de la manière ni des points) ? Et a-t-on confiance dans le fait que ça arrive bientôt ?
2/ c'est lié, mais quelle capacité à sublimer le collectif ? Je trouve que l'équipe, sans lâcher clairement le coach, ne parvient pas à montrer du caractère, une personnalité, une envie de ne jamais perdre, de renverser la table quand ça ne tourne pas dans le bon sens (quelle réaction a-t-on eu au Red Star ou à Dunkerque une fois menés ? Est-ce suffisant pour une équipe qui vise le titre ?). Ne pas toujours renverser les situations, ok, mais ne quasiment jamais y arriver, là y a problème eu égard à nos ambitions.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Dannyboy42
Chacun son opinion. C'est un débat sans fin mais qui a le mérite d'être intéressant.
Selon moi en mettant old arrière gauche tu te prives d'une cartouche offensive (déjà rare vu le nombre d'attaquants blessés) et dans le même temps tu envoies le message à Pedro qu'il ne jouera pas (surtout que Chico va revenir).
Je ne dis pas que ça aurait été miraculeux mais à 0-0, ça me questionne. Comme de ne faire rentrer qu'un joueur à chaque phase de changement. C'est dommage de ne pas profiter plus des forces vives, surtout que je le répète Tardieu est précieux mais enchaîne tous les matchs et semble lever le pied physiquement. Je trouve cela peu saint pour la concurrence.
Selon moi en mettant old arrière gauche tu te prives d'une cartouche offensive (déjà rare vu le nombre d'attaquants blessés) et dans le même temps tu envoies le message à Pedro qu'il ne jouera pas (surtout que Chico va revenir).
Je ne dis pas que ça aurait été miraculeux mais à 0-0, ça me questionne. Comme de ne faire rentrer qu'un joueur à chaque phase de changement. C'est dommage de ne pas profiter plus des forces vives, surtout que je le répète Tardieu est précieux mais enchaîne tous les matchs et semble lever le pied physiquement. Je trouve cela peu saint pour la concurrence.
-
Dannyboy42
Là je te rejoins complètementParasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20 Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
-
grim73
Après, le caractère ça dépend quand même beaucoup des joueurs aussi.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20
Ce qui a fait la réussite de l'équipe qui monte avec Nouzaret c'est un effectif impressionnant et presque complet de grognards avec du caractère (les Ferhaoui et compagnie). Il y a 7-8 capitaines potentiels.
ODO quand il arrive chez nous la toute 1ère chose qu'il fait c'est de ressortir du loft Monconduit (qui n'avait vraiment rien à y faire). Un des joueurs avec le + de caractère du groupe.
Aujourd'hui c'est ce qu'il manque dans l'effectif. Des potentiels capitaines. Qui mettre capitaine dans nos joueurs de champ ? Bernauer, Tardieu ? C'est tout et c'est très peu.
C'est pour moi un des problèmes de l'effectif. Il y a indubitablement du talent mais trop peu de joueurs de caractère.
-
Keiran
Mais faire rentrer Old c'est ajouter une cartouche offensive. Une vrai choix de coaching, un changement dans l'animation, qui au moins en termes de contenu a changé les choses.Dannyboy42 a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:30 Chacun son opinion. C'est un débat sans fin mais qui a le mérite d'être intéressant.
Ça a pas été payant et c'est dommage. Mais pour le coup on ne peut pas reprocher à Horneland de ne pas avoir tenté quelque chose pour remédier à notre animation monorythme.
-
sam42
Tardieu est le joueur qui a le plus couru côté stéphanois avec 11,7 km, distance complètement normale pour un milieu et plutôt dans le haut des données qu'on possède pour lui. Il ne baisse pas d'intensité.
-
Wert
Il y a tellement de facteurs qui impactent les résultats d'une équipe qu'il est toujours difficile d'expliquer les problèmes d'une équipe. Il n'y a jamais une cause ou un facteur. Tout vouloir ramener à la dimension tactique est assez réducteur.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20 Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
Il y a possiblement un syndrome Batlles chez Horneland celui de l'entraineur systémique qui semble renoncer (provisoirement ?) à son système (alors qu'il est accusé de dogmatisme) sous le poids d'une multiplicité de facteurs (manque de joueurs à certains postes clés ?, méformes et blessures ?, demandes du vestiaire ? des dirigeants ? ) J'avais averti que c'était difficile pour ce genre d'entraineur d'y survivre. Difficile d'ajuster tactiquement en cours de saison quand tu as demandé pendant des semaines à tes joueurs de faire leurs gammes dans un système .....
Les ajustements faits par Horneland semblent moindre que ceux faits en son temps par Batlles, mais ils existent bel et bien dans l'organisation défensive. En est il de même pour le pressing offensif ? La question mériterait d'être posée et il serait intéressant d'en savoir les raisons. Ils ont pu fragiliser la mise en place d'un collectif par ailleurs mis à mal par ailleurs par les blessures, les déplacements internationaux et des semaines d'entrainement perturbés (il suffit de voir le groupe à l'entrainement hier par exemple).
Personnellement, je suis plutôt optimiste. Je pense qu'il faut serrer les fesses jusqu'à la trêve. Je ne vois pas un groupe qui a lâché l'entraineur. A Dunkerque la seconde mi-temps a été meilleure et on a des occasions après d'égaliser (j'enrage encore contre la passe ratée de Cardona alors qu'il y un trois ontre un à jouer). On est à la lutte pour remplir nos objectifs et je n'ai pas ce sentiment d'épuisement du groupe qui a caractérisé la fin de l'ère Batlles.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
NomDeStade
Je le nuancerai quand même pas mal par le fait qu'on n'a plus vu Appiah en seconde alors qu'il était très actif en premièreKeiran a écrit : ↑10 déc. 2025, 18:29Mais faire rentrer Old c'est ajouter une cartouche offensive. Une vrai choix de coaching, un changement dans l'animation, qui au moins en termes de contenu a changé les choses.Dannyboy42 a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:30 Chacun son opinion. C'est un débat sans fin mais qui a le mérite d'être intéressant.
Ça a pas été payant et c'est dommage. Mais pour le coup on ne peut pas reprocher à Horneland de ne pas avoir tenté quelque chose pour remédier à notre animation monorythme.
C'était un peu déshabille pierre pour habiller paul
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Faiseur de Tresses
Je suis pas d'accord ni avec le point 1, mais je vais pas reprendre je me suis déjà exprimé sur le sujet, ni totalement avec le point 2 et là je vais développer.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20 Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
C'est vrai, on l'a noté à plusieurs reprises, le côté "mental" a été déficient sur l'ensemble de cette première partie de saison, mais je note quand même des réactions :
- dans la suite des matches déjà, le 6-0 contre Pau est clairement une réaction efficace à la mauvaise série de résultats.
- en cours de match c'est plus compliqué, mais contre Dunkerque on a au moins deux actions qui auraient largement pu être décisives : la frappe de Duffus contrée et la frappe de Mila qui a été superbement arrêtée par le gardien. Ce sont quand même deux de nos meilleurs occasions du matches. Je peux pas dire pour le Red Star, et j'accorde volontiers que c'est un problème de ne pas avoir su renverser de score à l'exception de Clermont.
Courage Pierre !
-
Faiseur de Tresses
-
Old green
Après vérification Old n'a à ma connaissance jamais joué ARG ou plutôt si. Il a remplacé Anan a la 89 ème a Boulogne soit 1 min ,plus les arrêts de jeu. Donc autant dire rien... Face a Laval il était titulaire en ailier gauche et a été remplacé par Davita en cours de seconde période. Je continue donc de penser que le faire rentrer face a Dunkerque a ce poste à 0-0 était un pari audacieux pour ne pas dire plus qui plus est quand tu as un défenseur de métier sur le banc qui t as donné satisfaction a Troyes. Il a bien animé son couloir.. Heureusement oserais je dire car il est ailier gauche. Défensivement il n' a pas eu grand chose à faire. Même s'il n'est pas le premier fautif sur le but, ce dernier vient de son côté et il tarde à cadrer le porteur du ballon voire il ne le cadre pas du tout. A sa décharge il n' a jamais joué à ce poste et encore une fois l' erreur principale sur le but ne lui incombe pas (tu as raison là dessus) et quand bien même, il aurait de toute façon des circonstances atténuantes puisqu'EH le fait jouer à un poste ou il a pratiquement zéro automatismes.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:03 Non mais si je ne dis pas de bêtise, Old a déja joué ARG dans un ou deux matchs où Annan s'était déja blessé non ? A Laval ou à Boulogne par exemple.
Franchement on cherche la petite bête sur le coup car Old a été correct. C'est pas à lui qu'on peut imputer le pion, plutôt à Nadé/JAber, et par ailleurs il a bien animé son couloir.
Est ce qu'un def de métier aurait pu empêcher le centre adressé a Bardeli. On ne le saura jamais. Tout ce dont on est sûr c'est que Old n' a pas pu le faire. Sans lui en tenir rigueur, je ne dit pas qu'il ne fera pas un bon latéral, mais je persiste a penser que son entrée précipitée à ce poste dans un match comme ça et à 0-0 était une fausse bonne idée. Perso comme je l' ai dit quitte a le faire jouer latéral, je l' aligné d' entrée a Nice dans un match a huis clos et avec un enjeu bien moins important (en championnat on a le devoir de monter c est un objectif la coupe elle n en est pas un c'est un match bonus) A Dunkerque le coach a demandé à Old de jouer ARG. Il a fait du mieux qu'il pouvait a un poste qui n' était pas le sien. L' erreur là dessus pour moi vient de EH.
Dernière modification par Old green le 11 déc. 2025, 07:23, modifié 8 fois.
-
Neidzabez
Le match contre Bordeaux l'année de la montée est typiquement un match durant lequel l'équipe a renversé la table, tout ce qu'il y avait dessus et les convives autour. A cette époque l'équipe était pas si différente d'aujourd'hui.grim73 a écrit : ↑10 déc. 2025, 18:13Après, le caractère ça dépend quand même beaucoup des joueurs aussi.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20
Ce qui a fait la réussite de l'équipe qui monte avec Nouzaret c'est un effectif impressionnant et presque complet de grognards avec du caractère (les Ferhaoui et compagnie). Il y a 7-8 capitaines potentiels.
ODO quand il arrive chez nous la toute 1ère chose qu'il fait c'est de ressortir du loft Monconduit (qui n'avait vraiment rien à y faire). Un des joueurs avec le + de caractère du groupe.
Aujourd'hui c'est ce qu'il manque dans l'effectif. Des potentiels capitaines. Qui mettre capitaine dans nos joueurs de champ ? Bernauer, Tardieu ? C'est tout et c'est très peu.
C'est pour moi un des problèmes de l'effectif. Il y a indubitablement du talent mais trop peu de joueurs de caractère.
Je rejoins donc Parasar dans son analyse. Non ça n'est pas suffisant alors qu'il y a eu quand même beaucoup d'occasions de se rebeller depuis le début de saison. Le problème pour ces joueurs, nos joueurs, dont certains visent haut, c'est que ce caractère est absolument indispensable pour devenir un bon joueur. Le problème pour nous c'est qu'il faut faire avec cette saison et que cette carrence sera peut-être rédhibitoire pour un prétendant à la montée, si nous le sommes encore, ce sont je doute de plus en plus.
-
Robert Bidochon
j'essaie de comprendre comme toi. Et je te soumets une hypothèse:Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20 Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
Si on fait le bilan de cette philosophie de jeux offensif, on peut constater la nécessite de 10 joueurs de champs en harmonie, et de qualité (pas 9 ou 8. Mais bien 10!). À ces 10 joueurs, il ne faut pas oublier les remplaçants qui devront être capable de se fondre dans l'harmonie de jeu. Cette saison, on dispose de joueurs de qualité. Mais pas suffisamment pour ce projet de jeu. Ça explique ce coaching très tardif, et les problèmes des compositions induites par les blessures.
Si on fait une petite rétrospective, on a pu voir les difficultés de notre équipe sous Battles qui ambitionnait cette philosophie de jeu. Pourtant le système était différent. Mais les difficultés, les problématiques ressemblaient un peu à celles d'aujourd'hui. Sauf que nos attaquants étaient moins prolifiques.
Si on fait une comparaison avec une autre équipe "non hybride", on peut se tourner vers le psg. Et que voit on?... La même chose.
Si on se repasse le jeu espagnol de Del Bosque très offensif et possessif. Il avait une sacrée putain de défense! Des milieux exceptionnels. Sont centre de gravité se situait entre ses défenseurs et ses milieux. Le notre est entre nos milieux et nos attaquants...
Donc si on part de ce postulat:
Si on veut continuer avec ce projet de jeu, il est nécessaire de recruter de manière efficace cet hiver. Ou bien, on change de coach pour un jeu "hybride", et on garde notre effectif.
Toujours à partir de là:
EH ne peut pas être la cause de "cet échec" (entre "", parce qu'à ce jour on ne peut pas vraiment parler d'échec), puisqu'il a été recruté dans ce sens.
Donc la responsabilité reste celle de Kilmer.
Ils sont encore dans l'expérimentation...
-
___
Pourtant, c'est pas compliqué : c'est juste la différence entre la théorie et la pratique. Entre un potentiel raisonnable et un rendement constaté sur des joueurs qui sont des paris mesurés, mais pas des assurances tout risque. Et encore, si tu prends les matches avec Lamba sur le terrain (les 9 premières journées), on est sur un rythme de 76 points et +34 de différence de buts, donc un rythme d'écraseur de championnat. On sait l'impact que peut avoir un seul joueur-clé sur le rendement de ses coéquipiers : là, on est pile devant un phénomène comme ça.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Du coup, je trouve que tu te contredis un peu, si tu trouves la défense plutôt bien conçue (et je suis plutôt de ton avis), on peut pas considérer que c'est un tel point faible que ça nous affaiblit au point d'être au niveau de nos concurrents actuels que sont Troyes, le Red Star ou Le Mans.
L'attelage Ferreira/Stojkovic, il n'a aucun sens à court terme, en effet. A court terme, l'attelage, c'est Ferreira-Appiah avec Bernauer en dépanneur ; et ça ça en a. Ferreira tu l'enterres comme un malpropre au bout de 4 mois, mais non seulement il est à un âge où on progresse encore, mais en plus il n'a pas eu de vraie prépa estivale et rencontre des pépins physiques (joue-t-il vraiment à 100%, ou même à 90% de ses moyens ?). Peut-être qu'il faudra l'envoyer se faire dribbler ailleurs la saison prochaine, mais là ça me semble vraiment trop tôt pour le dire. Et on peut espérer qu'en remontant en L1 on pourra recruter un latéral de meilleure qualité que cet été pour remplacer Appiah dans le duo.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Concernant Stojkovic, j'utilise souvent cet exemple pour illustrer toute la problématique de notre direction sportive. On injecte des moyens importants dans des joueurs non aptes à rendre service tout de suite, mais on "néglige" de renforcer de façon certaine l'équipe 1.
L'attelage Ferreira - Stojkovic dans un avenir proche il interroge énormément quand même. Si Stojkovic n'est pas apte à jouer 1 match de temps en temps en L2 cet année, comment peut-on imaginer qu'il le soit en L1 l'an prochain ? Donc certes on peut se projeter sur 27/28, mais d'ici là, on a Joao Ferreira en stock et dont on peut douter qu'il fera la maille en L1 vu les difficultés observées en L2.
Il y aura donc forcément un problème à ce poste à l'intersaison 26/27. Tu ne peux pas boucher l'avenir de Stojkovic (en considérant qu'il explose), mais on ne peut pas véritablement se projeter avec Ferreira non plus. Et globalement, on a le même souci à gauche avec Annan.
Il est payé pour, il a été recruté pour, il le savait, et ça a très bien marché pendant 1/4 de saison. Est-ce le premier quart de saison qui est un feu de paille, ou le deuxième qui est un coup de mou passager, franchement, y a que Mme Irma pour le savoir. En tout cas, ce n'est pas avec un schéma tactique plus conforme à tes attentes de réassurance, celui qu'on voit depuis quelques matches, qu'on a des bons résultats.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Et franchement, tout ça à gérer pour Horneland, en plus d'un schéma tactique alambiqué, c'est à mon sens, trop en même temps.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
NomDeStade
Concernant Ferreira, il faut quand même reconnaître qu'il n'a pas non plus percé à Udine ni Braga. Et il montre des signes de "suffisance" problématique à mon avis - que ça soit Ligue 2 ou Ligue 1. Et comme les envies tactiques d'Horneland nécessitent des défenseurs très fiables et intelligent, il y a non adéquation - mais je suis d'accord, il faut lui laisser le temps de nous faire mentir.___ a écrit : ↑10 déc. 2025, 21:13Pourtant, c'est pas compliqué : c'est juste la différence entre la théorie et la pratique. Entre un potentiel raisonnable et un rendement constaté sur des joueurs qui sont des paris mesurés, mais pas des assurances tout risque. Et encore, si tu prends les matches avec Lamba sur le terrain (les 9 premières journées), on est sur un rythme de 76 points et +34 de différence de buts, donc un rythme d'écraseur de championnat. On sait l'impact que peut avoir un seul joueur-clé sur le rendement de ses coéquipiers : là, on est pile devant un phénomène comme ça.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Du coup, je trouve que tu te contredis un peu, si tu trouves la défense plutôt bien conçue (et je suis plutôt de ton avis), on peut pas considérer que c'est un tel point faible que ça nous affaiblit au point d'être au niveau de nos concurrents actuels que sont Troyes, le Red Star ou Le Mans.
L'attelage Ferreira/Stojkovic, il n'a aucun sens à court terme, en effet. A court terme, l'attelage, c'est Ferreira-Appiah avec Bernauer en dépanneur ; et ça ça en a. Ferreira tu l'enterres comme un malpropre au bout de 4 mois, mais non seulement il est à un âge où on progresse encore, mais en plus il n'a pas eu de vraie prépa estivale et rencontre des pépins physiques (joue-t-il vraiment à 100%, ou même à 90% de ses moyens ?). Peut-être qu'il faudra l'envoyer se faire dribbler ailleurs la saison prochaine, mais là ça me semble vraiment trop tôt pour le dire. Et on peut espérer qu'en remontant en L1 on pourra recruter un latéral de meilleure qualité que cet été pour remplacer Appiah dans le duo.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Concernant Stojkovic, j'utilise souvent cet exemple pour illustrer toute la problématique de notre direction sportive. On injecte des moyens importants dans des joueurs non aptes à rendre service tout de suite, mais on "néglige" de renforcer de façon certaine l'équipe 1.
L'attelage Ferreira - Stojkovic dans un avenir proche il interroge énormément quand même. Si Stojkovic n'est pas apte à jouer 1 match de temps en temps en L2 cet année, comment peut-on imaginer qu'il le soit en L1 l'an prochain ? Donc certes on peut se projeter sur 27/28, mais d'ici là, on a Joao Ferreira en stock et dont on peut douter qu'il fera la maille en L1 vu les difficultés observées en L2.
Il y aura donc forcément un problème à ce poste à l'intersaison 26/27. Tu ne peux pas boucher l'avenir de Stojkovic (en considérant qu'il explose), mais on ne peut pas véritablement se projeter avec Ferreira non plus. Et globalement, on a le même souci à gauche avec Annan.
Il est payé pour, il a été recruté pour, il le savait, et ça a très bien marché pendant 1/4 de saison. Est-ce le premier quart de saison qui est un feu de paille, ou le deuxième qui est un coup de mou passager, franchement, y a que Mme Irma pour le savoir. En tout cas, ce n'est pas avec un schéma tactique plus conforme à tes attentes de réassurance, celui qu'on voit depuis quelques matches, qu'on a des bons résultats.NomDeStade a écrit : ↑10 déc. 2025, 09:12 Et franchement, tout ça à gérer pour Horneland, en plus d'un schéma tactique alambiqué, c'est à mon sens, trop en même temps.
Concernant les évolutions tactiques, tu m'excuseras, mais sur les 5 derniers matchs, on a 3 victoires et 2 défaites. C'est équivalent aux 11 autres matchs (6 v - 2 n - 3 d).
Par contre, en terme de buts marqués/concédés, c'est un peu différent. 12 buts marqués en 5 matchs pour 6 encaissés. 21 - 17 sur les 11 premiers, là par contre il y a une différence sensible finalement (certes Pau aide à cela, mais Rodez compense sur la première série). Et tu auras peut-être noté que pour les défaites récentes (Red Star, Dunkerque), j'ai défendu le fait que l'on méritait mieux et qu'un nul - à chaque fois - n'aura pas été illogique. Alors qu'à l'inverse, sur la première série, les victoires face à Montpellier ou Reims (Amiens, Clermont ?) ont quand même été douloureuse.
Après factuellement, au-delà du micro changement tactique défensif, j'ai du mal à dissocier les 2 phases de résultats, je ne trouve pas qu'on ai tant changé de choses et de principes - par exemple, le pressing haut, il est toujours là (cf l'action de Cardona à la 12ème samedi), les matchs avec énormément de possession et très peu de tirs cadrés, ils étaient là en septembre, ils sont toujours là en décembre. Les gardiens adverses peu sollicités sauf sur des frappes de loin, c'était déjà le cas l'an dernier, et c'est de nouveau le cas cette saison - que l'on joue des blocs bas ou des équipes plus joueuses d'ailleurs. Rien que sur cette saison, si tu regardes le nombre de buts inscrit sur des frappes de loin, on doit être dans le haut du panier en proportion.
Quand tu vois que près de 2/3 des potonautes déclarent s'ennuyer devant nos matchs, je ne pense pas que cela soit une vue de l'esprit de personnes isolées, et en plus le public stéphanois si il est exigeant sur le "combat" de ses joueurs, ne m'a jamais semblé revendicatif sur la qualité du jeu à proprement parlée.
Enfin je finirais sur 2 petits points : au-delà de l'absence de Lamba, qui semble surtout confirmer que Nadé n'est pas fait pour être le taulier défensif, dès qu'il l'est, nos résultats tournent au vinaigre (pilier par défaut sous Puel, redevient titu suite à la blessure de Batubisinka conduisant à l'éviction de Batlles, taulier l'an dernier, et rebelote cette saison, pas de hasard à mon avis quand c'est aussi régulier), j'indexerai plutôt notre fléchissement de résultat à la présence de Miladinovic dans le 11. J'ai déjà fait remarqué, mais tout le monde s'en cogne
Et autre point, que j'avais déjà souligné il y a un moment, mais je trouve qu'il y a un côté paradoxal dans l'approche résolument offensive voulue par Horneland, et le fait d'aligner seulement 3 joueurs à vocation véritablement offensive : les 3 attaquants. Tout le reste, nos 3 milieux, et de fait, nos 4 défenseurs, sont des profils plutôt défensifs. (Miladinovic n'est pas employé en tant que 10, il lui est demandé de s'occuper de couper les transitions dans un premier temps). Et si en L1, ça peut être pertinent en considérant que le jeu est sans doute plus ouvert, en L2, où les blocs sont plus bas (car ils nous craignent forcément), on manque véritablement de créativité - d'ailleurs je pense que le taux de tirs consécutifs à une passe d'un de nos 3 milieux vers un de nos 3 attaquants doit être relativement faible. (et encore plus si on enlève les situations où l'attaquant tire finalement des 20m)
-
Mitoraj
Je lis « il manque de potentiels capitaines ». Je souscris à cette vision. Mais recruter ce type de joueurs s’inscrit-il dans le projet?
-
rocheteau
Non, mais ça aurait permis la saison dernière de se maintenir et cette saison de monter sans problème.
L' âme d'un club, c'est son histoire
-
Mitoraj
-
___
@NdS : je te rejoins sur Miladinovic. Mais de manière générale notre milieu est trop juste et déséquilibré en termes de profils, même pour de la L2 - sur cette affaire, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est problématique que le meilleur soit un Tardieu en perte de vitesse.
En revanche, Tardieu/Moueffek/Jaber/Igor, je ne trouve pas que ce soit des milieux qui manquent de capacités offensives. En tout cas aucun n'est un pur 6, tous sont capables de percuter et de se projeter dans la surface, et Igor et Tardieu ont des profils plutôt créatifs chacun à leur manière.
C'est leur niveau global qui coince pour moi. Avec un Ekwah motivé, ce serait tellement différent pour bonifier tout ça !
En revanche, Tardieu/Moueffek/Jaber/Igor, je ne trouve pas que ce soit des milieux qui manquent de capacités offensives. En tout cas aucun n'est un pur 6, tous sont capables de percuter et de se projeter dans la surface, et Igor et Tardieu ont des profils plutôt créatifs chacun à leur manière.
C'est leur niveau global qui coince pour moi. Avec un Ekwah motivé, ce serait tellement différent pour bonifier tout ça !
Dernière modification par ___ le 11 déc. 2025, 09:16, modifié 1 fois.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
nyme
Miladinovic, n'est évidemment pas (encore) un top joueur même pour la L2, mais ses progrès montrent qu'il pourrait le devenir bientôt surtout s'il continue à jouer, car ainsi que l'on progresse. Ce qui me chagrine, c'est que Gadegbeku ne joue pas plus. Il est vrai que l'objectif "points et montée" voire "champion de L2", joue contre lui surtout si Horneland le considère très inférieur à Tardieu, Jaber ou Moueffek. Les matchs où la décision n'est pas surement faite n'engagent peut-être pas notre coach à faire les changements (que je souhaiterais pourtant).
Que lirait on ici, si sortie de Tardieu à l'heure de jeu à 1 ou 2-0 en notre faveur pour un jeune au milieu et que l'on finisse par perdre 1 point ou même 3 ?
On a déjà lu les critiques du changement d'Annan par Old qui peut se justifier, même si Pedro aurait pu aussi entrer.
Si en tant que coach, tu changes t'es critiquable et critiqué, si tu ne changes pas t'es critiquable et critiqué surtout en cas de défaite car seul le résultat final compte et au moment de l'éventuel changement, on ne connait pas encore ce score final !
Que lirait on ici, si sortie de Tardieu à l'heure de jeu à 1 ou 2-0 en notre faveur pour un jeune au milieu et que l'on finisse par perdre 1 point ou même 3 ?
On a déjà lu les critiques du changement d'Annan par Old qui peut se justifier, même si Pedro aurait pu aussi entrer.
Si en tant que coach, tu changes t'es critiquable et critiqué, si tu ne changes pas t'es critiquable et critiqué surtout en cas de défaite car seul le résultat final compte et au moment de l'éventuel changement, on ne connait pas encore ce score final !
-
On joue le titre
Pour moi, EH n'a pas renoncé a son style mais, comme dit, il l'a ajusté. Et il a eu raison. On ne peut pas répéter eternellement la même chose et voir encore et encore les mêmes erreurs. Il a toujours un foot offensif, basé sur le pressing et l'intensité. Simplement, il a sécurisé un peu plus sa défense à la perte du ballon ce qui est tout à fait normal car c'était ingérable ces situations même en L2!Wert a écrit : ↑10 déc. 2025, 18:39Il y a tellement de facteurs qui impactent les résultats d'une équipe qu'il est toujours difficile d'expliquer les problèmes d'une équipe. Il n'y a jamais une cause ou un facteur. Tout vouloir ramener à la dimension tactique est assez réducteur.Parasar a écrit : ↑10 déc. 2025, 17:20 Ceci étant posé, la vraie double question qui se pose concernant EH, c'est
Il y a possiblement un syndrome Batlles chez Horneland celui de l'entraineur systémique qui semble renoncer (provisoirement ?) à son système (alors qu'il est accusé de dogmatisme) sous le poids d'une multiplicité de facteurs (manque de joueurs à certains postes clés ?, méformes et blessures ?, demandes du vestiaire ? des dirigeants ? ) J'avais averti que c'était difficile pour ce genre d'entraineur d'y survivre. Difficile d'ajuster tactiquement en cours de saison quand tu as demandé pendant des semaines à tes joueurs de faire leurs gammes dans un système .....
Les ajustements faits par Horneland semblent moindre que ceux faits en son temps par Batlles, mais ils existent bel et bien dans l'organisation défensive. En est il de même pour le pressing offensif ? La question mériterait d'être posée et il serait intéressant d'en savoir les raisons. Ils ont pu fragiliser la mise en place d'un collectif par ailleurs mis à mal par ailleurs par les blessures, les déplacements internationaux et des semaines d'entrainement perturbés (il suffit de voir le groupe à l'entrainement hier par exemple).
Personnellement, je suis plutôt optimiste. Je pense qu'il faut serrer les fesses jusqu'à la trêve. Je ne vois pas un groupe qui a lâché l'entraineur. A Dunkerque la seconde mi-temps a été meilleure et on a des occasions après d'égaliser (j'enrage encore contre la passe ratée de Cardona alors qu'il y un trois ontre un à jouer). On est à la lutte pour remplir nos objectifs et je n'ai pas ce sentiment d'épuisement du groupe qui a caractérisé la fin de l'ère Batlles.
Cependant, on a toujours la possession, on se crée toujours des occasions en récupérant parfois le ballon très haut. S'il y a bien une défaite peu inquiétante cette saison, c'est celle de Dunkerque. Malgré un nombre d'absents record, une belle opposition; on a dominé et un nul ou une victoire n'aurait pas été volé.
Je trouve que et tactiquement et au niveau du groupe, on a jamais été aussi proche d'avoir des certitudes. Je en crois pas du tout au groupe qui a laché EH et je pense qu'on fera une grosse deuxième partie de saison. Peut-être même celle que les gens attendaient en début de saison. En tout cas tout va dans ce sens: émergence de leader, sur le terrain, retour de blessure de joueur clé, ajustement tactique, prise de conscience de certains dans ce groupe du niveau de la L2... Et si jamais EH décide d'installer OLD arrière gauche, on est pas a l'abri d'une belle surprise de plus. Réponse contre Bastia concernant son cas.
-
NomDeStade
Je pense bien sûr qu'il manque un milieu, après je ne suis pas certain qu'Ekwah aurait changé grand chose. Hormis plus de rotation potentielle.___ a écrit : ↑11 déc. 2025, 06:01 @NdS : je te rejoins sur Miladinovic. Mais de manière générale notre milieu est trop juste et déséquilibré en termes de profils, même pour de la L2 - sur cette affaire, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est problématique que le meilleur soit un Tardieu en perte de vitesse.
En revanche, Tardieu/Moueffek/Jaber/Igor, je ne trouve pas que ce soit des milieux qui manquent de capacité offensives. En tout cas aucun n'est un pur 6, tous sont capables de percuter et de se projeter dans la surface, et Igor et Tardieu ont des profils plutôt créatifs chacun à leur manière.
À mon avis, il manque un profil à la Cohade, Corgnet ou Chambost. Un mec dont le nom commence par un C
-
Faiseur de Tresses
Abdelhamid ?
Faudrait voir à ne pas prendre qu'une partie des faits. En réalité le recrutement a plutôt été équilibré depuis leur arrivée entre jeunes joueurs étrangers à post-former, joueurs ayant plus de bouteille, jeune du CdF qui se montrent et aussi, et oui aussi, des profils de briscards ou à minima bien expérimentés qui apparaissent au départ comme des valeurs sûres.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 11 déc. 2025, 09:52, modifié 1 fois.
Courage Pierre !
-
___
Quand un texte est difficile à lire, c'est soit que le rédacteur est brouillon, soit que le lecteur n'est pas assez formé pour le lireNomDeStade a écrit : ↑11 déc. 2025, 09:14Je pense bien sûr qu'il manque un milieu, après je ne suis pas certain qu'Ekwah aurait changé grand chose. Hormis plus de rotation potentielle.___ a écrit : ↑11 déc. 2025, 06:01 @NdS : je te rejoins sur Miladinovic. Mais de manière générale notre milieu est trop juste et déséquilibré en termes de profils, même pour de la L2 - sur cette affaire, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est problématique que le meilleur soit un Tardieu en perte de vitesse.
En revanche, Tardieu/Moueffek/Jaber/Igor, je ne trouve pas que ce soit des milieux qui manquent de capacité offensives. En tout cas aucun n'est un pur 6, tous sont capables de percuter et de se projeter dans la surface, et Igor et Tardieu ont des profils plutôt créatifs chacun à leur manière.
À mon avis, il manque un profil à la Cohade, Corgnet ou Chambost. Un mec dont le nom commence par un Cet qui soit un pur 10 de formation. (même si Igor peut l'être, il n'a pas assez d'envergure à ce jour). Un mec qui est le sens de la passe decisive. (mais je ne suis pas sur que ça soit un profil voulu par le coach dont j'ai encore un peu de mal à lire les intentions offensives pure-au delà du contre pressing)
Je ne dis pas ça particulièrement pour toi, ni pour personne d'ailleurs, parce qu'on en est tous victime, mais souvent quand je lis des analyses tactiques ici, je me dis qu'elles trahissent souvent le fait que la personne qui s'exprime est soumise à l'effet Dunning-Kruger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Pour m'être très modestement intéressé de près à ce sujet, je peux t'affirmer que l'extrême majorité des pratiquants du football n'ont jamais eu qu'une formation très basique en matière de tactique et seraient vite dépassés devant une séance vidéo de club pro lambda.
Bref : je pense que pas nombreux ici sont les gens qui ont vraiment regardé de près les circuits de passe et les déplacements des joueurs selon les circonstances, et se contentent de voir ce qui confirme leurs présupposés.
Il suffit de lire un papier de Pilou, qui est quand même quelqu'un de modéré et d'objectif dans ses interventions, et qui a quand même développé une expertise au dessus du potonaute moyen : c'est quand même assez cohérent, ce qu'on nous propose en fait.
Dernière modification par ___ le 11 déc. 2025, 09:29, modifié 1 fois.
-
Faiseur de Tresses
Évidemment. C'est comme ça qu'on arrive à voir des supporters "descendre" des joueurs pourtant encensés par les coaches adverses qui, eux, sont des professionnels.___ a écrit : ↑11 déc. 2025, 09:24Quand un texte est difficile à lire, c'est soit que le rédacteur est brouillon, soit que le lecteur n'est pas assez formé pour le lireNomDeStade a écrit : ↑11 déc. 2025, 09:14Je pense bien sûr qu'il manque un milieu, après je ne suis pas certain qu'Ekwah aurait changé grand chose. Hormis plus de rotation potentielle.___ a écrit : ↑11 déc. 2025, 06:01 @NdS : je te rejoins sur Miladinovic. Mais de manière générale notre milieu est trop juste et déséquilibré en termes de profils, même pour de la L2 - sur cette affaire, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est problématique que le meilleur soit un Tardieu en perte de vitesse.
À mon avis, il manque un profil à la Cohade, Corgnet ou Chambost. Un mec dont le nom commence par un Cet qui soit un pur 10 de formation. (même si Igor peut l'être, il n'a pas assez d'envergure à ce jour). Un mec qui est le sens de la passe decisive. (mais je ne suis pas sur que ça soit un profil voulu par le coach dont j'ai encore un peu de mal à lire les intentions offensives pure-au delà du contre pressing)
![]()
Je ne dis pas ça particulièrement pour toi, ni pour personne d'ailleurs, parce qu'on en est tous victime, mais souvent quand je lis des analyses tactiques ici, je me dis qu'elles trahissent souvent le fait que la personne qui s'exprime est soumise à l'effet Dunning-Kruger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Pour m'être très modestement intéressé de près à ce sujet, je peux t'affirmer que l'extrême majorité des pratiquants du football n'ont jamais eu qu'une formation très basique en matière de tactique et seraient vite dépassés devant une séance vidéo de club pro lambda.
Bref : je pense que pas nombreux ici sont les gens qui ont vraiment regardé de près les circuits de passe et les déplacements des joueurs selon les circonstances, et se contentent de voir ce qui confirme leurs présupposés.
Courage Pierre !