Merci pour tes contributions éclairantes à ce débat.BenjaminSte a écrit : ↑08 oct. 2025, 23:15
En fait tout ça pour dire qu'on lit un peu tout et parfois n'importe quoi sur la décision CJUE mais à ce jour, elle n'est pas une révolution sur le marché. D'ailleurs on le voit car aucun joueur ne s'en saisit. Pour moi, dans les circonstances actuelles et avec l'écriture actuelle du règlement, Ekwah va servir d'exemple inverse pour dire à tout le monde : "ce n'est pas la fête que vous pensez".
Finalement, cette décision de la cour européenne a eu pour seule conséquence de décorréler l'engagement des joueurs vis à vis des indemnités de recrutement versé au club vendeur.
Mais la FIFA a trouvé une forme de parade en modifiant transitoirement son règlement, sans commission paritaire. Tout ça pourrait être à nouveau remis en cause, mais par qui et à dans combien de temps ?t ? L’Europe qui conteste à la FIFA le droit d'édicter des règles contractuelles serait bien emmerdée si le système du football européen s'effondrait, et même le syndicat des joueurs n'a pas intérêt à cet écroulement.
Donc les joueurs sont bel et bien solidement liés par leur contrat, les primes de transfert ne sont pas près d'être remises en cause, et Stassin restera encore à l'ASSE un an 1/2.
Quand à Ekwah, il pourra rejoindre un autre club seulement quand l'ASSE l'aura décidé, c'est à dire au bout d'un terme assez long pour dissuader tout autre joueur de tenter de casser son contrat. En attendant, n'étant pas en mesure de rejouer à l'ASSE, il est coincé.

Equipe de Foot loisirs à 7 recherche 1 ou 2 joueurs sur Sainté les lundi soirs. MP si intéressé.