Wert a écrit : ↑19 oct. 2025, 10:34
Quelques remarques sur le match d'hier.
Analyse du match
Au de la du résultat, le pire c'est le sentiment que l'on régresse qui est énervant. Je ne retrouve plus le schéma de jeu voulu par le coach ni son esprit.
1) Le pressing collectif haut qui était un des aspects enthousiasmant l'année dernière voir sur les premier matchs de la saison sa disparu. Quand il y a pressing, il est désynchronisé, ce qui forcément ne sert à rien, voir crée du jeu pour l'adversaire.
2) Dans notre jeu avec le ballon, même chose. Les joueurs qui n'ont pas balle ne propose pas grand chose ou alors seulement individuellement, et en plus il y a de mauvais choix et de maladresses techniques de la part de joueurs qui ne devraient pas en faire.
Si on doit reprocher quelque chose à Horneland hier et depuis quelques matchs. Ce n'est pas son système de jeu, mais l'incapacité de ses joueurs à le réciter correctement. Ce qui montre pour moi qu'il pas l'unique responsable même s'il a sa part de responsabilité.
Au niveau individuel hier, pour moi les seuls qui surnagent individuellement, c'est Boakye et Miladinovic. Ce n'est pas un hasard si ce sont deux joueurs qui n'ont pas été en sélection. Deux joueurs qui n'étaient pas en sélection. Un hasard ? Je ne crois pas.
Boakye est le meilleur attaquant vert depuis le début de saison (indiscutable). Notre attaque revenait de sélection entièrement à l'exception de Boakye. Peut être, fallait il en faire souffler un autre ? Faire jouer Duffus et mettre Stassin sur le banc ? Mais facile à dire après coup. Pour moi, on paye presque notre abondance de biens devant. A partir du moment où on force de garder Stassin, difficile de ne pas le faire jouer, même s'il s'est dispersé en Belgique pendant 15 jours en pensant à la coupe du monde (Lucas un international quand il revient de sélection, il est "dispo" mentalement 3 jours après. Hier j'espère que Garcia n'a pas vu ton match).
A ceux qui veulent voir jouer Cardona deux commentaires. Avait il besoin d'aller faire du tourisme en sélection avec Malte pour se prendre des branlées régulièrement (comme si la saison dernière allait lui manquer) ? Hier son entrée a été indigente. Il ne mérite pas de passer devant Boakye. Entre parenthèse. Est ce que les dirigeants savaient qu'il partirait en sélection quand ils lèvent son option d'achat ?
Je pense qu'hier il y a un effet retour de sélection: D'un côté une équipe construite (l'ossature est celui de la montée) qui a 15 jours pour préparer un gros coups, le match de sa vie presque. DE l'autre une équipe pas encore construite qui n'a eu que deux ou trois jours pour le faire parce que les joueur étaient en voyage autour du monde. Forcément ça se paye en terme d'intensité et de cohésion. et ça peut donner un match comme hier.
Autre commentaire individuel sur la charnière. est ce qu'il ne vaut pas mieux laisser Ferreira en latéral et choisir un autre défenseur central : le retour de Battu comme titulaire à Annecy (Il est rentré très tard de sélection, manque de rythme, mais à lui de monter l'envie à l'entrainement cette semaine). A défaut faire confiance à Dodote (en sélection lui aussi ?) ou à Pedro (comment est il revenu de sa blessure ?). Ce n'est jamais bon de changer deux postes au lieu d'un quand ont ait face à deux absences clés au même poste.
Hier j'ai trouvé Nadé moins bon, comme souvent quand il n'a pas une présence sécurisante à côté de lui . Mettre Batu à Annecy peut aller dans ce sens. A défaut peut être essayer un jeune en attendant le retour de Bernauer.
Est ce que l'on oit être inquiet après ce match et déclencher un plan de crise ?
Bien sur que l'on doit être inquiet d'une chose : voir l'équipe perdre son football durablement parce qu'elle lâche mentalement, même si je pense que la défaite contre Guingamp a pesé hier. Le joueurs n'ont pas su réagir quand tout a mal tourné. L'équipe s'est déliée. SI on marque sur la première action le match est sans doute différent.
Tout ça pour dire que l'on en est pas là pour plusieurs raisons :
1) le bilan comptable reste satisfaisant (même si insuffisant pour nous). Seulement deux défaites j'allais dire. 10 matchs, 6 victoires, 2 nuls et deux défaites. On est troisième au classement à un point du deuxième et à trois points du premier. Rien de dramatique. On ne vire pas un coach avec pareil bilan comptable. Attention à notre Marseillisation.
2) Les groupes se forgent dans la difficulté. Il faut apprendre à perdre pour savoir gagner. Ce moment devait arriver. Ce groupe est jeune. Il a été remanié profondément à l'intersaison. C'est notre capacité à apprendre de lui et à le dépasser qui est important. Là encore attention à notre qatarisation. Sachons distinguer un passage à vide conjoncturel d'une crise structurelle ou chronique. On en est pas là. ce groupe est jeune et manque de temps commun pour travailler.
La culture de la loose c'est aussi vouloir tout changer en permamence. Ca aussi c'est dur de s'en affranchir quand on vient d'où on vient, mais c'est fondamental. Il faut faire le dos rond et voir comment se groupe avec son entraineur, réagit à cette mauvaise passe.
L'arbitrage
Un dernier mot sur l'arbitrage. Hier il a été caricaturalement mauvais, dans les deux sens d'ailleurs, puisqu'il n'y a pas pénalty sur Stassin à mon avis, mème si l'arbitre a encore distribué les cartons avec parcimonie à l'adversaire et enthousiasme pour nous, et facilité l'anti jeu en fin de match de l'adversaire.
Il y a scandale qui me questionne fortement, c'est les arrêts de jeu alors que l'on peut revenir au score. Comment on peut poser seulement 4 minutes ? C'est un véritable scandale que je trouve perturbant même s'il n'est pas la cause de notre défaite. Ca va être dur de nommer le pire arbitrage de cette saison tant on touche le fond à chaque match. Pauvre arbitrage français sérieux. On doit avoir l'arbitrage le plus nul de tous les grands championnat.