stig42 a écrit : ↑01 oct. 2025, 12:16
Thobar a écrit : ↑01 oct. 2025, 09:17
Assez d'accord avec ça, sauf sur le fait que les équipes espèrent 100% de réussite pour gagner. En regardant le classement xG, on est l'équipe qui en concède le moins, et qui en crée le plus juste derrière l'ESTAC d'après ce site :
https://footystats.org/fr/france/ligue-2/xg
ça représente pour le moment assez bien le classement global, mais moins le ressenti que j'ai (et que certains partagent) sur le fait qu'on semble toujours vulnérables défensivement. J'ai toujours ce sentiment qu'on a un déséquilibre qui nous expose et m'empêche de me dire qu'on pourra finir le match sans prendre au moins un but, et donc devoir en marquer systématiquement 2 pour gagner minimum. Et j'ai vraiment le sentiment que c'est plus cette faille qu'exploitent nos adversaires, plus que l'attente d'une réussite à 100%. Mais je ne parle ici que de mon ressenti perso de petit supporter
Je n'ai pas le même ressenti sur notre vulnérabilité défensive et je trouve que certains l'exagèrent bcp. Et dans un sens, cette statistique le montre. Je vais prendre l'exemple du match contre Amiens. Alors certes, ils ont bcp joué sur toute la largeur du terrain avec des renversements de jeu et les latéraux (surtout Appiah) avaient des espaces pour avancer dans leur couloir, le temps que notre bloc coulisse. Mais à quel moment a-t-on été mis réellement hors de position défensivement ? C'est bien beau de bouffer la ligne de touche des deux côtés, mais si tu es en infériorité dans la surface et bien les centres ont peu de chances d'être efficaces. Et d'ailleurs, Amiens ne s'est créé aucune occasion franche à part sur l'erreur de Bernauer et sur une frappe de Lobry à l'entrée de la surface.
Et après, il faut aussi accepter que les adversaires se créent des occasions. Ils ne vont pas juste nous regarder jouer. Et si on prône un jeu offensif, on s'expose forcément un peu plus. Mais sur ce début de saison, je ne trouve pas qu'on s'expose exagérément, comme ça a pu être le cas l'an dernier sur certains matchs.
Forcément si tu prends en exemple un des 2 matchs où on a fait des clean sheets, c'est plus facile
Je suis évidemment d'accord sur le fait que c'est impossible d'avoir des adversaires sans occasions, et ce, peu importe la tactique (mais d'autant plus vue notre approche).
Seulement on a pris 10 buts en 8 matchs, c'est quand même beaucoup pour une équipe de haut de tableau. Et les questions sur des problèmes défensifs et d'équilibre datent de la saison dernière, donc ne sont pas totalement résolus.
On est sur une base de 42 buts encaissés ; c'est rare de trouver un promu direct avec 42 buts encaissés. Le dernier en date était Angers en 23-24 mais dans un championnat à 20 équipes.
Avant, faut remonter à 2016-17 avec Strasbourg et Troyes (toujours dans un championnat avec 4 matchs de plus).
Mais je n'oublie pas que les stats et leur analyse sont très manipulables selon ce qu'on veut leur faire dire ; parce qu'avec le même type de calcul, on aurait 72 points à la fin du championnat, largement suffisant pour assurer une montée directe, et donc ne pas trop se poser de question sur l'aspect défensif de notre équipe.
Mon ressenti n'en demeure pas moins depuis la saison dernière que quand on démarre un match, nous avons (presque) l'assurance de devoir marquer au moins 2 buts car nous allons en encaisser au moins un. ça va avec la tactique et la vision d'Horneland d'un côté, et l'équilibre se trouvera peut-être dans le fait de pérenniser l'idée de marquer encore plus, sans forcément chercher à encaisser moins...