Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit : 23 sept. 2025, 10:11 Oui, à l'époque le but était valable car la main était involontaire.
Depuis, la règle a changé: toute main qui marque est jugée invalide.

C'est l'un des effets pervers de la VAR: depuis son introduction, le Board passe son temps à changer les lois du jeu pour "simplifier" l'arbitrage vidéo. Et tout le monde s'y perd.
Like a drug, the machine is useful, dangerous and habit-forming.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Parasar

Message par Parasar »

J'ai complété avec vos retours

J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)

Laval-Sainté : pas de pénal accordé à Moueffek / égalisation du bras de Laval
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Sainté-Grenoble : pas de rouge en fin de 1ère m.t pour la faute sur Jaber.
Clermont-Sainté :
Sainté-Reims : pénal imaginaire pour Reims (une poitrine devient main)

Mise à jour demain matin
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Danish a écrit : 23 sept. 2025, 09:03
Robert Bidochon a écrit : 23 sept. 2025, 08:44
Danish a écrit : 22 sept. 2025, 19:07
Robert Bidochon a écrit : 22 sept. 2025, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.
Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ans :mrgreen:
C'est malgré tout un outil que beaucoup ont encore du mal à utiliser correctement. Ça n'en fait pas un mauvais outil, puisqu'il fonctionne. Les faits démontrent qu'il y a encore... en dépit des 7 ans, de mauvais utilisateurs :mrgreen:
D’accord mais la méthode coué ça ne marche que sur soi-même, tu ne me convaincras pas comme ça :cote:
Note bien ça mon poto: Ici j'expose mes avis à tort ou à raison. Je me moque complètement de convaincre ou pas. ;)
Danish

Message par Danish »

Robert Bidochon a écrit : 23 sept. 2025, 13:17
Danish a écrit : 23 sept. 2025, 09:03
Robert Bidochon a écrit : 23 sept. 2025, 08:44
Danish a écrit : 22 sept. 2025, 19:07
Robert Bidochon a écrit : 22 sept. 2025, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.
Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ans :mrgreen:
C'est malgré tout un outil que beaucoup ont encore du mal à utiliser correctement. Ça n'en fait pas un mauvais outil, puisqu'il fonctionne. Les faits démontrent qu'il y a encore... en dépit des 7 ans, de mauvais utilisateurs :mrgreen:
D’accord mais la méthode coué ça ne marche que sur soi-même, tu ne me convaincras pas comme ça :cote:
Note bien ça mon poto: Ici j'expose mes avis à tort ou à raison. Je me moque complètement de convaincre ou pas. ;)
C'est quand même un peu le but d'un débat.
Mais soit, on restera sur nos positions. Je trouve juste un peu dommage de ne pas vouloir remettre en question le constat que l'outil est bon malgré 7 ans de mauvaise utilisation ;)
nyme

Message par nyme »

Allez le festival commence !

Main de Lobry sous les yeux de l'arbitre et un peno envolé ! Bravo l'arbitre !
nyme

Message par nyme »

Une minute d'arrêt de jeu sifflé à 45'03. Un joueur amiénois est au sol pendant 30" des arrêts de jeu et l'arbitre siffle à 45'54 ! même pas la minute ! Trop fort !
supportasse

Message par supportasse »

Question d'habitude.....les arbitres sont aveugles quand il s'agit de nous accorder un penalty.....par contre beaucoup moins quand il s'agit de siffler contre nous
"Vert un jour, vert toujours"
Danish

Message par Danish »

Pour la main de Lobry, elle est consécutive à un rebond et il ne semble pas qu’elle soit en position non naturelle. Perso, je ne siffle pas.
C’est surtout rageant quand tu compares à celles qu’on a pris depuis deux-trois ans mais ça ne veut pas dire qu’il faut siffler celle-là.
VivaLubo

Message par VivaLubo »

Pour moi le bras est décollé du corps.
Dans l'esprit du jeu, j'aimerais qu'on ne siffle pas mais, franchement, c'est sifflé tous les jours cette main.
On dirait même que ça arrive dans 1 match sur 3.
C'est même sifflé quand Lamba fait l'effort de coller son bras au corps.

Mais ce qui m'a fait halluciner c'est l'arbitre qui interrompt la dernière action de Stassin qui va marquer dans le but vide.
Je crois, sincèrement, que je n'ai jamais vu cela.
BIen sûr que ça ne change rien à la victoire, espérons qu'on ne joue rien au goal-average mais j'ai vu un arbitre qui dit clairement à une équipe et ses supporters, regardez ça me fait plaisir de vous faire rager.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Hum le temps additionnel était fini depuis 30 secondes, il a laissé se jouer le corner, mais une fois dégagé il a sifflé. Rien d'anormal pour moi.

La main de Lobry en revanche me semble plus pénalisable. Le tacle sur Stassin en 2e m'a semblé étrange aussi
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
VivaLubo

Message par VivaLubo »

En fait il me semble, devant la télé, qu'il siffle après que l'amiénois rate un tacle de débile et donc ça m'interpelle un peu car 8 secondes après il y a but.
Je trouve que ça permet au gardien adverse de monter sans aucune conséquence.
Bref, oui il ya un ou deux pénos non sifflés et c'est plus problématique. Mais là ça m'a paru complètement en dehors de l'esprit.
Le gardien joue, il perd mais l'arbitre le sauve.
Je ne me rappelle vraiment pas un arbitre siffler en interrompant une action potentiellement dangereuse. Dans ce cas, il siffle avant le corner parce que le temps est fini.
paranoid

Message par paranoid »

VivaLubo a écrit : Hier, 09:19 En fait il me semble, devant la télé, qu'il siffle après que l'amiénois rate un tacle de débile et donc ça m'interpelle un peu car 8 secondes après il y a but.
Je trouve que ça permet au gardien adverse de monter sans aucune conséquence.
Bref, oui il ya un ou deux pénos non sifflés et c'est plus problématique. Mais là ça m'a paru complètement en dehors de l'esprit.
Le gardien joue, il perd mais l'arbitre le sauve.
Je ne me rappelle vraiment pas un arbitre siffler en interrompant une action potentiellement dangereuse. Dans ce cas, il siffle avant le corner parce que le temps est fini.
Après 1-0 ou 2-0 ça ne fait aucune différence notable, donc c'est plutôt dans l'esprit de dire "dernière action, après je siffle peu importe ce qui suit".
A 0-0 à la rigueur c'eut été plus discutable, mais je ne pense pas que Bernardoni aille au charbon de même que le reste de l'équipe d'Amiens.

En revanche j'ai quelques exemples en tête de décisions similaires, notamment un France-Suisse à la CDM 2014 où l'arbitre siffle juste avant qu'un tir finisse dans le but (là c'était vraiment scandaleux, même si le score était de 5-2), ou encore en finale de la Coupe de la ligue 2013 où Aubam est exactement dans la même position que Stassin hier.

A 4:40

Bref, je ne vois pas un scandale majeur comme le pénalty de samedi dernier ou d'autres décisions du début de saison (Grenoble, Boulogne...)
Danish

Message par Danish »

Ouais la fin du match sifflée sur un contre assassin, c'est pas une faute d'arbitrage mais c'est un move de gros enfoiré, disons-le tout net.
toujoursverts

Message par toujoursverts »

Pour moi il y a 2 mains hier qui auraient surement été signalées par la VAR.

Par contre sur la seconde, il n'y a pas eu de ralentis
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Danish

Message par Danish »

toujoursverts a écrit : Hier, 10:31 Pour moi il y a 2 mains hier qui auraient surement été signalées par la VAR.
Cà c'est vrai.
C'est bien pour cà que cet outil est naze: il pousse à chercher... et donc à trouver.
Druss

Message par Druss »

VivaLubo a écrit : Hier, 09:13 Pour moi le bras est décollé du corps.
Dans l'esprit du jeu, j'aimerais qu'on ne siffle pas mais, franchement, c'est sifflé tous les jours cette main.
On dirait même que ça arrive dans 1 match sur 3.
C'est même sifflé quand Lamba fait l'effort de coller son bras au corps.

Mais ce qui m'a fait halluciner c'est l'arbitre qui interrompt la dernière action de Stassin qui va marquer dans le but vide.
Je crois, sincèrement, que je n'ai jamais vu cela.
BIen sûr que ça ne change rien à la victoire, espérons qu'on ne joue rien au goal-average mais j'ai vu un arbitre qui dit clairement à une équipe et ses supporters, regardez ça me fait plaisir de vous faire rager.
D'ailleurs il siffle sur la même action en fin de match lorsque le ballon rebondit sur le bras d'Averland démontrant bien qu'il considère ce genre de faute comme répréhensible. On se demande donc pourquoi il ne siffle pas sur le bras de Lobry.
Kabigon

Message par Kabigon »

Danish a écrit : Hier, 10:32
toujoursverts a écrit : Hier, 10:31 Pour moi il y a 2 mains hier qui auraient surement été signalées par la VAR.
Cà c'est vrai.
C'est bien pour cà que cet outil est naze: il pousse à chercher... et donc à trouver.
Bizarre ton raisonnement. S'il n'y a rien à trouver, on aura beau chercher... :cote:
Autant demander à bein de ne pas mettre de ralentis.

D'ailleurs la seconde main fait moins parler d'elle car on a eu moins d'angles de vue, mais à vitesse réelle elle m'a paru bien plus répréhensible que celle de Lobry (position non naturelle, le défenseur va vraiment vers le ballon pour couper une passe dangereuse). J'ai pensé que l'arbitre avait laissé l'avantage puisque Stassin s'est ensuite retrouvé en position de frappe. Mais sur ce même tir, le tacle du défenseur emporte sa jambe d'appui et le fauche. Est-ce qu'on a déjà vu un arbitre sanctionner d'un pénalty pour ce type d'action, même si la frappe est partie ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Punky

Message par Punky »

Danish a écrit : Hier, 10:32
Cà c'est vrai.
Mais est-ce vraiment si mal ? Sur les deux derniers matchs, la VAR aurait annulé le pénalty injustement concédé face à Reims et serait revenu (du moins je l'espère), à minima sur au moins une des deux mains amiénoises. Ca change quand même pas mal de choses.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Danish

Message par Danish »

Punky a écrit : Hier, 11:25
Danish a écrit : Hier, 10:32 C'est bien pour cà que cet outil est naze: il pousse à chercher... et donc à trouver.
Mais est-ce vraiment si mal ? Sur les deux derniers matchs, la VAR aurait annulé le pénalty injustement concédé face à Reims et serait revenu (du moins je l'espère), à minima sur au moins une des deux mains amiénoises. Ca change quand même pas mal de choses.
Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les cas qui vont dans notre sens.
Ces derniers, c'est vrai que la VAR nous aurait aidé mais il y a de nombreux cas où elle nous a entubés l'an dernier (ou avant). A mon sens, le déséquilibre est plus fort de ce côté là, auquel se rajoutent les (bien connus) désagréments de l'outil.
Kabigon a écrit : Hier, 11:16
Danish a écrit : Hier, 10:32 C'est bien pour cà que cet outil est naze: il pousse à chercher... et donc à trouver.
Bizarre ton raisonnement. S'il n'y a rien à trouver, on aura beau chercher... :cote:
Ben justement, c'est là que se cache le vice: même s'il n'y a rien à trouver, on continue à chercher et on finit par trouver quelque chose. Même un truc complètement bénin.
C'est très bien illustré par l'exemple du but refusé à Maçon contre Metz. Mais on a pu observer de nombreux autres cas similaires ailleurs, en Champions League par exemple.
Kabigon

Message par Kabigon »

Danish a écrit : Hier, 11:45
Kabigon a écrit : Hier, 11:16
Ben justement, c'est là que se cache le vice: même s'il n'y a rien à trouver, on continue à chercher et on finit par trouver quelque chose. Même un truc complètement bénin.
C'est très bien illustré par l'exemple du but refusé à Maçon contre Metz. Mais on a pu observer de nombreux autres cas similaires ailleurs, en Champions League par exemple.
Moui, je comprends. Tu trouveras toujours quelques contre-exemples. Pour ma part, j'estime que ça reste acceptable vs ce que ça permet de corriger par ailleurs. Rien qu'avec le listing de Pilou (auquel on peut ajouter les mains d'hier soir), ça fait déjà beaucoup en 7 matchs. Alors que t'as dû remonter au barrage de Metz pour trouver quelque chose de concret. :cote:

Je me permets de réitérer ma demande pour la "faute" sur Stassin après sa frappe. J'ai l'impression (et je prends d'énormes pincettes) que c'est sifflé hors surface, mais rarement voire jamais ça donne un pénalty pour un tacle en retard.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Danish

Message par Danish »

Kabigon a écrit : Hier, 11:59
Moui, je comprends. Tu trouveras toujours quelques contre-exemples. Pour ma part, j'estime que ça reste acceptable vs ce que ça permet de corriger par ailleurs. Rien qu'avec le listing de Pilou (auquel on peut ajouter les mains d'hier soir), ça fait déjà beaucoup en 7 matchs. Alors que t'as dû remonter au barrage de Metz pour trouver quelque chose de concret. :cote:
Ah non, c'est l'exemple le plus flagrant mais je peux te citer plein d'exemples de la saison dernière.
Cette saison, forcément, y'a pas de VAR donc je peux difficilement te lister ses défauts :mrgreen:
Dissident

Message par Dissident »

Danish a écrit : Hier, 08:34 Pour la main de Lobry, elle est consécutive à un rebond et il ne semble pas qu’elle soit en position non naturelle. Perso, je ne siffle pas.
C’est surtout rageant quand tu compares à celles qu’on a pris depuis deux-trois ans mais ça ne veut pas dire qu’il faut siffler celle-là.
Je suis en ligne avec toi.
Je trouve que ce serait une excellente nouvelle pour le football si les arbitres ne sifflaient plus ce type de main.
Le problème, c'est que tous les arbitres sifflent ce type de main, et que ce même arbitre a sifflé hier des mains hier des contextes similaires. Donc cet arbitrage estampillé Ligue 2 BKT me laisse perplexe et dubitatif pour le moins.
Just because you're paranoid don't mean they're not after you
martien

Message par martien »

Danish a écrit : Hier, 10:24 Ouais la fin du match sifflée sur un contre assassin, c'est pas une faute d'arbitrage mais c'est un move de gros enfoiré, disons-le tout net.
Clairement.
Soit tu siffles pile au moment où le corner est dégagé, et là il n'y a rien à dire, soit tu laisses le contre (sans gardien) aller à son terme, mais le couper au milieu quand Stassin part seul au but c'est bien dégueu.
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Les arbitres sont nuls depuis le début de saison et ne vont pas nous faciliter le travail mais très heureux de s'être débarrassé de la VAR qui hache le jeu et n'a aucune cohérence d'un match à l'autre. On s'est bien fait entuber l'an dernier malgré la VAR.

Cette année nous sommes l'épouventail. On va rencontrer des équipes sur motivées.

Et j'ai l'impression que les arbitres veulent nous faire aucun cadeau et ça a l'effet pervers qu'ils ne signalent même pas les fautes qui devraient normalement nous être accordées...
martien

Message par martien »

Que pensez-vous du rouge pour Clermont à la 2ème minute du match ? (tout début de vidéo)

Pour moi c'est plus que sévère, vu la position excentrée du joueur et la distance qu'il lui reste à parcourir. Ca ne me paraît pas du tout évident qu'il soit assuré de finir tout seul en face à face sans cette faute. Est-ce vraiment pertinent de tuer le match à la 2ème minute pour ça ?

(Quand je pense aux rouges non donnés pour des attentats lors de ASSE-Rennes ou Lens-ASSE, voire ASSE-Grenoble même si c'est plus discutable, ça pose certaines questions)
Répondre