Arbitrage et autres questions juridiques du football
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football
Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Laval-Sainté : pas de pénal accordé à Moueffek / égalisation du bras de Laval
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Sainté-Grenoble : pas de rouge en fin de 1ère m.t pour la faute sur Jaber.
Clermont-Sainté :
Sainté-Reims : pénal imaginaire pour Reims (une poitrine devient main)
Qu'est-ce que j'oublie ? Et suis-je excessif sur le pénal sur Moueffek ?
Laval-Sainté : pas de pénal accordé à Moueffek / égalisation du bras de Laval
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Il y aussi une main à Laval sur un tir il me semble.Parasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Laval-Sainté : pas de pénal accordé à Moueffek
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
Le rouge pour le pied qui assomme Ferreira aussi, même si c'est en fin de match
Libéré !! MERCI LARRY !
-
Tu te trompesFabulo a écrit : ↑Hier, 16:46Pour Maçon, la raison était qu’il aurait gêné le défenseur si je ne me trompe. La raison fournie était très limite, mais on peut aussi se dire que l’arbitre avait laissé l’action se dérouler sachant qu’il y avait la var pour corriger, mais que sans la var, il aurait aussi sifflé.

Raisonnement beaucoup plus tordu que celui qui suppose que Stassin faisait action de jeu sur la première passe de Cardona.
Dernière modification par ___ le 22 sept. 2025, 17:49, modifié 1 fois.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
À Boulogne il y a peut être le mauvais geste de Stassin qui peut valoir rouge, mais sans certitude.Philou chtencolune a écrit : ↑Hier, 17:45Il y aussi une main à Laval sur un tir il me semble.Parasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Oui, dans l'autre sens c'est vrai. Après avec les images, j'ai jamais réussi à voir ce qu'il s'était vraiment passé. Il l'a juste rabroué ? Foutu une pêche ?NomDeStade a écrit : ↑Hier, 17:49À Boulogne il y a peut être le mauvais geste de Stassin qui peut valoir rouge, mais sans certitude.Philou chtencolune a écrit : ↑Hier, 17:45Il y aussi une main à Laval sur un tir il me semble.Parasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
Libéré !! MERCI LARRY !
-
Ah oui, c’est vrai.___ a écrit : ↑Hier, 17:49Tu te trompesFabulo a écrit : ↑Hier, 16:46Pour Maçon, la raison était qu’il aurait gêné le défenseur si je ne me trompe. La raison fournie était très limite, mais on peut aussi se dire que l’arbitre avait laissé l’action se dérouler sachant qu’il y avait la var pour corriger, mais que sans la var, il aurait aussi sifflé.Sissoko se fait défoncer par le gardien, et en tombant emmène involontairement avec lui un défenseur qui aurait pu intervenir pour sauver le ballon sur la ligne (sous réserve de piquer un sprint de compèt d'athlétisme).
Raisonnement beaucoup plus tordu que celui qui suppose que Stassin faisait action de jeu sur la première passe de Cardona.
Ce que je veux dire ici, c’est que pour le possible hors jeu via la var, comme c’est hypothétique, on ne peut que supposer l’action telle qu’elle devrait être jugée, sinon on ne s’en sort pas vraiment. Peut-être qu’effectivement la var aurait trouvé une raison bancale d’annuler l’action et donc le but, mais déjà qu’en évoquant une possible intervention de la var, nous sommes dans le domaine « théorique », si on en vient à chercher des raisons pour que la var rende un mauvais jugement on passe du théorique à l’ésotérisme

-
Pour Laval, le souci c’est surtout que le but du 3-3 est marqué de la main donc invalide (même si involontaire).
Ça et le penalty imaginaire, ça fait deux erreurs manifestes contre nous et aucune pour.
Le reste c’est de l’interprétation, ça vaut ce que ça vaut.
Ça et le penalty imaginaire, ça fait deux erreurs manifestes contre nous et aucune pour.
Le reste c’est de l’interprétation, ça vaut ce que ça vaut.
-
Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ansRobert Bidochon a écrit : ↑Hier, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.

-
But du bras validé pour LavalParasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
-
Je suis d'accord, ce sont les deux erreurs objectives et non-sujettes à interprétation.
Le rouge pour le grenoblois, je l'aurais donné mais ça reste de l'interprétation pour moi (contrairement à ceux oubliés lors de ASSE-Rennes ou Lens-ASSE la saison passée), on est dans la zone grise qui pose néanmoins toujours le même problème de cohérence et d'uniformité, souvent en notre défaveur ces derniers temps.
-
Des erreurs comme ça c'est des centaines par saison.Danish a écrit : ↑Hier, 08:41Beaucoup trop long et à part une fois par saison, inutile.la buse a écrit : ↑21 sept. 2025, 14:09Rendre un corner ou une touche pourrait se faire sans problème par le VAR.martien a écrit : ↑21 sept. 2025, 11:32 Oui mais on en revient à ce que je dis: si ce but là est refusé avec la VAR, le problème n'est pas tant la VAR que son utilisation par les hommes qui sont derrière.
Perso, je suis pour une VAR qui se contente de corriger les grosses injustices (comme le penalty d'hier), pas pour une VAR qui sert à trancher toutes les actions litigieuses sujettes à interprétation.
En 10 secondes.
-
Disons que Sissoko avait pris 7 matchs pour le même geste.Philou chtencolune a écrit : ↑Hier, 17:59Oui, dans l'autre sens c'est vrai. Après avec les images, j'ai jamais réussi à voir ce qu'il s'était vraiment passé. Il l'a juste rabroué ? Foutu une pêche ?NomDeStade a écrit : ↑Hier, 17:49À Boulogne il y a peut être le mauvais geste de Stassin qui peut valoir rouge, mais sans certitude.Philou chtencolune a écrit : ↑Hier, 17:45Il y aussi une main à Laval sur un tir il me semble.Parasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
-
Greonble est le pire arbitre avec l'antijeu grenoblois en fin de match totalement encouragé.martien a écrit : ↑Hier, 20:35Je suis d'accord, ce sont les deux erreurs objectives et non-sujettes à interprétation.
Le rouge pour le grenoblois, je l'aurais donné mais ça reste de l'interprétation pour moi (contrairement à ceux oubliés lors de ASSE-Rennes ou Lens-ASSE la saison passée), on est dans la zone grise qui pose néanmoins toujours le même problème de cohérence et d'uniformité, souvent en notre défaveur ces derniers temps.
-
Personnellement la VAR devrait être utilisé systématiquement dans les cas suivants:NomDeStade a écrit : ↑Hier, 10:52Plutôt d'accord avec toi là-dessus.martien a écrit : ↑21 sept. 2025, 12:00 J'entends, mais imaginez par exemple qu'au lieu de permettre à des arbitres d'appeler un autre arbitre (et donc de multiplier les interprétations possibles) à la vidéo, on donne cette prérogative aux entraîneurs ou aux capitaines de chaque équipe. Comme au tennis (ou au rugby à 13, mais personne à part moi ne suit ce sport j'imagine). Tu as, disons, deux challenges par match. Le fait d'en fixer un nombre très limité obligerait les entraîneurs à ne pas les gaspiller et à les utiliser uniquement pour ce qui leur semble être une vraie injustice. Et les arbitres auraient la consigne de ne changer leur décision terrain que si la vidéo montre effectivement une erreur manifeste (ce qui exclurait les annulations de but pour un orteil HJ impossible à voir à l'oeil nu).
Il n'y a pas de solution parfaite, mais je pense qu'on peut faire mieux.
Il faut limiter le recours à la VAR pour responsabiliser tous les acteurs du jeu.
Et je suis d'accord aussi avec FdT, que la vidéo soit utilisée à posteriori les trucs qui seraient passer à l'as - comme par exemple le rennais la semaine dernière.
- Lors des buts pour éviter les contestations.
- Lors d'un penalty valable ou pas.
Dans ces 2 cas, l'arbitre devrait obligatoirement consulté la VAR. C'est simple, ça ne dure pas (du moins moins longtemps que la contestation des joueurs) ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Pour une agression d'un joueur contre un joueur adverse, et'si l'arbitre ou la VAR ne le signale pas, sanction du joueur ayant commis la faute à posteriori.
-
Peut être même des millions !la buse a écrit : ↑Hier, 21:24Des erreurs comme ça c'est des centaines par saison.Danish a écrit : ↑Hier, 08:41Beaucoup trop long et à part une fois par saison, inutile.la buse a écrit : ↑21 sept. 2025, 14:09Rendre un corner ou une touche pourrait se faire sans problème par le VAR.martien a écrit : ↑21 sept. 2025, 11:32 Oui mais on en revient à ce que je dis: si ce but là est refusé avec la VAR, le problème n'est pas tant la VAR que son utilisation par les hommes qui sont derrière.
Perso, je suis pour une VAR qui se contente de corriger les grosses injustices (comme le penalty d'hier), pas pour une VAR qui sert à trancher toutes les actions litigieuses sujettes à interprétation.
En 10 secondes.
-
Et but sauvé par le bras pour Amiens sans penalty et sans carton rouge !machiavel a écrit : ↑Hier, 20:19But du bras validé pour LavalParasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
-
Merde je croyais que le match contre Amiens était ce soir. Il y a eu quel score au final?nyme a écrit : ↑Aujourd’hui, 02:47Et but sauvé par le bras pour Amiens sans penalty et sans carton rouge !machiavel a écrit : ↑Hier, 20:19But du bras validé pour LavalParasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
-
C'est malgré tout un outil que beaucoup ont encore du mal à utiliser correctement. Ça n'en fait pas un mauvais outil, puisqu'il fonctionne. Les faits démontrent qu'il y a encore... en dépit des 7 ans, de mauvais utilisateursDanish a écrit : ↑Hier, 19:07Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ansRobert Bidochon a écrit : ↑Hier, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.![]()

-
Pardon, je n’ai pas été assez clair pour toi. Nous ne sommes pas sur le fil du match de ce soir mais sur celui de l’arbitrage. Je parlais du dernier match d’Amiens. Ce n’est pas trop dur d’être meilleure défense quand l’arbitre ne siffle pas ce genre de fautes et cela est bien plus difficile d’être meilleure défense lorsqu’un autre arbitre siffle un penalty qui n’existe pas.rogermilla a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:55Merde je croyais que le match contre Amiens était ce soir. Il y a eu quel score au final?nyme a écrit : ↑Aujourd’hui, 02:47Et but sauvé par le bras pour Amiens sans penalty et sans carton rouge !machiavel a écrit : ↑Hier, 20:19But du bras validé pour LavalParasar a écrit : ↑Hier, 17:39 Samedi soir je me suis fait la réflexion que la balance supposée s'équilibrer penchait dans le mauvais sens après 6 journées. J'essaye de faire une synthèse non partisane de nos matchs en pointant les décisions indiscutablement défavorables (erreurs grossières avec impact majeur)
Sainté-Rodez :
Boulogne-Sainté :
Clermont-Sainté :
-
D’accord mais la méthode coué ça ne marche que sur soi-même, tu ne me convaincras pas comme çaRobert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:44C'est malgré tout un outil que beaucoup ont encore du mal à utiliser correctement. Ça n'en fait pas un mauvais outil, puisqu'il fonctionne. Les faits démontrent qu'il y a encore... en dépit des 7 ans, de mauvais utilisateursDanish a écrit : ↑Hier, 19:07Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ansRobert Bidochon a écrit : ↑Hier, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.![]()
![]()

-
Je suis sûr qu'il y a des mecs qui continuent de prétendre que le Minitel, c'est génial et que c'est juste que les gens n'ont pas su l'utiliser correctement.Danish a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:03D’accord mais la méthode coué ça ne marche que sur soi-même, tu ne me convaincras pas comme çaRobert Bidochon a écrit : ↑Aujourd’hui, 08:44C'est malgré tout un outil que beaucoup ont encore du mal à utiliser correctement. Ça n'en fait pas un mauvais outil, puisqu'il fonctionne. Les faits démontrent qu'il y a encore... en dépit des 7 ans, de mauvais utilisateursDanish a écrit : ↑Hier, 19:07Oui, la VAR n’a été introduite réellement que lors de la Coupe du Monde 2018. Il faut laisser du temps aux arbitres pour corriger les petits détails d’utilisation, ça ne fait que… 7 ansRobert Bidochon a écrit : ↑Hier, 15:57 C'est un outil qui va demander de l'expérience aux utilisateurs. Je pense que les choses mettront du temps à se stabiliser, mais il faut laisser faire.![]()
![]()
![]()
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
J'en profite pour poser une question : est-ce que les règles ont changé depuis ce but ?
Car à l'époque le club s'était même fendu d'un communiqué pour expliquer que le but était valable :
https://www.asse.fr/fr/actualites/pourq ... le-ac18692
Et nous je pense qu'on avait pas beaucoup râlé sur staxion.

#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
Oui, à l'époque le but était valable car la main était involontaire.
Depuis, la règle a changé: toute main qui marque est jugée invalide.
C'est l'un des effets pervers de la VAR: depuis son introduction, le Board passe son temps à changer les lois du jeu pour "simplifier" l'arbitrage vidéo. Et tout le monde s'y perd.
Depuis, la règle a changé: toute main qui marque est jugée invalide.
C'est l'un des effets pervers de la VAR: depuis son introduction, le Board passe son temps à changer les lois du jeu pour "simplifier" l'arbitrage vidéo. Et tout le monde s'y perd.
-
Merci Danish, très clair.
#Kabruti