[HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Saintélafamille

Re: [HS] Carré magique ! Le topic des Echecs

Message par Saintélafamille »

J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
Nemo42

Message par Nemo42 »

Saintélafamille a écrit : 20 juil. 2025, 10:22 J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
Besoin d'un mot de passe pour rejoindre, ou c'est juste moi ?
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
Saintélafamille

Nemo42 a écrit : 20 juil. 2025, 10:47
Saintélafamille a écrit : 20 juil. 2025, 10:22 J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
[/quote

Je viens de voir cela. Je l'ai enlevé normalement
Nemo42

Message par Nemo42 »

Saintélafamille a écrit : 20 juil. 2025, 11:07
Nemo42 a écrit : 20 juil. 2025, 10:47
[/quote

Je viens de voir cela. Je l'ai enlevé normalement
c'est good j'ai rejoint :super:

Je rajoute le lien au premier post
"Aller l'OL..."
VojUneSardine

Message par VojUneSardine »

J'ai rejoint aussi (sur lichess, je suis très militant pro lichess). Ca peut être sympa de se faire un tournoi à l'occasion.
baggio42

Message par baggio42 »

Je me suis inscrit. :mrgreen:
Nemo42

Message par Nemo42 »

baggio42 a écrit : 25 juil. 2025, 04:53 Je me suis inscrit. :mrgreen:
Nous sommes 9 sur le club chesscom (je ne peux pas voir sur lichess, l'appli mobile ne me donne pas accès aux clubs)

A 10 on s'organise un concours :
La date sera en fonction des match des verts :
Si on en prend 3 en 1ere mi temps, on fera le concours lors de la 2e : Au moins on sera tous dispos :mrgreen:
"Aller l'OL..."
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Nemo42 a écrit : 25 juil. 2025, 06:22
baggio42 a écrit : 25 juil. 2025, 04:53 Je me suis inscrit. :mrgreen:
Nous sommes 9 sur le club chesscom (je ne peux pas voir sur lichess, l'appli mobile ne me donne pas accès aux clubs)

A 10 on s'organise un concours :
La date sera en fonction des match des verts :
Si on en prend 3 en 1ere mi temps, on fera le concours lors de la 2e : Au moins on sera tous dispos :mrgreen:
On est 6 sur lichess. ;)
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Iggy

Message par Iggy »

Ayé,je me suis inscrit sur chesscom!
Nemo42

Message par Nemo42 »

Iggy a écrit : 29 juil. 2025, 10:39 Ayé,je me suis inscrit sur chesscom!
Avec toi nous sommes officiellement 10 sur chesscom !

Maintenant il ne reste plus qu'à savoir ce qu'on va faire :mrgreen:
"Aller l'OL..."
grim73

Message par grim73 »

Saintélafamille a écrit : 19 juil. 2025, 23:18 Par exemple sur chess com t'es limité dans le nombre de problème que tu peux faire par jour. Or, la résolution de problème c'est la base pour progresser. Je crois aussi que tu es limité dans les analyses sur chess com.
Les outils sont vraiment cool sur lichess.
Et puis au delà du gratuit c'est la philosophie de la plateforme qui compte : une plateforme libre, qui se développe par et pour des joueurs d'échec pas pour faire du profit.
C'est le gros point fort de lichess, les exercices (avec thématiques variées) illimités.

Sinon je joue, peu par manque de temps, sur lichess et chess com mais uniquement en parties longues (différé sur chess com et correspondance sur lichess). Je dois être à 1300 elo sur chess com et 1900 sur lichess.
Je suis nul en blitz :mrgreen:
Saintélafamille

grim73 a écrit : 29 juil. 2025, 19:40
Saintélafamille a écrit : 19 juil. 2025, 23:18 Par exemple sur chess com t'es limité dans le nombre de problème que tu peux faire par jour. Or, la résolution de problème c'est la base pour progresser. Je crois aussi que tu es limité dans les analyses sur chess com.
Les outils sont vraiment cool sur lichess.
Et puis au delà du gratuit c'est la philosophie de la plateforme qui compte : une plateforme libre, qui se développe par et pour des joueurs d'échec pas pour faire du profit.
C'est le gros point fort de lichess, les exercices (avec thématiques variées) illimités.

Sinon je joue, peu par manque de temps, sur lichess et chess com mais uniquement en parties longues (différé sur chess com et correspondance sur lichess). Je dois être à 1300 elo sur chess com et 1900 sur lichess.
Je suis nul en blitz :mrgreen:
On a à peu prêt le même niveau sur lichess. Faisons une partie différé un de ces 4 !
Nemo42

Message par Nemo42 »

Le boom des echecs post covid se poursuit et même s'accélère depuis 1 an :

Je mets post covid parce qu'il semble que c'est le point de départ, mais la série "Le Jeu de la Dame" (Queen's Gambit) sorti au même moment ait été un facteur déterminant.

Arrivé plus tard, avec moins de succès mais tout aussi qualitative je vous conseille également "Rematch" l'histoire de la seconde confrontation entre Kasparov et Ibm en 1996.
Initialement diffusée par Arte, elle est actuellement disponible sur Disney+ apparemment.

Enfin pour les plus jeunes, io ya bien sur eu les vidéos D'Inoxtag, un des plus gros Youtubeur français :
https://www.youtube.com/live/4OVWNE2rBsg?feature=shared[/video]
"Aller l'OL..."
Faiseur de Tresses

On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Nemo42

Message par Nemo42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 30 juil. 2025, 10:52 On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
Les Elos sont très variables entre chesscom et lichess (parfois plus de 300 points d'écart)
Et également entre les modes Blitz, Rapide et Longues.

Le classement qui semble le plus "significatif" semble le classement rapide, car c'est là qu'on trouve le plus de joueurs actifs.

Je ne connais pas le niveau lichess en blitz, mais 900 ça me parait déjà tout à fait correct :)
"Aller l'OL..."
Faiseur de Tresses

Nemo42 a écrit : 30 juil. 2025, 11:03
Faiseur de Tresses a écrit : 30 juil. 2025, 10:52 On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
Les Elos sont très variables entre chesscom et lichess (parfois plus de 300 points d'écart)
Et également entre les modes Blitz, Rapide et Longues.

Le classement qui semble le plus "significatif" semble le classement rapide, car c'est là qu'on trouve le plus de joueurs actifs.

Je ne connais pas le niveau lichess en blitz, mais 900 ça me parait déjà tout à fait correct :)
Oui bah quand je compare avec le Marseillais hein. :happy1:

Nan mais je pensais plutôt autour de 1100-1200, mais peut-être que j'arriverais à ça en parties longues.

François
Titichess

Message par Titichess »

Bon, je vois que Chess.com est un peu en sommeil. Je vous propose de le réveiller. Je ne pourrai pas assister aux matchs de Grenoble pour cause de concert.

Impossible de louper ça. Ma petite Dina va jouer avec les Cover Floyd samedi. Du coup je vous propose de mettre en jeu ma place dans un tournoi à organiser dans la semaine.

Le vainqueur ou le second, si c’est moi qui gagne :mrgreen: Aura donc une place en kop nord, gratos
Nemo42

Message par Nemo42 »

Titichess a écrit : 17 août 2025, 08:52 Bon, je vois que Chess.com est un peu en sommeil. Je vous propose de le réveiller. Je ne pourrai pas assister aux matchs de Grenoble pour cause de concert.

Impossible de louper ça. Ma petite Dina va jouer avec les Cover Floyd samedi. Du coup je vous propose de mettre en jeu ma place dans un tournoi à organiser dans la semaine.

Le vainqueur ou le second, si c’est moi qui gagne :mrgreen: Aura donc une place en kop nord, gratos

Portable pété pendant un chantier à la maison, j'attend le nouveau qui devrait arriver et pas trop le goût d'allumer l'ordi pour jouer ces derniers temps.
Donc Chess.com est pas très animé effectivement :rouge:

Bonne idée le tournoi, on peut se dire un tournoi d'une heure en fin de journée (vers les 18h ?) format de 5 min ?
"Aller l'OL..."
Titichess

Message par Titichess »

Ça me va. Est-ce qu’il y a d’autres volontaires ? En plus on a 15 jours, je ne sais pas pourquoi, je voyais le match de Grenoble plus près.
Si on manque de joueurs, je pourrais solliciter, certains de mes élèves.
Répondre