[HS] Carré magique ! Le topic des Echecs
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Carré magique ! Le topic des Echecs
J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
-
Besoin d'un mot de passe pour rejoindre, ou c'est juste moi ?Saintélafamille a écrit : ↑20 juil. 2025, 10:22 J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
"Aller l'OL..."
Lu sur Poteaux Carrés le 07/12/2024 lors du match Angers - OL
-
Nemo42 a écrit : ↑20 juil. 2025, 10:47Besoin d'un mot de passe pour rejoindre, ou c'est juste moi ?Saintélafamille a écrit : ↑20 juil. 2025, 10:22 J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
[/quote
Je viens de voir cela. Je l'ai enlevé normalement
-
Saintélafamille a écrit : ↑20 juil. 2025, 11:07c'est good j'ai rejointNemo42 a écrit : ↑20 juil. 2025, 10:47Besoin d'un mot de passe pour rejoindre, ou c'est juste moi ?Saintélafamille a écrit : ↑20 juil. 2025, 10:22 J'ai crée une équipe sur lichess également : https://lichess.org/team/poteaux-carres
[/quote
Je viens de voir cela. Je l'ai enlevé normalement![]()
Je rajoute le lien au premier post
"Aller l'OL..."
-
J'ai rejoint aussi (sur lichess, je suis très militant pro lichess). Ca peut être sympa de se faire un tournoi à l'occasion.
-
Je me suis inscrit. 

-
Nous sommes 9 sur le club chesscom (je ne peux pas voir sur lichess, l'appli mobile ne me donne pas accès aux clubs)
A 10 on s'organise un concours :
La date sera en fonction des match des verts :
Si on en prend 3 en 1ere mi temps, on fera le concours lors de la 2e : Au moins on sera tous dispos

"Aller l'OL..."
-
On est 6 sur lichess.Nemo42 a écrit : ↑25 juil. 2025, 06:22Nous sommes 9 sur le club chesscom (je ne peux pas voir sur lichess, l'appli mobile ne me donne pas accès aux clubs)
A 10 on s'organise un concours :
La date sera en fonction des match des verts :
Si on en prend 3 en 1ere mi temps, on fera le concours lors de la 2e : Au moins on sera tous dispos![]()

"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Ayé,je me suis inscrit sur chesscom!
-
Avec toi nous sommes officiellement 10 sur chesscom !
Maintenant il ne reste plus qu'à savoir ce qu'on va faire

"Aller l'OL..."
-
C'est le gros point fort de lichess, les exercices (avec thématiques variées) illimités.Saintélafamille a écrit : ↑19 juil. 2025, 23:18 Par exemple sur chess com t'es limité dans le nombre de problème que tu peux faire par jour. Or, la résolution de problème c'est la base pour progresser. Je crois aussi que tu es limité dans les analyses sur chess com.
Les outils sont vraiment cool sur lichess.
Et puis au delà du gratuit c'est la philosophie de la plateforme qui compte : une plateforme libre, qui se développe par et pour des joueurs d'échec pas pour faire du profit.
Sinon je joue, peu par manque de temps, sur lichess et chess com mais uniquement en parties longues (différé sur chess com et correspondance sur lichess). Je dois être à 1300 elo sur chess com et 1900 sur lichess.
Je suis nul en blitz

-
On a à peu prêt le même niveau sur lichess. Faisons une partie différé un de ces 4 !grim73 a écrit : ↑29 juil. 2025, 19:40C'est le gros point fort de lichess, les exercices (avec thématiques variées) illimités.Saintélafamille a écrit : ↑19 juil. 2025, 23:18 Par exemple sur chess com t'es limité dans le nombre de problème que tu peux faire par jour. Or, la résolution de problème c'est la base pour progresser. Je crois aussi que tu es limité dans les analyses sur chess com.
Les outils sont vraiment cool sur lichess.
Et puis au delà du gratuit c'est la philosophie de la plateforme qui compte : une plateforme libre, qui se développe par et pour des joueurs d'échec pas pour faire du profit.
Sinon je joue, peu par manque de temps, sur lichess et chess com mais uniquement en parties longues (différé sur chess com et correspondance sur lichess). Je dois être à 1300 elo sur chess com et 1900 sur lichess.
Je suis nul en blitz![]()
-
Le boom des echecs post covid se poursuit et même s'accélère depuis 1 an :
Je mets post covid parce qu'il semble que c'est le point de départ, mais la série "Le Jeu de la Dame" (Queen's Gambit) sorti au même moment ait été un facteur déterminant.
Arrivé plus tard, avec moins de succès mais tout aussi qualitative je vous conseille également "Rematch" l'histoire de la seconde confrontation entre Kasparov et Ibm en 1996.
Initialement diffusée par Arte, elle est actuellement disponible sur Disney+ apparemment.
Enfin pour les plus jeunes, io ya bien sur eu les vidéos D'Inoxtag, un des plus gros Youtubeur français :
https://www.youtube.com/live/4OVWNE2rBsg?feature=shared[/video]
Je mets post covid parce qu'il semble que c'est le point de départ, mais la série "Le Jeu de la Dame" (Queen's Gambit) sorti au même moment ait été un facteur déterminant.
Arrivé plus tard, avec moins de succès mais tout aussi qualitative je vous conseille également "Rematch" l'histoire de la seconde confrontation entre Kasparov et Ibm en 1996.
Initialement diffusée par Arte, elle est actuellement disponible sur Disney+ apparemment.
Enfin pour les plus jeunes, io ya bien sur eu les vidéos D'Inoxtag, un des plus gros Youtubeur français :
https://www.youtube.com/live/4OVWNE2rBsg?feature=shared[/video]
"Aller l'OL..."
-
On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François
François
-
Les Elos sont très variables entre chesscom et lichess (parfois plus de 300 points d'écart)Faiseur de Tresses a écrit : ↑30 juil. 2025, 10:52 On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
Et également entre les modes Blitz, Rapide et Longues.
Le classement qui semble le plus "significatif" semble le classement rapide, car c'est là qu'on trouve le plus de joueurs actifs.
Je ne connais pas le niveau lichess en blitz, mais 900 ça me parait déjà tout à fait correct

"Aller l'OL..."
-
Oui bah quand je compare avec le Marseillais hein.Nemo42 a écrit : ↑30 juil. 2025, 11:03Les Elos sont très variables entre chesscom et lichess (parfois plus de 300 points d'écart)Faiseur de Tresses a écrit : ↑30 juil. 2025, 10:52 On doit avoir des ELO assez disparates dans l'équipe quand même. J'ai essayé de me classer en Blitz sur lichess, je tourne autour des 900 seulement...
Et également entre les modes Blitz, Rapide et Longues.
Le classement qui semble le plus "significatif" semble le classement rapide, car c'est là qu'on trouve le plus de joueurs actifs.
Je ne connais pas le niveau lichess en blitz, mais 900 ça me parait déjà tout à fait correct![]()

Nan mais je pensais plutôt autour de 1100-1200, mais peut-être que j'arriverais à ça en parties longues.
François
François
-
Bon, je vois que Chess.com est un peu en sommeil. Je vous propose de le réveiller. Je ne pourrai pas assister aux matchs de Grenoble pour cause de concert.
Impossible de louper ça. Ma petite Dina va jouer avec les Cover Floyd samedi. Du coup je vous propose de mettre en jeu ma place dans un tournoi à organiser dans la semaine.
Le vainqueur ou le second, si c’est moi qui gagne
Aura donc une place en kop nord, gratos
Impossible de louper ça. Ma petite Dina va jouer avec les Cover Floyd samedi. Du coup je vous propose de mettre en jeu ma place dans un tournoi à organiser dans la semaine.
Le vainqueur ou le second, si c’est moi qui gagne

-
Titichess a écrit : ↑17 août 2025, 08:52 Bon, je vois que Chess.com est un peu en sommeil. Je vous propose de le réveiller. Je ne pourrai pas assister aux matchs de Grenoble pour cause de concert.
Le vainqueur ou le second, si c’est moi qui gagneAura donc une place en kop nord, gratos
Portable pété pendant un chantier à la maison, j'attend le nouveau qui devrait arriver et pas trop le goût d'allumer l'ordi pour jouer ces derniers temps.
Donc Chess.com est pas très animé effectivement

Bonne idée le tournoi, on peut se dire un tournoi d'une heure en fin de journée (vers les 18h ?) format de 5 min ?
"Aller l'OL..."
-
Ça me va. Est-ce qu’il y a d’autres volontaires ? En plus on a 15 jours, je ne sais pas pourquoi, je voyais le match de Grenoble plus près.
Si on manque de joueurs, je pourrais solliciter, certains de mes élèves.
Si on manque de joueurs, je pourrais solliciter, certains de mes élèves.