OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Franchement, je ne cherche à convaincre personne. De toute façon, sur ce forum (comme sur beaucoup d’autres), on a surtout affaire à des gens déjà convaincus d’avoir raison. Dès que tu n’es pas du même avis, tu passes vite pour un idiot ou un “footix”, peu importe les arguments.
Ce que je remarque ici, c’est que les optimistes sont souvent caricaturés comme étant déconnectés de la réalité. Pourtant, on peut être optimiste en se basant sur des faits. Moi, je le suis, pas par aveuglement, mais parce que depuis la reprise, ce que met en place Kilmer pour structurer le club me semble cohérent et prometteur.
Et là où je trouve que certains sont un peu durs avec Couramiaud, c’est que lui, au moins, il aligne des arguments. Quand Tintin dit que “l’argent ne fait pas tout”, c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire non plus que l’argent ne compte pas. Mais tiens, je vais apporter encore de l’eau au moulin de Couramiaud en me basant sur les arguments de Tintin
Prenez les plus gros transferts récents en Ligue 2 :
Mikautadze, c’est une bascule pour Metz, et ils remontent direct. Même s’il part à Lyon!
Ocampos et Dirar, Monaco monte (direct ou la saison suivante).
Adjei, Lorient monte direct.
Seul contre-exemple récent : Elis avec Bordeaux.
Ça ne veut pas dire que Couramiaud a 100 % raison. Mais sa lecture des choses tient la route, et elle mérite d’être écoutée. Tout comme je comprends aussi que certains n’arrivent pas à être optimistes, vu le passé du club ou les incertitudes du projet.
Bref, on peut débattre sans être dans l’absolu ni tomber dans la condescendance. C’est juste ça que je voulais rappeler.
Ce que je remarque ici, c’est que les optimistes sont souvent caricaturés comme étant déconnectés de la réalité. Pourtant, on peut être optimiste en se basant sur des faits. Moi, je le suis, pas par aveuglement, mais parce que depuis la reprise, ce que met en place Kilmer pour structurer le club me semble cohérent et prometteur.
Et là où je trouve que certains sont un peu durs avec Couramiaud, c’est que lui, au moins, il aligne des arguments. Quand Tintin dit que “l’argent ne fait pas tout”, c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire non plus que l’argent ne compte pas. Mais tiens, je vais apporter encore de l’eau au moulin de Couramiaud en me basant sur les arguments de Tintin
Mikautadze, c’est une bascule pour Metz, et ils remontent direct. Même s’il part à Lyon!
Ça ne veut pas dire que Couramiaud a 100 % raison. Mais sa lecture des choses tient la route, et elle mérite d’être écoutée. Tout comme je comprends aussi que certains n’arrivent pas à être optimistes, vu le passé du club ou les incertitudes du projet.
Bref, on peut débattre sans être dans l’absolu ni tomber dans la condescendance. C’est juste ça que je voulais rappeler.
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
+1Dydou a écrit : ↑Hier, 13:50On peut aussi dire que la saison écoulée est un échec, que les deux premiers mercatos sont ratés, que ce qu'il se passe depuis le début de l'été est de bon augure, et qu'on croit à un retour au top de l'ASSE sous 3-4 ans.
Pas besoin d'être caricatural comme lui et d'être un béni-oui-oui en disant amen à tout.
-
la tu te base uniquement sur le financiergayovski a écrit : ↑Hier, 14:54 Franchement, je ne cherche à convaincre personne. De toute façon, sur ce forum (comme sur beaucoup d’autres), on a surtout affaire à des gens déjà convaincus d’avoir raison. Dès que tu n’es pas du même avis, tu passes vite pour un idiot ou un “footix”, peu importe les arguments.
le financier ne fait pas l alchimie d un groupe
perso jaber lamba comme je l ai dit je ne connais pas
je pense que peux les connaissent sur le forum, donc nous n avons pas le choix de dire " on verra, on espere qu ils sont "fuuoriclasse" pour la l2"
donc on fait encore confiance
malgres que la confiance la saison passée et bien ils nous l ont mis ou je pense
la confiance a menee a des branlees memorables
et pour faire un parallele plus recent par exemple avec auxerre qui est remonté il y a deux ans immediatement apres etre descendu , ou l ossature GLOABAL de lequipe avait ete gardée...
auxerre etait le favori de l2 mais n etait pas l equipe la plus ATTENDUE de l2 ( cetait nous et bordeaux...)
et ca joue mine de rien

-
Je suis moi aussi assez optimiste depuis le rachat de Kilmer. On voit qu'il y a un projet et on sent que des choses se mettent en place. Et très honnêtement, je préfère être en ligue 2 cette saison avec Kilmer, qu'en ligue 1 avec Roro, car il y a une ambition et des moyens qu'on n'avait plus vu depuis longtemps. Après il faut que ça se confirme sportivement.gayovski a écrit : ↑Hier, 14:54 Franchement, je ne cherche à convaincre personne. De toute façon, sur ce forum (comme sur beaucoup d’autres), on a surtout affaire à des gens déjà convaincus d’avoir raison. Dès que tu n’es pas du même avis, tu passes vite pour un idiot ou un “footix”, peu importe les arguments.
Concernant Couramiaud, il me fait bcp sourire avec son style, mais dans le fond, je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit (mais pas complètement quand même). Par contre, s'il a bcp réfléchi à la stratégie du club, il n'a pas du bcp réfléchir à la manière de débattre sur un forum.
-
Je vais pas rebondir sur ton message par rapport à la nuance, car j'ai assez développé juste avantgayovski a écrit : ↑Hier, 14:54

Par contre cet argument de plus tu dépenses plus tu gagnes, ça se vérifie pas forcément (je me fie aux top achats des saisons en question) :
24/25 :
- Mikautadze n'a pas joué à Metz
- Adjei a joué 9 matchs avec Lorient la saison dernière
23/24 :
- Les tops transferts sont pour Troyes, Bordeaux, Sainté et le Paris FC. Auxerre est à la 7ème place avec Florian Ayé (1.5M€).
22/23 :
- Les tops transferts sont pour Bordeaux, Amiens et Sainté. Metz n'arrive que 6ème avec Skuka (1.4M€).
21/22 :
- Le top transfert est pour Amiens, le TFC arrive 2ème avec beaucoup de joueurs achetés autour des 500k€ notamment
20/21 :
- Le top 2 transferts est pour Amiens (décidément !), suivi par Clermont avec Cham (950k€).
Enfin et surtout... Monaco ne remonte pas directement lors de sa première saison de ligue 2, malgré leur +18M€ dépensés la même année sur 7 ou 8 joueurs dont Dirar (6M€).
Ils ne remontent que l'année suivante, en achetant à nouveau 6 joueurs pour 24M€ dont Ocampos (13M€).
Dépenser beaucoup plus ne veut pas dire montée assurée, loin de là. En tout cas, pas à court terme.
Evidemment que ça aide, mais on est garantis de rien du tout.
-
Je n'arrive pas à voir en quoi ton message à Couraniaud est argumenté ou fait preuve d'humilité. Peut être pourras-tu m'expliquer ?titin21 a écrit : ↑Hier, 14:25Perso je ne suis procureur de rien du tout et c'est juste ma connaissance du football (enfin au moins celle des résultats) depuis plus de 50 ans qui me fait dire qu'on ne peut pas être crédible en comparant le PSG avec la L1 et nous avec la L2.Wert a écrit : ↑Hier, 13:55Et toi de procureur alors ? des réquisitoires uniquement à charge, facilement démagogique ....titin21 a écrit : ↑Hier, 13:17Tu as raté ta vocation, celle d'avocat, des paroles et du vent...et zéro crédibilité, à moins que tu ne sois acteur et mégalo en plus...Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 13:11Il n'y a rien de surjoué, enfin !
Faites le compte de ce que Larry a déjà investi dans le club cet été (moi, je ne le fais pas, ça m'ennuie) : au moins 60 M€. et c'est pas fini
mais qui va nous concurrencer en L2 ?
La ligne d'attaque ? Celle que le club s'est échinée à mettre en place l'an dernier, et qui a fini par briller : Cardona Stassin Zuriko.
Tous ont de nombreuses années de contrat, pourquoi KSV les vendrait ? pour 20 M€Mais ils vont en dépenser 4 X ça et été, c'est pas pour se foutre à poil en attaque ! Le seul truc qui a fonctionné l'an dernier !
T'as vu que j'ai parié avec Parasar que Stassin ne partirait pas ? L'enjeu c'est un livre sur l'ASSE.
Forcément, je vais gagner, et donc je pourrais lire(gratuitement) ce magnifique bouquin qu'il a écrit, et qui va être réédité à la rentrée
https://www.fnac.com/a15776758/Christop ... nt-Etienne
Lui, je lui enverrais deux livre si il gagne, (mais de toute façon, ll ne gagnera pas).
https://trincamp.fr/produit/livre-asse- ... erts-1981/
Celui-ci est très bien, ça me rappelle le foot avant internet, on n'avait que la radio, le journal, les livres pour rêver des Verts.
https://trincamp.fr/produit/livre-ivan- ... levy-1976/
Celui-ci est nul, mais c'est en bonus, pour faire mon généreux, alors que de touet façon, je vais gagner !
En tous les cas, les Potos, ne loupez pas la réédition de La Passion selon Saint-Etienne !
(il aura pas tout perdu, avec la pub que je lui fais, il faudra un troisième tirage !
Tu vois ça marche aussi dans ce sens ...
L'enthousiasme extrême de Couraniaud est sans doute plus proche de la réalité que les critiques démagogiques ou mal intentionnées d'autres potos.
J'ai aussi dit qu'on était parmi les favoris donc je ne suis pas uniquement à charge et le démagogie c'est pas mon truc, moi ce serait plus l'humilité...
Vous ne serez pas d'accord sur tout avec Couraniaud (je ne le suis pas moi même parfois alors que je suis optimiste) . Mais lui, il me semble qu'il argumente toujours ces propos et essayer plus de les documenter (ce qui me semble n'est pas le cas de tous les "pessimiste" ou esprits critiques, mais je peux me tromper)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Je ne dis pas que le financier fait tout. Mon optimisme ne tient pas uniquement sur le fait qu’on ait pris un joueur à 8millions. C etait juste que je rajoutais un nouvel argument à la longue liste faite par Couramiaud! Je ne dis pas que c’est un argument ultime mais qu’on peut aussi l’analyser de cette manière!d4221 a écrit : ↑Hier, 15:11la tu te base uniquement sur le financiergayovski a écrit : ↑Hier, 14:54 Franchement, je ne cherche à convaincre personne. De toute façon, sur ce forum (comme sur beaucoup d’autres), on a surtout affaire à des gens déjà convaincus d’avoir raison. Dès que tu n’es pas du même avis, tu passes vite pour un idiot ou un “footix”, peu importe les arguments.
je pense que peux les connaissent sur le forum, donc nous n avons pas le choix de dire " on verra, on espere qu ils sont "fuuoriclasse" pour la l2"
malgres que la confiance la saison passée et bien ils nous l ont mis ou je pense
et pour faire un parallele plus recent par exemple avec auxerre qui est remonté il y a deux ans immediatement apres etre descendu , ou l ossature GLOABAL de lequipe avait ete gardée...
auxerre etait le favori de l2 mais n etait pas l equipe la plus ATTENDUE de l2 ( cetait nous et bordeaux...)
et ca joue mine de rien![]()
-
Tout à fait d’accord avec toi!Wert a écrit : ↑Hier, 15:30Je n'arrive pas à voir en quoi ton message à Couraniaud est argumenté ou fait preuve d'humilité. Peut être pourras-tu m'expliquer ?titin21 a écrit : ↑Hier, 14:25Perso je ne suis procureur de rien du tout et c'est juste ma connaissance du football (enfin au moins celle des résultats) depuis plus de 50 ans qui me fait dire qu'on ne peut pas être crédible en comparant le PSG avec la L1 et nous avec la L2.Wert a écrit : ↑Hier, 13:55Et toi de procureur alors ? des réquisitoires uniquement à charge, facilement démagogique ....titin21 a écrit : ↑Hier, 13:17Tu as raté ta vocation, celle d'avocat, des paroles et du vent...et zéro crédibilité, à moins que tu ne sois acteur et mégalo en plus...Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 13:11Il n'y a rien de surjoué, enfin !
Faites le compte de ce que Larry a déjà investi dans le club cet été (moi, je ne le fais pas, ça m'ennuie) : au moins 60 M€. et c'est pas fini
mais qui va nous concurrencer en L2 ?
La ligne d'attaque ? Celle que le club s'est échinée à mettre en place l'an dernier, et qui a fini par briller : Cardona Stassin Zuriko.
Tous ont de nombreuses années de contrat, pourquoi KSV les vendrait ? pour 20 M€Mais ils vont en dépenser 4 X ça et été, c'est pas pour se foutre à poil en attaque ! Le seul truc qui a fonctionné l'an dernier !
T'as vu que j'ai parié avec Parasar que Stassin ne partirait pas ? L'enjeu c'est un livre sur l'ASSE.
Forcément, je vais gagner, et donc je pourrais lire(gratuitement) ce magnifique bouquin qu'il a écrit, et qui va être réédité à la rentrée
https://www.fnac.com/a15776758/Christop ... nt-Etienne
Lui, je lui enverrais deux livre si il gagne, (mais de toute façon, ll ne gagnera pas).
https://trincamp.fr/produit/livre-asse- ... erts-1981/
Celui-ci est très bien, ça me rappelle le foot avant internet, on n'avait que la radio, le journal, les livres pour rêver des Verts.
https://trincamp.fr/produit/livre-ivan- ... levy-1976/
Celui-ci est nul, mais c'est en bonus, pour faire mon généreux, alors que de touet façon, je vais gagner !
En tous les cas, les Potos, ne loupez pas la réédition de La Passion selon Saint-Etienne !
(il aura pas tout perdu, avec la pub que je lui fais, il faudra un troisième tirage !
Tu vois ça marche aussi dans ce sens ...
L'enthousiasme extrême de Couraniaud est sans doute plus proche de la réalité que les critiques démagogiques ou mal intentionnées d'autres potos.
J'ai aussi dit qu'on était parmi les favoris donc je ne suis pas uniquement à charge et le démagogie c'est pas mon truc, moi ce serait plus l'humilité...
Vous ne serez pas d'accord sur tout avec Couraniaud (je ne le suis pas moi même parfois alors que je suis optimiste) . Mais lui, il me semble qu'il argumente toujours ces propos et essayer plus de les documenter (ce qui me semble n'est pas le cas de tous les "pessimiste" ou esprits critiques, mais je peux me tromper)
-
Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41Avoir de l'enthousiasme, s'enflammer, personne ne le reproche vraiment ici.REP1981 a écrit : ↑Hier, 11:22 Moi l'enthousiasme de Couramiaud ne me gène pas. C'est peut être de l'enflammade, mais après tout, un supporter a le droit de rêver. Et c'est vrai que l'approche Kilmer est inédite chez nous, ce qui laisse augurer un futur brilliant.
Maintenant, après avoir sous-estimé la L1,peut-être sous-estiment ils aussi la L2? Un championnat très difficile, physique, avec des équipes roublardes, pas de VAR, des arbitrages parfois limites. Quelques talents aussi. On sera attendu partout, les équipes adverses joueront le match de leur vie, on aura la possession, il.faudra faire le jeu, pas simple. Notre style de jeu nous coutera des points. Je nous vois être dans les 5 premiers à la trêve. Et accrocher la deuxième place derrière Montpellier, Reims ou Guingamp, dans les 3 derniers matchs. Je m'en contenterais.
Je me suis mis à rêver d'une remontée au classement après la première d'Horneland à Reims, j'ai voulu croire au repêchage après la décision de 1ère instance de la DNCG...
Non ce qui est pénible avec 3-4 potonautes, c'est le dénigrement systématique de tous ceux qui étaient au club avant le rachat, et l'impossibilité de critiquer la première saison du duo Fahmy-Rosenfeld.
Les investissements récents (en capital, dans le staff, etc.) devraient nous assurer un avenir plus serein et satisfaisant à moyen terme, mais avec une balance des transferts négative de 10 millions chaque année (à voir pour la L2), c'est bien le minimum à attendre.
En tout cas, avec le départ des locaux et de l'ex capitaine, les recrutements à crédit des forts potentiels, un actionnaire milliardaire, qu'on ne me fasse plus le couplet de Sainté club à part (pour ses tribunes, comme Lens ?), on sera juste un nouveau riche comme Monaco ou Marseille de plus, Rennes et Lyon misaient davantage sur leur tissu regional.
Évidemment, après toutes ces années de vaches maigres et de déceptions, on a le droit à une consolation et un rattrapage.
Des nouveaux riches auraient fait ce que la majorité des supporters attendaient d'eux. Mal dépenser leur fric dans des joueurs bling bling, expérimentés et à gros salaires.
Or, Kilmer est arrivé est a envoyé un message clair : on va dépenser notre fric de manière raisonnée et limitée dans des joueurs qui nous permettront de générer un modèle sportif et financier pérenne: Ces joueurs doivent représenter pour la majorité un investissement pérenne et accepter des salaires limités. C'est précisément le contraire de ce que font les nouveaux riches (genre nos voisins ou Rennes au Mercato).
Une dernière chose. Kilmer ne recrute pas à crédit, mais par augmentation de capital avec son propre argent. Le recrutement à crédit, c'était précisément l'ancien régime. Vous pouvez bien sur critiquer le bilan sportif de cette première année de Kilmer (qui est un accident industriel je l'ai déja dit), mais ce n'est pas une raison pour dire des choses fausses.
-
Wert a écrit : ↑Hier, 16:18Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41Avoir de l'enthousiasme, s'enflammer, personne ne le reproche vraiment ici.REP1981 a écrit : ↑Hier, 11:22 Moi l'enthousiasme de Couramiaud ne me gène pas. C'est peut être de l'enflammade, mais après tout, un supporter a le droit de rêver. Et c'est vrai que l'approche Kilmer est inédite chez nous, ce qui laisse augurer un futur brilliant.
Maintenant, après avoir sous-estimé la L1,peut-être sous-estiment ils aussi la L2? Un championnat très difficile, physique, avec des équipes roublardes, pas de VAR, des arbitrages parfois limites. Quelques talents aussi. On sera attendu partout, les équipes adverses joueront le match de leur vie, on aura la possession, il.faudra faire le jeu, pas simple. Notre style de jeu nous coutera des points. Je nous vois être dans les 5 premiers à la trêve. Et accrocher la deuxième place derrière Montpellier, Reims ou Guingamp, dans les 3 derniers matchs. Je m'en contenterais.
Je me suis mis à rêver d'une remontée au classement après la première d'Horneland à Reims, j'ai voulu croire au repêchage après la décision de 1ère instance de la DNCG...
Non ce qui est pénible avec 3-4 potonautes, c'est le dénigrement systématique de tous ceux qui étaient au club avant le rachat, et l'impossibilité de critiquer la première saison du duo Fahmy-Rosenfeld.
Les investissements récents (en capital, dans le staff, etc.) devraient nous assurer un avenir plus serein et satisfaisant à moyen terme, mais avec une balance des transferts négative de 10 millions chaque année (à voir pour la L2), c'est bien le minimum à attendre.
En tout cas, avec le départ des locaux et de l'ex capitaine, les recrutements à crédit des forts potentiels, un actionnaire milliardaire, qu'on ne me fasse plus le couplet de Sainté club à part (pour ses tribunes, comme Lens ?), on sera juste un nouveau riche comme Monaco ou Marseille de plus, Rennes et Lyon misaient davantage sur leur tissu regional.
Évidemment, après toutes ces années de vaches maigres et de déceptions, on a le droit à une consolation et un rattrapage.
Des nouveaux riches auraient fait ce que la majorité des supporters attendaient d'eux. Mal dépenser leur fric dans des joueurs bling bling, expérimentés et à gros salaires.
Or, Kilmer est arrivé est a envoyé un message clair : on va dépenser notre fric de manière raisonnée et limitée dans des joueurs qui nous permettront de générer un modèle sportif et financier pérenne: Ces joueurs doivent représenter pour la majorité un investissement pérenne et accepter des salaires limités. C'est précisément le contraire de ce que font les nouveaux riches (genre nos voisins ou Rennes au Mercato).
Une dernière chose. Kilmer ne recrute pas à crédit, mais par augmentation de capital avec son propre argent. Le recrutement à crédit, c'était précisément l'ancien régime. Vous pouvez bien sur critiquer le bilan sportif de cette première année de Kilmer (qui est un accident industriel je l'ai déja dit), mais ce n'est pas une raison pour dire des choses fausses.

-
Je suis plutôt d'accord avec toi Thobar, même si je trouve que tu pourrais faire le même genre de reproches à certains "pessimistes" qui traitent de béni-oui-oui tout supporter exprimant une certaine confiance par rapport à la saison prochaine ou à l'avenir de manière plus générale.
Et je pense que c'est important de ne pas mettre les gens dans des cases ("optimistes, "pessimistes"...). Par exemple, j'ai un vrai problème avec l'analyse de Couramiaud qui vante les moyens de Tanenbaum et qui en fait l'argument imparable de notre réussite future. Bien sûr que c'est essentiel d'avoir des moyens, mais ce n'est pas une garantie en tant que telle: des riches propriétaires qui ont fait n'importe quoi avec leur club, on en trouve à foison. Même Pinault, qui est 10 fois plus riche que Tanenbaum (20 milliards contre 2), a mis 7 ans pour installer son club en première partie de tableau L1, et bien qu'ils soient plutôt stables depuis, on ne peut pas dire non plus que ses plus de 25 ans à la tête du club soient aussi riches en palmarès et en performance que sa fortune aurait pu le faire espérer (perso, si KSV restait 25 ans, je serais déçu qu'on ne fasse pas globalement mieux que ça).
Quant à la comparaison avec le PSG, type "on est le PSG de L2, on a autant de chances de dominer la L2 que le PSG la L1", elle me semble complètement hors de propos. Le PSG est à part et hors de tout point de comparaison, car c'est l'outil de soft power d'un ETAT aux fonds illimités. L'incertitude est bafouée quand un club peut mettre 220M€ sur un joueur et son dauphin 25M€ max, pas quand on recrute des jeunes à 8 ou 10M€ max comme Kilmer. Même si les concurrents ne dépensent rien. Les ordres de grandeur et les écarts n'ont aucune comparaison possible.
Non, perso, si je suis très optimiste pour l'avenir, c'est surtout parce que:
- le profil de nos dirigeants est sérieux et m'inspire confiance, de même que leur politique (vision à long-terme, poser les fondations avant tout... ça me rassure plus que le bling bling et l'all-in sur les résultats à court terme façon Textor, même si on peut le payer sur le terrain dans un premier temps)
- la manière dont se fait la restructuration du club cet été m'épate beaucoup, on met énormément de compétences à tous les étages et je suis persuadé que sur la durée, la compétence paie toujours
Pour ce qui est de la saison à venir, en l'état on a un très bon effectif pour de la L2, et si Stassin / Zuriko restent je pense qu'on a largement l'équipe pour dominer ce championnat, mais là encore, il n'y a jamais de garantie et il faudra valider ce statut sur le terrain. Tout ce qu'on peut dire si notre équipe reste en l'état avec un renforcement supplémentaire au niveau des latéraux, c'est qu'on se sera donné les moyens de nos ambitions.
Et je pense que c'est important de ne pas mettre les gens dans des cases ("optimistes, "pessimistes"...). Par exemple, j'ai un vrai problème avec l'analyse de Couramiaud qui vante les moyens de Tanenbaum et qui en fait l'argument imparable de notre réussite future. Bien sûr que c'est essentiel d'avoir des moyens, mais ce n'est pas une garantie en tant que telle: des riches propriétaires qui ont fait n'importe quoi avec leur club, on en trouve à foison. Même Pinault, qui est 10 fois plus riche que Tanenbaum (20 milliards contre 2), a mis 7 ans pour installer son club en première partie de tableau L1, et bien qu'ils soient plutôt stables depuis, on ne peut pas dire non plus que ses plus de 25 ans à la tête du club soient aussi riches en palmarès et en performance que sa fortune aurait pu le faire espérer (perso, si KSV restait 25 ans, je serais déçu qu'on ne fasse pas globalement mieux que ça).
Quant à la comparaison avec le PSG, type "on est le PSG de L2, on a autant de chances de dominer la L2 que le PSG la L1", elle me semble complètement hors de propos. Le PSG est à part et hors de tout point de comparaison, car c'est l'outil de soft power d'un ETAT aux fonds illimités. L'incertitude est bafouée quand un club peut mettre 220M€ sur un joueur et son dauphin 25M€ max, pas quand on recrute des jeunes à 8 ou 10M€ max comme Kilmer. Même si les concurrents ne dépensent rien. Les ordres de grandeur et les écarts n'ont aucune comparaison possible.
Non, perso, si je suis très optimiste pour l'avenir, c'est surtout parce que:
- le profil de nos dirigeants est sérieux et m'inspire confiance, de même que leur politique (vision à long-terme, poser les fondations avant tout... ça me rassure plus que le bling bling et l'all-in sur les résultats à court terme façon Textor, même si on peut le payer sur le terrain dans un premier temps)
- la manière dont se fait la restructuration du club cet été m'épate beaucoup, on met énormément de compétences à tous les étages et je suis persuadé que sur la durée, la compétence paie toujours
Pour ce qui est de la saison à venir, en l'état on a un très bon effectif pour de la L2, et si Stassin / Zuriko restent je pense qu'on a largement l'équipe pour dominer ce championnat, mais là encore, il n'y a jamais de garantie et il faudra valider ce statut sur le terrain. Tout ce qu'on peut dire si notre équipe reste en l'état avec un renforcement supplémentaire au niveau des latéraux, c'est qu'on se sera donné les moyens de nos ambitions.
Dernière modification par martien le 15 juil. 2025, 16:55, modifié 1 fois.
-
J'espère bien qu'ils agiront de manière raisonnée, sur ce deuxième été, on en prend le chemin.Wert a écrit : ↑Hier, 16:18Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41
Avoir de l'enthousiasme, s'enflammer, personne ne le reproche vraiment ici.
Mais que ce soit par apport en capital, prêt d'actionnaire ou société liée, cela reste de l'injection d'argent dans le casino-foot plutôt que par le développement des ressources (trading, sponsoring, billetterie). On reste quand même sur un modèle où on dépense d'abord et croise les doigts pour une retour sur investissement ensuite.
Le financement est assuré, c'est tout.
Cette première année est la mise de départ.
-
Franchement , j'aime bien Larry (étant moi même une personne âgée...un peu moins quand mêmeFabulo a écrit : ↑Hier, 16:40Wert a écrit : ↑Hier, 16:18Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41Avoir de l'enthousiasme, s'enflammer, personne ne le reproche vraiment ici.REP1981 a écrit : ↑Hier, 11:22 Moi l'enthousiasme de Couramiaud ne me gène pas. C'est peut être de l'enflammade, mais après tout, un supporter a le droit de rêver. Et c'est vrai que l'approche Kilmer est inédite chez nous, ce qui laisse augurer un futur brilliant.
Une dernière chose. Kilmer ne recrute pas à crédit, mais par augmentation de capital avec son propre argent. Le recrutement à crédit, c'était précisément l'ancien régime. Vous pouvez bien sur critiquer le bilan sportif de cette première année de Kilmer (qui est un accident industriel je l'ai déja dit), mais ce n'est pas une raison pour dire des choses fausses.![]()

La structuration progressive et les moyens financiers conséquents investis sont des signes concrets d'une volonté de réussir sur le moyen-long terme (en foot, le long terme c'est 5 ans, non?)
Sportivement, je suis plus circonspect, notamment sur le choix du coach et l'accident industriel de la saison dernière ne sera oublié que si nous montons dès cette saison
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
-
Les plus riches gagnent à la fin. A chaque fois ou presque. C’est pas bien difficile à constater.d4221 a écrit : ↑Hier, 15:11la tu te base uniquement sur le financiergayovski a écrit : ↑Hier, 14:54 Franchement, je ne cherche à convaincre personne. De toute façon, sur ce forum (comme sur beaucoup d’autres), on a surtout affaire à des gens déjà convaincus d’avoir raison. Dès que tu n’es pas du même avis, tu passes vite pour un idiot ou un “footix”, peu importe les arguments.
et ca joue mine de rien![]()
L’an dernier on avait la 3e plus faible masse salariale par exemple. Auxerre quand ils remontent ils ont le 2e budget de L2 derrière Bordeaux. Quant à la fameuse attente, elle est liée au prestige des clubs, pas à leur réelle valeur sur le terrain. On figurait dans les favoris l’année précédente lors qu’il y avait une équipe entièrement nouvelle, pas de moyens, des points en moins et du huis clos.
-
Sponsoring (et marketing) viendra un peu plus tard. Pour l’heure, il n’y a pas encore beaucoup de choses à sponsoriser. Les sponsors, tu les attires justement en mettant en place un système très sérieux et organisé. En montrant que toutes les compétences sont là où elles doivent être.Salisbury a écrit : ↑Hier, 16:55J'espère bien qu'ils agiront de manière raisonnée, sur ce deuxième été, on en prend le chemin.Wert a écrit : ↑Hier, 16:18Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41
Mais que ce soit par apport en capital, prêt d'actionnaire ou société liée, cela reste de l'injection d'argent dans le casino-foot plutôt que par le développement des ressources (trading, sponsoring, billetterie). On reste quand même sur un modèle où on dépense d'abord et croise les doigts pour une retour sur investissement ensuite.
Si ils avaient moins d’argent, ils feraient sans nul doute la même chose, mais ça prendrait plus de temps.
Dans tous les cas, nous ne sommes pas dans la logique de nouveaux riches, mais celle d’une approche intelligente de la mise en place du club.
-
Disons que les moyens sont une base pour réussir sur la durée.old_side a écrit : ↑Hier, 17:06
Les plus riches gagnent à la fin. A chaque fois ou presque. C’est pas bien difficile à constater.
L’an dernier on avait la 3e plus faible masse salariale par exemple. Auxerre quand ils remontent ils ont le 2e budget de L2 derrière Bordeaux. Quant à la fameuse attente, elle est liée au prestige des clubs, pas à leur réelle valeur sur le terrain. On figurait dans les favoris l’année précédente lors qu’il y avait une équipe entièrement nouvelle, pas de moyens, des points en moins et du huis clos.
Et qu'à partir de certains écarts (cf PSG), ça efface carrément toute incertitude.
Mais je persiste: hors de ce type d'écarts, ce n'est jamais une garantie. Tu cites d'ailleurs Bordeaux qui avait le premier budget de L2 de loin...
Et encore une fois, Pinault est bien plus fortuné que tous les autres proprios de L1 en dehors des qataris et d'Arnault. Rennes n'est jamais monté au delà du "subtop" pour autant, et son palmarès est toujours quasi nul.
-
Même le PSG a mis du temps pour gagner la C1. Et quand est-ce qu'ils ont réussi ? Quand la direction a enfin admis de laisser les rênes du domaine sportif à un entraineur.martien a écrit : ↑Hier, 16:54 Bien sûr que c'est essentiel d'avoir des moyens, mais ce n'est pas une garantie en tant que telle: des riches propriétaires qui ont fait n'importe quoi avec leur club, on en trouve à foison. Même Pinault, qui est 10 fois plus riche que Tanenbaum (20 milliards contre 2), a mis 7 ans pour installer son club en première partie de tableau L1, et bien qu'ils soient plutôt stables depuis, on ne peut pas dire non plus que ses plus de 25 ans à la tête du club soient aussi riches en palmarès et en performance que sa fortune aurait pu le faire espérer (perso, si KSV restait 25 ans, je serais déçu qu'on ne fasse pas globalement mieux que ça).
C'est la qu'il y a une incertitude, dans le foot : et ça emmerde les financiers : ils préféreraient avoir la main sur tout, mais quand ils font ça, ça foire.
A un moment, si tu veux vraiment performer, tu es obligé de laisser les clés du camion à un entraineur, alors que tu ne peux jamais être sûr qu'il va réussir, c'est l'incertitude du sport.
Les financeurs et les entraineurs, c'est comme des parents avec un enfant : ils voudraient tout faire à sa place, parce qu'ils ont l'impression que ça marchera mieux. Et bien si tu fais ça, ça ne marchera pas. Il arrive un moment ou tu dois faire confiance à ton enfant. Peut-être qu'il va se casser la gueule, mais ce qui est sûr, c'est que si tu continues à interférer dans sa vie encore et encore, c'est l'échec assuré.
Au PSG, il leur a fallu 10 ans pour accepter ça.
Et bien Gazidis, au bout de 6 mois avec ODO, il voit qu'on avance pas, et là, au lieu de blinder pour éviter la relégation de façon classique avec un Kombouaré ou autre + 5 recrues, ce qu'il avait les moyens de faire, et bien il décide de faire confiance à un norvégien avec lequel il était d'accord sur l'organisation tactique de l'équipe.
Ça, c'est du management ! Ça, c'est la grande classe ! Horneland était à l'essai, il faut bien le comprendre, on a pu le voir avec ses interviews de fin de saison, si il ne donnait pas satisfaction, il était remplacé.
Or, il a donné satisfaction à la direction : il a été capable de mettre en place le système et de faire performer l'attaque. Donc KSV poursuit avec lui et complète le plateau technique au service d'Horneland, et va recruter d'importance.
Tout ça sans s'occuper de la question de la relégation qui est secondaire. L'essentiel dans le foot c'est d'avoir un entraineur capable, une organisation de club au niveau, un groupe de joueur qui va avec. Si tu as ça, tu réussis à coup sûr. Si tu n'as pas ça, tu bricoles.
Le dirigeant capable de faire ça, sans s'occuper des critiques, de la foule en colère, c'est un tout bon. Un jour, la qualité magistrale de la gestion de Gazidis dans la saison qui vient de se terminer sera reconnue.
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
-
Mais ça aurait pu, donc je ne me suis pas trompé. Je ne disais pas n'importe quoi.
Tu caricatures ce que j'apporte en terme de réflexion. Par exemple, j'ai été un des premiers à documenter ici que cette saison le championnat se jouait aussi au niveau financier, vu que certains clubs étaient au bord de la faillite, et ça s'est vérifié.
Mais maintenant, j'affirme que Stassin ne quittera pas le club. Si il le quitte, je me serais gouré dans les grandes largeur, là, pas de conditionnel, c'est noir ou blanc, et ceci, je l'affirme depuis le premier jour de la fin de la saison précédente.
-
Le projet, le vrai, l'original, on commence a le discerner, il portera les premiers fruits d'ici 5 ou 6 ans. C'est celui d'avoir une équipe issue du CDF mais le concept unique en son genre est qu'il sera certainement international avec des sud américain, des joueurs de l'est, d' Afrique, les meilleurs de leur génération, découvert grâce à un réseau de scouts. Des clubs comme l'Ajax, Benfica ont des filières mais cela ne concerne pas les 5 continents. Vous verrez que d'ici peu, on va voir des jeunes de 16 a 20 ans intégrer les équipes jeunes et reserve.
C'est une intuition mais il y a des indices, tant au niveau de la détection, que du directeur de la performance, qui ne se justifie que lorsqu'il y a plusieurs équipes a monter en puissance avec des arrivées dans toutes les catégories d'âge.
C'est une intuition mais il y a des indices, tant au niveau de la détection, que du directeur de la performance, qui ne se justifie que lorsqu'il y a plusieurs équipes a monter en puissance avec des arrivées dans toutes les catégories d'âge.
On finira tous a Mykonos
-
Mais si, j'ai réfléchi !stig42 a écrit : ↑Hier, 15:11 Concernant Couramiaud, il me fait bcp sourire avec son style, mais dans le fond, je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit (mais pas complètement quand même). Par contre, s'il a bcp réfléchi à la stratégie du club, il n'a pas du bcp réfléchir à la manière de débattre sur un forum.
La preuve, je te fais sourire !
Su le fond, j'argumente, et j'amène les potos à débattre et à réfléchir, et sur la forme, et bien il ne faut pas hésiter à y aller à fond, on est sur un ring, devant des tas de spectateurs, les lecteurs de P2, qui ont aussi le droit de monter sur le ring. Alors il faut faire le spectacle ! C'est ça qui est excitant !
Une bonne battle, j'adore ça, et cette période Kilmer est spécialement excitante, parce qu'il se trouve que les 9/10 des forumeurs et des observateurs pro ne comprennent rien à ce qui se joue, ils sont incapable de comprendre de que fait Gazidis, à cause de cette fichue relégation qui apparait comme la fin du monde, donc je peux me colleter à des dizaines de potos à la fois, et à la fin, j'aurais raison, c'est à dire que Stassin va rester, l'ASSE va marcher sur la L2, et la Coupe de France va devenir un moment d'excitation intense (sans qu'on puisse prévoir ce qui peut se passer dans une telle compétition).
La joute verbale sur P2, c'est un genre de catch, et dans le catch, il faut y aller à fond, on porte pas les coups, mais on fait le spectacle !
A ma gauche, The Undertaker poitevin , à ma droite, John Cena Parasar !
-
Justement : il faudrait calculer le rapport entre le plus gros budget de la L1 (PSG) et celui du deuxième, et faire de même pour la L2, ou l'ASSE est de loin le plus gros budget.
Je pense que ces deux nombres ne doivent pas être tellement éloignés, on présentera les résultats avec l'écart relatif.
C'est un sujet pour Faiseur de Tresses.
-
Voilà exactement ce que certains reprochent a Courmiaud. Comme hier avec sa phrase hier: " Jusqu'à présent j'ai tout bon". Moi aussi je suis un optimiste et souvent d'accord avec ces avis. Le problème réside dans la manière d'exprimer ces certitudes.Couramiaud Poitevin a écrit : ↑Hier, 17:48Mais ça aurait pu, donc je ne me suis pas trompé. Je ne disais pas n'importe quoi.
Tu caricatures ce que j'apporte en terme de réflexion. Par exemple, j'ai été un des premiers à documenter ici que cette saison le championnat se jouait aussi au niveau financier, vu que certains clubs étaient au bord de la faillite, et ça s'est vérifié.
Mais maintenant, j'affirme que Stassin ne quittera pas le club. Si il le quitte, je me serais gouré dans les grandes largeur, là, pas de conditionnel, c'est noir ou blanc, et ceci, je l'affirme depuis le premier jour de la fin de la saison précédente.
Mais pour autant il argumente et n'est jamais agressif avec ces interlocuteurs donc ça fait partie d'une personnalité qui anime un forum

-
J'ai pas compris ton argumentation ? Je ne connais pas de logiques dans un système capitaliste ou tu touche de l'argent d'abord sans jamais rien investir ? Tu en connais ?Salisbury a écrit : ↑Hier, 16:55J'espère bien qu'ils agiront de manière raisonnée, sur ce deuxième été, on en prend le chemin.Wert a écrit : ↑Hier, 16:18Justement, il me semble qu'avec Kilmer on est pas des nouveaux riches.Salisbury a écrit : ↑Hier, 12:41
Avec l'ancienne direction on a eu deux modèles. Désinvestir (après la victoire en coupe de la ligue) et investir à crédit (sous Gasset). On a vu que les deux modèles menaient dans le mur. le modèle le plus sain reste d'investir ton propre argent.
L'investissement "tout à crédit" ça donne ASSE époque Médiapro, Gérard Lopes ou Textor. On voit ce que ça donne. On ne peut pa stout mettre
-
"Je me suis trompé, mais comme j'aurais pu avoir raison, c'est que j'avais raison." Légendaire.
@Thobar :
@Thobar :

#Kabruti
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
-
En effet

Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen