DNCG

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

meta_42

Re: DNCG

Message par meta_42 »

Coach-Mic a écrit : 09 juil. 2025, 18:29 Ils devaient apporter 100 millions d'euros, ils ont vendu quelques joueurs, Ares a fait une avance de trésorerie en prévision de quelques ventes.
Les 100 millions de fonds de roulement, c'est pour assurer la trésorerie, mais déjà si tu baisses la masse salariale et tu complètes avec des ventes, tu peux boucler l'année sans y toucher.
La problématique est simple, ils doivent vendre la moitié de leur effectif. Ils ont quelques joueurs bankables mais l'année prochaine ça va être compliqué. Car le déficit structurel est une chose, rembourser 40 ou 50 millions d'emprunt, par an, une autre.
Perso ça me va bien, un OL low cost avec une équipe de bric et de broc comme on a eu pendant des années. Pendant ce temps notre retour au 1er plan.
Exactement, et n'oubliez pas que leur proprio doit rembourser 800M avant 2028, qu'ils doivent passer de 200M/an de deficit structurel a 5M/an pour que l'UEFA stoppe ses sanctions et ne les exclue pas des compétitions UEFA. Bref, les investissements a l'OL c'est pas pour tout de suite... Meme s'ils réduisent la masse salariale toute cette histoire aura plusieurs conséquences :

- Difficultés d'attirer des joueurs dans une situation qui reste très contrainte ;
- Une baisse des ambitions claire ;
- De la billeterie si l'équipe ne performe pas ;
- Des charges structurelles incompréssibles ;
- Des remboursements de prets a des taux délirants ;

La DNCG fait le pari que la nouvelles administration pourra redresser la barre, pour éviter la catastrophe industrielle a la bordelaise. Mais c'est sans doute plus simple de laisser les dirigeants de l'OL dégager eux-memes les employés et s'occuper des cost-killing plutôt que d'être accusé d'avoir provoqué tout ceci...Qu'ils se réjouissent, ils se pignolent sur le fait que la L1 est faible et qu'ils s'en sortiront comme ça... Il y'a 15 mois ils étaient derniers de L1 et se sont sauvés en posant des millions qu'ils n'avaient pas. Aujourd'hui alors qu'ils vont devoir sortir 100M de ventes alors que peu de joueurs sont réellement bankables, je me demande bien quelle équipe ils vont monter. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas totalement interdits de recrutement qu'ils vont pour autant le faire. La structure reste deficitaire de manière alarmante, ile ne poseront pas de 10M pour recruter des joueurs avec des salaires délirants. On est sur du recrutement a la Angers/Reims a mon avis - Ils joueront le bas de tableau (doigts croisés)
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Pat 42

Message par Pat 42 »

C’était écrit d’avance.
Mais l’avoir dit avant faisait de moi un complotiste…
Jamais les instances n’auraient laissé ce club infâme couler alors que l’état de ses finances justifiait à lui seul d’être relégué bien en dessous de la L2.
La DNCG vient de prouver son inefficacité et son inutilité.
patom42

Message par patom42 »

On est passé du dépôt de bilan à un plan de discipline financière (et pas un plan d’austérité) selon la présidente …
Bref un bel enfumage tout ça.
Camiloverde

Message par Camiloverde »

Pat 42 a écrit : 09 juil. 2025, 18:44 C’était écrit d’avance.
Jamais les instances n’auraient laissé ce club infâme couler alors que l’état de ses finances justifiait à lui seul d’être relégué bien en dessous de la L2.
+1.

Il est clair que maintenant la dncg va devoir se lever tôt pour rétrograder un club !

Avec cette jurisprudence et de bons avocats plus personne ne va descendre !
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Camiloverde a écrit : 09 juil. 2025, 19:32
+1.

Il est clair que maintenant la dncg va devoir se lever tôt pour rétrograder un club !

Ça dépend : si l'OL fait faillite dans les années qui viennent, ce qui reste assez probable, la DNCG en sortira au contraire renforcée
meta_42

Message par meta_42 »

+1.

Vous êtes extraordinaire de certitudes alors qu’on n’a même pas vraiment le détail de ce qui a été dealé. Ares et Kang on t peut être simplement remis au pot pour sauver leurs investissements. Perso, cet épisode ne change rien a l’équation à l’instant T.

Soit une austérité majeure se met en place quite à ce que le club coule sportivement, mais ils récupèreront leur fric. Soit ils continuent pareils et ce sera le dépôt de bilan…
///Groucho Marx///
meta_42

Message par meta_42 »

Jean Sans Terre a écrit : 09 juil. 2025, 19:42
+1.

Ça dépend : si l'OL fait faillite dans les années qui viennent, ce qui reste assez probable, la DNCG en sortira au contraire renforcée
Exactement, c’est une hypothèse en tout cas ; la DNCG aurait mis à mort l’OL et aurait aussi été décrédibilisé pour ça, justement car la situation est trop catastrophique…
///Groucho Marx///
vertdu84

Message par vertdu84 »

petit tweet du boss, qui vise la mairie :

https://x.com/JM_Aulas/status/194294588 ... 0J6Pw&s=19
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Olivier-

Message par Olivier- »

Comme je comprends la conférence de presse de kang, il ont mis la garantie attendue pour 25-26, mais ça on le savait déjà, et le reste ça me semble surtout être du prêt supplémentaire (de qui?), et peut-être un peu d'argent des actionnaires (?).

Comme on pouvait le penser finalement, la dncg a plutôt été cool avec tout le monde, parce que les droits télés c'est quand même la faute de la lfp plus que des clubs, l'annonce de rigueur et de sévérité qu'on imaginait par un raccourci trop rapide comme visant essentiellement l'ol visait en fait essentiellement textor, et une fois textor dégagé, z'ont été co-ol avec l'ol aussi.

Maintenant pas sûr que lol connaisse une suite à la bordelaise hélas, la L1 s'annonce très faible et un petit budget pour l'ol ça risque d'être un budget moyen pour la l1.

Mais va falloir rembourser...
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
latornade

Message par latornade »

C’est ce qui pouvait arriver de mieux. Pour disparaître.
Willy

Message par Willy »

latornade a écrit : 09 juil. 2025, 20:39 C’est ce qui pouvait arriver de mieux. Pour disparaître.
Je suis dans la même optique.
Une relégation du a la DNCG voir un dépôt de bilan et un nouveau départ en N3 et ça pouvait ressoudé les supporters et le club pour revenir encore plus fort d'entre les morts en ayant en + l'excuse de "les instances ont voulu nous tuer mais on est encore là"
Alors que la c'est un sursis mais vu l'état des finances et surtout de la colossale dette a rembourser avec les intérêts c'est des années de déclin sportif qui les attend.
Ils vont mourir lentement mais sûrement via le sportif et ça c'est parfait...
pierrolatto

Message par pierrolatto »

...deçu ....
old_side

Message par old_side »

On va attendre d'avoir les détails mais s'ils les ont sauvés sans qu'ils répondent réellement sur le fond, ça va faire sans doute une Bordeaux bis : reculer pour mieux plonger
martien

Message par martien »

Olivier- a écrit : 09 juil. 2025, 20:04 Comme je comprends la conférence de presse de kang, il ont mis la garantie attendue pour 25-26, mais ça on le savait déjà, et le reste ça me semble surtout être du prêt supplémentaire (de qui?), et peut-être un peu d'argent des actionnaires (?).

Comme on pouvait le penser finalement, la dncg a plutôt été cool avec tout le monde, parce que les droits télés c'est quand même la faute de la lfp plus que des clubs, l'annonce de rigueur et de sévérité qu'on imaginait par un raccourci trop rapide comme visant essentiellement l'ol visait en fait essentiellement textor, et une fois textor dégagé, z'ont été co-ol avec l'ol aussi.

Maintenant pas sûr que lol connaisse une suite à la bordelaise hélas, la L1 s'annonce très faible et un petit budget pour l'ol ça risque d'être un budget moyen pour la l1.

Mais va falloir rembourser...
C'est ça. Ils ont juste rajouté de la dette en plus, sans rien régler sur le fond.
Obénit

Message par Obénit »

Curieux quand même de voir la suite de leur mercato... Si Perri, Mikautademerde et Fofana restent, je serai curieux de savoir comment financièrement ils réussissent à s'en sortir pour cette saison déjà.
philou42

Message par philou42 »

La dncg via la FFF et son vice président maintient le pui sans fond en ligue 1 au pays des guignoles celui qui fait bouger la marionnette...j'en mimi !!!
Le top retour en ligue 1 et nouvelle investisseur, enfin depuis 76 et la longue descente aux enfers .... retour au 1er plan ...
lequintal

Message par lequintal »

Arretons de nous faire du mal..

Ils vont jouer la coupe d'europe et ils auront une équipe competitive comme d'hab..

Ils vont destocker quelques gros salaires et profiter des soldes dans le championnat pour acheter des joueurs pas chers en donnant des salaires enfin raisonnables..

Ils vont pas refaire les memes erreurs.
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

vertdu84 a écrit : 09 juil. 2025, 19:47 petit tweet du boss, qui vise la mairie :

https://x.com/JM_Aulas/status/194294588 ... 0J6Pw&s=19
Donc, le vice-président de la FFF s'est pleinement engagé (il dit qu'il le restera) pour sauver l'OL. C'est légal, ça ?
martien

Message par martien »

lequintal a écrit : 09 juil. 2025, 21:14 Arretons de nous faire du mal..

Ils vont jouer la coupe d'europe et ils auront une équipe competitive comme d'hab..

Ils vont destocker quelques gros salaires et profiter des soldes dans le championnat pour acheter des joueurs pas chers en donnant des salaires enfin raisonnables..

Ca fait bien longtemps que Lyon n'est plus capable de faire des miracles en matière de recrutement, avec ce type de mercato intelligent. Je ne vois pas pourquoi ils y arriveraient d'un coup maintenant avec Eagle. C'est pendant les années 2000 qu'ils étaient forts dans ce domaine. Depuis les années 2010 jusqu'à peu c'est surtout leur formation qui leur a permis de rester compétitifs... Mais là ils n'ont plus grand chose.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Dydou a écrit : 09 juil. 2025, 16:38 C'est fascinant ce thread. Vous avez des gens qui font l'effort de tout vulgariser depuis des semaines, vous expliquer la situation. Vous faisiez les mecs en mode "non mais tout est écrit ils seront pas rétrogradés".

L'OL a été rétrogradé. Ils ont du changer leur fusil d'épaule, changer de présidence, d'organisation, ils ont dû trouver 200M. Visiblement ils y sont arrivés, et vous êtes encore là à dire que c'est un complot et qu'ils sont protégés.

Ils ont juste sorti la thune demandée. Ce qu'il faut savoir maintenant c'est : comment, par qui, et à quel prix ? Les problèmes de Lyon ne font que débuter.
Nan mais ça j'en suis convaincu, les ventes de leurs actifs et la hauteur de leur déficit sont trop importants pour qu'ils s'en sortent. Mais dans l'immédiat ça nous empêche d'être maintenus.

Je reste persuadé qu'on les dépassera sportivement dans les années à venir quoi qu'il advienne, mais pour l'instant il y a juste un énorme sentiment de frustration et de dépit.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Salisbury

Message par Salisbury »

J'espère que Gazidis saura s'imposer dans les instances pour oeuvrer au changement de gouvernance à la LFP et sa DNCG, et que la décision de ce jour démontrera bientôt à quel point il est nécessaire de faire preuve de transparence, de prudence et d'indépendance pour le contrôle financier des clubs.
lequintal

Message par lequintal »

martien a écrit : 09 juil. 2025, 21:22
lequintal a écrit : 09 juil. 2025, 21:14 Arretons de nous faire du mal..

Ca fait bien longtemps que Lyon n'est plus capable de faire des miracles en matière de recrutement, avec ce type de mercato intelligent. Je ne vois pas pourquoi ils y arriveraient d'un coup maintenant avec Eagle. C'est pendant les années 2000 qu'ils étaient forts dans ce domaine. Depuis les années 2010 jusqu'à peu c'est surtout leur formation qui leur a permis de rester compétitifs... Mais là ils n'ont plus grand chose.
Que Dieu t'entendes mais perso j'attends de voir et je le redis s'ils destockent les gros salaires et qu'ils recrutent intelligemment ils peuvent faire mieux que la saison passée.. j'espere me tromper
dimi

Message par dimi »

Camiloverde a écrit : 09 juil. 2025, 18:03 Arrêtez de vous prendre la tête.

De toute façon c est reculer pour mieux sauter, ils ont un déficit structurel de plus de 100 M par saison !

Ils ont un prêt toxique à rembourser avec des intérêts de ouf et qui va en plus augmenter si Arès a remis au pot !

Ils sont déjà mort !

C est un destin à la Bordeaux qui les attend, une saison ? Deux saisons….
Mouais, ils devaient mourir aujourd'hui, résultat, ils restent en ligue 1 et peuvent recruter :pendu: :pendu:
epopee76

Message par epopee76 »

Faiseur de Tresses a écrit : 09 juil. 2025, 21:27
Nan mais ça j'en suis convaincu, les ventes de leurs actifs et la hauteur de leur déficit sont trop importants pour qu'ils s'en sortent. Mais dans l'immédiat ça nous empêche d'être maintenus.

Je reste persuadé qu'on les dépassera sportivement dans les années à venir quoi qu'il advienne, mais pour l'instant il y a juste un énorme sentiment de frustration et de dépit.
Pourquoi ? C'est Reims qui n'est pas maintenu.
inconnuvert

Message par inconnuvert »

epopee76 a écrit : 09 juil. 2025, 21:48
Faiseur de Tresses a écrit : 09 juil. 2025, 21:27

Pourquoi ? C'est Reims qui n'est pas maintenu.
FDT avait la théorie que Lyon et Le Havre ( ou Reims) soit rétrograde. Hélas loupé.
Répondre