De retour des 24H de Spa qui se déroulaient ce week-end. Je ne peux qu'encourager les passionnés qui le peuvent à tenter un jour l'expérience. Tout pue la légende au milieu des forêts ardennaises. Le bruit proprement assourdissant des GT, les odeurs, l'humidité qui monte dans la nuit, le passage dans les graviers répandus sur la piste aux Combes, le départ à trois de front dans le Raidillon...
Warmup le vendredi soir :
Course 1 des GT4 Europe à la tombée de la nuit le vendredi :
Course 2 des GT4 Europe le samedi matin :
Lamborghini Super Trofeo :
Départ des 24 H dans le Raidillon :
Début de course :
(La Lambo 63 sera l'équipage vainqueur 23 heures 30 plus tard)
Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :
- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen a écrit : ↑02 juil. 2025, 14:28
Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :
- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
Et moins de points pour le 2e pilote sur le début de saison que le même nombre de courses pour les dernières d’un Sergio Pérez démotivé si j’ai bien compris.
ForeverGreen a écrit : ↑02 juil. 2025, 14:28
Les stats qui sortent sur Red Bull, en ce moment, c'est terrible :
- Moins de points que Sauber sur les 3 derniers GP (20 à 19)
- Moins de points pour la Red Bull n°2 sur les 20 derniers GP (20) que pour la Sauber n°1 de Hülkenberg sur les 11 derniers GP (22). Et encore, merci les sprints qui valent 4 des 20 points de Red Bull.
Et moins de points pour le 2e pilote sur le début de saison que le même nombre de courses pour les dernières d’un Sergio Pérez démotivé si j’ai bien compris.
Et largement, même, Tsunoda + Lawson, c'est 7 points en 11 GP. Perez a marqué 8 points sur ses 6 derniers GP...
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade a écrit : ↑01 juil. 2025, 14:42
Splendide les 2 dernières (et j'aime bcp la première)
Oui, superbes photos. Merci
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
La course de Pedro Gasly a été superbe de fiabilité. Resistance intelligente contre Hamilton, pas de manoeuvre Kamikaze quand le Batave double et un dépassement dans le dernier tour pour gratter une place.
Digne du grand Alain
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
"Il faut laisser les pilotes courir", "quand il est possible de courir, il faut courir". Merci Franck Montagny et Jacques Villeneuve.
Nouveau sketch en cours à Spa. Je commence à comprendre pourquoi la F1 veut quitter Spa : si on ne court plus sous la pluie, plus aucun intérêt à avoir un circuit où on ne peut pas courir une fois sur 2. Pour rappel, 2 morts en GP entre 1982 et 2003, avant le lancement du HANS, puis du halo. Chacun des deux en conditions sèches. On a su courir sous la pluie pendant des années sans mort avec des voitures beaucoup moins sécurisées. Marre de vouloir ne pas courir dès qu'il y a une petite condition moins favorable : c'est ça qui fait ressortir les grands pilotes, aussi, et qui offre suspens et spectacle, du sport, quoi. Le spectacle en F1, c'est rouler sous la pluie, pas rouler autour d'un casino après une parade pleine de stars hollywoodiennes.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen a écrit : ↑27 juil. 2025, 15:17
"Il faut laisser les pilotes courir", "quand il est possible de courir, il faut courir". Merci Franck Montagny et Jacques Villeneuve.
Nouveau sketch en cours à Spa. Je commence à comprendre pourquoi la F1 veut quitter Spa : si on ne court plus sous la pluie, plus aucun intérêt à avoir un circuit où on ne peut pas courir une fois sur 2. Pour rappel, 2 morts en GP entre 1982 et 2003, avant le lancement du HANS, puis du halo. Chacun des deux en conditions sèches. On a su courir sous la pluie pendant des années sans mort avec des voitures beaucoup moins sécurisées. Marre de vouloir ne pas courir dès qu'il y a une petite condition moins favorable : c'est ça qui fait ressortir les grands pilotes, aussi, et qui offre suspens et spectacle, du sport, quoi. Le spectacle en F1, c'est rouler sous la pluie, pas rouler autour d'un casino après une parade pleine de stars hollywoodiennes.
Départ derrière la Safety Car. Ils ont vraiment décidé de flinguer le meilleur GP de la saison pour le rendre horrible. C'est pas possible de faire autant pour tuer sa propre poule aux œufs d'or.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Et le GP tourne à la cata pour les trois pilotes français : Gasly fait le meilleur choix stratégique en s’arrêtant au bon moment pour les slicks mais voit comme d’hab chez ces charlots d’Enstone sa course ruinée par un arrêt trop long. En plus, il ne semble pas avoir de rythme en medium.
Ocon et Hadjar se sont arrêtés deux tours trop tard et passent de la zone des points au fond du classement. Bravo aux génies sur le muret.
Sinon, on se fait plutôt chier, ce qui est incroyable à Spa sur le mouillé.