Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Là où je comprends ce qu'il dit, c'est que la DNCG n'est pas un organisme totalement indépendant. Il est au bout du bout soumis à un cadre, à une tutelle. Ce n'est pas la cour des comptes, ou alors j'ai raté un épisode, donc s'il y a des consignes / pressions politiques (ça s'est vu 100 fois, par ex. lors des appels d'offres des droits TV) pour que la DNCG évite de reléguer 4 ou 5 clubs, ben les mecs appliqueront les consignes.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 06:22 J'ai du mal à comprendre son raisonnement. Le rôle de la DNCG n'est pas de décerner des bons et des mauvais points sur la gestion économique, c'est de s'assurer que la compétition ira à son terme sans défaillance de club...
Autrement dit, jamais elle ne reprochera un déficit de 5M à Angers en tant que tel. Par contre elle demandera à Angers comment sa trésorerie doit les absorber. Ce n'est pas du tout la même chose !
Je pense aussi... Surtout qu'ils sont globalement dans une démarche de valoriser la L1...Parasar a écrit : ↑26 mai 2025, 10:29Là où je comprends ce qu'il dit, c'est que la DNCG n'est pas un organisme totalement indépendant. Il est au bout du bout soumis à un cadre, à une tutelle. Ce n'est pas la cour des comptes, ou alors j'ai raté un épisode, donc s'il y a des consignes / pressions politiques (ça s'est vu 100 fois, par ex. lors des appels d'offres des droits TV) pour que la DNCG évite de reléguer 4 ou 5 clubs, ben les mecs appliqueront les consignes.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 06:22 J'ai du mal à comprendre son raisonnement. Le rôle de la DNCG n'est pas de décerner des bons et des mauvais points sur la gestion économique, c'est de s'assurer que la compétition ira à son terme sans défaillance de club...
Autrement dit, jamais elle ne reprochera un déficit de 5M à Angers en tant que tel. Par contre elle demandera à Angers comment sa trésorerie doit les absorber. Ce n'est pas du tout la même chose !
Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
Autant je ne partage pas complètement son approche, autant je pense que son raisonnement est fondé.
Ce qu'il dit sur Angers, c'est très juste.
Pour Bordeaux, la DNCG est intervenue avant que le club ne fasse défaut (ce qui serait arrivé la saison d'après). J'espère que pour Lyon, elle sera aussi efficace.
Ça oui, c'est plus crédible....même si personne n'a intérêt à ce que Reims ou Angers (ou Lyon) dise en décembre, "on peut plus payer les salaires, on jette l'éponge".Pride1933 a écrit : ↑26 mai 2025, 10:45Je pense aussi... Surtout qu'ils sont globalement dans une démarche de valoriser la L1...Parasar a écrit : ↑26 mai 2025, 10:29Là où je comprends ce qu'il dit, c'est que la DNCG n'est pas un organisme totalement indépendant. Il est au bout du bout soumis à un cadre, à une tutelle. Ce n'est pas la cour des comptes, ou alors j'ai raté un épisode, donc s'il y a des consignes / pressions politiques (ça s'est vu 100 fois, par ex. lors des appels d'offres des droits TV) pour que la DNCG évite de reléguer 4 ou 5 clubs, ben les mecs appliqueront les consignes.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 06:22 J'ai du mal à comprendre son raisonnement. Le rôle de la DNCG n'est pas de décerner des bons et des mauvais points sur la gestion économique, c'est de s'assurer que la compétition ira à son terme sans défaillance de club...
Le fait est que ces clubs ont toujours réussi à faire tourner la machine : payer les salaires, les frais d'organisation des matches et leurs créanciers. Les prévisionnels présentés à la DNCG étaient certes insincères, mais ils n'ont jamais été en défaut de paiement avant mesure de la DNCG. Ils n'ont jamais été contraints de quitter une compétition avant son terme.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 11:11Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
Autant je ne partage pas complètement son approche, autant je pense que son raisonnement est fondé.
Pour Bordeaux, la DNCG est intervenue avant que le club ne fasse défaut (ce qui serait arrivé la saison d'après). J'espère que pour Lyon, elle sera aussi efficace.
Je m'excuse mais je ne suis pas d'accord, Lille, puis Bordeaux, puis Lyon n'ont tenu que parce que la DNCG "validait" le fait que ces clubs prévoient des ventes. Ventes faisables car ces clubs recrutaient à tour de bras, avec de l'argent qu'ils n'avaient pas en réalité.
C'est quand même facile, dès lors que tu es un club européen, d'indiquer dans ton budget que tu vas vendre pour untel montant de joueurs, puis ne rien faire qui va dans ce sens. C'est exactement ce que faisait ces 3 clubs. (au demeurant, c'est quand même toujours ce que Romeyer a refusé de faire quoiqu'on en dise, lui il se tenait à respecter ses engagements et à vendre, parfois de façon dégueulasse comme pour Guilavogui).
Du coup, je suis assez embêté par les propos de Mickeler et comprend la position de Markarian, pourquoi aujourd'hui, on dirait aux gros clubs "allez-y c'est bon", et aux petits clubs "attention, pas le droit à 5 millions de vente, et c'est fini l'histoire de vous allez vendre 1 joueur pour équilibrer votre bugdget", alors même que c'est souvent ces petits clubs qui ont été dans la débrouille auparavant et alors même que ce sont les gros clubs qui ont fixé le cap des droits TV (par exemple).
Ok, donc ça ne valide le principe qu'on ne prête qu'aux riches.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 11:26Le fait est que ces clubs ont toujours réussi à faire tourner la machine : payer les salaires, les frais d'organisation des matches et leurs créanciers. Les prévisionnels présentés à la DNCG étaient certes insincères, mais ils n'ont jamais été en défaut de paiement avant mesure de la DNCG. Ils n'ont jamais été contraints de quitter une compétition avant son terme.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 11:11Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
Je m'excuse mais je ne suis pas d'accord, Lille, puis Bordeaux, puis Lyon n'ont tenu que parce que la DNCG "validait" le fait que ces clubs prévoient des ventes. Ventes faisables car ces clubs recrutaient à tour de bras, avec de l'argent qu'ils n'avaient pas en réalité.
C'est quand même facile, dès lors que tu es un club européen, d'indiquer dans ton budget que tu vas vendre pour untel montant de joueurs, puis ne rien faire qui va dans ce sens. C'est exactement ce que faisait ces 3 clubs. (au demeurant, c'est quand même toujours ce que Romeyer a refusé de faire quoiqu'on en dise, lui il se tenait à respecter ses engagements et à vendre, parfois de façon dégueulasse comme pour Guilavogui).
Du coup, je suis assez embêté par les propos de Mickeler et comprend la position de Markarian, pourquoi aujourd'hui, on dirait aux gros clubs "allez-y c'est bon", et aux petits clubs "attention, pas le droit à 5 millions de vente, et c'est fini l'histoire de vous allez vendre 1 joueur pour équilibrer votre bugdget", alors même que c'est souvent ces petits clubs qui ont été dans la débrouille auparavant et alors même que ce sont les gros clubs qui ont fixé le cap des droits TV (par exemple).
On sait très bien qu'un prévisionnel est le résultat d'hypothèses plus ou moins assurées, et que le réel s'en éloignera toujours. Quoi qu'on en pense et quel que soit le degré de tromperie de ces clubs, ils ont toujours réussi à boucler leur année. Quand ça n'a plus été possible, les créanciers de Lille ont mis la main au pot pour dégager le truand et éviter la sanction qui serait tombée. A Bordeaux, ça ne s'est pas passé comme ça et le couperet est tombé.
Le club le plus endetté de France, c'est le PSG. Évidemment qu'on ne prête qu'aux riches (ou à ceux qui semblent l'être) ; tu n'as jamais essayé d'obtenir un prêt, toi ?NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 12:02Ok, donc ça ne valide le principe qu'on ne prête qu'aux riches.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 11:26Le fait est que ces clubs ont toujours réussi à faire tourner la machine : payer les salaires, les frais d'organisation des matches et leurs créanciers. Les prévisionnels présentés à la DNCG étaient certes insincères, mais ils n'ont jamais été en défaut de paiement avant mesure de la DNCG. Ils n'ont jamais été contraints de quitter une compétition avant son terme.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 11:11Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
On sait très bien qu'un prévisionnel est le résultat d'hypothèses plus ou moins assurées, et que le réel s'en éloignera toujours. Quoi qu'on en pense et quel que soit le degré de tromperie de ces clubs, ils ont toujours réussi à boucler leur année. Quand ça n'a plus été possible, les créanciers de Lille ont mis la main au pot pour dégager le truand et éviter la sanction qui serait tombée. A Bordeaux, ça ne s'est pas passé comme ça et le couperet est tombé.
Si cette saison, il y a des sanctions plus lourdes pour Reims, Le Havre, Angers ou Nantes que Lyon, c'est juste un énorme scandale. Et c'est un peu ce que sous-entend Markarian (à mon avis).
Et quand je vois l'analyse sur les contrats de Mickeler, j'ai l'impression d'une lecture comptable d'un gars qui ne pige pas grand chose du foot français - et qui preferera laisser passer les magouilleurs et sanctionner les galériens.
ces 3 cas sont complètement différents. Le Losc avait un effectif très bankable malgré son déficit : quand le fond d'investissement a repris la main, il a d'abord vendu très cher ces éléments et enlevé de leur effectif les qq gros contrats (pas si nombreux), et a ainsi commencé facilement à reprendre la main sur le déficit et la dette.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 11:11Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
Non mais l'OL ne devrait plus avoir le droit de poursuivre une quelconque logique. Ce club triche avec les règles depuis 3 ans. Stop, maintenant c'est sanction. C'est bien ça le fonds du problème.old_side a écrit : ↑26 mai 2025, 15:04ces 3 cas sont complètement différents. Le Losc avait un effectif très bankable malgré son déficit : quand le fond d'investissement a repris la main, il a d'abord vendu très cher ces éléments et enlevé de leur effectif les qq gros contrats (pas si nombreux), et a ainsi commencé facilement à reprendre la main sur le déficit et la dette.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 11:11Je déplace la discussion ici, ça me semble plus approprié.___ a écrit : ↑26 mai 2025, 10:03Pas d'accord avec cette analyse. Bordeaux, comme Lyon, ont toujours réussi à finir leurs saisons jusqu'à présent.NomDeStade a écrit : ↑26 mai 2025, 07:55Pas faux. Cela dit, Mickeler dirige une instance qui se fait pigeonner par Textor depuis 3 ans, qui a été pigeonne par Lopez (et donc 2 clubs) pendant 5-6 saisons, donc en soit je comprends ce qu'exprime Markarian quand il dit qu'il est aujourd'hui difficile d'aller taper sur les petits parce qu'il va manquer 5 millions d'€. 5 millions manquants principalement car la Ligue de football a fait n'importe quoi. Et on sait tjs que c'est pas vraiment Angers ou Le Havre qui dirigent la Ligue.Faiseur de Tresses a écrit : ↑25 mai 2025, 21:25Mais on croirait qu'il n'a pas du tout vu ce que Mickeler a dit ces derniers temps.NomDeStade a écrit : ↑25 mai 2025, 21:00
Bordeaux c'était intenable avec la L2 : plus d'actif joueurs, pas de droits TV et un endettement qui explose en raison de grosses charges structurelles. Exactement ce qui attend les quenelles s'ils poursuivent dans leur logique.
Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
Lui qui avait l'air tant motivé pour mettre des caméras de partout![]()
Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()
enfin pour le moment juste pressenti, ptain il s'est bien se vendre le gars, fortiche dans les entretiens.
A travaillé pourNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:56Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()
enfin pour le moment juste pressenti, ptain il s'est bien se vendre le gars, fortiche dans les entretiens.
Sauf dans un club dont j’ai oublié le nom…NomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:56Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()
Ben si au dessus cela tire dans tout les sens, comment lui il aurait pu faire quelque chose, il a "peut-être" proposé des choses, il tend l'oreille vers la loire, on lui dit une chose, il tend l'autre oreille vers Paris, on lui dit autre chose... et je dirais même qu'il doit être un peu peu sado/maso en tentant de revenir en plus.martien a écrit : ↑29 mai 2025, 09:42Sauf dans un club dont j’ai oublié le nom…NomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:56Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()
Comolli c'est quand même le gars qui nous fait signer Matuidi, Payet, Guarin, Machado, Ilan, Mirallas entre autres non, voire Augusto Fernandez et Bergessio par la suite, si je ne me trompe pas ?cedric26 a écrit : ↑29 mai 2025, 09:49Ben si au dessus cela tire dans tout les sens, comment lui il aurait pu faire quelque chose, il a "peut-être" proposé des choses, il tend l'oreille vers la loire, on lui dit une chose, il tend l'autre oreille vers Paris, on lui dit autre chose... et je dirais même qu'il doit être un peu peu sado/maso en tentant de revenir en plus.martien a écrit : ↑29 mai 2025, 09:42Sauf dans un club dont j’ai oublié le nom…NomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:56Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()
2004 - 2005 ... Camara, Feindouno, Piquionne, Zokora, non ? Avec Elie Baup.NomDeStade a écrit : ↑29 mai 2025, 11:02Comolli c'est quand même le gars qui nous fait signer Matuidi, Payet, Guarin, Machado, Ilan, Mirallas entre autres non, voire Augusto Fernandez et Bergessio par la suite, si je ne me trompe pas ?cedric26 a écrit : ↑29 mai 2025, 09:49Ben si au dessus cela tire dans tout les sens, comment lui il aurait pu faire quelque chose, il a "peut-être" proposé des choses, il tend l'oreille vers la loire, on lui dit une chose, il tend l'autre oreille vers Paris, on lui dit autre chose... et je dirais même qu'il doit être un peu peu sado/maso en tentant de revenir en plus.martien a écrit : ↑29 mai 2025, 09:42Sauf dans un club dont j’ai oublié le nom…NomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:56Après Comolli, il a une sacré carte de visite, il faut le reconnaître. Il a plutôt réussi partout où il est passé.cedric26 a écrit : ↑28 mai 2025, 17:54Pour prendre la direction de la JuventusNomDeStade a écrit : ↑28 mai 2025, 17:51 Comolli qui quitte la présidence de Toulouse.
![]()