OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mehdi

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Mehdi »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 11:45
Parasar a écrit : 20 mai 2025, 11:13 Un édito c'est un point de vue. On n'est pas obligé d'être d'accord. Mais franchement c'est la ligne de P² revendiquée depuis le début de ne pas faire couler l'eau tiède. On ne s'est jamais privé de dauber sur les 2 clowns en leur temps, pourquoi se priverait-on de critiquer l'action des nouveaux dirigeants ? Sont-ils intouchables ? Ca serait un comble vu la saison traversée...
Donc j'assume (tain je fais du Macron / Atal, ça m'énerve) de mettre noir sur blanc ma colère, avec des propos véhéments. Mais aussi véhéments soient-ils, ils se fondent sur le constat d'une faillite terrible. Les gars on descend après une saison horrible, alors qu'on avait des moyens que nos concurrents qui se sont maintenus n'avaient pas, et on devrait prendre des gants ? Je le redis, ce fiasco est indéfendable, et restera pour moi une tâche indélébile à l'heure du bilan qu'on fera dans 2 ans, dans 5 ans ou dans 20 ans de Kilmer à la tête des Verts.

Enfin, accordez moi le mérite de la cohérence / suite dans les idées si vous vous souvenez de ce que j'ai écrit cet été et cet hiver (pardon pour l'auto-citation) :
Le 17 août 2024 j'écrivais ça
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 0817152207
Le 17 décembre 2024 j'écrivais ça
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 1217105742
A charge si vous voulez (mais à te lire ozo une critique semble forcément à charge, alors que doit on écrire), je n'ai pas vraiment dévié de ma ligne : celle d'une incompréhension face à la politique sportive des nouveaux dirigeants, celle d'une vraie inquiétude, hélas, trois fois, mille fois hélas, justifiée.
Je te rejoins sur un point, Parasar : un édito, c’est un point de vue, et heureusement qu’il peut être débattu. Le tien est tranché, argumenté, fidèle à ta ligne de pensée depuis des mois, et c’est tout à ton honneur. Mais je ne peux pas partager ce constat aussi sévère, ni cette conclusion à charge sur l’incompétence supposée des dirigeants.

Je comprends la colère, la frustration, la déception – on les partage tous après cette saison catastrophique. Et personne ne dit qu’il ne faut pas critiquer. Bien au contraire. Mais pour moi, il y a une différence entre pointer des erreurs d’appréciation, voire de stratégie, et décréter que ces gens-là sont des incapables prétentieux qui pensaient détenir la vérité.

Parce que, très honnêtement, traiter des profils comme Gazidis, Fahmy ou Rosenfeld d’incompétents, j’ai du mal. On parle de personnes avec des parcours solides, une vraie connaissance du milieu du foot (et même bien au-delà), et qui n’ont rien de charlatans parachutés au hasard dans un club français. Ils ont visiblement cru que l’effectif pouvait se maintenir, qu’un mercato d’hiver ciblé suffirait. Ils se sont trompés, lourdement, et c’est tout à fait critiquable. Mais ça ne les rend pas pour autant incompétents. Juste faillibles, comme tous ceux qui prennent des décisions dans un contexte complexe.

Et puis soyons honnêtes : ils sont arrivés dans un club en ruines, où tout était à reconstruire, dans un championnat instable, gangrené par des enjeux financiers colossaux et un modèle économique à bout de souffle. Est-ce que ça excuse tout ? Non. Est-ce que ça contextualise ? Oui, un minimum.

Tu parles de moyens supérieurs à ceux de certains concurrents. C’est vrai sur le papier, mais ces moyens ne se sont pas traduits immédiatement sur le terrain, et là encore, c’est une erreur d’analyse ou de temporisation plus qu’un signe d’amateurisme. Ils ont peut-être péché par excès de confiance, par volonté de ne pas chambouler un groupe en plein exercice. Mais ce n’est pas le mépris des autres ou l’illusion d’être "meilleurs que les autres" qui les ont guidés – en tout cas, rien ne le prouve.

Enfin, sur la suite : oui, ce fiasco restera une tâche dans le bilan. Mais c’est justement à la suite du parcours qu’on pourra juger pleinement. Ce n’est pas une défense aveugle que de dire : attendons de voir ce qu’ils font maintenant. Ils ont désormais l’opportunité de rebondir, de corriger leurs erreurs. Ce qu’on doit exiger, c’est qu’ils apprennent de cet échec. Et si ce n’est pas le cas, alors oui, la critique deviendra implacable et totalement justifiée.

Mais aujourd’hui, je choisis de croire que l’échec de cette saison est davantage le fruit de paris ratés que de suffisance ou d’incompétence. À chacun sa lecture.
up..ce debat est interessant 👍merci messieurs ...tout est posé dans un sens ou dans l autre.
Mattiloan

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Mattiloan »

patom42 a écrit : 20 mai 2025, 12:25
Mattiloan a écrit : 20 mai 2025, 12:18
patom42 a écrit : 20 mai 2025, 11:34 J'ajoute que dans l'esprit collectif, nous sommes dans une période d'essai, avec le risque de se tromper, mais, nous sortons d'une saison catastrophique (la pire de notre histoire en ligue 1) avec le plus gros budget de recrutement que le club n'est jamais eu ...
Sous l'ancienne direction, tout le monde (à juste titre) aurait crié au scandale face à ce fiasco, mais là non, ça passe comme une simple erreur de parcours.
J'espère qu'il en soit ainsi, mais rien ne le prouve.
Vous le faites expres avec cet argument a chaque fois rechauffé?
20 ans de direction je pense qu'il etait normal de crier au scandale, la ksv est la depuis 1 an a peine, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable svp.
C'est quoi l'argument réchauffé ?
KSV est là depuis 1 an et a réussi à nous faire descendre avec le plus gros budget recrutement de tous les temps, qu'est ce qui te dit que cela va changer ?
L'argument qui arrange c'est de mettre le dos de ce recrutement sur les anciens, mais, à l'instant ou on parle, rien n'a changé.
Qu'est ce qui dit que ca ne va pas changer ? On peut aussi le dire comme ca.
Ce que je veux dire c'est qu'a mon sens c'est tout a fait normal d'etre plus patient avec de nouveaux repreneurs et d'attendre un peu avant de crier au scandale ou a la demission que ce qui a ete fait avec l'ancienne direction ou la patience a ete de mise pendant des années.
On peut parler d'echec c'est evident puisque il s'agit bien de ca, mais attendons encore un peu avant de dire que rien ne changera et qu'on est destiné à vegeter en ligue 2 voir pire comme certains le predisent deja de maniere certaine
ozo

Message par ozo »

YACINE a écrit : 20 mai 2025, 12:14
Coach-Mic a écrit : 20 mai 2025, 12:03 Objectivement, pourquoi sommes nous descendus ?
La faute a un effectif trop faible dont la masse salariale pourtant est de 27 millions d'euros. Alors que le CA hors transfert est inférieur a 20 millions.
Recruter 5 a 6 joueurs expérimentés sans arriver à faire partir les salaires élevés des indésirables aurait conduit a avoir une masse salariale de 40 millions d'euros.
Nous avons une dette a amortir d'environ 8 millions par an, un déficit structurel de 8 millions cette année, 20 si nous avions recrutés ces fameux joueurs, hors coût de transfert.
Nous serions reparti dans la même spirale. Mais avec un actionnaire qui bouche les trous. Et sans pouvoir recruter les joueurs permettant de jouer les premiers rôles.
Est ce que Rennes fait rever ?
La stratégie de KSV est limpide. Ils veulent recruter des jeunes a gros potentiel dont les salaires sont encore faibles et dont la vente à terme permet une plus value réinvestie.
Le step by step consiste en cela. Ce n'est pas de l'ésotérisme mais purger les salaires a 60 80k qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Cette année, 5 6 joueurs de ce profil vont partir. Et nous allons recruter 5 6 jeunes a faire progresser. La saison. 26/27 nous n'aurons plus de ces contrats toxiques et nous allons continuer avec encore 4 ou 5 jeunes. En 27/28 nous pourrons commencer réellement le cycle vertueux avec la vente de nos meilleurs joueurs au prix fort. Ce qui nous permettra de recruter des prospects encore meilleurs.
Dans ton analyse, tu occultes une chose, combien te coûte une descente en sponsor, partenaire, en terme d'image. Pour moi si tu es capable de mettre 8 millions sur un jeune serbe ce qui devait se faire ou l'argent à perte sur Miladinovic, je ne crois pas que les salaires de Briancon, Fomba ou Cornud soit le vrai problème, en redescendant tu perds 2 ans sur ton projet sportif. Car l'asse est une entreprise sportif dont les résultats et la classement sont essentiels
Tu as raison de rappeler que la descente coûte très cher — en image, en sponsors, en dynamique sportive. Mais justement, c’est bien ce qui me laisse perplexe : si les dirigeants étaient prêts à mettre 8M€ sur un jeune serbe, ou à investir sur un Miladinovic (sans même parler de l’argent déjà mis sur des profils comme Stassin ou Davitaschvili), alors pourquoi n’ont-ils pas appuyé plus fort là où il fallait pour se maintenir ?

Financièrement, ils pouvaient le faire. Ils étaient avancés dans certaines négos. Et pourtant, ils ne sont pas allés au bout. Alors, soit le joueur ne voulait pas venir (ce qui peut arriver), soit ils ont fait le choix délibéré de ne pas surpayer pour un maintien pas encore jugé en danger à ce moment-là. Et là, on peut parler de mauvais pari, pas d’impossibilité.

C’est bien pour ça que je pense qu’il y a une part de contexte qu’on ne maîtrise pas complètement. Entre les droits TV en chute libre, les clubs déjà à genoux en L1/L2, la situation est faussée. Franchement, si la DNCG fait le job cet été, ça doit secouer sévère. Sinon, c’est que le système est foutu.

On nous vend la rigueur, l’équité… mais si à la fin de l’été tous les clubs mal en point restent tranquilles en L1, ça veut dire qu’on marche sur la tête. Et là oui, dans 3 ans on aura un championnat à la sauce écossaise : 4 clubs viables, les autres en mode survie.

Donc je suis d’accord avec toi sur les conséquences de la descente. Ce que je questionne, c’est ce choix assumé de ne pas tout faire pour l’éviter. Est-ce de la prudence ? De l’orgueil ? Une anticipation d’un été où les cartes vont être redistribuées ? Je ne sais pas. Mais ce n’est clairement pas une affaire de moyens.
patom42

Message par patom42 »

Mattiloan a écrit : 20 mai 2025, 12:29
patom42 a écrit : 20 mai 2025, 11:34 J'ajoute que dans l'esprit collectif, nous sommes dans une période d'essai, avec le risque de se tromper, mais, nous sortons d'une saison catastrophique (la pire de notre histoire en ligue 1) avec le plus gros budget de recrutement que le club n'est jamais eu ...
Sous l'ancienne direction, tout le monde (à juste titre) aurait crié au scandale face à ce fiasco, mais là non, ça passe comme une simple erreur de parcours.
20 ans de direction je pense qu'il etait normal de crier au scandale, la ksv est la depuis 1 an a peine, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable svp.
KSV est là depuis 1 an et a réussi à nous faire descendre avec le plus gros budget recrutement de tous les temps, qu'est ce qui te dit que cela va changer ?
L'argument qui arrange c'est de mettre le dos de ce recrutement sur les anciens, mais, à l'instant ou on parle, rien n'a changé.
Ce que je veux dire c'est qu'a mon sens c'est tout a fait normal d'etre plus patient avec de nouveaux repreneurs et d'attendre un peu avant de crier au scandale ou a la demission que ce qui a ete fait avec l'ancienne direction ou la patience a ete de mise pendant des années.
On peut parler d'echec c'est evident puisque il s'agit bien de ca, mais attendons encore un peu avant de dire que rien ne changera et qu'on est destiné à vegeter en ligue 2 voir pire comme certains le predisent deja de maniere certaine
Ecoute, bien avant le recrutement de l'équipe, j'attends la structuration du club.
A mon sens, cela aurait du être entamé cet hiver, pour que tout soit opérationnel aujourd'hui.
Ca ne l'est pas.
Cet état de fait est bien pire pour moi que la descente.
J'avais cru à une réaction après les propos de Gazidis en décembre qui disait qu'il savait réagir dans l'urgence, je n'ai rien vu au mercato d'hiver.
Pour le moment rien n'a changé, à la reprise du club, on a empilé des fonctions sur d'autres, alors que justement on a vécu cette double présidence qui nous a plombé pendant des années.
Le temps de la réflexion devrait être fini depuis longtemps pour laisser la place à l'action.
Dernière modification par patom42 le 20 mai 2025, 12:43, modifié 1 fois.
YACINE

Message par YACINE »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:34
Coach-Mic a écrit : 20 mai 2025, 12:03 Objectivement, pourquoi sommes nous descendus ?
La faute a un effectif trop faible dont la masse salariale pourtant est de 27 millions d'euros. Alors que le CA hors transfert est inférieur a 20 millions.
Recruter 5 a 6 joueurs expérimentés sans arriver à faire partir les salaires élevés des indésirables aurait conduit a avoir une masse salariale de 40 millions d'euros.
Nous avons une dette a amortir d'environ 8 millions par an, un déficit structurel de 8 millions cette année, 20 si nous avions recrutés ces fameux joueurs, hors coût de transfert.
Nous serions reparti dans la même spirale. Mais avec un actionnaire qui bouche les trous. Et sans pouvoir recruter les joueurs permettant de jouer les premiers rôles.
La stratégie de KSV est limpide. Ils veulent recruter des jeunes a gros potentiel dont les salaires sont encore faibles et dont la vente à terme permet une plus value réinvestie.
Le step by step consiste en cela. Ce n'est pas de l'ésotérisme mais purger les salaires a 60 80k qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Cette année, 5 6 joueurs de ce profil vont partir. Et nous allons recruter 5 6 jeunes a faire progresser. La saison. 26/27 nous n'aurons plus de ces contrats toxiques et nous allons continuer avec encore 4 ou 5 jeunes. En 27/28 nous pourrons commencer réellement le cycle vertueux avec la vente de nos meilleurs joueurs au prix fort. Ce qui nous permettra de recruter des prospects encore meilleurs.
Dans ton analyse, tu occultes une chose, combien te coûte une descente en sponsor, partenaire, en terme d'image. Pour moi si tu es capable de mettre 8 millions sur un jeune serbe ce qui devait se faire ou l'argent à perte sur Miladinovic, je ne crois pas que les salaires de Briancon, Fomba ou Cornud soit le vrai problème, en redescendant tu perds 2 ans sur ton projet sportif. Car l'asse est une entreprise sportif dont les résultats et la classement sont essentiels
Tu as raison de rappeler que la descente coûte très cher — en image, en sponsors, en dynamique sportive. Mais justement, c’est bien ce qui me laisse perplexe : si les dirigeants étaient prêts à mettre 8M€ sur un jeune serbe, ou à investir sur un Miladinovic (sans même parler de l’argent déjà mis sur des profils comme Stassin ou Davitaschvili), alors pourquoi n’ont-ils pas appuyé plus fort là où il fallait pour se maintenir ?

Financièrement, ils pouvaient le faire. Ils étaient avancés dans certaines négos. Et pourtant, ils ne sont pas allés au bout. Alors, soit le joueur ne voulait pas venir (ce qui peut arriver), soit ils ont fait le choix délibéré de ne pas surpayer pour un maintien pas encore jugé en danger à ce moment-là. Et là, on peut parler de mauvais pari, pas d’impossibilité.

C’est bien pour ça que je pense qu’il y a une part de contexte qu’on ne maîtrise pas complètement. Entre les droits TV en chute libre, les clubs déjà à genoux en L1/L2, la situation est faussée. Franchement, si la DNCG fait le job cet été, ça doit secouer sévère. Sinon, c’est que le système est foutu.

On nous vend la rigueur, l’équité… mais si à la fin de l’été tous les clubs mal en point restent tranquilles en L1, ça veut dire qu’on marche sur la tête. Et là oui, dans 3 ans on aura un championnat à la sauce écossaise : 4 clubs viables, les autres en mode survie.

Donc je suis d’accord avec toi sur les conséquences de la descente. Ce que je questionne, c’est ce choix assumé de ne pas tout faire pour l’éviter. Est-ce de la prudence ? De l’orgueil ? Une anticipation d’un été où les cartes vont être redistribuées ? Je ne sais pas. Mais ce n’est clairement pas une affaire de moyens.
Je pense qu'on n'en saura pas plus dans l'immédiat, la déclaration de Gazidis d'après match sera le seul élément de communication avant la reprise dans le 19 juin.
Je crois savoir que la communication KSV est géré par Havas, pour l'instant, je trouve qu'elle est trop parcellaire et un peu preque technocratique, mais cela reste mon impression.
ozo

Message par ozo »

Franchement, plus j’observe la situation, plus je me dis que quelque chose nous échappe, nous les supporters. On critique, on analyse avec les infos publiques, mais les dirigeants, eux, ont probablement des éléments que nous n’avons pas.

Le fiasco des droits TV, c’est une bombe à retardement qui est en train d’exploser sous nos yeux. DAZN est déjà en train de lever le camp alors qu’ils avaient raflé les droits à prix cassé. Résultat ? La LFP et la FFF parlent maintenant de lancer leur propre chaîne. Et là, on passe d’un système avec des revenus garantis par des diffuseurs à un modèle risqué, basé sur les abonnements. Et qui dit abonnements dit incertitude totale sur les recettes.

Dans ce contexte, la DNCG tire enfin la sonnette d’alarme : fini de budgéter les droits TV à la louche ou les ventes espérées à l’aveugle. On entre dans une phase où les clubs vont devoir présenter des budgets plus réalistes... donc beaucoup plus bas. Ça peut très vite faire sauter plusieurs structures fragiles.

Est-ce que nos dirigeants à l'ASSE n'ont pas intégré tout ça dans leur lecture du marché ? Est-ce qu’ils n’ont pas justement anticipé qu’on allait vers un été où certains clubs vont être rétrogradés administrativement, où les cartes vont être totalement redistribuées ? On peut les critiquer pour leur mercato, pour leurs choix sportifs, mais s’ils voient ce que nous on commence juste à comprendre, alors peut-être qu’ils ont adopté une stratégie à moyen terme : attendre que la tempête passe, quitte à vivre une saison de transition en L2, pour revenir au moment où la L1 sera exsangue.

On peut même faire le parallèle avec Canal : eux aussi, ils savent. Depuis qu’ils ont été dégagés, ils la jouent en mode sniping, sans se précipiter. Mais on sent bien qu’ils attendent que tout s’écroule pour revenir dans le jeu à moindres frais. Est-ce qu’on est, nous aussi, dans une stratégie d’attente et de repositionnement ?

Je ne dis pas que c’est certain. Mais franchement, si ce n’est pas ça, alors c’est à n’y rien comprendre. Parce que si on croit que les clubs peuvent continuer comme avant dans ce contexte, on se met le doigt dans l’œil.
Mattiloan

Message par Mattiloan »

patom42 a écrit : 20 mai 2025, 12:42
Mattiloan a écrit : 20 mai 2025, 12:29
Ecoute, bien avant le recrutement de l'équipe, j'attends la structuration du club.
A mon sens, cela aurait du être entamé cet hiver, pour que tout soit opérationnel aujourd'hui.
Ca ne l'est pas.
Cet état de fait est bien pire pour moi que la descente.
J'avais cru à une réaction après les propos de Gazidis en décembre qui disait qu'il savait réagir dans l'urgence, je n'ai rien vu au mercato d'hiver.
Pour le moment rien n'a changé, à la reprise du club, on a empilé des fonctions sur d'autres, alors que justement on a vécu cette double présidence qui nous a plombé pendant des années.
Le temps de la réflexion devrait être fini depuis longtemps pour laisser la place à l'action.
Entièrement d'accord particulièrement sur ta dernière phrase
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:34

On sait bien que ce n'est pas une affaire de moyen!
C'est une affaire de mauvaise stratégie, donc de compétence. Je veux bien croire que IG ait misé sur l'incapacité des clubs de L1 à faire face financièrement à leurs besoins. En tous les cas, et même si beaucoup de clubs sont aujourd'hui en difficulté, ils ont su gérer le sportif avec bien moins de moyens, et beaucoup mieux que Kilmer. Envisager un maintien en L1 à l'aide de la DNCG, ça ressemble à une gageure. Je ne compterai pas trop là-dessus. Ces clubs qui sont en difficulté, le seraient beaucoup plus si ils descendaient en L2. Donc, quel intérêt pour le foot?
ozo

Message par ozo »

YACINE a écrit : 20 mai 2025, 12:42 Je pense qu'on n'en saura pas plus dans l'immédiat, la déclaration de Gazidis d'après match sera le seul élément de communication avant la reprise dans le 19 juin.
Je crois savoir que la communication KSV est géré par Havas, pour l'instant, je trouve qu'elle est trop parcellaire et un peu preque technocratique, mais cela reste mon impression.
Oui, la communication est bien gérée par Havas. Ça donne un ton plus propre, plus "corporate", un peu froid et parfois trop verrouillé, je suis d’accord. Mais ce n’est pas forcément le signe d’un refus de parler ou de cacher des choses. C’est peut-être surtout qu’il y a des sujets sur lesquels il est difficile, voire risqué, de trop communiquer aujourd’hui.

Franchement, j’aurais bien aimé que Romeyer ait eu un accompagnement de ce genre à l’époque… Parce que les sorties sur l’intronisation de Puel façon pièce de théâtre, ou la fameuse interview improvisée sur la télé égyptienne, c’était pas glorieux. Là, au moins, le message est tenu, même si on aimerait un peu plus de lisibilité.

Et surtout, la DNCG va être le vrai juge de paix. Ce qui va se passer dans les prochaines semaines, pas juste pour l’ASSE mais pour beaucoup de clubs, va nous en dire bien plus sur l’état réel du foot français et les marges de manœuvre de chacun. Il est peut-être simplement impossible pour les dirigeants de parler franchement de certains sujets tant que cette étape n’est pas passée. Et s’ils savent que plusieurs clubs sont au bord du gouffre, difficile aussi d’annoncer des plans clairs tant que le paysage n’est pas stabilisé.

Cela dit, l’interview de Gazidis me laisse tout de même perplexe.
Il répond à la question "Que voulez-vous dire aux supporters ?" – donc rien à voir avec la situation financière, ni avec la DNCG. Et pourtant, il insiste là-dessus.
Il dit en gros : "Le football français va mal, mais nous on est solides, on passera la DNCG, on reviendra en L1 et on y sera compétitifs."
Ok… mais pourquoi insister autant sur la DNCG à ce moment précis ? Pourquoi ne pas parler plutôt d’investissement, de leçon tirée de l’échec, de direction sportive, etc. ?

Soit il prépare le terrain à des mouvements importants en coulisse.
Soit, et c’est ce qui m’inquiète, il pense que passer la DNCG sans souci est un argument suffisant pour rassurer les supporters après une descente.

Et là, on ne parle pas de la même chose.
ozo

Message par ozo »

Robert Bidochon a écrit : 20 mai 2025, 12:52
C'est une affaire de mauvaise stratégie, donc de compétence. Je veux bien croire que IG ait misé sur l'incapacité des clubs de L1 à faire face financièrement à leurs besoins. En tous les cas, et même si beaucoup de clubs sont aujourd'hui en difficulté, ils ont su gérer le sportif avec bien moins de moyens, et beaucoup mieux que Kilmer. Envisager un maintien en L1 à l'aide de la DNCG, ça ressemble à une gageure. Je ne compterai pas trop là-dessus. Ces clubs qui sont en difficulté, le seraient beaucoup plus si ils descendaient en L2. Donc, quel intérêt pour le foot?
Je trouve le raccourci un peu rapide : "mauvaise stratégie = incompétence", c’est trop simpliste à mon goût. On peut faire de mauvais choix sans être incompétent — surtout quand on débarque dans un environnement aussi instable que le foot français en 2025.

Je ne dis pas que Kilmer a tout bien fait, loin de là. Le pari sportif était clairement mal évalué, surtout en conservant un effectif aussi déséquilibré pour tenter de se maintenir. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils ne savent pas gérer. Ça peut aussi être une lecture du contexte — mauvaise, peut-être, mais lucide sur certains aspects.

Et c’est là où je pense que Gazidis (et les autres) ont peut-être anticipé des choses qu’on commence à peine à mesurer : la situation catastrophique du foot français, les droits TV en ruine, la DNCG qui annonce vouloir durcir le ton… Peut-être qu’ils ont fait le pari d’un paysage L1 complètement bouleversé d’ici peu.

Après, je suis d’accord : espérer un maintien via la DNCG, ce n’est pas une stratégie, c’est un joker. Et ce n’est pas ça qui fera de nous un club solide demain. Mais je ne peux pas les classer comme incompétents sur la seule base de cette saison, aussi ratée soit-elle. Ils ont raté une étape. Voyons s’ils apprennent.
machiavel

Message par machiavel »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:54
YACINE a écrit : 20 mai 2025, 12:42 Je pense qu'on n'en saura pas plus dans l'immédiat, la déclaration de Gazidis d'après match sera le seul élément de communication avant la reprise dans le 19 juin.
Oui, la communication est bien gérée par Havas. Ça donne un ton plus propre, plus "corporate", un peu froid et parfois trop verrouillé, je suis d’accord. Mais ce n’est pas forcément le signe d’un refus de parler ou de cacher des choses. C’est peut-être surtout qu’il y a des sujets sur lesquels il est difficile, voire risqué, de trop communiquer aujourd’hui.

Franchement, j’aurais bien aimé que Romeyer ait eu un accompagnement de ce genre à l’époque… Parce que les sorties sur l’intronisation de Puel façon pièce de théâtre, ou la fameuse interview improvisée sur la télé égyptienne, c’était pas glorieux. Là, au moins, le message est tenu, même si on aimerait un peu plus de lisibilité.

Et surtout, la DNCG va être le vrai juge de paix. Ce qui va se passer dans les prochaines semaines, pas juste pour l’ASSE mais pour beaucoup de clubs, va nous en dire bien plus sur l’état réel du foot français et les marges de manœuvre de chacun. Il est peut-être simplement impossible pour les dirigeants de parler franchement de certains sujets tant que cette étape n’est pas passée. Et s’ils savent que plusieurs clubs sont au bord du gouffre, difficile aussi d’annoncer des plans clairs tant que le paysage n’est pas stabilisé.

Il répond à la question "Que voulez-vous dire aux supporters ?" – donc rien à voir avec la situation financière, ni avec la DNCG. Et pourtant, il insiste là-dessus.
Il dit en gros : "Le football français va mal, mais nous on est solides, on passera la DNCG, on reviendra en L1 et on y sera compétitifs."
Ok… mais pourquoi insister autant sur la DNCG à ce moment précis ? Pourquoi ne pas parler plutôt d’investissement, de leçon tirée de l’échec, de direction sportive, etc. ?

Soit, et c’est ce qui m’inquiète, il pense que passer la DNCG sans souci est un argument suffisant pour rassurer les supporters après une descente.

Soit il sait que certains clubs ne passeront pas la DNCG.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
cedric26

Message par cedric26 »

Ben disont que à date du jour, ceux qui auraient du avoir de grave soucis sont Montpellier déja en Ligue 2, Reims--> Barrage

Dans les autres équipes, ils pourraient avoir : le Havre, Angers..

Après le sujet Lyon... alors la, avant qu'il fasse la même chose que Bordeaux... :rouge:

Peut-être d'autres, mais la on n'a rien vu passer.
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
___

Message par ___ »

machiavel a écrit : 20 mai 2025, 12:56
ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:54 (...)

Ou alors il était mal pour répondre au micro, il n'a pas bien maîtrisé ce qu'il a dit et son esprit est allé naturellement vers une échappatoire à laquelle on pense tous depuis plusieurs mois (et forcément lui aussi).
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
ozo

Message par ozo »

___ a écrit : 20 mai 2025, 13:22
machiavel a écrit : 20 mai 2025, 12:56
ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:54 (...)

Ou alors il était mal pour répondre au micro, il n'a pas bien maîtrisé ce qu'il a dit et son esprit est allé naturellement vers une échappatoire à laquelle on pense tous depuis plusieurs mois (et forcément lui aussi).
La communication est très cadrée. C’est pas du freestyle Romeyer
Alexsio

Message par Alexsio »

ozo a écrit : 20 mai 2025, 12:56
Robert Bidochon a écrit : 20 mai 2025, 12:52
Je trouve le raccourci un peu rapide : "mauvaise stratégie = incompétence", c’est trop simpliste à mon goût. On peut faire de mauvais choix sans être incompétent — surtout quand on débarque dans un environnement aussi instable que le foot français en 2025.

Je ne dis pas que Kilmer a tout bien fait, loin de là. Le pari sportif était clairement mal évalué, surtout en conservant un effectif aussi déséquilibré pour tenter de se maintenir. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils ne savent pas gérer. Ça peut aussi être une lecture du contexte — mauvaise, peut-être, mais lucide sur certains aspects.

Et c’est là où je pense que Gazidis (et les autres) ont peut-être anticipé des choses qu’on commence à peine à mesurer : la situation catastrophique du foot français, les droits TV en ruine, la DNCG qui annonce vouloir durcir le ton… Peut-être qu’ils ont fait le pari d’un paysage L1 complètement bouleversé d’ici peu.

Après, je suis d’accord : espérer un maintien via la DNCG, ce n’est pas une stratégie, c’est un joker. Et ce n’est pas ça qui fera de nous un club solide demain. Mais je ne peux pas les classer comme incompétents sur la seule base de cette saison, aussi ratée soit-elle. Ils ont raté une étape. Voyons s’ils apprennent.
Tout est dit dans ta dernière phrase.
Wert

Message par Wert »

Parasar a écrit : 20 mai 2025, 12:06 ozo, je suis globalement dac. Ils ont merdé, ils peuvent se rattraper. Mon point c'est quand même de dire qu'ils ont fait des fautes, qui vu de mon expérience de sup, uniquement de ça, me semblent grossières. Donc je leur en veux, et ils nous doivent une sacrée revanche.
Pour leurs CVs, c'est une notion dont j'ai appris à me méfier. Peut-être que vu d'un pays étranger, un Labrune apparaît comme un mec compétent, il a été à la tête d'un des meilleurs clubs français qq années, a été président de la Ligue... Et pourtant...
Et au bout du bout, ne pas oublier qu'en matière de foot, la compétence de dirigeants, fatalement, outre la qualité de la gestion financière, c'est le classement final de ton équipe 1.
Mais mon édito, c'est aussi une façon de tourner la page, un bon coup de gueule et ça repart. Mais un coup de gueule que j'ai en moi depuis trop de temps pour le taire.
La diff entre Wert toi et moi c'est aussi peut-être que vous ne venez pas à GG (sauf erreur, auquel cas désolé) : l'investissement "moral" quand tu viens à GG, fait que, que ce soit contre Monaco et Toulouse, les pions pris en début de match passent peut être moins, la douleur est sans doute plus prégnante, le ressenti différent.
Je ne dirais pas loin des yeux, loin du coeur, mais la distance aide sans doute à tout théoriser.
@Parasar. je comprend ta colère, et je comprend ce que tu dis sur la distance. Effectivement, je vis loin et ne peut plus venir au stade. J'y suis tellement souvent allé dans ma jeunesse. J'y étais, jeune, le jour du triste barrage contre le Racing par exemple et je crois que ça m'a marqué à vie. Ca aide à comprendre la colère que ressentes certains ici. Une précision quand même.

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas aller au stade qu'on est moins supporters et qu'on aime moins le club. je le dis pas pour toi, mais plus pour Inconnuvert qui a balancé quelquefois des allusions en ce sens (on en a parlé en privé. J'espère que c'est réglé).

Si on est là, c'est qu'on s'en rends quand même pas mal malade. Et peut être encore plus car on est seul face au mal (ton entourage comprend pas). Crois moi, j'espérais pouvoir retrouver les joies d'un club qui grandit avec de bon résultats plus rapidement ....

Ce qui me le fait plus relativisé, c'est aussi que malgré les erreurs et les résultats, j'ai quand même l'impression que l'on sort de la prison de médiocrité dans laquelle ceux qui gérait le club l'avait enfermé pendant tellement d'années.. Je me suis tellement senti dépossédé de mon club par certains comportements de l'ancienne direction (certains connus comme le lynchage public de Printant, la condescendance pour moi raciste et colonialiste à la télévision égyptiennes, et surtout cette manière insupportable de se confondre avec l'institution au nom d'un amour fait d'intérêt personnels) que j'apprécie la vision et la rationalité que semblent porter Larry et Gazidis.

Pour moi les erreurs, sont le dit OZO, d'atterrissages et d'opérationnelisation de la stratégie, mais au moins il y a une stratégie et une vision à moyen terme que je partage, et qui me semble cohérente avec un club comme l'ASSE, le moment que vit le foot en France et ce à quoi on peut prétendre, des moyens en adéquation ...

Je crois aussi profondément dans la capacité des personnes impliquées à apprendre et à s'améliorer. Je fais la part entre un vieux régime à l'agonie qui meure à petit feu sans vision, idées, et moyens, et un projet qui me semble pertinent dans la durée même s'il nait dans la douleur.

Il n'y a rien de plus difficile que de reprendre une institution et la transformer parce que tu travailles sur quelque chose de complexe. En ce sens c'est plus facile de créer quelque chose de rien ou de pas grand chose que de reprendre une institution existante avec ses habitudes, parfois bonnes mais souvent mauvaises ...: Et quand cette institution a été modelée par 25 ans d'emprise d'une même personne, c'est encore plus difficile.

Je comprend aussi qu'écrire exorcise ta colère. Ca ne me gêne d'autant moins que tu écris plutot bien. Même si je ne partage pas le fond, ca reste dans la forme plutôt agréable à lire.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
vert a soi

Message par vert a soi »

Toute entreprise, et L'ASSE en est une, doit avoir une bonne gestion financière. Et il me semble, que c'est la base de ce qui se met en place, L2 ou pas.
Tout est dans le long terme.
Quand on voit le nombre de clubs qui risquent la DNCG, je préfère notre situation ( si ce qui est annoncé est vrai, bien sûr).
Donc, personnellement, j'ai confiance dans l'avenir.
Par contre, il est vrai que Perrin en directeur sportif, ne m'a pas convaincu, en tout cas il n'y a pas de communication pour ce qu'il réalise...dommage
herve043

Message par herve043 »

l'ancienne direction avait investit en 2009/2010 plus de 19 millions pour une 17 eme place elle a survécu 15 ans
la pression sur l'ancienne direction a fortement augmenté apres Gasset et les echecs successifs pour trouver un repreneur et le fort declin sportif
inconnuvert

Message par inconnuvert »

Puisque que Wert aborde le sujet du Stade.
Je le vois sur le forum mais aussi dans ma famille.
Il y a pour moi une relation à la passion différente entre ceux qui vont souvent au stade et les autres.
Je l'ai vu avec ma soeur. Toute sa famille ont les maillots, ça suit le club sur les réseaux sociaux... Ils ne vont pas au stade car loin et pas motivé je pense.

La descente n'est pas du tout ressenti pareil.
Sur différents sujets il y a un fossé entre les fidèles du Stade et les plus occasionnels.
Vraiment.
Il y a une sorte de "détachement" en nous expliquant que ce n'est pas grave la descente.

Je vous assure que du kop nord tout le monde était d'accord avec la banderole GA. Ma soeur non. C'est un peu dur pour Kilmer, ils sont arrivés il n'y a pas longtemps.

Ça serait intéressant à creuser, mais de manière générale, on voit la fréquentation au stade en lisant les avis des gens sur les supporters, le direction....
Bien sûr il y a pleins d'exceptions.
titin21

Message par titin21 »

vert a soi a écrit : 20 mai 2025, 13:46 Toute entreprise, et L'ASSE en est une, doit avoir une bonne gestion financière. Et il me semble, que c'est la base de ce qui se met en place, L2 ou pas.
Tout est dans le long terme.
Quand on voit le nombre de clubs qui risquent la DNCG, je préfère notre situation ( si ce qui est annoncé est vrai, bien sûr).
Donc, personnellement, j'ai confiance dans l'avenir.
Par contre, il est vrai que Perrin en directeur sportif, ne m'a pas convaincu, en tout cas il n'y a pas de communication pour ce qu'il réalise...dommage
Beaucoup ici tirent des plans sur la comète concernant la DNCG mais tu verras qu'au final il n'y aura que quelques interdictions de recruter car les clubs concernés vont alléger leur masse salariale et vendre quelques éléments.
Almanzor

Message par Almanzor »

Désolé mais 100% de l'avis de Parasar : l'échec sportif est total et historique . Pour le reste, on ne sait pas car silence radio depuis un an: audit en cours....
Je ne sais pas si on va avoir droit à un big bang ou à un pshiit mais l'expérience de Gazidis and co est loin d'être évidente quant à l'année écoulée.
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
NomDeStade

Message par NomDeStade »

inconnuvert a écrit : 20 mai 2025, 13:49 Puisque que Wert aborde le sujet du Stade.
Il y a pour moi une relation à la passion différente entre ceux qui vont souvent au stade et les autres.
Je l'ai vu avec ma soeur. Toute sa famille ont les maillots, ça suit le club sur les réseaux sociaux... Ils ne vont pas au stade car loin et pas motivé je pense.

Sur différents sujets il y a un fossé entre les fidèles du Stade et les plus occasionnels.
Vraiment.
Il y a une sorte de "détachement" en nous expliquant que ce n'est pas grave la descente.

Je vous assure que du kop nord tout le monde était d'accord avec la banderole GA. Ma soeur non. C'est un peu dur pour Kilmer, ils sont arrivés il n'y a pas longtemps.

Ça serait intéressant à creuser, mais de manière générale, on voit la fréquentation au stade en lisant les avis des gens sur les supporters, le direction....
Je te rejoins. Dans les avis, je pense que c'est assez marqué la différence entre ceux qui vont régulièrement au stade, et ceux qui suivent à distance (par choix ou contrainte).

Ca n'empêche pas d'être tous supporter au demeurant, et de tous aimer ce club.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
aquarius

Message par aquarius »

herve043 a écrit : 20 mai 2025, 13:48
l'ancienne direction avait investit en 2009/2010 plus de 19 millions pour une 17 eme place elle a survécu 15 ans
la pression sur l'ancienne direction a fortement augmenté apres Gasset et les echecs successifs pour trouver un repreneur et le fort declin sportif
l'ancienne direction naviguait à vue avec un modèle économique dépassé qui nous mettait en danger.
Là on a des mecs qui connaissent le football. qui ont un passif qui plaide en leur faveur et Kilmer a du fric.
alors certes on sort d'une saison pourrie de chez pourrie, mais les perspectives sont nettement meilleures que lors de la dernière descente (ou celles d'avant)

PLus ca va, plus je me dis qu'on sait pas tout ce qui se passe au club et que leur inaction avait un but. Je dis pas que descendre en L2 faisait partie du plan, mais ce que j'espère est que les choses en interne changent. on est passé d'une double présidence à une double direction . Je me demande même si romeyer n'avait pas mis une clause de maintien de l'équipe dirigeante actuelle car c'est pas possible de garder un mec comme Perrin à un poste aussi haut alors qu'il n'a ni le réseau, ni les compétences et probablement même pas l'envie.
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 20 mai 2025, 11:13 Un édito c'est un point de vue. On n'est pas obligé d'être d'accord. Mais franchement c'est la ligne de P² revendiquée depuis le début de ne pas faire couler l'eau tiède. On ne s'est jamais privé de dauber sur les 2 clowns en leur temps, pourquoi se priverait-on de critiquer l'action des nouveaux dirigeants ? Sont-ils intouchables ? Ca serait un comble vu la saison traversée...
Donc j'assume (tain je fais du Macron / Atal, ça m'énerve) de mettre noir sur blanc ma colère, avec des propos véhéments. Mais aussi véhéments soient-ils, ils se fondent sur le constat d'une faillite terrible. Les gars on descend après une saison horrible, alors qu'on avait des moyens que nos concurrents qui se sont maintenus n'avaient pas, et on devrait prendre des gants ? Je le redis, ce fiasco est indéfendable, et restera pour moi une tâche indélébile à l'heure du bilan qu'on fera dans 2 ans, dans 5 ans ou dans 20 ans de Kilmer à la tête des Verts.

Enfin, accordez moi le mérite de la cohérence / suite dans les idées si vous vous souvenez de ce que j'ai écrit cet été et cet hiver (pardon pour l'auto-citation) :
Le 17 août 2024 j'écrivais ça
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 0817152207
Le 17 décembre 2024 j'écrivais ça
https://www.poteaux-carres.com/mdl-arti ... 1217105742
A charge si vous voulez (mais à te lire ozo une critique semble forcément à charge, alors que doit on écrire), je n'ai pas vraiment dévié de ma ligne : celle d'une incompréhension face à la politique sportive des nouveaux dirigeants, celle d'une vraie inquiétude, hélas, trois fois, mille fois hélas, justifiée.
Tu n'as même pas à te justifier Parasar.

J'ai pas mal de désaccords avec toi depuis que KSV est arrivé (et quelques points d'accord aussi malgré tout), mais je n'ai aucun problème avec le fait que des éditos du site expriment parfois une opinion différente de la mienne. Surtout que la colère est tout à fait compréhensible suite à cette descente, et que tes textes sont toujours bien écrits (et bien étayés).

On se rejoindra sur la conclusion en tout cas: maintenant on veut des actes.
patom42

Message par patom42 »

NomDeStade a écrit : 20 mai 2025, 13:57
inconnuvert a écrit : 20 mai 2025, 13:49 Puisque que Wert aborde le sujet du Stade.

Vraiment.

Je te rejoins. Dans les avis, je pense que c'est assez marqué la différence entre ceux qui vont régulièrement au stade, et ceux qui suivent à distance (par choix ou contrainte).

Ca n'empêche pas d'être tous supporter au demeurant, et de tous aimer ce club.
Effectivement, je pense que l'on n'a pas le même perception en étant au stade ou pas.
Cette année, je n'ai pas assisté aux 2 branlées contre Marseille, et effectivement, ces 2 défaites m'ont parues moins douloureuses et humiliantes.
C'est plus difficile de "redescendre" en sortant du Kop Nord, perso, il me faut bien 2-3 h après le match ... parfois les nuits sont courtes
Répondre