NomDeStade a écrit : ↑15 mai 2025, 06:09
Faiseur de Tresses a écrit : ↑14 mai 2025, 23:03
NomDeStade a écrit : ↑13 mai 2025, 23:00
Faiseur de Tresses a écrit : ↑13 mai 2025, 20:48
martien a écrit : ↑13 mai 2025, 12:15
___ a écrit : ↑13 mai 2025, 10:54
Pour moi, le problème n'est pas tant dans les résultats du recrutement en soi, mais dans le fait que cet effectif partait de trop loin en termes de qualité pour la L1, et qu'il aurait donc fallu soit faire un grand chelem sur le recrutement (impossible à mon avis), soit recruter 5 joueurs de plus pour que sur le lot, 2 ou 3 fassent la différence.
Ce que je me tue à répéter.
C'est pas toi qui défendait le fait qu'il ne fallait pas trop recruter ?
Même réponse qu'à Wert, je comprends pas vos réactions en fait. Où est-ce que je réclame des recrues ?
Ben je sais pas mais quand tu réponds "c'est ce que je me tue à répéter" à un post posant le fait qu'il aurait fallu réussir un mercato de feu ou recruter 5 joueurs de plus, c'est assez nettement ce que cela sous entend.
Non pas du tout, il y avait d'autres éléments dans ce post, et je pensais avoir mis la partie que je plussoie en gras.
Je recommence :
"dans le fait que cet effectif partait de trop loin en termes de qualité pour la L1"
Ce que je me tue à répéter : en effet, je dis depuis un moment que notre montée à l'arrache était cohérente avec un maintien difficile à obtenir (et qu'on peut pourtant encore obtenir... à l'arrache).
Pour réfléchir un peu plus, parce que c'est vrai aussi que je prône souvent la stabilité d'un groupe et que ça peut sembler contradictoire de dire que le groupe était potentiellement trop faible d'un côté et de l'autre vouloir peu recruter :
Je pense qu'il y a deux aspects à voir, c'est la qualité individuelle des joueurs, et la qualité du collectif, qui s'obtient grâce aux automatismes que les joueurs entretiennent entre eux. Il y a en soi deux approches caricaturales diamétralement opposées : soit on ne recrute rien et on compte sur le progrès collectif du groupe, soit on recrute une armée de mercenaires en espérant que la sauce prenne. Bien sûr, on ne fait rien de tout ça : on renouvelle une partie de l'effectif, en espérant que la qualité individuelle potentiellement apportée compense la qualité collective potentiellement perdue. Et là, c'est de la dentelle où rien n'est assuré, jamais. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à l'hypothèse du "un joueur clé sur chaque ligne, en prenant seulement de l'expérience L1 assurée pour encadrer". Je ne suis pas d'accord car rien, absolument rien, n'indique de manière certaine si une greffe de ce type - ou de n'importe quel autre type, data incluse - fonctionnera ou pas. D'ailleurs on a le contre-exemple parfait avec Abdelhamid, mais il y en existe d'autres.
Il y a aussi une autre possibilité, qui était également la voie choisie par Puel (et qui a marché la première saison), c'est que la qualité collective (aussi l'individuelle) peut s'améliorer en cours de saison. Et que cette amélioration potentielle peut suffire à compenser la perte initiale. C'est avec ça qu'on a fini 11e en frôlant les places de la relégation à l'hiver. Je pense qu'on est encore exactement là-dedans cette saison, avec des différences évidemment. Déjà, même si on constate de manière claire une amélioration de la qualité collective (et individuelle de quelques joueurs), ça pourrait ne pas suffire à la fin du bal. Mais là où, pour moi, je ne parle pas d'échec de la saison, même en cas de descente (je doit être le seul sur le forum pour le coup, même martien et Wert ne vont pas jusque là, mais bon "s'il ne reste plus que toi..." toussa toussa) c'est parce qu'on est si près de réaliser l'objectif, que ça se joue sur un ou quelques coups de dés et que j'estime qu'on ne peut pas passer de "réussite" à "échec" sur un coup de dé. Au pire, c'est neutre : on est plus ou moins là où s'attendait à être, ce n'est évidemment pas une grande réussite, mais c'est pas vraiment un échec cuisant non plus.
Là où, par contre, il faudra être particulièrement attentif, c'est sur le moyen terme. Et pour cet été, ça induit de conserver au maximum les modifications récentes de l'effectif qu'on considère comme des réussites : Stassin en premier lieu, mais pour moi aussi Davitashvili, Ekwah, Bernauer et Cardona. Pour les 3 derniers, lever les OA sera bien plus abordable en L1 qu'en L2. Pour les 2 autres, on a eu l'excellent idée de faire signer des contrats longs. Et bien sûr, pour le reste il faudra voir comment et dans quelle proportion ce sera modifié, dans une division ou dans l'autre, au regard des ambitions affichées.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François