Parasar a écrit : ↑18 mars 2025, 14:43
Wert a écrit : ↑18 mars 2025, 12:42
Parasar a écrit : ↑18 mars 2025, 12:11
Que cela ne corresponde pas au discours, ok mais aux actes ?
Quand tu vends Amougou, y a pas à tortiller, c'est bien la preuve que tu cèdes à un principe de réalité qui fait que dans ton modèle économique, tout joueur ne rentrant plus dans ce que tu acceptes de balancer en salaire, aussi prometteur soit-il, tu le vends.
Donc trouver une différence entre la gestion bon père de famille à la Roro et ça ben c'est pas évident.
De toutes façons sauf à s'appeler Real, PSG ou City, le trading est le modèle économique de tout le monde, là n'est pas vraiment le problème.
Le problème est que dans des clubs ayant décidé de faire du trading à fond, comme Monaco, l'accident industriel est évité par la capacité à acheter des joueurs de bon niveau. Nous, pour l'instant on fait ça comme Toulouse, avec peu de moyens, et ... moins de résultats.
Je crois que la différence pour Amougou est de ne pas faire ce que l'on avait fait avec Aouchiche précisément sous celui que vous appelez Roro : exploser ta grille salariale pour un gamin de 17 ans prometteur mais qui n'a rien prouvé (et dans son cas ne prouvera en plus jamais rien). En réalité, avec lui, on s'était écarté dub non peur de famille depuis longtemps. Ce serait bien de vous en souvenir ...
En réalité, ça me parait difficile de faire autrement si tu veux gérer ton club et ton vestiaire sans la raison et l'harmonie. Sinon je te souhaite bonne chance pour expliquer à un Cardona que le matru de 17 ans va gagner plus que toi au nom de ce qu'il pourrait être si les astres s'alignent.
Pour nous, je veux penser que l'hypothèse que l'on soit dans une évolution lente dans lequel les investissement réussis permettront d'augmenter le profil de joueur à recruter et minimiser les erreurs. Autrement dit je serais attentif aux réinvestissements réalisés sur le transfert d'Amougou et de Stassin et l'évolution de leur comptabilité (ayant toujours en travers de la gorge que celui que vous appelez Roro avait explosé ses dividendes en pleine crise financière Médiapro et Covid si ma mémoire est bonne).
J'ai l'impression que tu fais un contresens avec Aouchiche. Typiquement le genre de recrutement dans l'esprit KSV. S'il avait été sportivement performant, on aurait d'ailleurs tous applaudi le coup de génie.
Par ailleurs, Cardo comme d'autres joueurs, s'ils voient à côté d'eux un gamin qui les fait gagner ils sont nettement moins critiques sur son salaire.
La question que je me pose et qu'on est à mon avis très nombreux à se poser c'est :
- qu'est ce qui fondamentalement change entre un Amougou transféré en août pour 15M à Leverkusen et le même transféré à Chelsea pour 15M en janvier ?
- qui pense vraiment que si Stassin finit la saison à 12 ou 13 buts (ça sera chaud), on résistera à des propositions à 30M
Selon la réponse qu'on fait à ces deux questions, se pose la question du projet.
Aucun contresens. le contresens, c'est précisément d'accorder une prime à la signature et un salaire hors sol à un gamin qui n'a pas 3 matchs en l1. Précisément, l'idée de Kilmer est d'augmenter le nombre de joueurs que tu suis par la DATA afin de ne pas devoir faire tapis sur une opportunité de ce style. Et dans le cas de Aouchiche, je ne parle même pas du momentum désastreux : faire ce type de transfert quand tu pousses tes cadres dehors par des méthodes qui justifierait une cabale contre Kilmer s'ils avaient osé faire pareil avec les cadres de la montée.
La différence entre aout et décembre pour Amougou, est qu'en aout, ils ont essayé de le faire prolonger en essayant de négocier avec lui sans doute un plan de développement de carrière. Quand ils ont vu que le joueur n'avait pas l'intention de prolonger, ils en ont tiré les conséquences. De toute façon on sait que tu n'est pas en position de force pour prolonger une jeune pépite quand tu arrives à deux ans de la fin de son contrat.
Le club va essayer de mettre en place une politique pour mieux intégrer les jeunes :
Des contrat long pour être justement en position de force au moment de négociation (4 +1) et essayer de leur faire une place dans l'équipe en essayant de ne pas leur barrer la route et en leur permettant d'avoir du temps de jeu relativement tôt et la confiance de l'entraîneur. Il est difficile de retenir un jeune en le payant mal et sans lui permettre d'avoir du temps de jeu (je le dis parce que c'est paradoxal que ceux qui montent au créneau quand N'Guessan joue ou que Stassin enchaine, soit les plus virulent quand un jeune nous quitte).
Ca ne marchera sans doute pas à tous les coups et dès fois on sera obligé de céder. L'important sera de réinvestir l'argent gagné sur une vente pour en essayant de faire évoluer la grille salariale. Je crois que la différence celui que vous appelé Roro devra se jouer là :
Au lieu de vendre pour payer le déficit structurelle et faire venir des cadres ou expérimentés surpayés (et éventuellement faire remonter quelques dividendes à papy), il faudra que l'on vende pour continuer d'investir en faisant monter la grille salariale afin d'être plus attractif.
La différence sera d'essayer de développer le club en investissant toujours plus, plutôt que de pratiquer une politique de décroissance qui l'a appauvrit globalement depuis la victoire en coupe de la Ligue ....