Bon sinon côté jeux, l'année 2023 aura été marquée par :

CASCADIA
Passes super bien en famille.
Beau, stratégique mais sans plus.
Une rejouabilité (critère chez nous ultra important) sans faille avec un panel de mode de jeux fournis dans un livret.
Sympa le concept de créé son mode à base de tuiles et d'y ajouter les petits animaux qui peuvent vivre dans ce monde tout en veillant à "l'équilibre".
ça passe en famille, mon garçon de 7 ans y joue, n'a pas adhéré plus que ça mais y joue sans rechigné non plus.
Tiens en moins d'une heure.

SAGANI
Jeu un peu plus stratégique. Qui se rapproche d'un Nova Luna par exemple.
Bien foutu. Rapidement explicable.
Mais se joue avec des plutôt aguerris car on peut vite décrocher du monde.
Le principe est de poser des tuiles, mais en posant ses tuiles on doit veiller à les mettre pour résoudre celles précédemment posées.
Pour les résoudre ? Facile il faut avoir les tuiles des bonnes couleurs dans les diagonales, horizontales et verticales demandées.
MAIS, (oui il y a toujours un mais), avec un nombre de pions limités. Ces pions sont à mettre sur les tuiles non résolues. Ce qui nous limite clairement dans nos options.
Tiens en moins d'une heure.

Ah BOTANIK, un incontournable des soirées à 2. (et uniquement à 2).
Un peu fatigué mais un petit jeu quand même ? Facile on sort Botanik.
Malin, rapide à mettre en place, facile à jouer. Tiens en -20 min.
Petit mais costaud !
Piocher les bonnes tuiles pour agrémenter votre réseau fleuri, mais piocher les bonnes tuiles pour bloquer l'adversaire c'est bien aussi. Sacré dilemme à chaque tour.
Rapide et ultra efficace.
Dans la même veine, rapide et efficace, mais ou l'intéraction est moindre :

Rapide également, efficace parfaitement.
Mais alors, pas calme du tout.
Optimisation optimisation optimisation.
Faut être un peu plus en forme.
Tiens en -20 min et jusqu'à 4 joueurs.
Découverte d'une merveille de l'année :

Pouah pouah pouah !!!!!!!
Enorme claque ! On a adoré
Au cours du jeu, les joueurs peuvent effectuer l'une de ces trois actions : attribuer une section de la cathédrale, envoyer des ressources à cette section pour la construire ou se rendre sur le plateau de jeu pour obtenir plus de ressources.
Chacune de ces actions a son propre mécanisme et nécessite que les joueurs portent une attention particulière à ce que font les autres joueurs. Lorsque les sections de la cathédrale sont attribuées, les joueurs prennent possession des emplacements de chacune des colonnes qui composent leur section. Plus il y a de sections construites et l'achèvement de chacune avec sa propre tour, plus le joueur recevra de points à la fin de la partie. Les joueurs peuvent envoyer des ressources aux sections de la cathédrale qu'ils ont réclamées.
Lorsqu'ils termineront chacune de ces sections, ils obtiendront des récompenses en argent et en points de prestige. Ils pourront également installer des décorations sur les sections terminées pour obtenir encore plus de reconnaissance de la part du Tsar. Cette partie du jeu fonctionne également comme une horloge, car une fois qu'un joueur a terminé la construction de sa sixième section, cela entraîne la fin de la partie.
Le plateau de jeu nous montre la rondelle emblématique de la cathédrale rouge. C'est là que les joueurs obtiennent tous les types de ressources nécessaires pour terminer leur travail sur la cathédrale, ainsi que pour obtenir les faveurs des guildes et des professionnels afin de tirer le meilleur parti de leur voyage au marché.
Dans la rondelle centrale, les joueurs choisissent le dé qu'ils souhaitent utiliser et avancent d'autant de cases qu'il est indiqué sur la face supérieure dudit dé, afin d'obtenir les ressources indiquées dans la case destinée au dé.
Quelques jeux aussi sont régulièrement venus sur la table :

MEADOW
Dans le jeu Meadow, vous incarnez des promeneurs partis découvrir les secrets de la nature et observer la faune et la flore locales.
Mus par votre passion, votre curiosité insatiable et votre désir de découvrir les mystères de la nature, vous souhaitez tous être nommés « meilleur observateur ».
Pour obtenir ce titre, vous devrez récolter plus de points que vos adversaires en découvrant un maximum d’animaux, de plantes et de paysages, sans oublier de ramasser des échantillons. La compétition se poursuit le soir, autour du feu de camp, où vous devrez vous dépêcher d’accomplir les objectifs de votre aventure.
Demoiselle aux yeux d’or, Chêne Rouvre, Couleuvre à collier, Sonnaille, Renard roux, Milan Noir, etc. toutes les cartes bénéficient d’une entrée dans l’index fourni. De plus, une fois les premières randonnées terminées, vous pouvez ouvrir l’une des 5 enveloppes thématiques pour découvrir de nouvelles plantes, paysages et animaux. Meadow propose même un mode de jeu en solo !
Et pis la beauté du matériel .......
Et d'autres :
